Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Salut !

Ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques temps, et je le trouvais intéressant : à quelle date met-on le chauffage en marche, sachant que cette date est bien sur liée à la météo, mais "pas que" : confort souhaité, habitudes, age, maladie...

Donc je commence :

L'appartement à Clermont : 30 septembre, date la plus précoce depuis la mise en service du chauffage, en 1986.... La température avait chuté à 17,5°C. En général, on met le chauffage en marche entre le 15 et le 31 octobre.

La maison de nord Limagne : 21 septembre, la aussi, remarquable, mais déjà vu : l'humidité de la maison oblige chaque année à mettre le chauffage bien plus tôt (et arrêter tard) qu’ailleurs en plaine dans une maison plus saine.

A vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pour ma part, le tout premier coup de chaudière a été fait sur la première semaine de Septembre avec les fortes pluies qui ont succédé aux orages de la fin Août. Avec 19° à l'intérieur et le temps humide de dehors, obligé de faire une flambée. Mais ça n'a pas duré.

Maintenant, ça fait depuis 2 semaines que le chauffage tourne régulièrement, et pourtant, le thermostat ne fait déclencher la chaudière qu'a 18°C. Je maintiens une température de 19 à peu près, et en chauffant une pièce en moins de mon F3.

C'est conforme aux habitudes de chauffage du coin. Chaque année, on le démarre entre la mi-septembre et la fin-septembre. Début Octobre si on ne l'a toujours pas démarré, c'est qu'il fait chaud pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre premier soir de chauffage était le 20/09/2012 à savoir 9 jours + tôt que l'année dernière.

le séjour étant au rez-de-chsée il y fait toujours plus froid que dans les chambres qui sont au 1er étage.

Depuis hier on chauffe également un peu en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La température n'étant pas descendu en dessous de 17°C à l'intérieur,le chauffage ne s'est pas mis en route pour l'instant.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 septembre pour moi, cette année. Je crois me souvenir (sans certitude) que c'est bien plus tôt que d'habitude. Certaines années, je n'ai allumé que fin octobre, mais je ne saurais pas dire exactement quand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Chaudière nettoyée mais le poêle à bois a fait son boulot pour le moment, il n'est pas nécessaire d'allumer ici et cela fait des économies de gaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage d'appoint nécessaire le matin ici dans certaines pièces, car l'on tombe à 16-17°C pour peu qu'il fasse un peu frais dehors (4-6°C). Sinon, en journée, cela reste correct avec 18-19°C dans toutes les pièces. Au vu des prévisions, on va pouvoir encore attendre au moins une semaine pour mettre en route le chauffage central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut !

Ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques temps, et je le trouvais intéressant : à quelle date met-on le chauffage en marche ?

Dans nos montagnes, on rallume le gros poêle à bois ou celui à granulés même en juin, juillet, août, à la demande. On pourrait dire, toute l'année.

L'hiver, il fonctionne en permanence.

Les soirées sont fraiches parfois et dès qu'il pleut trois jours d'affilés, toutes les cheminées du village fument.

C'est une des grandes injustices entre le nord et le sud du pays...

84281d9a697206df79b7c5fbbbfacc1c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la moitié Nord, plus particulièrement à Paris ???

On se caille dans les appartements.

Les bébés et les personnes agées souffrent.

Je me suis pris la tête avec la nana de mon Syndic qui voulait m'envoyer un huissier parce que je lui demandais du chauffage.

Une vraie conne ! excusez moi du terme.

Résultat elle semble jouir à punir tout l'immeuble et à reculez la date de chauffage du 1er oct au 15 oct (argauant aussi d'une bonne t° sur Paris)

Je t'en foutrais scared.gif

Pourquoi souffrir pdt 15j alors qu'allumer une chaudière fait plaisir à tous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 septembre pour moi, cette année. Je crois me souvenir (sans certitude) que c'est bien plus tôt que d'habitude. Certaines années, je n'ai allumé que fin octobre, mais je ne saurais pas dire exactement quand.

J'ai recoupé le chauffage le week end dernier, en attendant sans doute de le rallumer demain soir ou vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'année dernière, j'ai allumé le chauffage le 19 décembre (date de la 1ère gelée) en raison d'un automne exceptionnellement doux. Je précise que l'appartement est situé en direction du sud ouest ce qui permet au rayonnement solaire de la journée de traverser la baie vitrée et de bien réchauffer l'appartement naturellement.

Cette année, ça devrait être normalement au alentours de fin Novembre même si rien est figée. Il faut dire qu'avec plus de 18°C de Tn et plus de 25°C de Tx en ce moment, on est vraiment à 1000 lieues d'une quelconque possibilité ou même d'idée d'allumer un radiateur.pinch.gif

A l'intérieur de l'appartement en ce moment, il fait 24°C. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ici dans l'est 13 (à 340m d'altitude), seuls les radiateurs des chambres des enfants ont été allumés depuis mi septembre, notamment en raison de quelques Tn aux alentours de 10°C cumulées à du mistral. Ce qui donne rapidement une sensation de fraicheur.

Dans le reste de la maison, pas encore de chauffage. Les Tn tournent aux alentours de 15°C et les Tx autour de 23-24°C. Le tout avec du soleil. Pas besoin donc de chauffer puisqu'il fait, dans la maison au petit matin, aux alentours de 20-21°C.

Il n'est pas impossible que dès dimanche, il soit nécessaire de mettre de temps en temps un coup de chauffage (PAC). Les Tn sont prévues en dessous des 10°C samedi et dimanche, le tout avec un peu de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je pensais l'allumer le 1er octobre. Finalement on a tenu 10j de plus. Chauffage allumé ce matin! 11 octobre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tous les messages, je me dis que le gouvernement a du pain sur la planche s'il veut mettre en application sa loi.

En regardant les différences entre le nord et le sud, les habitants en montagne et sur la côte, c'est impossible de réaliser une telle loi.

Personnellement, pour le moment, je n'ai toujours pas allumer le chauffage. Il fait 22.2° à la maison.

C'est toujours ça que je ne donnerais pas à EDFbiggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai allumé le chauffage le 19 décembre (date de la 1ère gelée) en raison d'un automne exceptionnellement doux.

Pas mal en effet comme date, de mon côté mis à part quelques petits coups ponctuels en novembre (deux ou trois jours) j'avais également attendu début décembre pour la vraie mise en route (maison THPE bien exposée), c'est vrai que l'automne 2011 avait été véritablement exceptionnel à ce niveau.

Pour cette saison, les radiateurs n'ont pas encore tourné, peut-être un premier allumage fin octobre voire en novembre. Quand je pense que mes beaux parents dans la Nièvre ont fait leur première flambée dès les premiers jours de septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En plein centre du massif vosgien, nous rallumons le poêle tous les soirs en rentrant, ceci depuis un bon moment, et c'est parti pour plus de 6 mois de chauffage quasi ininterrompu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans la plaine gardoise, la date d'allumage du chauffage dépend souvent de l'humidité en fait.

Pour peu qu'il y ait une semaine de temps marin, certes doux (16-17°C) mais avec pluie, absence de soleil durant plusieurs jours etc... il faut parfois allumer le chauffage vers le 15-20 octobre (T°C qui passe sous les 18-19°C à l'intérieur + humidité = inconfort).

Pour l'instant ça n'est pas du tout le cas, malgré des fraicheurs matinales, les après-midi ensoleillées avec T°C > 25°C des derniers jours font que j'ai 22-23°C dans l'appart (davantage en pleine journée) exposé Sud Sud-Ouest, donc pas d'allumage en vue pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et oui Philippe,le chauffage ne s'impose pas,les Tn sont encore très douces,peu descendent en dessous de 10°C,et pour prendre exemple,hier il faisait encore 20°C,bien suffisant pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée pour ne pas trop utilisé le chauffage de toute la maison, c'est d'acheter des chauffages électrique qui se branchent . Ils consomment pas beaucoup et chauffent plutôt bien smile.png Enfin , perso, je suis satisfait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...