Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De même, toujours pas de chauffage chez moi depuis l'hiver dernier, il fait 13°c dans la chambre (à l'étage) et dans les autres pièces, un peu frais au début mais je trouve qu'on s'y habitue, au "pire" une petite veste suffit. Mais on monte facilement à 17/18°c avec du soleil.

Ouvrir une fenêtre quand il gèle ne me dérange pas non plus(en même temps c'est devenu rare ici...), du moment qu'il n'y a pas de vent, un peu d'air frais ça fait du bien par moments ! Cela dit je le fais rarement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pareil ici (sauf que je suis au 2ème).

Fenêtre fermée, je monte à 22-23°C dans ma chambre. Pour dormir, j'aime bien avoir de l'air très frais (en-dessous de 17°C).

Inconcevable pour certains d'ouvrir quand il fait 0°C dehors mais je le fais quand même. Du coup, c'est un peu dur le matin avec 13 à 15°C au réveil mais dés que je referme la fenêtre, je remonte au-delà de 20°C (pas dans la demi-heure, vous l'aurez compris).

Bref, le chauffage ici, je pourrais limite l'enlever...

Là actu, fenêtre fermée et sans aucun allumage, je suis à 22.1°C et même 23°C au-dessus du radiateur (éteint).

De ce fait, même si on ne prévoit "que" 6°C cette nuit, je vais dormir la fenêtre grande ouverte.

Pour l'anecdote, j'avais une fois laissé la fenêtre grande ouverte en mars 2013 alors qu'il faisait -3°C dehors. Au réveil, j'avais 9.7°C dans la chambre sur un thermo situé à coté de moi (je suppose qu'on devait tourner vers les 5°C près de la fenêtre). C'est un record que j'aimerais bien battre (à défaut d'avoir un vrai record de froid, mmh ? whistling.gif ) mais c'est plus pour le fun qu'autre chose...

J'aurais fait pareil.

C'est économique niveau chauffage mais j'aimerais pas habiter ce genre d'appart...J'ai besoin d'un minimum de fraîcheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il fait tellement bon dans le bordelais qu'il fait encore 22/24° dans mon logement, je suis encore loin d'allumer le chauffage ici (la température intérieure n'est toujours pas descendue sous les 20°)! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'orientation de mon appart est vraiment une cata pour le chauffage... salle principale orientée N/E, résultat : un radiateur est toujours en marche, alors qu'on enchaîne les journées ensoleillées et les Tx de fou (21,2 °C actu, rien que ça !).

Le crépi blanc et le carrelage blanc ne doivent pas aider non plus (peut-être me trompe-je cependant).

Sans ce radiateur, il fait à peine 19 °C au plus chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je suis monté à 22 degrés aujourd'hui, 21 actuellement malgré le fait que mon appartement soit un gruyère. J'ai eu peur il y a 10/15 jours quand il a fait frais avec notamment des tn très basses. J'étais tombé à à peine 19. Je vais encore pouvoir tenir au moins une semaine à la vue des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours pas de chauffage ici en Haute Savoie en maison BBC améliorée (on est allé un peu au dela de la RT2012) et avec le temps et les prévi a venir, c'est pas pour maintenant !

En 4 ans dans la maison, j'ai constaté qu'on doit faire la 1ére flambée en moyenne aprés au moins 3 jours consécutif sans soleil et avec Tx < 10°c...ce qui n'est pas encore arrivé par ici.

Après toute une journée de douceur avec un salon innondé de soleil bien bas en cette saison, il fait actuellement 22,8°c dans le salon, présque comme en été la nuit (hors canicule), mais en été, le soleil ne rentre pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A 1130 m, nous avons stoppé le chauffage depuis 72h. L’ensoleillement et la douceur des températures journalières permettent de maintenir largement les 20°C interieur même au petit matin.

Avec 24°C interieur actu, c'est pas ce soir, ni demain que l'on fera une autre flambée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait peut etre ouvrir un topic ""quand eteignez vous les ventilos/ou la clim??""non?? cette nuit avec 17 degres dehors j'avais du mal a dormir j'ai donc rallume les ventilos..sinon a par ca j'ai decide depuis 2 ans de ne plus passer en pneux neiges pour l'hiver je reste en 4 saisons(quelq'un a un recul la dessus??) (neuf a l'avant tout les 2 ans) et aujourdhui j'ai fait recharger la clim aussi...le gars du garage avait une tete un peu comme ca..blink.png lol

Sinon pour en revenir au chauffage si ca continue comme ca ....je vais pas l'allumer du tout en fait!!!actu 20 degres et 58% d'humidite juste avec le soleil cet aprem 17.6 ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La chaudière, ici, a dù déjà tourner une douzaine de jours (Pt de consigne 19°C) depuis le début de l'automne. Déjà 8j qu'elle est en veille car allumage* du poêle tous les soirs vers 17/18h pour le confort des pièces à vivre. Ah, ces maisons en pierres ! "cool" l'été et "véry cool" l'hiver.

*Allumage du poêle en mode "top down" bien sûr wink.png --> moins de pollution, moins de dépots dans les conduits et quasi pas de fumées au démarrage. Pensez aux voisins et à la planète.smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai allumé et éteins le chauffage déjà trois ou quatre fois depuis le 14 octobre dernier !

Actuellement, il ne fonctionne pas. Je suppose que je le réallumerai vendredi prochain à l'approche de ce que vous savez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

*Allumage du poêle en mode "top down" bien sûr wink.png --> moins de pollution, moins de dépots dans les conduits et quasi pas de fumées au démarrage. Pensez aux voisins et à la planète.smile.png !

Bonjour,

merci pour l'information sur ce type d'allumage,je ne connaissais pas, je vais essayer...smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour,

merci pour l'information sur ce type d'allumage,je ne connaissais pas, je vais essayer...smile.png .

Bonjour tao, Un petit complément d'info (peut-être wink.png )

Bois bien sec bien sûr et si tu as un foyer un peu grand celà te permet de mettre des bûches maousses en fond de foyer et de partir pour 3h de chauffe sans recharger.

Les intérêts: allumer avec des bâtonnets naturels donc plus de papier (plein de produits chimiques) plus de dégazage du bois se trouvant au dessus du feu, dégazage qui non seulement va disperser des HC dans l'atmosphère, mais en plus, produire une combustion dite incomplète (encrassement).

Dernier conseil: laisse ta porte de foyer entr'ouverte quelques minutes pour bien démarrrer ton feu et encore limiter la production de fumées froides.

Bons feux tao, smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

face à l’invasion de l'humidité, j'ai essayé un allumage " top down" qui effectivement semble dégager moins de fumées. J'entr'ouvrais déjà la porte du foyer pour faire un effet forge et accélérer la combustion au début.

Je n'utilisais pas de papier ou autres allume-feux imprégnés de pétrole mais des bouchons de vin en liège macérés dans de l'alcool à brûler.

La seule condition est une bonne gestion des stocks qui demande une consommation régulière et adaptée au besoin de chauffage, une contrainte, somme toute, acceptable tongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

17,5°c dans le salon ce matin, depuis, le soleil sur les baies a fait son taf, 19,6°c actu mais cette fois çi, je pense que la 1ére flambée de cette saison 2015/2016 est pour ce soir.

Je vais aussi essayer ce fameux "top down".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

face à l’invasion de l'humidité, j'ai essayé un allumage " top down" qui effectivement semble dégager moins de fumées. J'entr'ouvrais déjà la porte du foyer pour faire un effet forge et accélérer la combustion au début.

Je n'utilisais pas de papier ou autres allume-feux imprégnés de pétrole mais des bouchons de vin en liège macérés dans de l'alcool à brûler.

La seule condition est une bonne gestion des stocks qui demande une consommation régulière et adaptée au besoin de chauffage, une contrainte, somme toute, acceptable tongue_smilie.gif .

Bonsoir,

tu mets des bouchons en liège neufs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Comme prévu 1ére flambée hier soir et de nouveau une ce soir, c'est parti pour la saison de chauffe en Haute Savoie !

J'ai essayé le "top down", pas mal du tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Comme prévu 1ére flambée hier soir et de nouveau une ce soir, c'est parti pour la saison de chauffe en Haute Savoie !

J'ai essayé le "top down", pas mal du tout....

me voilà à la bonne adresse...

merci pour ces précisions.

Moi j'ai allumé la cheminée dès fin septembre, le soir.

Et le chauffage central (fuel) mercredi passé.

Je consomme 15 stères de bois par an, et environ 1 m3 de fuel.

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Aujourd'hui la température intérieure oscillait entre 19° et 20°, rien d’inquiétant, 19° c'est supportable et la température est repassée au dessus des 20° ce soir...

Mais c'est la première fois de la saison froide 2015-2016 que la température intérieure descend régulièrement en dessous des 20°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...