Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très court allumage du chauffage électrique de la chambre le week-end dernier ici à Strasbourg, en intra-muros. Mais ma copine était malade, disons que ce n'était pas l'allumage "officiel" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

1ere journée sous les 19°C... Surtout ne pas ébruiter l'info auprès de la population du foyer, qui pourrait réclamer le déclenchement de la procédure 63.7_C d'allumage de la chaudière...  #Résistance

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaudière en route depuis début octobre, elle se déclenchait peu, mais depuis hier et ce temps hivernal, c'est différent. Sauf quand la cheminée est allumée évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est passé sous les 20°C depuis mardi soir, chauffage allumé une heure ou deux en soirée, pour se maintenir autour de 20/21°C. Saison lancée, rien d'étonnant, on chauffe parfois fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Allumage du chauffage à Istres ce soir. Il est réglé pour maintenir 20 degrés dans le séjour. La chambre ne sera pas chauffée durant l'hiver, la couette étant suffisament chaude pour m'assurer  des nuits agréables.

Modifié par Plovdiv
Précision du lieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Dates allumage chauffage dans mon appartement de Tournefeuille (31) Immeuble récent, très bonne isolation.

Mes critères d'allumage : sous les 19°C salon, sous les 18°C chambres.

2019 : à venir, on y est presque 😉

2018 : 26/11

2017 : 17/11

2015 : 17/11

2014 : 07/12

2013 : 14/11

 

Sur le sujet, article qui a fait un peu parlé de lui récemment : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hiver-sept-francais-sur-dix-preferent-avoir-froid-qu-allumer-le-chauffage-20191117

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 3 heures, rommar a dit :

Dates allumage chauffage dans mon appartement de Tournefeuille (31) Immeuble récent, très bonne isolation.

Mes critères d'allumage : sous les 19°C salon, sous les 18°C chambres.

2019 : à venir, on y est presque 😉

2018 : 26/11

2017 : 17/11

2015 : 17/11

2014 : 07/12

2013 : 14/11

 

C'est le voisin du dessous qui te chauffes ? Car le mois de Novembre a été bien pourri sur Toulouse. En maison au Nord de Toulouse je chauffe depuis le 10/11, et quasiment en permanence depuis 4 jours avec le retour des brouillards et des tx de 3°C !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

après deux jours de douceur et un ensoleillement généreux, les cycles de chauffe de ma chaudière se font plus rares depuis aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Thermostat réglé à 18,5°C et depuis ce matin il fait 19°C, auparavant la T° se maintenait déjà grâce au chauffage de mes voisins 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Chauffage coupé depuis le 6 février à Istres. La température intérieure a un peu baissé cette semaine mais le séjour reste malgré tout aux alentours de 19,5°C. J'aurais pu le couper dès début janvier tant il a peu tourné.

Vu les prévisions météo pour les prochains jours, il est peu probable que je le rallume avant la fin de l'automne. Cette année, il aura été allumé du 11 novembre au 06 février alors que l'année dernière, c'était du 21 novembre au 22 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pensez à faire le plein de votre cuve à fioul, deux bonnes raisons à ceci:

-20% depuis le début de l'année ! effet  "coronavirus" plus fort que les "gilets jaunes"

Les compteurs volumétriques des camions de livraison étant étalonnés à 15°C entre un plein à 0°C et un plein à 30°C c'est 3% de moins sur la facture !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 04/12/2019 à 10:57, rommar a dit :

Et oui, le RC ne doit pas faire oublier que plusieurs millions de français souffrent encore plus ou moins du froid l'hiver : 18% des ménages en précarité énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes, 7% en PACA (où le climat n'est évidemment pas le même)

Le Centre-Est a connu un hiver particulièrement clément (par rapport à ses standards), mais de là à se passer de chauffage...

D'ailleurs "préfèrent" est un verbe bien mal choisi.. Je pense surtout qu'ils n'ont pas le choix , étranglés par les dépenses incompressibles et pas en mesure de financer des travaux d'isolation...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :
Le 04/12/2019 à 10:57, rommar a dit :

 

 

Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

D'ailleurs "préfèrent" est un verbe bien mal choisi..

 

L'expression "préfèrent avoir froid" peut paraître mal choisie dans son entier, mais c'est un choix délibéré: celui d’appâter le lecteur par un titre accrocheur dont le message est proche de l'absurde (certains diront pu**clic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne vois pas la problème.

Je préfère mettre pas trop de chauffage et d'avoir froid que d'en mettre trop et de me retrouver à avoir trop chaud et avoir gaspillé de l'argent pour rien.

Question de principe, même si j'ai les moyens de mettre plus de chauffage.

 

En attendant, j'ai arrêté le chauffage aujourd'hui, j'ai donc résisté par 14 °C sachant que le soleil allait chauffer la maison l'après-midi :)

Si j'avais mis le chauffage ce matin il aurait fait trop chaud cet après-midi.

C'est parti pour quasi une semaine sans chauffage (je n'exclus pas un petit coup de chauffe ce soir)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

chauffage inexistant depuis le 12 mars, début de la longue période sans pluie chez moi, et déjà bien discret avant cette date.

vers mi-avril, la T° intérieure était remontée à 20,5°C voire 21 en journée avec les fenêtres ouvertes, on se serait cru début juin.

mais avec le retour de la pluie et des T° plus normales pour la saison je suis bien vite revenu à 18,5°C qui est la T° plancher durant l'hiver, juste avant que la chaudière n'entre en service.

 

EDIT: petite chauffe dans la nuit de jeudi à vendredi

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le vent, la pluie, et une tx d'hier de 13.5°C auront eu raison de la chaudière qui s'est remise en route hier... pas violemment, mais tout de même, on a d'ailleurs pu voir des cheminées fumées ça et là, la p'tite flambée du 11 juin 2020.

La Txm du mois est d'ailleurs passée sous les 20°C, en cause cette série de 9 jours consécutifs passés sous les 20°C, le matin ça va rien de catastrophique, c'est brassé, mais alors ensuite = mamamïa!

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chauffage remis en route en milieu d’après-midi dans la chambre de mini et SdB où on était descendu à 18°. Ils étaient éteins depuis la mi mai, en espérant les arrêter à nouveau dans 2-3j.

 

Edit @Ralala78 : qui a t’il de drôle ? 🤔 fais nous partager ;) 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il est vrai que la chaleur accumulée du mois d'aout s'est évaporée en une semaine. Suis passé de mon coté de 28°C à 20°C.

 

Pas encore de chauffage mais ma chère et tendre me parle déjà de couette d'hiver 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, frodon88 a dit :

Chauffage remis en route en milieu d’après-midi dans la chambre de mini et SdB où on était descendu à 18°. Ils étaient éteins depuis la mi mai, en espérant les arrêter à nouveau dans 2-3j.

 

Edit @Ralala78 : qu'il y a t’il de drôle ? 🤔 fais nous partager ;) 

C'est de démarrer le chauffage à 18°C, surtout dans un coin froid de France où normalement les gens sont habitués à des températures plus fraîches.

4,8°C ce matin dehors chez moi et 18,9°C dans ma salle de bain, j'étais enfin bien pour me laver !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

C'est de démarrer le chauffage à 18°C, surtout dans un coin froid de France où normalement les gens sont habitués à des températures plus fraîches.

 

 

Peut-être que pour  mini Frodon c'est un peu mieux qu'il ne fasse pas trop frais dans sa chambre non? a moins de vouloir l'habituer d'entrée de jeu a vivre dans un frigo, mais je ne suis pas certains que ce soit très bon pour lui même s'il est né dans les vosges!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 47 minutes, Ralala78 a dit :

C'est de démarrer le chauffage à 18°C, surtout dans un coin froid de France où normalement les gens sont habitués à des températures plus fraîches.

4,8°C ce matin dehors chez moi et 18,9°C dans ma salle de bain, j'étais enfin bien pour me laver !

48h dans les nuages avec 10° de température moyenne et 30mm, pas sur que tu connaisses ce type temps dans les Yvelines.
Pour mini ca peut suffire mais madame a froid et attends mini 2, donc on rallume pour monter à 20°.
On est vosgien mais on est pas des ours non plus ;) 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, frodon88 a dit :

Pour mini ca peut suffire mais madame a froid et attends mini 2, donc on rallume pour monter à 20°.

La différence est la madame, je n'en ai pas pour m'imposer ce genre de directive. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ! On vient seulement de refermer les rideaux la nuit pour limiter un chouïa l'apport d'air frais la nuit ...!! Trèèèès loin de rallumer le chauffage ! D'ailleurs, le thermostat de la chaudière n'a toujours pas de piles ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...