Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je rejoins ton analyse Thibault,ainsi que celle de Run ou de Kyron,les possibilités d'un changement quitte a ce qu'il soit temporaire sont là,mais je crois d'un autre coté que l'on regarde un peu trop ce qu'il se passe au nord du 45ème parallèle en ne voulant pas voir ce qu'il se passe plus au sud,ou justement il ne se passe rien...

Que l'on ait des bulles chaudes qui se baladent un peu partout,au sud du Groëland,en Islande ou bien en scandinavie ne change rien au problème des 3/4 du pays(pour ne pas dire le pays tout entier)on reste sous la domination de ce qu'il se passe dans l'Atlantique qui reste inchangé,en lieu et place de notre anticyclone des Açores il y'a bel et bien une anomalie dépressionnaire qui nous laisse par effet de vase communicant sous la perpétuelle domination du flux de sud-ouest anticyclonique.

Quand je dis qu'il faudrait que l'arrivée d'air de la cheminée bouge, je le pense vraiment,et ramoner le conduit peut aussi avoir l'effet d'augmenter le tirage et l'intensité du feu,pour imager le bazar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis quand même assez frappé par la versatilité des projections, qui s'explique par le nombre important d'anomalies dont le comportement est encore difficile à appréhender pour les modèles, que ce soient les ensemblistes comme les déterministes.

Hier soir, le 18z de GFS envoyait des signaux de changements synoptiques assez appuyés, et ce matin le 0z nous mettait un électro-encéphalogramme plat, tandis que le 6z nous projette à nouveau dans la grande diversité des possibles.

Du coup, je me suis amusé (enfin je ne sais pas si c'est le bon terme tongue_smilie.gif ), à dépouiller les bulletins que constituent chacune des perturbations de l'ensemble GEFS de ce midi, en essayant de regrouper les différentes évolutions en "clusters", histoire de donner un aperçu plus synthétique des probabilités d'évolution au delà de 168h.

Donc, comme dit, j'ai pris les cartes du panel GEFS à 168h, et j'ai ensuite regardé les évolutions que cela pouvait donner.

On obtient grosso-modo 4 groupes, dont les effectifs sont très hétérogènes de l'un à l'autre...

En image, voici le résultat :

post-2635-0-38492700-1449580564_thumb.jpg

Cliquez sur l'image pour la voir en version élargie et ainsi mieux percevoir comment se répartissent les scénarios default_wink.png

Voici ce à quoi correspondent les petit nombres apposés en bas à droite de chaque carte :

1 - C'est le "cluster" de scénarios qui nous amènent à entrevoir une synoptique plus hivernale dans les échéances suivantes.

Effectif de 6 scénarios sur 21 proposés.

Ils sont en général marqués par une élévation assez significative d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, et la plupart du temps par un Vortex polaire bien présent du coté de la Scandinavie. Ce mélange permet d'envisager à plus longs termes une advection d'air polaire maritime (parfois un peu plus continentalisé) sur l'Europe Occidentale. Cela se fait à des degrés divers, et sur l'ensemble on peut aller d'un simple retour à des conditions hivernales en montagne à une offensive hivernale en bonne et due forme jusqu'en plaine pour quelques rares projections.

2 - C'est le "cluster" de la "tragédie" !

Le type de scénario qui vous fait croire que les choses vont changer puis à un moment "Boom !" ça vous tombe dessus, toute la petite fête que vous envisagiez tombe à l'eau et on vous replonge dans une prolongation des conditions actuelles. Bref, la loose !

L'effectif de ce regroupement se porte à 12 scénarios sur 21.

Il est caractérisé par un maintien de conditions anticycloniques douces, parfois même renforcées, à l'issue d'une brève incursion humide dans le meilleur des cas pour quelques uns des scénarios composant ce groupe.

3 - C'est le groupe des scénarios du changement timide et progressif, si ce n'est poussif !

Au départ ça semble mal embouché avec un flux de S.O. doux et humide dans un premier temps, puis au final (peut être une histoire de malentendu) ce scénario débouche sur une offensive hivernale à des échéances déraisonnables.

L'effectif est assez réduit, puisque je n'en dénombre que 2 sur 21.

4 - C'est le dernier groupe, si l'on peut appeler ça ainsi, puisqu'il n'y a qu'un seul scénario.

Il correspond à une synoptique où un minimum dépressionnaire se loge en Méditerranée en y garantissant un temps humide avec éventuellement un petit conflit de masse d'air entre le Nord et le Sud du Pays.

Bref, si l'on résonne en termes statistiques, on peut se dire que l'on est parti pour un prolongement des conditions actuelles (12/21), mais la magie de la prévision fait que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Du coup, nous verrons bien ce vers quoi tendent les tout prochains runs, mais il faut garder à l'esprit que dans un sens, comme dans l'autre, rien n'est vraiment acquis 191769.gif

PS/ Ouais, je sais, je suis un peu Normand sur les bords ! biggrin.png

57794bb92aca9_Sanstitre.jpg.0532e1b18b60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me suis amusé (enfin je ne sais pas si c'est le bon terme tongue_smilie.gif ), à dépouiller les bulletins que constituent chacune des perturbations de l'ensemble GEFS de ce midi, en essayant de regrouper les différentes évolutions en "clusters", histoire de donner un aperçu plus synthétique des probabilités d'évolution au delà de 168h.

Merci pour cet exercice de clustering, bien utile ! Il faudrait faire l'évolution des effectifs de chaque cluster après chaque run, pour identifier des tendances. Même plus besoin d'aller voir les autres modèles, après ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bref, si l'on résonne en termes statistiques, on peut se dire que l'on est parti pour un prolongement des conditions actuelles (12/21), mais la magie de la prévision fait que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Du coup, nous verrons bien ce vers quoi tendent les tout prochains runs, mais il faut garder à l'esprit que dans un sens, comme dans l'autre, rien n'est vraiment acquis 191769.gif

PS/ Ouais, je sais, je suis un peu Normand sur les bords ! biggrin.png

Bravo Lolox d'avoir fait ce bel effort de lecture et d'analyse. Actuellement il faut vraiment mettre du cœur à l'ouvrage pour ne serait-ce que survoler les modèlesbored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On sent une ouverture possible, mais pour le moment ce n'est qu'une variante à notre récurrence mère, à savoir des plongées de BP en direction des Acores.

A ce jour cela changerait plus le temps des Islandais que des Français, mais c'est un début et il faut un début à tout.

Sur GEM en fin de Run par exemple, c'est retour à la case départ. (HP)

Sur GFS l'anti Islandais tient mieux la distance.

Reste à savoir qui prendra le contrôle de la masse d'air.???

Pour le moment la récurrence mère veille au grain, jusqu'à quand ???.

Elle est coriace la mère.

La réponse de notre Normand-Vosgien est celle d'un sage.flowers.gif

Du coup, nous verrons bien ce vers quoi tendent les tout prochains runs, mais il faut garder à l'esprit que dans un sens, comme dans l'autre, rien n'est vraiment acquis 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Quand je dis qu'il faudrait que l'arrivée d'air de la cheminée bouge, je le pense vraiment,et ramoner le conduit peut aussi avoir l'effet d'augmenter le tirage et l'intensité du feu,pour imager le bazar...

Bonsoir,

le problème ce serait de rester coincé dans le conduit de cheminée et d'avoir le postérieur qui dore gentiment pendant que l'agitation dégouline à côté ermm.gif .

Il paraît que ce serait de saison et c'est un peu la version GFS det où l'alimentation en hauts géopotentiels se ferait via l'Europe occidentale : post-17400-0-40808600-1449592875.jpg

57794bb92d649_prenoel.jpg.2d0987d7e630c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS12z est dantesque, un GA qui sort de nulle part suivi d'un décrochage conséquent en direction de GB. La fin du run niveau synoptique se rapproche du fantastique blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui , sur la dernière projection de GFS ça devient intéressant pour les régions du Nord, en lien avec un air froid qui s'infiltre sur le Benelux et la GB.

Autrement, effectivement la synoptique devient belle mais c'est du très long terme alors soyons patient ^^ Moi ça me fait penser à une fin de mois toute en contrastes (cf 31 dec 1978..) avec un air froid bien installé au nord de la France et qui bascule vers le sud à mesure qu'un rail dépressionnaire s'évacue vers l'Est et le sud..

Mais pour l'heure rien, absolument rien est jouer et les chances d'avoir un flux de sud ouest bien doux sont grandes je pense ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS12z est dantesque, un GA qui sort de nulle part suivi d'un décrochage conséquent en direction de GB. La fin du run niveau synoptique se rapproche du fantastique blushing.gif .

Bonjour.

En faite, nous pouvons nous apercevoir qu'une bataille va avoir lieu à partir de 192h environs sur GFS, entre, d'une part la dépression Océanique qui à l'avant fait remonter des hauts géopotentiels sur le France, et le système dépressionnaire positionné sur le Norvège. C'est bien justement ce système dépressionnaire sur la Norvège qu'il faut surveiller.

La dépression Océanique advectant de hauts géopotentiels sur le Pays sous la forme d'une dorsale, pourrait empêcher l'air froid du système dépressionnaire sur la Norvège de dégouliner par effet de pivotement sur le Pays ( scénarios majoritaire pour l'instant, mais pouvant évoluer au cours des prochains runs).

A suivre la suite des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme quelque peu mon impression de l'état de modèles en ce jour mais c'est coton comme situation et ça va chercher loin quand même... Les hauts géo potentiels remontant à des latitudes nordiques deviennent plausibles entre 144h et 168h (dans le déclenchement du processus) mais pour avoir ce début de réponse il va falloir que tous les modèles s'alignent désormais et ça c'est pas gagné. Ensuite viendra la finalité de ce changement synoptique et tout est envisageable (du pire au meilleur) mais ça nous ramène à plus de 10 jours donc inutile du voir quoique ce soit. Par contre au niveau du temps sensible cela pourrait évoluer plus à 7j ce qui est un peu moins déraisonnable si on peut dire... On a quelques changements sur les modèles et c'est déjà bien bon à prendre. GEM dans les grandes lignes aurait tendance à suivre GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quoique l'on dise et qu'importe sa méthode d'approche et ses propres ressentis en tant que passionné, ce n'est pas parce qu'il y a une récurrence type depuis quelque temps et que notre climat pousse plutôt tout à fait logiquement à aller plutôt vers " l'option douce (et sèche dans l'état actuel des choses) " en cette période de l'année et durant l'hiver, qu'il faut forcément en venir à occulter la moindre autre option, qui " pourrait " éventuellement nous amener vers un possible changement à LT. Enfin, après, chacun voit midi à sa porte whistling.gif.

Concernant GFS, il maintient donc son scénario de nouveau avec l'extension progressive d'une sorte de crête anticyclonique vers la fin de l'échéance de ce topic en direction d'un Groenland " potentiellement " libéré, produit par un effet de levier en liaison avec la plongée d'un talweg dynamique du côté de Terre-Neuve. Côté oriental de cette bulle chaude (qui ne serait pas obligatoirement coupé de ses racines), une coulée polaire pourrait s'organiser dans le même temps, mais plongeant plutôt en direction de l'Allemagne sur ce run (inutile de toute façon d'aller au-delà de 192h, déjà que ça devient très compliqué avant cette échéance).

Alors oui oui, pas besoin de le répéter tous les quarts d'heure, on a bien compris que pour le temps sensible sur la France, ça ne changerait pas vraiment grand chose dans un premier temps, avec sans doute un mercure de saison (possiblement plus frais vers le nord et le nord-est) dans l'ensemble, quelques nébulosités ici et là, mais aussi pourquoi pas quelques passages frontaux atténués venant apporter de petits arrosages comme ces derniers temps, selon les moments et les régions. Mais à plus grande échelle, il y a quand même un changement notable à l'horizon, tout en prenant un maximum de recul et en n'affirmant rien pour le moment, compte tenu des échéances et des divergences entre nos modèles.

Néanmoins sur GEM et surtout CEP, on note quand même le même genre de mécanique, mais avec un net décalage des centres d'action plus à l'est, ce qui change au final la donne, du moins du côté de GEM avec un retour à la case départ (sur l'Européen, difficile à dire car c'est un peu plus ouvert...). La baisse modérée des indices AO et NAO soulignent " pour le moment " tout à fait cet éventuel changement. Maintenant, si cela venait à réellement se produire, à quelle sauce serions-nous manger ?! Inutile de dire (parce que je sais que certains vont certainement le penser vis-à-vis de mes propos), que je ne pense pas pour le moment à l'arrivée de conditions hivernales, mais plutôt à un temps un peu plus frais (moins doux) et potentiellement plus humide (ça, ça me semble très possible).

Par la suite et avec ce genre de configuration proposée par GFS principalement (isolement ou non d'une bulle chaude), nous pouvons :

- rester sous l'influence d'un flux d'ouest à sud-ouest sans changement notable par rapport à ces derniers temps, le temps que cette bulle tiède soit évacuée ou dissipée.

- observer un passage relatif en flux de nord-ouest plus frais à très frais et potentiellement plus humide pendant quelques jours, avant le retour progressif des hautes pressions, ou bien d'un courant dépressionnaire plus zonal, glissant sous la petite cellule anticyclonique, initialement coupée de ses racines.

- observer un passage en flux de nord à tendance anticyclonique ou dépressionnaire (au gré du positionnement et de l'ampleur de la crête), un peu comme à la fin du mois de novembre, suivi par un retour des HP (ou autre ?).

- Et dans un cas bien moins probable pour le moment et dans le cas d'un phasage optimal des différents acteurs, agrémenté d'un coup de poker, on ne peut pas nier que ça pourrait favoriser l'arrivée de conditions franchement hivernales plus ou moins marquées et durables, plutôt dans un flux de nord-est à est peut-être... dans le cas d'une extension en AS ou d'un écoulement des BP continentales sous la cloche anticyclonique qui devrait être bien placée, solide et suffisamment vaste. Même si, j'aurais de gros doutes sur la durée d'un tel événement, sans qu'il y ai eu en amont, de grands bouleversement dans la stratosphère...

Rien n'est encore exclu, tout reste possible, mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes pour le moment. Voici mon point de vue !.

Quant au vortex polaire (à Z500), principalement après le 13 ou 14/12, je vois tout sauf un VP concentré pour ma part, mais plutôt de plus en plus affaibli, décalé et chahuté, sans être déstructuré... ou alors je n'ai pas les mêmes critères à ce niveau-là... ermm.gif

PS : GFS semble quand même isolé avec son scénario " plus occidental ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le forcing (éventuel) de l'anti labrado/canadien est tel, qu'il fait débouler tellement d'air froid sur l'océan qu'il fini par Xynthiaser cep à force^^

Les déterministes nous offrent peu d'aide actuellement au delà de 144h, merci aux ensembles qui facilitent 'un peu' les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, et le forcing (éventuel) de l'anti labrado/canadien est tel, qu'il fait débouler tellement d'air froid sur l'océan qu'il fini par Xynthiaser cep à force^^

Voui...et nous on se fait caniculiser,ouille c'est douloureux...

ECM0-192_qna7.GIF

Il n'est pas a des années lumières du det américain a la différence que sa bulle chaude il ne sait pas quoi en faire et que l'activité dépressionnaire en sortie du Labrador est d'un autre calibre...bon,ça fait déjà beaucoups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J’ai évoqué ce we des éléments favorables à un changement de configuration synoptique sur nos modèles :Tendance du VP à s’étaler vers l’Est vers Spitzberg et Kara, Groenland se dégageant partiellement en anomalies basses du fait de ce mouvement vers l’Est, Ouest Atlantique plus dégagé aussi du fait d’un continent Américain quasi dépourvu de VP jusque haut en latitude.

Ces éléments sont toujours présents dans les projections.

Et comme en parallèle sur les déterministes, les anomalies basses Atlantiques ont moins tendance à être modélisées plongeant vers le large de la péninsule Ibérique, nous remarquons plus clairement le potentiel de la situation.

Mais Il ne s’agit pour le moment que d’un potentiel, bien fragile.

Dès que les anomalies basses Atlantiques sont modélisées descendre un peu plus SE vers la péninsule Ibérique, la plupart du temps la tentative de changement avorte.

La bulle chaude qui se forme en amont ne joue pas son rôle de rempart à la circulation Atlantique (détournement du jet insuffisant) lorsque les anomalies basses descendent trop SE.

Ceci-dit, les choses ne sont pas calées puisque nous remarquons que même la trajectoire de l'anomalie modélisée à 96 h n'est pas encore fixée complètement.

Pour l'anomalie suivante c'est encore moins le cas, sachant que c'est elle qui enverrait le plus d'anomalies hautes vers les hautes latitudes.

Toujours est-il que dans ce type de situation, surtout lorsqu'il se déroule sur l'Est Atlantique, le plus souvent le combat est remporté par la circulation d'Ouest.

Dans ce cas, la

montagne de HP au-dessus de nos têtes est envisageable (c'est ce que projette la PE majoritairement).

Mais faut-il se fier au scénario majoritaire dans des situations de ce type ou plutôt s'attarder sur l'éparpillement?

Il est sans doute plus sage, au vu de la complexité de la situation et de la finesse de passage d'un scénario à un autre, de s'attarder sur l'éparpillement et de ne pas conclure trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Exit la bulle chaude coté Groëland chez l'américain,a l'image de l'européen les BP deviennent envahissantes sur l'Atlantique avec une limite barocline nettement plus basse que ces dernières semaines.

gfs-0-192.png?18

ECM1-192_wsm6.GIF

Reste a voir si cette possibilité se poursuit dans les prochaines sorties et que cette circulation dépressionnaire soit suffisamment solide et dynamique pour défoncer notre récurrence anticyclonique,la suite des deux runs n'y semble pour l'instant pas très favorable et les PE ne bougent pas d'un poil,je crains qu'a force de bouger les déterministes ne reviennent au point de départ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je comprends les avis (ou les envies shifty.gif ) "optimistes" qui s'expriment. Or la réalité implacable sur l'avenir de notre situation est celle des modèles.

Et, à moins de les surpasser dans son laboratoire personnel (et qu'il faut vite s'empresser de partager), aucun ne donne de perspectives hivernales dans les 10 jours qui viennent. Une fois dis cela, "what else ?"

Rien.

En fait pas rien, car tous passionnés de météo, passé l'ennui et l'envie d'hiver pour beaucoup, on peut finir par guetter les records, et on est gâté cette année!

Pour la situation actuelle, on est parti pour une ano positive de température record pour les 2 premières décades du mois. un peu comme en Novembre, ou Juillet, ou ...

Je pense que notre sortie de crise viendra de l'Est et pas du nord ou du nord ouest. Un moment, les anos finiront par toucher l'Europe continentale , puis migrer vers chez nous, peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous ! Je ne suis pas un spécialiste comme la plupart des intervenants sur ce forum et merci à eux !

Mais cette situation à t'elle déjà était observée ? Car depuis le petit coup de frais de novembre.. Et en voyant les cartes.. Jusqu'à fin décembre pas un seul signe d'hiver .. Même en montagne.La situation devient critique sur nos montagnes auvergnates..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Le post #934 dans le topic hiver2015/2016 je le trouve trés instructif et drole.

Il montre que Durant la période de 5 ans 1930-1935 la neige n'était pas présente en plaine a Noël bref et donc relativiser avec cette période.

beaucoup de choses intéressantes en ce moment la tempête en Islande, par exemple. Mais c'est vrai ce n'est pas chez nous.

Bon pour le topic qui nous concerne.

Le rune GFS joue au chat et a la souris dans tous les sens sauf le froid depuis ses dernières 72h.,

Le dernier 18h GFS sort du lourd avec des anomalies chaudes a n'en plus finir..

Bref RAS, pour le moment.

au niveau des anomalies grossières jusqu'a +126h sur le dernier 18h cela reste assez cohérent.

Un modéle (peut réagir, selon la synoptique) environ 120h avant l'arrivée du froid donc 5 jour. Donc le 14.pour le début du topic, c'est la douceur qui l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je pense que notre sortie de crise viendra de l'Est et pas du nord ou du nord ouest. Un moment, les anos finiront par toucher l'Europe continentale , puis migrer vers chez nous, peut-être...

Peut-être mais pour que ça vienne de l'Est, il faut qu'il se passe quelque chose à l'Ouest, ça ne se fera pas par magie. Le contre-courant ne se créé pas tout seul.

Ce genre de remarque m'étonne toujours.

Sinon, on remarque que ça ne prend pas sur GFS-GEFS (poussée subtropicale trop à l'ouest- branche du jet trop brièvement détournée vers les hautes latitudes).

Il semble au mieux qu'on puisse récolter un petit cut-off en attendant peut-être une activité dépressionnaire plus soutenue et au pire un amas de HP au dessus de nos têtes comme le suggéraient déjà les ensembles hier... en attendant le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peut-être mais pour que ça vienne de l'Est, il faut qu'il se passe quelque chose à l'Ouest, ça ne se fera pas par magie. Le contre-courant ne se créé pas tout seul.

Ce genre de remarque m'étonne toujours.

Sinon, on remarque que ça ne prend pas sur GFS-GEFS (poussée subtropicale trop à l'ouest- branche du jet trop brièvement détournée vers les hautes latitudes).

Il semble au mieux qu'on puisse récolter un petit cut-off en attendant peut-être une activité dépressionnaire plus soutenue et au pire un amas de HP au dessus de nos têtes comme le suggéraient déjà les ensembles hier... en attendant le CEP.

Je pense, Lame, qu'il peut se passer quelque chose si on obtient ce cut off en flux de Sud car avec ces ondulations suivantes, on peut imaginer une remontée plus ouest des HGP et scinder le VP via GB . On le voit sur gefs !

A mon avis c est la seule solution de s'en sortir, un cut off en signe de "barrage" initial!

L'avenir du cut off dimanche soir peut changer de manière fondamentale la suite des courbes....méfiance, ça se joue lundi prochain191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Peut-être mais pour que ça vienne de l'Est, il faut qu'il se passe quelque chose à l'Ouest, ça ne se fera pas par magie. Le contre-courant ne se créé pas tout seul.

Ce genre de remarque m'étonne toujours.

Sinon, on remarque que ça ne prend pas sur GFS-GEFS (poussée subtropicale trop à l'ouest- branche du jet trop brièvement détournée vers les hautes latitudes).

Il semble au mieux qu'on puisse récolter un petit cut-off en attendant peut-être une activité dépressionnaire plus soutenue et au pire un amas de HP au dessus de nos têtes comme le suggéraient déjà les ensembles hier... en attendant le CEP.

Les racines subtropicales semblent indestructibles, c'est tout simplement impressionant !

Les éléments se mettent en mouvement, comme tu l'as toi et d'autres, trés justement précisé. Mais les hauts géos ne quittent pas le bassin med' et la péninsule Ibérique...

Tant que de ce côté, ça ne bouge pas, je pense qu'on a pas finit de bouffer du 1030 hPa...

Le froid attendra, mais la pluie se fait trop attendre, il faut vraiment que ça tombe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution vers un changement à échelle globale continue toujours ce matin, même si pour l'instant cela ne nous ais pas très favorable, mais ça bouge. Le vortex se déplace coté russe, les masses d'air froide se trouveront là-bas d'ici le milieu de semaine prochaine.

A l'arrière, le Groenland et l'est canadien est totalement libéré ! Les dates charnières seraient autour du 16-17, on l'a déjà vu dans les sorties précédentes, ce qui corrobore parfaitement la chute de nos deux indices phares.

Pour l'instant, la seule chose qui changerai chez ce sont les records de douceur,qui ne seraient plus atteints, les températures seraient un peu plus conformes à ce qu'elles doivent être pour la saison.

Pour un changement plus profond par chez nous, il faudra de la patience. Après tout, l'hiver ne débute que le 21 sorcerer.gif

Excellente journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends les avis (ou les envies shifty.gif ) "optimistes" qui s'expriment. Or la réalité implacable sur l'avenir de notre situation est celle des modèles.

Et, à moins de les surpasser dans son laboratoire personnel (et qu'il faut vite s'empresser de partager), aucun ne donne de perspectives hivernales dans les 10 jours qui viennent. Une fois dis cela, "what else ?"

Rien.

En fait pas rien, car tous passionnés de météo, passé l'ennui et l'envie d'hiver pour beaucoup, on peut finir par guetter les records, et on est gâté cette année!

Pour la situation actuelle, on est parti pour une ano positive de température record pour les 2 premières décades du mois. un peu comme en Novembre, ou Juillet, ou ...

Je pense que notre sortie de crise viendra de l'Est et pas du nord ou du nord ouest. Un moment, les anos finiront par toucher l'Europe continentale , puis migrer vers chez nous, peut-être...

Ok fermons le topic alors...

C'est sympa pour les camarades qui tentent de faire des analyses, désolé mais la réalité des modèles d'hier c'était la modélisation d'une petite variation dans notre actuelle récurrence via la circulation de petites bulles anticyclonique à de hautes latitudes...Il n'y avait pas particulièrement l'envie d'orienter les analyses ou d'optimisme débordant juste de faire de faire des analyse, et compte tenu de la mécanique actuelle cela consiste essentiellement à guetter les signes à LT d'une évolution un peu différente, ce qui était le cas hier. Ce genre de message je viens après la bataille en claironnant "je vous l'avez bien dit" est assez mal venu je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Surtout pas, pour répondre à thib91 !!

Evidemment il n'y a à l'horizon ni VDF modèle 1956, ni tempêtes modèle 1999, mais je pense, et beaucoup d'intervenant(e)s commencent aussi à le dire, qu'on est bel et bien en train de vivre une situation exceptionnelle. Exceptionnellement stable, mais exceptionnelle quand même, et c'est selon moi d'une certaine façon aussi un phénomène météo extrême.

Je viens de faire un rapide tour d'horizon des modèles, et en regardant les différents scénarii de l'ensembliste GEFS, on pourrait presque faire des prévis relativement fiables jusqu'à Noël, au vu de la dispersion somme toute faible des diagrammes (GeoPT, T° 850 et 2m, etc.) ! On n'est que le 9 Décembre l Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu ça, tout au moins en hiver ! ohmy.png

Allez je vais même me lancer (je ne suis même pas sûr de prendre des risques) :

- baisse des géopotentiels avec un peu d'humidité (dép. sur les îles britanniques avec possible isolement d'une goutte froide sur nous) autour du 15-17 Décembre

- puis baisse relative des T° vers le 17-20 Décembre, gelées modérées possibles

- enfin retour d'un flux globalement SW pour le temps de Noël.

Si vraiment ce schéma se réalise (on fera les comptes au moment du réveillon, enfin si on est en état !), alors selon moi il faudra se poser beaucoup de questions ! sur notre météo, notre climat, et aussi sur les progrès des modèles météo.

En tous cas je répète que pour moi ce matin, la situation est tout sauf ennuyeuse !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Evidemment il n'y a à l'horizon ni VDF modèle 1956, ni tempêtes modèle 1999, mais je pense, et beaucoup d'intervenant(e)s commencent aussi à le dire, qu'on est bel et bien en train de vivre une situation exceptionnelle. Exceptionnellement stable, mais exceptionnelle quand même, et c'est selon moi d'une certaine façon aussi un phénomène météo extrême.

Il y a déjà eu par le passé à la fin des années 80, de mémoire, des hivers où la France était souvent en proie à des conditions comme celles que l'on connaît aujourd'hui, non? Peut être l'hiver 89-90 avec notamment le mois de janvier 1990.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...