Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

BOLAM est en accord avec GFS et voit des quantités d'eau énormes pour le même secteur (le plus touché serait le 44 selon lui).

Voici la carte des accumulations sur 12h:

http://servizi-meteo..._2012101409.png

100mm prévus sur Nantes en 12h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM est en accord avec GFS et voit des quantités d'eau énormes pour le même secteur (le plus touché serait le 44 selon lui).

Voici la carte des accumulations sur 12h:

http://servizi-meteo..._2012101409.png

100mm prévus sur Nantes en 12h!

Oui assez enorme ce que prévoit BOLAM.Mais ce matin on a fait un sacré pas.

Ce qui semble certains c'est une dépression entrant par les côtes charentaises avec un creusement comprit entre 1000hPa et 990hPa.

Les zones de précipitions les plus importantes devraient être comme ça a déjà été dit 44, 85, 49 et 37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z recentre les gros cumuls sur 85/79 avec 60/70 mm d'ici dimanche midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège voit 990 hpa et une zone de très fortes pluies touchant sud du 56, nord du 44 se décalant et concernant ensuite sud du 35, 53 et 72, puis sud 61 et Ouest 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

kERAUNOS met la Vendée et le nord 17 en zone B pour des lames d'eau significatives et orages + rafales convectives

Que prevoient arome et arpege ?

Bonjour que d'eau à venir ! Pour Arome, il voit pour les prochaines 24h 50 à 75mm pour le Nord Vendée et Sud Loire Atlantique (40 à 70mm d'après le bulletin MF) et de 10 à 50mm du Sud au Nord de notre région.

Arpège est à l'identique. 2012101300_ARPEGE_Rain24htly_dom0_06-30.png

Les rivières vont être à surveiller dans les prochaines 72 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A l'instant message de LCM je cite "En raison de la forte activité de la dépression sur la France, un Communiqué Spécial est émis dès ce samedi 12 heures pour l'importante dégradation de dimanche dans l'Ouest et au Sud-est."

A suivre donc.

Edit 12h15 : alerte orange en Vendée pour LCM !

Risque important Précipitations : Charente(16), Charente-Maritime(17), Cher(18), Creuse(23), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Loir-et-Cher(41), Loire-Atlantique(44), Maine-et-Loire(49), Deux-Sèvres(79), Vienne(86), Haute-Vienne(87).

Risque important Vent : Gironde(33), Landes(40), Pyrénées-Atlantiques(64).

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Météo-France va-t-il mettre des départements en vigilance orange pour fortes pluies? De mémoire, ça n'est jamais arrivé dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le coup ça sent quand même le orange par chez nous, surtout que ça devrait continuer toute la semaine prochaine. Pour dimanche, une incertitude persiste toujours sur le placement exact du noyaux pluvieux, en gros le plus gros risque se situe à l'Ouest d'une Laval - La Rochelle, mais sur le 44/85, on devrait pouvoir frôler les 100mm d'ici dimanche midi, pourquoi pas même un peu plus là ou les orages parviendront à se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Profitez les amis ! Je sens que la Mayenne va passer à côté. Mais j'ai l'habitude. tongue_smilie.gif

Ça sent le orange à 16h tout ça quand même. Ce sont vraiment de gros cumuls de prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ça sent quand même le orange par chez nous, surtout que ça devrait continuer toute la semaine prochaine. Pour dimanche, une incertitude persiste toujours sur le placement exact du noyaux pluvieux, en gros le plus gros risque se situe à l'Ouest d'une Laval - La Rochelle, mais sur le 44/85, on devrait pouvoir frôler les 100mm d'ici dimanche midi, pourquoi pas même un peu plus là ou les orages parviendront à se former.

Les 100mm j'ai vraiment du mal à y croire ! Certes les pluies seront intenses mais sur un épisode de 12heures ça ferait beaucoup ! Les modèles voient un axe de fortes précipitations très restreint mais il faudrait une prévision parfaite de la part des modèles pour que ce cumul soit atteint... J'ai quelques doutes quand je vois les modèles encore ce matin que le scénario dominant soit le scénario exact. Il n'est pas interdit que cette anomalie révèle quelques surprises et qu'ainsi les cumuls soient un peu mieux répartis géographiquement parlant. Après, on n'est sûr de rien et en effet ça peut se concrétiser mais la barre des 100mm sur une onde atlantique en courant d'ouest perturbé me paraît très exceptionnel quand même. Ahh me tarde en tout cas de voir les faits, c'est passionnant comme situation je trouve et il fera bon de rester chez soi de toute façon ! ^^Edit : A signaler quand même que les secteurs censés être les plus touchés sont ceux qui cumulent déjà une hauteur pluviométrique importante depuis le début de ce mois d'octobre (sud-Loire et nord Vendée) avec plus de 100mm déjà cumulés en même pas 15 jours ! Si on doit y rajouter 100mm juste sur une journée et avec le temps très perturbé prévu jusqu'au moins la fin de semaine prochaine, les cumuls seront vraiment exceptionnels pour ce mois d'Octobre (250mm ? 300mm ???)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les 100mm j'ai vraiment du mal à y croire ! Certes les pluies seront intenses mais sur un épisode de 12heures ça ferait beaucoup ! Les modèles voient un axe de fortes précipitations très restreint mais il faudrait une prévision parfaite de la part des modèles pour que ce cumul soit atteint... J'ai quelques doutes quand je vois les modèles encore ce matin que le scénario dominant soit le scénario exact. Il n'est pas interdit que cette anomalie révèle quelques surprises et qu'ainsi les cumuls soient un peu mieux répartis géographiquement parlant. Après, on n'est sûr de rien et en effet ça peut se concrétiser mais la barre des 100mm sur une onde atlantique en courant d'ouest perturbé me paraît très exceptionnel quand même. Ahh me tarde en tout cas de voir les faits, c'est passionnant comme situation je trouve et il fera bon de restetr chez soi de toute façon ! ^^

Je parlais du cumul total pour le week-end, ça commençait ce matin. Certains modèles voient des lames d'eau de 80/100mm (c'est le cas pour le dernier WRF). Donc à voir en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NOGAPS voit 50/60mm sur le 85

WRF 0.05 100mm pour le 85

WRF 0.08 également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les 100mm j'ai vraiment du mal à y croire ! Certes les pluies seront intenses mais sur un épisode de 12heures ça ferait beaucoup ! Les modèles voient un axe de fortes précipitations très restreint mais il faudrait une prévision parfaite de la part des modèles pour que ce cumul soit atteint... J'ai quelques doutes quand je vois les modèles encore ce matin que le scénario dominant soit le scénario exact. Il n'est pas interdit que cette anomalie révèle quelques surprises et qu'ainsi les cumuls soient un peu mieux répartis géographiquement parlant. Après, on n'est sûr de rien et en effet ça peut se concrétiser mais la barre des 100mm sur une onde atlantique en courant d'ouest perturbé me paraît très exceptionnel quand même. Ahh me tarde en tout cas de voir les faits, c'est passionnant comme situation je trouve et il fera bon de rester chez soi de toute façon ! ^^

Edit : A signaler quand même que les secteurs censés être les plus touchés sont ceux qui cumulent déjà une hauteur pluviométrique importante depuis le début de ce mois d'octobre (sud-Loire et nord Vendée) avec plus de 100mm déjà cumulés en même pas 15 jours ! Si on doit y rajouter 100mm juste sur une journée et avec le temps très perturbé prévu jusqu'au moins la fin de semaine prochaine, les cumuls seront vraiment exceptionnels pour ce mois d'Octobre (250mm ? 300mm ???)...

Le 04/10/2010 j'ai eu 90mm à Mouilleron !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Merci CFR pour cette info, c'est donc une première pour la région, vigi orange pluie.Hirlam remonte au nord les précipitations

hirlamfr-2-24bfi0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Merci !

La vigilance orange remonte jusque sur le 28 ! Pourriez vous mettre la carte des PP prévues SVP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Merci pour l'info. Ca sera donc notre première vigilance orange "Pluie" de l'histoire de la météo. C'est un grand jour. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Ok merci beaucoup pour cette info. Juste une remarque je trouve étonnant que tu ne cite pas le 79, je ne dit pas ça parce que j'y réside bien au contraire, mais juste que géographiquement si la Vendée passe en orange et le 49 aussi alors pourquoi ne pas inclure le 79 aussi. Peut-être parce que seulement le nord du département serait touché?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le 79 en effet ce serait plutôt le nord du département, pour la Vendée incertitude certains modèles réagissent bien (comme Arome) mais sur Arpege qui est plutôt retenu pour le moment ça passe davantage sur le 44, bref un ajustement de cette vigilance sera possible d'ici l'épisode en fonction des dernières obs et prévis !

J'essaierai de mettre une carte tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie sur de WRF 8km maintient un creusement à 995hPa

MSPL18.png

Creusement qui est bien au sud comparé aux mailles fines de météo france.

On a les WRF contre Arome Arpege.

Le cercle rouge correspond aux creux dépressionnaire de Arpege. Le noir WRF.

C'est flagrant.

720502Sanstitre.png

868126Sanstitre1.png

Et cela explique les rafales prévues dans le nord de la région par arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas tout à fait d'accord bensurf, Arome06Z voit le minimum pile sur la Vendée à 06TU demain, il est donc intermédiaire entre le WRF que tu présentes et Arpege default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord bensurf, Arome06Z voit le minimum pile sur la Vendée à 06TU demain, il est donc intermédiaire entre le WRF que tu présentes et Arpege wink.png

Autant pour moi, j'ai pris la sortie de Arpege HR 0z.Des divergences sont donc observées entre Arome et Arpege ?

Et comment expliquer ces rafales sur le nord de la région si le minimum passe au Sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La vigilance orange va sortir à 16h sur 44 49 72 85 28 41 37 pour des cumuls de 40 à 60mm au passage de cette onde, sur nos modèles ça monte à 75mm localement. A noter le vent qui sera sans doute assez fort (90km/h en pointe) du 49 au sud de la région centre (scénario vu sur Arpege06Z).

Je le note dans les archives moi aussi tongue_smilie.gifA noter que wrf 5 et 8 km et gfs, nae voient 80 à 90 mm d'eau surtout sur le nord vendé et l'extrême Sud du 44, tandis que nogaps davantage sud 44 et extrême nord vendée. Skiron lui voit jusqu'a 60 mm d'eau sur sud 44 et nord vendée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...