Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Houla, un ratio de 1 stère = 67 litre de fioul, c'est tres tres pessimiste, bien que la qualité et l'humidité du bois compte énormément, c'est plutot 100 à 170 litre d'équivalent fioul (ou 1000 à 1700 kWh) par stère selon qualité et sechage.

Bref, tes 15 stères, c'est plus proches de 2000 que des 1000 litres d'équivalent fioul.

et ben?c'est marque ET pas SOIT....il dit donc qu'il consomme 15 steres ET 1 metre cube de fioul en complement!!! ou alors j'ai rien compris....

Ici toujours pas allume le chauffage central j'ai juste fait du feu 18 degres actu 15 dans les chambres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici toujours pas allumé le chauffage central j'ai juste fait du feu 18 degres actu 15 dans les chambres

Bon je vois que ton pseudo et ton avatar ne sont pas usurpés wink.pngsmile.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Douceur, douceur douceur, ça continue, plus de 21° chez moi, je n'ai toujours pas allumé le chauffage, et au vu des prévisions, je ne devrais pas l'allumer avant la mi decembre (au moins)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bien biggrin.png

Bah 23°C ce soir dans la chambre, j'ai chaud avec un pull, vraiment la même sensation d'après une journée estivale.

15°C à quasi 21h en deuxième quinzaine de décembre, mais quoi de plus normal ? whistling.gif

Du coup, se sera fenêtre largement ouverte pendant les prochaines nuits. Peut-être entendrai-je quelques moustiques voler au-dessus de ma tête...

Aller, je préfère me reposer pour bien réussir ces examens de juin qui arrivent d'ici peu.

=> 0 allumage donc et ça n'arrivera pas en 2015. Truc de fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je n'ai toujours pas allumé le chauffage, mais cette nuit la temperature a fluctué entre 17° et 18°, ce matin il fait moins de 18°, mais au vu des prévisions et du radoucissement prevu à partir demain en Aquitaine, je pense que je vais tenir le coup... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Arret du chauffage (100% bois ici) depuis 3 jours ici....a 650m en Haute Savoie en pleins janvier, tout va bien (enfin présque).

En décembre, nous avions fait 6 jours consécutif sans chauffage du 23 au 28/12 + de nombreuses coupures d'un ou deux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le chauffage est éteint la journée quand le soleil est présent. Ôn avance dans la saison ca se sent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truc de fou ici puisque je viens de finir le stock de chauffage de 2014/2015.... et avec des temperatures comme celles qu'on a aujourdhui le chauffage est a nouveau eteint.....bref j'ai un an d'avance de chauffage....bored.gifblink.png c'est bon pour le porte feuille....pas pour mon moral d'hivernophile...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Deux jours sans chauffage, le chauffage continu est terminé.

Encore quelques épisodes de chauffe à prévoir bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Depuis ce lundi le chauffage ne s'allume qu' à 6h40 et 17h pour atteindre les 20°C de consigne de la salle de bain, à noter que cet après-midi il s'est pas déclenché du tout bien que le soleil n'éclaire plus les vitres à partir de 13h30 environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien que le chauffage de la maison se déclenche par moment (chauffage au sol), dans ma chambre il y a pas de chauffage, seulement ma clim réversible qui n'a pas fonctionné une seule fois au cours de cet hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu le sujet car en discutant avec pas mal de personnes, je m'aperçois que les français sont de plus en plus frileux.

Beaucoup des gens ont remis le chauffage avec les températures moins clémentes  certes mais de la à remettre le chauffage surtout dans le Poitou où personnellement, je trouve qu'il n'a pas fait si froid.

J'ai deux enfants âgés  de 3 et 11 ans et avec ma femme ont à décidé de couper le chauffage depuis quelques temps déjà.

Certes , il ne fait pas bien chaud, 18,5° dans la maison le matin mais un petit gilet et ça roule.

Y en a t'il parmi vous qui l'ont remis...

Attention, je ne juges personnes, c'est plus pour faire un petit sondage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je pense que les gens sont de plus en plus frileux oui.

18.5°C c'est tout à fait confortable.

Quand j'étais enfant, chez moi au petit matin, il faisait 14-15°C avant de mettre le chauffage, qu'on mettait entre 18 et 20°C (jamais en dessus de 20°C en tout cas).

Actuellement, comme je vis seul, je garde cette habitude et encore, il peut faire 12-13°C le matin et 16°C dans la journée, mais je suis spécial lol.

 

Dernièrement j'ai du mettre un chouilla de chauffage en effet, mais pour atteindre 16°C dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après 12 - 13° pour moi c'est trop bas mais 18,5°, pas de souci.

Je me souviens chez mes grands-parents, pas chauffage la nuit, j'avais la bouillotte ou la brique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on prend gout au confort !

 

Par contre, c'est plus l'humidité qui me pose pb : une maison avec un air assez sec à 18°C, pas de pb, par contre, si c'est trop humide, il faut chauffer.

 

C'est le cas chez mes parents, pourtant en plaine, qui chauffent 9 à 10 mois sur 12 à cause de ça (maison humide) à 21°C toute l'année. Ainsi, la maison est tres agréable, alors qu'a 18°C sans chauffage en mai, juin, ou septembre, c'est tres désagréable.

 

Dans mon appart' à Clermont, les 18°C ne sont pas désagréables, et si je préfère les 20°C, c'est par pur confort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Dérnière flambée (chauffage 100% bois ici) le 16/03 ici, maison BBC ++ (= bien au dela de la norme BBC), on sais que de nos jours, une construction peut très bien s'affranchir du climat local (exemple des logements passif en Scandinavie ou autre), je chauffe 2X moins que mon cousin dans le Var ici a 650m en Haute Savoie.

 

Certaines matinées sans flambée la veille a 17/18°c quand il a fait entre 0 et 2°c dans la nuit c'est sur c'est un peu rude en sortant de la couette mais on s'y fait...(maison non humide aussi, ça joue en effet).

 

21,3°c actu pour 12,1°c dehors.

 

Et contrairement a ce que l'on peut croire, pas non plus trop chaud en été (pas d'effet bouteille thermos si maison bien étudiée) par exemple 26/28°c a l'intérieur maxi en juillet 2015 après 21 jours consécutifs avec 18/20°c de Tn et 33/35°c de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frc63 a dit :

C'est vrai qu'on prend gout au confort !

 

Par contre, c'est plus l'humidité qui me pose pb : une maison avec un air assez sec à 18°C, pas de pb, par contre, si c'est trop humide, il faut chauffer.

 

C'est le cas chez mes parents, pourtant en plaine, qui chauffent 9 à 10 mois sur 12 à cause de ça (maison humide) à 21°C toute l'année. Ainsi, la maison est tres agréable, alors qu'a 18°C sans chauffage en mai, juin, ou septembre, c'est tres désagréable.

 

Dans mon appart' à Clermont, les 18°C ne sont pas désagréables, et si je préfère les 20°C, c'est par pur confort.

Il n'est pas faux de dire que l'humidité est l'ennemi des maisons. Mais à  cette période, l'humidité ne reste pas trop si la température extérieure grimpe vite.

Mais pour combattre l'humidité qui nous pousse à chauffer lors des saisons intermédiaires, pour éviter de faire tourner l'électricité, je pense investir dans un petit poêle à bois ou granulé, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Si c'est humide effectivement 18°C c'est bien.

Mais quand c'est bien sec un 14°C est supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18° dans mon salon ce matin, encore obligé de faire une flambée car la fraîcheur humide entrant dans ma longère datant du milieu du XIXème siècle est franchement désagréable, surtout pour l'asthmatique que je suis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

Si c'est humide effectivement 18°C c'est bien.

Mais quand c'est bien sec un 14°C est supportable.

On vit comme ça effectivement à la maison, et c'est tout à fait tolérable.

 

21 mai on est sous les 70 % d'humidité dans la maison, c'est à nouveau coupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le 20/5/2016 à 19:09, PAPY BOYINGTON a dit :

Je remonte un peu le sujet car en discutant avec pas mal de personnes, je m'aperçois que les français sont de plus en plus frileux.

Beaucoup des gens ont remis le chauffage avec les températures moins clémentes  certes mais de la à remettre le chauffage surtout dans le Poitou où personnellement, je trouve qu'il n'a pas fait si froid.

J'ai deux enfants âgés  de 3 et 11 ans et avec ma femme ont à décidé de couper le chauffage depuis quelques temps déjà.

Certes , il ne fait pas bien chaud, 18,5° dans la maison le matin mais un petit gilet et ça roule.

Y en a t'il parmi vous qui l'ont remis...

Attention, je ne juges personnes, c'est plus pour faire un petit sondage.

 

Oui, je suis d'accord avec toi, les gens sont de plus en plus frileux...

Pour moi, trois explications majeures : 

- le vieillissement de la population

- les gens travaillent de plus en plus à l'intérieur (dans des bureaux), et sont donc plus sensibles au froid

- une meilleure isolation

 

Une étude de l'ADEME montre d'ailleurs que la température intérieure est passée de 19°C en 1986 à 21°C en 2008.

 

Sinon, pour la frilosité, ça dépend des régions, mais ici, je trouve la frilosité des gens excessive en particulier en hiver (certains ont froid avec 23°C dans un bureau), et leur chauffage est resté allumé tout le mois de mai.

Personnellement, 20°C pour travailler c'est parfait.

Chez moi, chauffage éteint depuis 2 semaines maintenant.

 

Dans les années 90, je me souviens de certains jours au mois de juillet où il faisait tellement frais qu'on était obligé de rallumer la cheminée (régions centrales). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...