Higurashi Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Bonjour, Voilà je n'ai pas trouvé vraiment de réponses sur le net sur ce phénomène mais le sting jet serait la cause de puissantes rafales dans le crochet de certaines dépressions . Apparemment il y'aurait eut ce phénomène dans la tempête Klaus. Par contre j'ai du mal a comprendre son mode de formation, pourquoi justement à cet endroit ( dans la tête de virgule ) et pourquoi il 'n'est pas présent sur toute les dépressions. Merci à vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted October 12, 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted October 12, 2012 Ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Pan Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 (edited) . Edited August 26, 2023 by Pansa Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted October 12, 2012 Author Share Posted October 12, 2012 Tiens, j'avais pourtant regardé et j'avais rien trouvé Enfin bref, merci pour le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le lien, c'est très intéressant. Cependant, je pense qu'il n'y a pas que l'évaporation qui joue un rôle. Si on regarde les images satellites, on observe des bandes nuageuses en bout de "queue" qui correspondent à de la convection oblique donc ça suggère que l'instabilité symmétrique peut jouer un rôle aussi important que l'évaporation dans l'intensification des vents. J'ai toujours pas compris qu'est ce que c'est que cette instabilité symétrique Elle n'est pas présente dans toute les dépressions ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Pan Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 (edited) . Edited August 26, 2023 by Pansa Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted October 12, 2012 Author Share Posted October 12, 2012 Particulière, cela veut dire ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted October 12, 2012 Brest Share Posted October 12, 2012 Non, elle ne se produit pas tout le temps, loin de là. Cette instabilité est une combinaison de l'instabilité convective et de l'instabilité inertielle pour des distributions de moment géostrophique et de température potentielle particulières. Oui, en fait le "sting jet" reste un concept très théorique, on n'a pas assez eu les moyens d'observer le phénomène en détail. C'est vrai que l'instabilité symétrique est avancée en plus de l'instabilité par évaporation. Pour toutes les tempêtes explosives, on peut supposer que des phénomènes d'instabilité intense permettent d'accélérer le vent. Il reste à voir ce qui mérite ou pas le nom de "sting jet". Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted October 13, 2012 Author Share Posted October 13, 2012 Particulière, ça veut dire vorticité potentielle humide négative. Ah tiens je viens d'apprendre un truc, je savais pas que la vorticité potentielle pouvait être humide, donc logiquement elle peut aussi être sèche ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Pan Posted October 13, 2012 Share Posted October 13, 2012 (edited) . Edited August 26, 2023 by Pansa Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted October 13, 2012 Author Share Posted October 13, 2012 Compliqué tout ça Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts