Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Névé 2013 massif du Jura


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Content de voir que notre projet se propage chez nos amis Jurassien smile.png Bonne chance les gars ! Et que le meilleur Névé gagne !

Merci... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah la dameuse. Effectivement ça peut aider flowers.gif Après tout, un névé c'est un névé. Et qu'il aie été fait à la pelle ou autrement, ça sera quand même passionnant de suivre son évolution!

J'espère que vous allez pouvoir lancer le projet!

Il serait à quelle altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah la dameuse. Effectivement ça peut aider flowers.gif Après tout, un névé c'est un névé. Et qu'il aie été fait à la pelle ou autrement, ça sera quand même passionnant de suivre son évolution!

J'espère que vous allez pouvoir lancer le projet!

Il serait à quelle altitude?

A 1050 m environ, sur un plateau et dans une Forêt assez ouverte notamment à la Bise... et protéger des coups de vents de Sud-Ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd,

Voici une carte de rando qui indique bien le lieu de cette neigère (entre le Laizeret et les Fonges :

http://randomj.pages...et_monniot.html

je suis au boulot alors je fais court dans mes post mais n'hésite pas à me demander plus de détails si besoin...

Super content que tu t'y intéresses vu ton expérience dans le domaine...

A +++

Chouette !

Dites, c'est quoi l'altitude exacte de la neigère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chouette !

Dites, c'est quoi l'altitude exacte de la neigère ?

A 1050 m environ, sur un plateau et dans une Forêt assez ouverte notamment à la Bise... et protéger des coups de vents de Sud-Ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 1050 m environ, sur un plateau et dans une Forêt assez ouverte notamment à la Bise... et protéger des coups de vents de Sud-Ouest...

ah aaah ! deux bons points ça !

Je ferais tout ce qui est possible pour être présent lors d'une de vos rencontre de préparation sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ah aaah ! deux bons points ça !

Je ferais tout ce qui est possible pour être présent lors d'une de vos rencontre de préparation sur le site.

Excellent, ton savoir faire et ton expérience nous serons d'un grand secours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je me joins aux autres pour vous souhaiter bonne chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le site choisi semble être prometteur, dommage qu'il ne soit pas un chouilla plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Mince j'avais pas vu ton message avant de poster le mien... j'ai donc trouver la même carte.... blushing.gif

Pas grave, ça m'arrive aussi. Avec tous ces bavards qui pondent des pages et des pages, on a du mal à tout suivre.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je me joins aux autres pour vous souhaiter bonne chance wink.png.

Le site choisi semble être prometteur, dommage qu'il ne soit pas un chouilla plus haut.

Ce n'est pas tant l'altitude, mais plutôt le relief jurassien qui est un atout.

Avec le relief karstique, ils ont un large avantage sur notre massif granitique, dépourvu de profondes cavités, qui stockent bien plus facilement la neige et conservent le froid. Les gouffres, lapiaz et dolines sont d'excellents frigos. Avec en plus une chenillette, alors là, ils vont battre des records les jurassiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas tant l'altitude, mais plutôt le relief jurassien qui est un atout.

Avec le relief karstique, ils ont un large avantage sur notre massif granitique, dépourvu de profondes cavités, qui stockent bien plus facilement la neige et conservent le froid. Les gouffres, lapiaz et dolines sont d'excellents frigos. Avec en plus une chenillette, alors là, ils vont battre des records les jurassiens.

Oué !

Pour eux, je pense que stocker de la neige dans la neigère, bin ça peux tenir toute l'année. Avec la chenillette en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oué !

Pour eux, je pense que stocker de la neige dans la neigère, bin ça peux tenir toute l'année. Avec la chenillette en plus !

surtout s'il tombe 855cm! hi hi hije vais faire mon footing in situ vendredi midi pour repérage et faire une petite prière191769.gif pour une future tenue d'enferdevil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"La neigère", le nom ne bientôt pas de nulle part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, comme les glacières, chez nous, il doit falloir laisser le temps au froid de rentrer avant de combler la cavité avec la poudreuse.

En début de saison il doit y avoir une légère inertie au refroidissement, je suppose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous y allez prochainement, prenez des photos les gars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

"La neigère", le nom ne bientôt pas de nulle part wink.png

Par contre, comme les glacières, chez nous, il doit falloir laisser le temps au froid de rentrer avant de combler la cavité avec la poudreuse.

En début de saison il doit y avoir une légère inertie au refroidissement, je suppose smile.png

Si vous y allez prochainement, prenez des photos les gars flowers.gif

oui, j'y vais avec un thermo191769.gifvendredi!scared.gif juste avant la neige lol...qui sera de faible quantité

jolie carte pour le we du 3santa.gif ...avec ça, y aurait à peller lol

http://images.meteoc...-2-288_ncf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui, j'y vais avec un thermo191769.gif

vendredi!scared.gif juste avant la neige lol...qui sera de faible quantité

jolie carte pour le we du 3santa.gif ...avec ça, y aurait à peller lol

http://images.meteoc...-2-288_ncf2.png

Salut Pablo,

Tu verras que tu peux descendre jusqu'au fond et que il y à une petite enfilade entre 2 parois rocheuse, c'est là qu'il fait le plus froid et que la neige tient le plus longtemps... bonne visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah pas facile tout çascared.gif

superbe trou, sol glissant avec les feuilles lol

je suis passé par Arc, montée raide, il ne faut pas y aller par tempête de neige!

ensuite depuis ferme Nicod (c'est lui qui déneige???) le chemin est difficile avec ma clio, l'hiver c'est au courage et à pinces doncconfused1.gif

la piste de ski est sur ce chemin??? pas facile pour pousser la neige, beaucoup d'arbres!

sinon à l'intérieur bien froid et humide, par contre la glaçière un peu plus loin, plus petit trou et ça prend le soleil, moins bon;

Bref superbe TAF, mais il faut y aller au couragesanta.gif

Je suis descendu par la route de la Chaux, j'ai failli me prendre deux vaches au milieu de la route en sortie de viragescared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Juste un petit conseil les gars, essayez de trouver un site assez facile d'accès quand même. Parce que vous verrez que bien habillé, les boots, raquettes, le sac à dos, bâches + pelles à neiges, le tout avec 50cm de peuf au sol, c'est parfois pas simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Juste un petit conseil les gars, essayez de trouver un site assez facile d'accès quand même. Parce que vous verrez que bien habillé, les boots, raquettes, le sac à dos, bâches + pelles à neiges, le tout avec 50cm de peuf au sol, c'est parfois pas simple.

oui c'est ma crainte lolsauf si chenillette bien sûr

qu'en penses tu big winter?

ceci dit le chemin en hiver, no souci on met les skisshifty.gif

mais il faut être 4 ou 5!

pour la route , mieux vaut passer par la route de mon retour?

je vais voir ce dimanche en famille sous condition neigesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui c'est ma crainte lol

sauf si chenillette bien sûr

qu'en penses tu big winter?

ceci dit le chemin en hiver, no souci on met les skisshifty.gif

mais il faut être 4 ou 5!

pour la route , mieux vaut passer par la route de mon retour?

je vais voir ce dimanche en famille sous condition neigesorcerer.gif

Salut à tous,

Oui il vaut mieux passer par La Chaux pour monter au Crêt, l'Hiver la route est parfois difficile mais toujours déneigé car ils y à des fermes là haut, on appelle ce secteur "La Montagne de La chaux", c'est le canto de La Chaux qui fait jusqu'au Grange Nicod et celui d'Arc depuis l'autre côté jusqu'à l'auberge, avec une petite voiture no souci.

Il est claire qu'en Hiver mieux vaut y aller en ski ou en raquettes vu les quantités de neige qu'il peut y avoir parfois et en plus c'est à peu près à 1 km du parking, pistes damés depuis là.

Pour l'aide avec la dameuse, je compte une peu sur l'effet surprise le jour ou passant prés du site il nous verra... on pourra alors lui en toucher 1 ou 2 mots, en attendant et pour ne pas avoir de matériel à porter à chaque fois, il faudrait le cacher aux alentours du site, nous n'aurions ainsi qu'à faire un peu de ski pour nous y rendre (joindre l'utile à l'agréable).

C'est vrai que les alentours de la Néigère peut-paraître encombre de beaucoup d'arbres mais en Hiver cela change beaucoup d'aspect et tout ce qui est arbuste et buisson ne se voient même plus. De bonnes quantités de neige peuvent-êtres transportés "relativement facilement" jusqu'à la grande bâche que nous mettrions à l'entrée du trou et qui permettra un remplissage plus aisé...

Ah oui j'oubliais l'Auberge se trouvant encore une fois à 1km du site... restauration possible et boisson chaudes après l'effort en périodes de WE ou vacances scolaire...

Voilà pour le topo, ce WE je ne pourrai pas m'yrendre (anniversaire de ma 3eme fille Lola 5 ans), mais si tu veux Pablo ou qui le veut on pourrait se retrouver la haut cette semaine pour une visite ensemble, je suis en vacance...

A bientôt les amis.

Edit : Bon ben ça y'est... c'est tout blanc ...thumbup.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas venu depuis un moment sur IC j'avais pas vu le sujet !

Vu l'accès bien reculé , qui m'inquiète un peu : AR + pelletage du trou + remplissage des sacs de neige pour besac avec mon physique de vieux racho je vais pas rigoler .. Mais si j'ai despassagers ça fera moins de sacs dans l'auto.. (ramène 200kg environ sinon, assez long et ch.. à mettre en sacs ) )

Pour le timing .ça ne pourra pas coller en complément de mes sorties de ski (snowboard ) semble trop isolé pour y aller dans la nuit noire .. mais je suis libre les vendredis AM et certains AM le WE mais pour ces derniers faudra que je trouve des skis de fond pour minilothski (aura 11ans ) qui voudra venir voir

Pour moi faut que je me ramène une des mes vielles (antédiluvienne plutôt ) paires de skis de fond de chez mon père ,

Vous avez un gros poussoir/traineau à neige ? (je n'en ai pas),

c'est galère à trainer certes ,peut être faisable avec une grosse sangle mais c'est bien efficace en prélèvement par grosses bandes si terrain pas trop accidenté et neige pas béton .

c'est avec ça que je créé le Lego peak 2 chez mon père à Foncine le Haiut

http://www.flickr.co.../in/photostream

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas venu depuis un moment sur IC j'avais pas vu le sujet !

Vu l'accès bien reculé , qui m'inquiète un peu : AR + pelletage du trou + remplissage des sacs de neige pour besac avec mon physique de vieux racho je vais pas rigoler .. Mais si j'ai despassagers ça fera moins de sacs dans l'auto.. (ramène 200kg environ sinon, assez long et ch.. à mettre en sacs ) )

Pour le timing .ça ne pourra pas coller en complément de mes sorties de ski (snowboard ) semble trop isolé pour y aller dans la nuit noire .. mais je suis libre les vendredis AM et certains AM le WE mais pour ces derniers faudra que je trouve des skis de fond pour minilothski (aura 11ans ) qui voudra venir voir

Pour moi faut que je me ramène une des mes vielles (antédiluvienne plutôt ) paires de skis de fond de chez mon père ,

Vous avez un gros poussoir/traineau à neige ? (je n'en ai pas),

c'est galère à trainer certes ,peut être faisable avec une grosse sangle mais c'est bien efficace en prélèvement par grosses bandes si terrain pas trop accidenté et neige pas béton .

c'est avec ça que je créé le Lego peak 2 chez mon père à Foncine le Haiut

http://www.flickr.co.../in/photostream

Génial un de plus si je comprends bien, on doit bien être 5 ou 6 d'autant que le cousin de ma femme est partant (viendrait d'Alsace) et même un collègue... Par contre je comprend bien les réticences de certains et c'est pourquoi je pense qu'il serait bien que l'on se retrouve un maximum la haut des potentiels participants afin que l'on discute de la faisabilité ou pas de ce projet. Dans les Vosges cela ne me paraît pas beaucoup plus facile et cela nous permettraient de proposer chacun des solutions, des idées,... bref à vous de voir pour un possible RDV la haut bientôt....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ça, je vous confirme que dans les Vosges, c'est pas toujours facile d'accéder avec le matos, les raquettes et de le peuf jusqu'aux genoux pinch.gif

Entre Kyrion qui fait du vélo à haute dose, Judd qui bien que vétéran reste un bon sportif à 3 poumons, Count qui fait du demi-fond, Mammatus qui a une sacrée condition physique également, Bow Echo et Alex57 qui sont également pratiquants de la petite reine, l'ancien sportif (fumeur et mangeur) que je suis - j'ai tout arrêté il y a 9 ans - est toujours bien en peine dans la montée.

Reste le cas de Paix, je ne sais pas quel sport il fait, mais il avance toujours, à bon rythme, sans s’essouffler wacko.png .

Bref, c'est toujours physique innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ah ça, je vous confirme que dans les Vosges, c'est pas toujours facile d'accéder avec le matos, les raquettes et de le peuf jusqu'aux genoux pinch.gif

Entre Kyrion qui fait du vélo à haute dose, Judd qui bien que vétéran reste un bon sportif à 3 poumons, Count qui fait du demi-fond, Mammatus qui a une sacrée condition physique également, Bow Echo et Alex57 qui sont également pratiquants de la petite reine, l'ancien sportif (fumeur et mangeur) que je suis - j'ai tout arrêté il y a 9 ans - est toujours bien en peine dans la montée.

Reste le cas de Paix, je ne sais pas quel sport il fait, mais il avance toujours, à bon rythme, sans s’essouffler wacko.png .

Bref, c'est toujours physique innocent.gif

Le névé pour préparer mon prochain marathon, je vais tourner ça comme ça à ma fiancée quand je m'absenterai 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Génial un de plus si je comprends bien, on doit bien être 5 ou 6 d'autant que le cousin de ma femme est partant (viendrait d'Alsace) et même un collègue... Par contre je comprend bien les réticences de certains et c'est pourquoi je pense qu'il serait bien que l'on se retrouve un maximum la haut des potentiels participants afin que l'on discute de la faisabilité ou pas de ce projet. Dans les Vosges cela ne me paraît pas beaucoup plus facile et cela nous permettrais de proposer chacun des solutions, des idées,... bref à vous de voir pour un possible RDV la haut bientôt....

Tu prévois de la neige dans les 12hconfused1.gifje peux en semaine, sinon le we du 10 nov

je pense que ds la neigère,ça reste en dessous de 0 en ce moment... sauf samedi à venir

laisser des outils sur place...faisable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu prévois de la neige dans les 12hconfused1.gif

je peux en semaine, sinon le we du 10 nov

je pense que ds la neigère,ça reste en dessous de 0 en ce moment... sauf samedi à venir

laisser des outils sur place...faisable?

Pas de neige à prévoir dans les 12h, ok pour le we du 10/11, quelle serait ton heure, à toi de me dire, on pourrait se retrouver à l'auberge, très facile de planquer des outils là haut, neigère = T° négative je pense, tiens il serait sympa d’emmener un thermo...wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...