Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Désolé, pb technique pour montrer les cartes et je dois y aller default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais Arome12Z voit du 100mm sur le passage en Vendée du côté des Sables d'Olonne, proche de l'océan, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est encore plus extreme pour la vendée (plus de 90mm dans le sud vendée d'ici demain midi !)

Désolé, pb technique pour montrer les cartes et je dois y aller sad.png . Mais Arome12Z voit du 100mm sur le passage en Vendée du côté des Sables d'Olonne, proche de l'océan, à suivre...

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A la vue de la plupart des modèles, c'est bien La-Roche-sur-Yon qui est en ligne de mire sur cette épisode. A mon avis les cumuls pourraient flirter avec les 70 à 80mm si GFS a raison par exemple.

Autant dire que des records vont tomber. Ajouter à cela des sols déjà bien remplis d'eaux, et on aura surement des inondations en points bas et dans les champs au moins.

Après je ne connais pas bien la région pour connaître les conséquences d'une tel pluviométrie en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

A la vue de la plupart des modèles, c'est bien La-Roche-sur-Yon qui est en ligne de mire sur cette épisode. A mon avis les cumuls pourraient flirter avec les 70 à 80mm si GFS a raison par exemple.

Autant dire que des records vont tomber. Ajouter à cela des sols déjà bien remplis d'eaux, et on aura surement des inondations en points bas et dans les champs au moins.

Après je ne connais pas bien la région pour connaître les conséquences d'une tel pluviométrie en peu de temps.

L'Yon va surement réagir assez rapidement et innonder les points bas de la Roche..............mais je n ai pas connu de situations similaires dans le passé avec de tel accumulations de pluie en si peu de temps donc à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 44 et le 49 sont bien en vigi orange fortes pluies sur le site de lcm, la carte n est surement pas encore actualisée......c est vrai qu il reste encore quelques divergences a moins de 24 heures de l evenement selon les modèles!

Oui je n'avais pas fait gaffe mais la carte a été réactualisé. A présent le 44, 49, 85 et 79 en alerte orange pour pluies et orages (LCM)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'Yon va surement réagir assez rapidement et innonder les points bas de la Roche..............mais je n ai pas connu de situations similaires dans le passé avec de tel accumulations de pluie en si peu de temps donc à voir...

Si une fois en janvier 1992 ou 1993 avec plus de 90mm en 24 h pluie appelée à l'époque pluie du siècle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Si une fois en janvier 1992 ou 1993 avec plus de 90mm en 24 h pluie appelée à l'époque pluie du siècle !

Je n étais pas encore dans le coin à l époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et les dégats avaient été importants???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

ça se joue à 30 km près, gfs fait comme les wrf et les modèle mf ont cette tendance aussi apparemment à partir vers le Sud vendée , charentes, bref c'est aussi local qu'un orage pour une depression qui fera 2 département, autant dire que ce sera du live, car il est facile de se tromper à 30 km près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je n étais pas encore dans le coin à l époque wink.png

Et les dégats avaient été importants???

Très grosses inondations dans les bas de la Roche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si une fois en janvier 1992 ou 1993 avec plus de 90mm en 24 h pluie appelée à l'époque pluie du siècle !

99 mm les 10 et 11 janvier 1993, voir http://pluiesextremes.meteo.fr et surtout http://pluiesextreme...93_01_10_2J.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

99 mm les 9 et 10 janvier 1993, voir http://pluiesextremes.meteo.fr et surtout http://pluiesextreme...93_01_10_2J.pdf

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bolam décale légèrement vers le sud les pluies prévues, avec une intensité un peu plus faible.

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201210/2012101306/08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2012101409.png

Pour voir les cartes du modèle BOLAM, c'est par ici:

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/MAPPE/mappe.php

JMA est dans les choux en annonçant seulement 10mm sur l'ensemble de la région laugh.png

Avec des mailles larges, ça le fait pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se joue à 30 km près, gfs fait comme les wrf et les modèle mf ont cette tendance aussi apparemment à partir vers le Sud vendée , charentes, bref c'est aussi local qu'un orage pour une depression qui fera 2 département, autant dire que ce sera du live, car il est facile de se tromper à 30 km près.

Exact, une perturbation d'une telle ampleur ne sera pas localisée à un seul endroit. A l'heure actuelle, vu les divergences encore présentes, des surprises sont pratiquement assurée concernant la localisation des précipitations, l'intensité, et les placement de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

KERAUNOS

Exceptionnellement, le bulletin 24h couvrant la période dimanche 14/6z - lundi 15/6z sera remis à jour ce samedi en fin de soirée, vraisemblablement accompagné d'un bulletin Méditerranée qui sera également concernée demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

WRF est très stable ce soir sur la zone de précipitations. Il prévoit de fortes RR sur la Vendée entre 23h et 10h.

Le cumul dépasserait 100mm entre Saint Gilles et le Thouarsais sachant que sur le Nord Vendée, on a déjà bien cumulé jeudi matin ...

nmm-25-24-3png13-19.png

La trajectoire n'est pas du tout la même que MF puisque seul le 85 voire le 37 serait en orange justifié. MF voit une trajectoire : Sud Pays de la Loire -> Bassin Parisien mais WRF voit plutôt Sud Pays de la Loire -> Sud Centre.

Qui a raison et qui a tord ? La réponse demain ... mais j'ai déjà fais mes pronostics !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est le scénario WRF qui devrait l'emporter, c'est déjà nettement visible sur les radars et les derniers modèles MF décalent également plus au sud selon CFR.

Même la Sarthe je vois pas ce qu'elle fout en orange du coup. A suivre néanmoins. Dans tous les cas c'est le 85 en ligne de mire de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

A noter que le CEP 12Z suit nettement GFS et CEP WRF sur la trajectoire des précipitations. MF au bord de s'en "prendre une nouvelle" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A noter que le CEP 12Z suit nettement GFS et CEP WRF sur la trajectoire des précipitations. MF au bord de s'en "prendre une nouvelle" ?

Ca semble bien parti en tout cas. Toute les précipitations semblent pour l'instant filer tout droit sur la Vendée et ne remontent pas vers la Loire. Si on a 10/20 mm ici ça sera pas mal à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A noter que le CEP 12Z suit nettement GFS et CEP WRF sur la trajectoire des précipitations. MF au bord de s'en "prendre une nouvelle" ?

Combien prévus par CEP pour le 85 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

le wrf 5 km se maintient pour le centre de la vendée pour les plus touchés (le seul). gfs, nae et wrf 24km qui eux mettent le sud vendée pour les plus touchés. Vient ensuite le scénario intermediaire gem qui met la zone frrontalière entre 44 et 85 pour les plus touchés tout comme le wrf 8km et skiron. Enfin, bom access, jma, nogaps, ukmo, cmc, coamps, le run de contrôle de l'ensemble gefs, cmc ensembliste, bolam, wrf 10km, gfs europe mettent le Sud 44 pour les plus touchés. Pour toute ces zones les cumuls sont compris de 60 à 95mm d'eau.

C'est une superbe divergence, ça se joue à 50 km près comme l'on dit tous les bulletins, il y aura donc forcément des surprises, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Combien prévus par CEP pour le 85 ?

Je ne pense pas que des cartes quantifient ce que donne CEP en RR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...