Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Névé 2013 massif du Jura


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci pour vos encouragements les gars et j'espère bien vous voir parmi nous cet Hiver pour un Méga Gavage !

MERCI ET BRAVO sorcerer.gif big winter

pour les nouvelles et la réussite de notre premier projetblush.png191769.gif

je n'ai malheureusement pas de dispo avant la fin du moispour des raisons famille puis vacances!

il reste effectivement 1m50, c'est une totale réussite thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui bravo les gars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un premier projet dans le Jura c'est dément! J'imagine avec 3 ou 4 personnes de plus et un bon hiver comme le précédent il y aurait moyen de créer le retour des neiges éternelles dans le massif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MERCI ET BRAVO sorcerer.gif big winter

pour les nouvelles et la réussite de notre premier projetblush.png191769.gif

je n'ai malheureusement pas de dispo avant la fin du moispour des raisons famille puis vacances!

il reste effectivement 1m50, c'est une totale réussite thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Merci... je ferai à nouveau le point vers le 15/20 Août histoire de vérifier mon pronostic, bonnes vacances à toi et ta famille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci... je ferai à nouveau le point vers le 15/20 Août histoire de vérifier mon pronostic, bonnes vacances à toi et ta famille.

pareillement à toi steph!

je serai là haut le we du 3aout pour photo du névé mais ausii un repérage pour le nettoyage

je ne travaille pas le 15aout...pourquoi pas un nettoyage ce jour là , si possible avec deux ou trois futurs collègues de neigère2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas être des vôtres mais je vous souhaite bonne chance pour Névé 2 !

Avec les Vosgiens / Alsaciens la neigère pourrait revivre.

Et pourquoi pas une petite aide mécanique du dameur cette année :

https://dl.dropboxusercontent.com/s/w4wuq96ynxohk5o/canalweb1203_hqa.mp4?token_hash=AAHGibmBMbf6mR1iTPBXFIps-vczF4DHId4GSIJm_s1E6g (4,05 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

https://dl.dropboxusercontent.com/s/h6a4scex8fmq6gb/canalweb1203_hqb.mp4?token_hash=AAFWVjBKQ6wpF4_5YkGWIYHcbnk9FmTw06_uSVw55eZqJA (5,49 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

Source : Noé-TV - Chroniques du Jura - 1. Long et rigoureux (95,4 Mo)

Quand /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/?p=2169744'>je mentionnais les névés de la Sierra Nevada, c'était avec une grosse pensée pour les puits à neige du Sud de l'Espagne. DE PLANHOL s'intéressait surtout au commerce de la neige des pays chaud sinon il aurait mieux développé les neigères jurassiennes et vosgiennes.

Voici un paragraphe sur la Sierra Nevada tiré de sa synthèse, /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/?p=1993037'>L'Eau de neige. Le tiède et le frais. Histoire et géographie des boissons fraîches :

La Sierra Nevada (3 482 mètres au Mulhacen, 3 392 au pic de Veleta, qui, plus proche de Grenade, était exploité pour cette ville) joua le même rôle pour une grande partie de l'Espagne méditerranéenne, en particulier les années où les reliefs locaux de plus basses altitudes se montraient déficients. L'altitude très élevée y permettait de se satisfaire d'accumulations naturelles (ventisqueros), sans avoir recours, semble-t-il, à la construction de véritables puits, et bien que les neveros y aient construit des cabanes d'altitude qui leur servaient d'abri310a. « Cette Sierra, Monsieur, est une masse de glace au milieu de l'Andalousie, pour la garder tout entière froide en été », expliquait l'interlocuteur de Washington Irving310b. Sa neige se vendait plus ou moins dans toute l'Andalousie orientale, dont beaucoup de cités (comme Guadix, Motril, Orjiva et Lanjaron) payaient pour cela un abonnement au concessionnaire grenadin ; et jusqu'à Murcie, comme on l'a vu311. Mais elle fut également transportée outre-mer. A Oran, préside espagnol aux XVIIe et XVIIIe siècles, et qui, isolé au sein d'un pays hostile, ne pouvait évidemment avoir recours aux montagnes voisines, la neige de la Sierra Nevada arrivait, vers 1627, par les brigantins de l'intendance312.

310a. Doré et Davillier, 1864, p. 414-416.

310b. Irving, 1840, p. 64.

311. Capel Sáez, 1968, p. 145 ; 1970, p. 24-25.

312. British Museum, Add. 28 488, f°2, cité par Braudel, 1966, p. 26 ; cf. Planhol, 1973a, p. 321.

Et DE PLANHOL s'appuie beaucoup sur l'imposant article de CAPEL SÁEZ concentré sur la ville de Murcie (biblio).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

probable changement de temps début aout sur le site , plus humide et frais...en espérant que les orages de ce VSD à venir ne soient pas trop intenses; ça va être difficile de faire la boucle jusqu'à novembre et pour le 15 aout, c'est du 50/50 de chance de tenue!

graphe_ens3qbn6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES ! Bien plus de neige dans la grotte mi juillet que mi mars ! c'est à ça qu'on la reconnait la haute montagne wink.png

je vais y passer samedi avec mini pour voir ça de visu merci pour le CR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne pourrai pas être des vôtres mais je vous souhaite bonne chance pour Névé 2 !

Avec les Vosgiens / Alsaciens la neigère pourrait revivre.

Et pourquoi pas une petite aide mécanique du dameur cette année :

https://dl.dropboxusercontent.com/s/w4wuq96ynxohk5o/canalweb1203_hqa.mp4?token_hash=AAHGibmBMbf6mR1iTPBXFIps-vczF4DHId4GSIJm_s1E6g (4,05 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

https://dl.dropboxusercontent.com/s/h6a4scex8fmq6gb/canalweb1203_hqb.mp4?token_hash=AAFWVjBKQ6wpF4_5YkGWIYHcbnk9FmTw06_uSVw55eZqJA (5,49 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

Source : Noé-TV - Chroniques du Jura - 1. Long et rigoureux (95,4 Mo)

Quand /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/?p=2169744'>je mentionnais les névés de la Sierra Nevada, c'était avec une grosse pensée pour les puits à neige du Sud de l'Espagne. DE PLANHOL s'intéressait surtout au commerce de la neige des pays chaud sinon il aurait mieux développé les neigères jurassiennes et vosgiennes.

Voici un paragraphe sur la Sierra Nevada tiré de sa synthèse, /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/?p=1993037'>L'Eau de neige. Le tiède et le frais. Histoire et géographie des boissons fraîches :

Et DE PLANHOL s'appuie beaucoup sur l'imposant article de CAPEL SÁEZ concentré sur la ville de Murcie (biblio).

Merci pour cette mine d'infos très intéressante.

YES ! Bien plus de neige dans la grotte mi juillet que mi mars ! c'est à ça qu'on la reconnait la haute montagne wink.png

je vais y passer samedi avec mini pour voir ça de visu merci pour le CR

Salut lothski

Oui elle se porte bien notre Neigère, la saison prochaine n'en sera que plus motivante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

samedi dernier

1 photo pour ceux qui croiraient remplir jusqu'au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">;)

13072502141768929.jpg

[/url]

130725021733971306.jpg

13072502162480616.jpg

fait très froid et il y en a plus là que le 24 mars ! cherchez dans le sujet

130725021822768460.jpg

là par contre il y en a moins wink.png

130725022007692910.jpg

Mon pronostic ça tient jusqu'en septembre au fond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Wahou ! Génial les photos ! thumbup.gif

Ça rafraichit ! default_laugh.png

J'imagine que Mini ne devait pas avoir chaud aux pieds avec ses sandalettes de plage cool.png

Merci d'y être passé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quel coin... Merci pour les photos !

Il résiste bien malgré ce mois de juillet chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je m'y jetterais bien en slip et pied nu. zorro.gif

Impressionnante résistance! Un site merveilleux! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ! fin Juillet et toujours de la neige ! génial !

ça va barder cet hiver ! on va le gaver le machin !

PS// Vous avez fait une prise de T° dans le trou ?

Je suis curieux de connaître cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Super toujours en bonne forme la Bougresse ! En fait c'est pas trop le mois de Juillet chaud qu'il faut craindre mais plutôt un mois daoût humide si on veut qu'elle tienne jusqu'au mois de septembre, mon pronostic de tenue jusqu'au 15/20 Août semble désormais à porté de main... merci pour les photos lothski et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et quand est t'il de la T° dans le trou ?

Jamais fait de mesure, il faut y penser la prochaine fois en effet, curieux de savoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Jamais fait de mesure, il faut y penser la prochaine fois en effet, curieux de savoir !

Oui, données intéressantes !

Faire une mesure au dessus du site à 2m puis une à 2m dans le trou et aussi une mesure à 10 cm du sol.

Si vous avez une sonde, T° de la neige également. ça pourrait être fort instructif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Retour du footing, pause déjeuner, à la neigère... TOUT VA BIEN191769.gif

13081601523114390511468913.jpg

Environ 1m au début de la grotte

13081601560514390511468935.jpg

Environ 2m au fond du trou, avec une T° évaluée 5°

13081601571114390511468937.jpg

Je pense qu'on va tenir jusqu'au début de l'hiversorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est pas du jeu c'est hors catégorie un site comme ça, pfiouuu pour la première année et sans trop de main d'oeuvre le névé jurassien résistera toute l'année, c'est juste ahurissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On devrait rebaptiser cela le projet glacier jurassien! sorcerer.gif Qui aurait pu imaginer qu'il resterait autant de neige à cette période de l'année? Il faut croire que cette anfractuosité dans la roche cumule et conserve le froid, un peu comme le cas de la grotte de la glacière située dans notre région.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vraiment impressionnant la résistance du névé ou plutôt devrais-je dire du glacier* ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pfiou incroyable! Même pas besoin de névé II mais dc de Glacier II.

Enorme!

D'autres lieux comme ça dans le massif ou en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Yes mes pronostics de tenue jusque vers le 15/20 Août sont donc juste et je pense que la boucle est largement possible...

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belle perf' les amis ! thumbup.gif

Mon pressentiment sur la possible tenue d'une année à l'autre pourrait bien se vérifier happy.png .

Ce serait génial de débuter l'accumulation 2013/2014 avec déjà une couche de 1 mètre de neige de l'année précédente rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...