Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haute pression atmosphérique dangereux pour la santé?

Recommended Posts

Posted
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

bonjour,

J'aimerais savoir si les hautes pression atmosphérique ( >1040hpa ) peuvent avoir un impact sur la santé ?

Car il me semble avoir lu sur le forum que oui..

Merci d'avance pour les réponses.

Fabien.

Posted

hum, j'avais pas du comprendre le truc.

c'était par rapport aux hautes pressions cet hiver en Russie ( 1055hpa ) et quelqu'un avait dit que ça pouvait être dangereux il me semble, mais je dois vraisemblablement me tromper...... huh.png

Posted

Il me semblait avoir lu quelque part que certains habitants de Sibérie avaient souffert de ces mégas HP de février 2012.ermm.gif

d'ailleurs, il me semble que c'est toi Phillippe qui en avait parlé sur le forum prévision à moyen terme, et que c'est ça que j'ai retenu.

Je dis tellement de c*******s que je me rappelle pas de tout mon pauvre.biggrin.png

Mais je ne crois pas que soit moi qui en est parlé, ou alors Alzeihmer me guette. smile.png

Posted
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

1055 hpa ça correspond à la pression sous 55cm d'eau, si tu considères qu'à la surface il y a 1000hpa.

il me semble que le seul effet sur la santé d'une pression trop élevée serait les problèmes liés à la pollution par phénomènes d'inversion de température que l'on peut notamment observer en zone urbaine avec un puissant anticyclone (surtout d' hiver) et en l'absence totale de vent.

Je crois que c'est plus les variations de pression qui peuvent agir sur la santé et on entend plus les gens(notamment les personnes âgées) se plaindre de douleurs lorsque l'on est en présence de basses pressions.

il me semble que le seul effet sur la santé d'une pression trop élevée serait les problèmes liés à la pollution par phénomènes d'inversion de température que l'on peut notamment observer en zone urbaine avec un puissant anticyclone (surtout d' hiver) et en l'absence totale de vent.

Je crois que c'est plus les variations de pression qui peuvent agir sur la santé et on entend plus les gens(notamment les personnes âgées) se plaindre de douleurs lorsque l'on est en présence de basses pressions.

Ah oui si on réfléchi de ce côté , c'est vrai que je l'avais aussi lu quelque part ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip mais j'avais lu que le corps de certaines personnes peut être très sensible aux changement de conditions de l'environnement . Par exemple l'humidité qui augmente provoque des rhumatismes chez certains etc..

Une pression de 1060 hPa n'est pas dangeureuse pour la sante puisque c'est la pression moyenne a une altitude de 70 metres sous le niveau de la mer : de nombreuses regions peuplees du globe atteignent cette altitude. A la mer morte (-400m), on depasse meme les 1200 hPa.

Et effectivement comme cela a ete dit, avec quelques centimetres d'eau, on atteint facilement cette pression. Donc en gardant cela a l'esprit, on peut avoir une idee assez precise de la reponse a la question.

Pas plus que les basses pressions ne sont dangereuses, 940 hPa (depression tres tres creuse) est par exemple une pression frequemment rencontree a 600m d'altitude.

Apres pour des variations de pression trop brutales, je ne sais pas, mais la aussi il faudrait comparer avec les changements d'altitude, s'il y a les memes symptomes. Sinon, c'est que ce sont des facteurs lies aux HP/BP mais pas la pression elle-meme.

Voila mon avis sur la question, en esperant ne pas avoir dit trop de betises ermm.gif .

Ouaip mais j'avais lu que le corps de certaines personnes peut être très sensible aux changement de conditions de l'environnement .

Soit c'est un stimulus direct qui "perturbe" le cerveau et qui répond instantanément par une douleur. Soit c'est une action sur la durée, qui ne fait pas vraiment réagir le cerveau, mais qui détériore des petites fonctionnalités, et le cerveau répond alors à la détérioration et non au stimulus, donc ça veut dire un mini traumatisme qui mettra plus de temps à se résorber, le temps de réparer les dégâts. Au niveau des stimuli, c'est évidemment très très variable suivant les gens et suivant l'état pshychologique. (quand on est zen, on ressent "tout" de vrai, quand on est stressé, on ressent "tout" de faux lol, quand on est occupé, on ne ressent "rien" ). Au niveau "traumatisme", je ne pense pas qu'une pression atmosphérique de 1060 hpa soit capable de détériorer des fonctionnalités du corps humain. Mais je n'y connais pas grand chose.

Quand on dit que quelque chose est dangereux, c'est que statistiquement beaucoup de personnes réagissent très mal.

Ici ce n'est pas le cas je crois, donc ce n'est pas dangereux.

Posted

Donc en gros, ce ne sont pas les HP très élévées qui sont dangereuses en elles-même mais les facteurs qu'elles peuvent déclencher, comme une forte pollution de l'air du aux inversions...

Merci à tous pour les réponses wink.png

Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi j'avais lu qu'au contraire des hautes pressions était bon pour la santé, plus d’oxygène et meilleur absorption des ions négatifs par notre corps comme l'iode.

De toute façon les sensibilités de chacun à l'environnement est différent. Il y a bien des gens qui deviennent malades au printemps (allergie), d'autres dont la seule vue du vide leur provoque des vertiges, d'autres le fait d'être dans un ascenseur (clautrophobe) ou bien dans une foule (agoraphobe). Parait même que certains sont sensible aux ondes éléctromagnétiques. etc... Donc doit bien avoir des gens sensible à la pression. De là à en faire une généralité sur la santé...

Peut-être une histoire d'adaptation aussi. Est-ce que des gens vivant exclusivement en montagne, lorsqu'ils se retrouvent tout d'un coup à 0m d'altitude ressentent un malaise ? Pas impossible. Le contraire, plus logique, étant vrai.

Comme cela été dit plus haut, il faut bien isoler la seule pression si on devait faire une étude pour le prouver car la pollution comme l'ozone (et d'autres) est concomitant de tels conditions synoptiques (forte pression = pollution collant au sol)

Moi j'avais lu qu'au contraire des hautes pressions était bon pour la santé

Nous sommes d'accord la patate c'est bon pour la santé.laugh.png

Maintenant que j'y repense , si vous allez sur Jupiter par exemple, la bas vu que la pression est des millions de fois plus forte qu'ici, c'est vrai que dans ce cas vous risqueriez d'être incommodés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

• 10 months later...

moi, je dirais qu' il y a un risque faible néanmoins pour les oreilles ( lors de la perte d' altitude rapide )

ex : si on descend une pente de 160 mètres en voiture les oreilles se bouchent avec une pression à 1020 hpa

alors si on à des hautes pressions supérieurs à 1050 hPa, un écart plus important donc je pense que cela peut agir sur le tympan avec une décompression atmosphérique sans palier.

Posted

moi, je dirais qu' il y a un risque faible néanmoins pour les oreilles ( lors de la perte d' altitude rapide )

ex : si on descend une pente de 160 mètres en voiture les oreilles se bouchent avec une pression à 1020 hpa

alors si on à des hautes pressions supérieurs à 1050 hPa, un écart plus important donc je pense que cela peut agir sur le tympan avec une décompression atmosphérique sans palier.

Merci pour la précision wink.png