stormigen Posted October 15, 2012 Les sables d olonne Share Posted October 15, 2012 voici le rapport terrain que j'ai mené hier en compagnie de Franck fichier pdf: rapport de tornade st hilaire.pdf http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/16/rapport-de-tornade-st-hilaire/ Link to post Share on other sites More sharing options...
Kev Posted October 16, 2012 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Share Posted October 16, 2012 Beau boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Link to post Share on other sites More sharing options...
franck85 Posted October 16, 2012 Share Posted October 16, 2012 Yes... je corrobore à 300% les propos de mon compère qui vous décrit très explicitement ces (2) phénomènes ! bravo Jerem, super boulot Link to post Share on other sites More sharing options...
Nonaville (16) Posted October 16, 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Share Posted October 16, 2012 Beau boulot,Félicitations Merci. Link to post Share on other sites More sharing options...
Babarskaja Posted October 17, 2012 Amiens Share Posted October 17, 2012 Salut! Je cherchais justement plus d'infos sur cet évènement un peu (trop) en retrait par rapport à la tornade de Plan-de-Campagne. Un dossier superbement illustré (quoiqu'un peu "bordélique", dommage ) En tout cas du bon boulot, merci de nous le faire partager. Link to post Share on other sites More sharing options...
nicolass Posted October 17, 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Share Posted October 17, 2012 Un super rapport merci ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Cyrilleb Posted October 17, 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Share Posted October 17, 2012 Bon travail Jérémy! Je suis plutôt d'accord avec tes conclusions. Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point, c'est le départ du phénomène avec les pieds de maïs couchés dans le champ. Sur les photos, on voit que les maïs ont été récoltés, sans doute par une ensileuse. Pour moi, il est fort probable que les maïs étaient déjà au sol lors du phénomène, car ils ont probablement été écrasés par l'ensileuse ou les tracteurs lors de la récolte. Je connais bien comment ça se passe car mon père est agriculteur. Il y a peu de chances pour que quelques pieds de maïs soient restés debout alors que tout le reste du champ était déjà récolté. De plus, il me semble que ça se trouve dans un coin du champ, zone où les manoeuvres sont fréquentes et où il y a plus de chances d'écraser quelques pieds. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici comment ça se passe: Sinon, y a-t-il un dossier sur Keraunos sur ce phénomène? Link to post Share on other sites More sharing options...
Troospeanet Posted October 17, 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Share Posted October 17, 2012 Bon travail Jérémy! Je suis plutôt d'accord avec tes conclusions. Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point, c'est le départ du phénomène avec les pieds de maïs couchés dans le champ. Sur les photos, on voit que les maïs ont été récoltés, sans doute par une ensileuse. Pour moi, il est fort probable que les maïs étaient déjà au sol lors du phénomène, car ils ont probablement été écrasés par l'ensileuse ou les tracteurs lors de la récolte. Je connais bien comment ça se passe car mon père est agriculteur. Il y a peu de chances pour que quelques pieds de maïs soient restés debout alors que tout le reste du champ était déjà récolté. De plus, il me semble que ça se trouve dans un coin du champ, zone où les manoeuvres sont fréquentes et où il y a plus de chances d'écraser quelques pieds. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici comment ça se passe: Sinon, y a-t-il un dossier sur Keraunos sur ce phénomène? Je suis allé avec Jepeto dimanche après-midi sur les lieux. Nous nous sommes concentrés sur le centre-ville et avons plutôt conclu à une "non" tornade. Mais le témoignage de Stormigen sur le point de départ nous a fait douté. Je suis donc retourné sur les lieux cet après-midi, notamment sur le point de départ et de fin du phénomène (accompagné des mes bottes, mon k-way et mon parapluie soit dit en passant). J'ai observé de très nombreuses choses très intéressantes avec des dégâts non linéaires. Le dossier est encore en cours, ce qu'il s'est passé à Saint Hilaire reste vraiment mystérieux pour l'instant. A suivre, Kéraunos travaille sur mon enquête de cet après-midi. Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted October 17, 2012 Les sables d olonne Author Share Posted October 17, 2012 Je suis allé avec Jepeto dimanche après-midi sur les lieux. Nous nous sommes concentrés sur le centre-ville et avons plutôt conclu à une "non" tornade. Mais le témoignage de Stormigen sur le point de départ nous a fait douté. Je suis donc retourné sur les lieux cet après-midi, notamment sur le point de départ et de fin du phénomène (accompagné des mes bottes, mon k-way et mon parapluie soit dit en passant). J'ai observé de très nombreuses choses très intéressantes avec des dégâts non linéaires. Le dossier est encore en cours, ce qu'il s'est passé à Saint Hilaire reste vraiment mystérieux pour l'instant. A suivre, Kéraunos travaille sur mon enquête de cet après-midi. Et alors tu as trouvé le coin ou ont étaient avec Franck? à 100 mètre de l'A83 ont à été de l'autre côté de l'autoroute, et plus aucun dégâts. Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted October 17, 2012 Les sables d olonne Author Share Posted October 17, 2012 Bon travail Jérémy! Je suis plutôt d'accord avec tes conclusions. Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point, c'est le départ du phénomène avec les pieds de maïs couchés dans le champ. Sur les photos, on voit que les maïs ont été récoltés, sans doute par une ensileuse. Pour moi, il est fort probable que les maïs étaient déjà au sol lors du phénomène, car ils ont probablement été écrasés par l'ensileuse ou les tracteurs lors de la récolte. Je connais bien comment ça se passe car mon père est agriculteur. Il y a peu de chances pour que quelques pieds de maïs soient restés debout alors que tout le reste du champ était déjà récolté. De plus, il me semble que ça se trouve dans un coin du champ, zone où les manoeuvres sont fréquentes et où il y a plus de chances d'écraser quelques pieds. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici comment ça se passe: Sinon, y a-t-il un dossier sur Keraunos sur ce phénomène? Merci Cyril pour cette info! j'ai envoyé mon dossier à Keraunos hier soir ils sont dessus à voir les conclusions demain Link to post Share on other sites More sharing options...
Troospeanet Posted October 17, 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Share Posted October 17, 2012 Et alors tu as trouvé le coin ou ont étaient avec Franck? à 100 mètre de l'A83 ont à été de l'autre côté de l'autoroute, et plus aucun dégâts. Oui j'ai trouvé facilement. Je suis aussi allé au Nord-est de la ville, où personne n'était encore allé dans le nouveau quartier pavillonnaire. Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted October 17, 2012 Les sables d olonne Author Share Posted October 17, 2012 En tous cas pour ma part j'ai des fort soupçon pour que se soit une tornade avec 2 vortex d'une puissance d'une grosse F1 limite F2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Paul1305 Posted October 18, 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Share Posted October 18, 2012 En tous cas pour ma part j'ai des fort soupçon pour que se soit une tornade avec 2 vortex d'une puissance d'une grosse F1 limite F2 Keraunos a terminé son enquête et précise que c'est bien une tornade F1. Elle a surement pu adopter un caractère multi-vortex durant quelques minutes au vue de la trajectoire des dégâts. Cette tornade est allé jusqu'à la limite de Chantonnay. Village déjà touché par une F1 le 1er Janvier 2007 ! http://www.keraunos.org/dossier-tornade-saint-hilaire-le-vouhis-14-octobre-2012-tornade-france.htm Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts