Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomènes optiques parisiens du dimanche 7

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais aimé partagé les phénomènes optiques qui se sont déroulés dans le ciel parisien ce dimanche, en espérant découvrir ce qu'est ce magnifique et mystérieux halo inversé que j'ai vu de mes propres yeux.

Pour commencer, un banal halo 22° :

121007054313159384.jpg

Puis voici une jolie parhélie accompagnée par moments de ce halo 22° :

121007054406694380.jpg

121007054440184778.jpg

Enfin, voilà ce fameux halo inversé, que je n'avais jamais observé ni avais entendu parlé :

121007054536645396.jpg

121007054603607140.jpg

121007054630622686.jpg

Quelqu'un saurait-il ce dont il s'agit ?

Posted
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, il s'agit bien d'un arc circumzénithal mais alors superbement coloré, bravo! On observe également assez bien le halo de 46° que je n'ai jamais observé je crois. Celui-ci est tangent à l'arc circumzénithal et concentrique au halo de 22°. Normalement, l'arc circumzénithal est à peu près au zénith, il faut déjà bien lever la tête pour le voir mais il n'est pas si rare que cela, il suffit de le chercher quand le ciel est voilé et hop!

A noter qu'en Picardie aussi j'ai pu faire une telle observation sans le halo de 46°. La parhélie portait bien le nom de faux soleil car elle était aussi lumineuse que soleil par moment.

post-667-0-57623000-1349640050_thumb.jpg

57794a7d91b11_haloparhelieetarccircumzen

Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle série de photos!

Pas de doute: le "halo mystérieux" est bien un arc circumzénithal! Phénomène pas si rare que ça si on scrute souvent le ciel. Comme le dit Eric, si tu cherches vers le zénith quand le ciel est voilé et le soleil pas trop haut, tu as des chances de le voir. L'arc circumzénithal se forme avec les mêmes cristaux qui forment les parhélies.

Bonsoir, il s'agit bien d'un arc circumzénithal mais alors superbement coloré, bravo! On observe également assez bien le halo de 46° que je n'ai jamais observé je crois. Celui-ci est tangent à l'arc circumzénithal et concentrique au halo de 22°. Normalement, l'arc circumzénithal est à peu près au zénith, il faut déjà bien lever la tête pour le voir mais il n'est pas si rare que cela, il suffit de le chercher quand le ciel est voilé et hop!

A noter qu'en Picardie aussi j'ai pu faire une telle observation sans le halo de 46°. La parhélie portait bien le nom de faux soleil car elle était aussi lumineuse que soleil par moment.

On voit effectivement un arc tangent à l'arc circumzénithal, je pencherais plutôt pour un arc supralatéral (au lieu du halo 46°).

L'arc supralatéral est plus fréquent que le halo 46° et il est plus coloré.

Faire la distinction entre halo 46° et arc supralatéral n'est pas toujours facile, ces liens peuvent aider:

http://www.atoptics.co.uk/halo/46orsup.htm

http://www.meteoros.de/arten/ee21e.htm

Sur la dernière photo de Appolondu75, je vois l'arc tangent supérieur et l'arc de Parry, tout en bas de l'image. L'arc supralatéral apparaît fréquemment avec ces 2 halos.

En Vendée, je n'ai rien vu de tout ça, nous étions sous la pluie!