Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Avec les premières baisses de température il suffit d’enfiler une petite laine... comme Mamie. Mais bon c’est vrai que c’est moins élégant et moins sexy que les tenues estivales dont on ne veut pas se défaire dès septembre. 
On s’aperçoit également que pour beaucoup de personnes une température de 20° ne leur paraît pas suffisante. Après l’application de la RT 2012, le syndicat des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) a fait réaliser une enquête pour voir si les nouvelles normes permettaient d’atteindre les objectifs annuels de consommation énergétique qui avaient été définis en kW/m2/an régionalement. La conclusion fut que ces objectifs n’étaient pas atteints car, sur l’échantillon, la température adoptée était plus souvent de 23° ce qui bien sûr n’était pas l’hypothèse retenue pour l’établissement de cette norme qui visait une température de 20°. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de chauffer a 20° et au delà, c'est un gâchis d'énergie terrible... et ça doit bien peser sur le budget énergie (surtout si radiateurs électriques).

Chez mes parents, les radiateurs sont réglés sur 18° et c'est bien suffisant, si on a froid on sort les plaid et les pulls a l'ancienne et c'est réglé ; et mon appart je n'ai pas de thermostat pour régler une température précise mais je les met pour qu'il ne fasse pas trop chaud ni trop froid et pareil si j'ai froid un plaid ou un pull et plus de soucis.

 

Toutes ces personnes qui surchauffent leur logement (et activent le chauffage extrêmement tôt dans la saison) ne s'en rendent peut-être pas compte, mais elles vivent avec un confort excessif. Excessif dans le sens où aujourd'hui il faut économiser l'énergie (notamment d'un point de vue écologie/développement durable), et n'est pas en activant leur chauffage dès qu'il fait 19,9° dans leur salon qu'on va y arriver.

Et d'un point de vue économique, ça ne reste pas négligeable (le fameux "1° en moins baisse sa facture de 7%").

 

Après ce n'est que mon point de vue

Modifié par Clement89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Juste une remarque : la T° ambiante mesurée n'est pas celle ressentie par les personnes dans la pièce/maison.

Le phénomène de paroi froide a une incidence importante sur le ressenti.

A 20°C, dans une maison on peut se sentir bien alors que dans d'autres on va avoir froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, amateur a dit :

Juste une remarque : la T° ambiante mesurée n'est pas celle ressentie par les personnes dans la pièce/maison.

Le phénomène de paroi froide a une incidence importante sur le ressenti.

A 20°C, dans une maison on peut se sentir bien alors que dans d'autres on va avoir froid.

 

Oui, et ça dépend de ce que l'on fait.

Chez moi, 20°C ne me pose aucun soucis. Au bureau, assis devant mon ordi avec seulement les doigts qui tapotent sur le clavier (comme en ce moment même ;)), ce n'est pas pareil, il faut 22°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Clement89 a dit :

outes ces personnes qui surchauffent leur logement (et activent le chauffage extrêmement tôt dans la saison) ne s'en rendent peut-être pas compte, mais elles vivent avec un confort excessif. Excessif dans le sens où aujourd'hui il faut économiser l'énergie (notamment d'un point de vue écologie/développement durable), et n'est pas en activant leur chauffage dès qu'il fait 19,9° dans leur salon qu'on va y arriver.

Oui, cela a d'ailleurs provoqué un vif échange entre ma mère et moi il y a quelques temps, en plus des arguments écologiques, j'ai argué du fait qu'avoir des frissons est une réaction naturelle du corps et que ce dernier va déclencher par ce biais des processus pour réchauffer le corps consommant ainsi de l'énergie donc des graisses (tout bon pour ceux qui sont en surcharge pondérale), aller contre c'est continué à grossir.

 

Mes parents sont ensuite rentrés chez eux ... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

En fait le problème du confort thermique réside dans le fait qu'une T mesurée dans le salon n'est pas suffisante à établir le confort thermique, faut voir la température des murs, par exemple imaginons une pièce chauffée à 21 °C mais des murs en moyenne à 16 °C, alors le ressenti tournera autour de 18.5 , alors qu'une pièce chaffé à 20 °C et des murs à 18 °C, ce sera un ressenti de 19, c'est pas énorme mais ça joue. De plus, les micro courants d'air peuvent jouer sur le ressenti thermique, faudrait que je retrouve l'information à partir de quelle vitesse de courant d'air, on perd en ressenti thermique.

 

Conclusion, vaut mieux une maison bien isolée sans courant d'air peu chauffée, qu'une maison sans isolation, le rayonnement infra rouge expliquant tout ça.

 

Pour ma part, point de chauffage, T mesurée en moyenne à 23 voire 24 (22 le matin et 25 pm), merci le soleil malgré les tn de 5 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 20 minutes, SolarLight a dit :

De plus, les micro courants d'air peuvent jouer sur le ressenti thermique, faudrait que je retrouve l'information à partir de quelle vitesse de courant d'air, on perd en ressenti thermique.

 

Un article trouvé vite fait qui donne quelques détails : https://www.ageden38.org/notion-de-confort-thermique-temperature-ambiante-seul-indicateur-caracteriser-confort-de-lusager/

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, amateur a dit :

Le phénomène de paroi froide a une incidence importante sur le ressenti.

Exact, le phénomène de paroi froide est important pour le ressenti. Les parois froides peuvent être des murs mal isolés, de grandes baies vitrées et, dans les maisons qui ont déjà quelques années, des dalles béton non isolées en sol et en plafond. Les pertes de chaleur corporelle par rayonnement infra rouge seront d'autant plus élevées qu'une ou des parois froides seront présentes dans la pièce (à l'image du sol se refroidissant par rayonnement infra rouge par ciel clair). A l'inverse un faible rayonnement infra rouge par un poêle type alsacien ou autre procurera un réel confort sans température de l'air élevée. Pour lutter contre le parois froides les contrôler avec une caméra thermique ou un thermomètre infrarouge. Après le problème c'est d'apporter une solution, et ce n'est pas simple, mais au moins on sait d'où vient le problème. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Oui, cela a d'ailleurs provoqué un vif échange entre ma mère et moi il y a quelques temps, en plus des arguments écologiques, j'ai argué du fait qu'avoir des frissons est une réaction naturelle du corps et que ce dernier va déclencher par ce biais des processus pour réchauffer le corps consommant ainsi de l'énergie donc des graisses (tout bon pour ceux qui sont en surcharge pondérale), aller contre c'est continué à grossir.

 

Mes parents sont ensuite rentrés chez eux ... :D

 

Ah c'est marrant ça, tu as des parents frileux.

Moi au contraire ils ne le sont pas du tout, surtout mon père. D'ailleurs quand j'étais petit, on descendait le chauffage à 14° la nuit (et peut-être 18-19° le jour). On mettait des couvertures et on dormait très bien. le matin il faisait frais mais c'était normal, on mettait une robe de chambre et voilà.

C'est comme ça que je me suis habitué à une certaine fraîcheur et maintenant je leur suis reconnaissant, je suis bien content de ne pas être obligé de chauffer à plus de 20° !

C'est pour ça que  habituer bébé à dormir par 20° c'est pas forcément lui rendre service. Encore que, ça l'habituera aux futures canicules :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

Ah c'est marrant ça, tu as des parents frileux.

Ma mère principalement, mais c'est à force d'augmenter le chauffage d'année en année dès qu'un inconfort thermique se présente, son corps s'y habitue et il faut donc qu'il fasse de plus en plus chaud. J'ai des collègues, c'est pareils, sauf qu'ils ou elles sont plus jeunes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'aime bien avoir froid en fin de nuit, c'est vrai qu'on dort bien quand on est coincé dans son lit :D

Il m'arrive d'ouvrir la fenêtre en hiver, quand les tn ne sont pas censées descendre en-dessous de 3-4°C (et excepté les moments où on est malade évidemment, quoique ça fait toujours du bien d'aérer..). 

 

Ainsi, je descends parfois à 11-12°C dans ma chambre, ça caille mais ça me dérange pas. Je ferme ma fenêtre après et ça monte naturellement jusque 18-19°C (appartement oblige) en fin de journée. 

Le chauffage ici ? Jamais, sauf vague de froid... Donc jamais 🙄

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chez mes parents pas de chauffage malgré la forte fraîcheur, un plaid et des vêtements chauds suffisant.

 

Dans mon appart en revanche situation bien plus délicate. Pour la petite histoire j'y ai emménagé cet été, c'est un ancien bâtiment restauré en appartements (l'isolation a été refaite). J'ai découvert par la suite que la seule chose pas refaite sont les fenêtres. J'ai donc du simple vitrage et elles sont d'origine (+ de 100 ans a priori), et la fenêtre fermée j'arrive a voir l'extérieur a l'endroit où sont censés être des joints... autant vous dire que la fraîcheur n'a eu que peu de mal a rentrer alors que le chauffage n'est pas encore activé par la copro. Espérons que je puisse vite l'allumer car vu les températures annoncées... !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 22 minutes, Clement89 a dit :

Chez mes parents pas de chauffage malgré la forte fraîcheur, un plaid et des vêtements chauds suffisant.

 

Dans mon appart en revanche situation bien plus délicate. Pour la petite histoire j'y ai emménagé cet été, c'est un ancien bâtiment restauré en appartements (l'isolation a été refaite). J'ai découvert par la suite que la seule chose pas refaite sont les fenêtres. J'ai donc du simple vitrage et elles sont d'origine (+ de 100 ans a priori), et la fenêtre fermée j'arrive a voir l'extérieur a l'endroit où sont censés être des joints... autant vous dire que la fraîcheur n'a eu que peu de mal a rentrer alors que le chauffage n'est pas encore activé par la copro. Espérons que je puisse vite l'allumer car vu les températures annoncées... !

Salut!

Bonjour la facture d'électricité, demande au proprio de remplacer les fenêtres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Salut!

Bonjour la facture d'électricité, demande au proprio de remplacer les fenêtres.

Heureusement j'ai 2 radiateurs qui fonctionnent au gaz (compris dans les charges) + 1 électrique dans la sdb mais je pense que je l'utiliserai pas car grille pain

Et en soit je tenterai bien mais le proprio est un gros promoteur immobilier (cogedim), et s'ils changent mes fenêtres les autres locataires demanderont "et moi?". Sachant qu'il y a environ 200 logements sur l'ensemble des bâtiments de la résidence et que les fenêtres sont des formats particuliers (= plus cher), je pense que c'est cuit avant même de demander ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Clement89, salut, refaire voire faire les joints autour des fenêtres pour au moins limiter les courants d'air, ça doit être possible, oui le proprio risque de ne pas prendre le risque de devoir tout changer, un changement de fenêtres sur autant de logements est une somme considérable, de plus je crois que ce n'est pas pris en charge par l'état dans le cadre de la rénovation énergétique.

Modifié par SolarLight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 2 minutes, SolarLight a dit :

un changement de fenêtres sur autant de logements est une somme considérable, de plus je crois que ce n'est pas pris en charge par l'état dans le cadre de la rénovation énergétique.

 

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique sera étendu aux copropriétés et aux bailleurs sociaux en 2021.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pareil ici en revenant d'Europa Park hier soir, il faisait un peu frais dans la maison (17.5°c). Du coup rebranché à 18°C.

 

C'est surtout l’humidité plus que les T° qui se fait sentir. Autour de 55% actuellement dans le salon.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chauffage de prévu pour le moment dans ce coin du 74.... Il fait 21°C en bas et 22°C en haut. Un peu de soleil demain et on remontera à 24°C. Normalement jusqu'à novembre sans problème. Il faut que la moyenne jour/nuit tombe sous les 10°C sans soleil pour voir quelques besoins (la maison maintient 10°C de delta au minimum en ce moment en l'absence de soleil direct).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG (Bas-Rhin)

Première mise en marche du chauffage lundi 28/09 ici à Strasbourg, dans mon bureau au travail (et allumage de la chaufferie du campus par la même occasion).

Pas encore de premier allumage des chauffages dans l'appartement par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas besoin du chauffage dans mon appart à Strasbourg, on va essayer de passer la semaine sans si possible, il fait encore entre 20 et 21°, donc il y a encore une petite marge, j'attend que ça tombe à 18° pour l'allumer!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...