Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Ici, le poêle à bois tourne toujours, mais seulement le soir... Le stock de bois a pris une méchante claque avec le gros hiver que l'on a eu !

Je vais m'en mettre pour au moins 1 100 $ de bois cet été... pinch.gif Le Canada, le pays où même le bois est cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Ici, dans la pire maison de tout le forum, comme d'hab, le chauffage tourne encore, mais souvent, la saison sans chauffage ne dure que environ 100 jours.

sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

A 1130m d'altitude, la dernière flambée datait du 3 mai.

Ce soir, encore un bon 22° intérieur, mais quand on voit ce qui nous attend, faible ensoleillement et tn proches du 0°, pas sûr que l'on puisse patienter jusqu’à jeudi.

Date à laquelle le soleil pourrait revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1130m d'altitude, la dernière flambée datait du 3 mai.

Ce soir, encore un bon 22° intérieur, mais quand on voit ce qui nous attend, faible ensoleillement et tn proches du 0°, pas sûr que l'on puisse patienter jusqu’à jeudi.

Date à laquelle le soleil pourrait revenir.

Le tout à 1130 m ! scared.gifscared.gif

Tu as une maison BBC ?

De mon coté, la maison en nord Limagne, 350 m d'altitude, du BBC à la mode XVieme, avec nappe phréatique quasi-affleurante et bien peu d'apport solaire, le chauffage est coupé 130 à 140 jours les bonnes années, et moins de 90 jours l'an dernier. Heureusement, le chauffage est assuré par de la géothermie sur nappe phréatique (le TOP en matière de performance), ce qui limite le cout.

A Clermont, l'appartement (de 1882), c'est au mieux 170 jours sans chauffage (à peu prés impossible de le couper du 1er mai au 1er novembre), et env 120 jours l'an dernier (plus mauvais score en 28 ans). C'est au gaz de ville, 2 fois plus cher que la géothermie, mais presque 2 fois moins que le fioul.

Le chauffage est coupé dans l'appartement depuis jeudi dernier, mais il y fait maintenant 17,5°C, en baisse, je doute qu'on puisse échapper à la remise en marche si on ne veux pas perdre encore 1 à 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, on chauffe encore les pièces à vivre et salle de bain. En règle générale - et cette année ne déroge nullement à la règle, on chauffe continûment de début octobre à fin mai. Avec quelques (rares) interruptions en journée aux mois intermédiaires ou suppléments (rares aussi) à la "belle" saison. Je me base sur le thermomètre : 20 °C à l'intérieur, pas un de plus ni un de moins. J'envie parfois les habitants de la Côte d'Azur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le tout à 1130 m ! scared.gifscared.gif

Tu as une maison BBC ?

Oui effectivement, la construction date de 2012 et elle répond à la norme BBC. L'exposition de la pièce à vivre est complète.

Une baie vitrée, Sud Est, et une baie vitrée Sud Ouest.

A 20h50, le soleil disparaît tout juste à l’horizon.

Niveau chauffage, pour ne pas descendre sous les 19°C ce matin, j'ai tout de même fait une petite flambée hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Pas simple de ce chauffer dans ce genre de maison...

Pour ma part, plus de chauffage depuis 2 mois, résultat de cette hiver 22 sacs de granulés soit 330kg. Cela doit faire dans les 110 € de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la sobriété de vos maison Scorpion et Korica thumbup1.gif

330 kg de granulé, c'est env 1617 kWh d'energie, presque rien...

La maison, (grande il est vrai), c'est 80 000 kWh pour la chauffer. Elle respecte la réglementation thermique de son époque, celle de François 1ER (le vrai, celui de Léonard de Vinci).

A pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Sur Montpellier je ne chauffe plus depuis fin février.

En ce moment là température de mon appart est environ de 24 degrés. Je suis obligé de laisser ouvert le soir quelque temps depuis quelques jours pour que la température descende. Mais je ne descends pas en dessous de 22.

Mais par ici les températures sont clémentes, à minuit il fait une vingtaine de degrés encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

J'ai étudié et construit ma maison en 2010/11,j'ai passé pas mal de temps à lire des auteurs comme jean paul olivia. J'ai retenu 3 choses : apport, isolation et inertie.

Il est fort dommage encore aujourd'hui qu on se trompe sur des constructions neuves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta démarche Korica !

Par contre, avec les normes RT2012 et BBC, les maisons neuves sont maintenant toujours sérieusement construites du point de vue thermique.

Le pb, c'est plus les 98% de maison anciennes, comme chez moi, ou il sera tres compliqué d'atteindre de bonne performances thermiques. Pour ma part, j'isole à chaque fois qu'une pièce se rénove, un mur nord aveugle doit être isolé par l’extérieur prochainement, de grandes verrières XIX en vitrage simple passeront progressivement en doubles vitrage... Le pb est d'ordre budgétaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, faites attention avec tout ce qu'on vous raconte sur l'étanchéité à l'air. A force de vouloir créer des volumes sans aucune fuite, le résultat est le piquage des murs et plafonds dès que l'humidité à du mal à s'échapper. Etant dans le milieu de la construction on se rend de plus en plus souvent compte de cela dès les réceptions de travaux.

Un défaut de VMC et c'est le piquage assuré default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, faites attention avec tout ce qu'on vous raconte sur l'étanchéité à l'air. A force de vouloir créer des volumes sans aucune fuite, le résultat est le piquage des murs et plafonds dès que l'humidité à du mal à s'échapper. Etant dans le milieu de la construction on se rend de plus en plus souvent compte de cela dès les réceptions de travaux.

Un défaut de VMC et c'est le piquage assuré sad.png

Le pb, c'est que l'étanchéité très poussée des maisons neuves est une OBLIGATION légale, avec test (mise sous pression de la maison) à la réception des travaux. Donc, oui, la VMC doit etre tres bien entretenue (filtres nettoyés !), sinon, c'est la cata.

De ce point de vue, pas de pb chez moi whistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors qu'on chauffait encore un peu le soir il y a quelques jours, depuis hier tout est ouvert (avec les moustiquaires bien en place...) pour aérer et rafraîchir l'intérieur !

Quasiment 28 °C (Td 18 °C) hier, et déjà 24 °C (Td 16 °C) aujourd'hui à 13 heures, avec une Tn de 16,1 °C... La magie du Québec : tout ou rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Le pb, c'est que l'étanchéité très poussée des maisons neuves est une OBLIGATION légale, avec test (mise sous pression de la maison) à la réception des travaux. Donc, oui, la VMC doit etre tres bien entretenue (filtres nettoyés !), sinon, c'est la cata.

De ce point de vue, pas de pb chez moi whistling.gifwhistling.gif

Le choix des matériaux est primordial dans ce genre de construction, on peut gérer l'humidité est posant des matériaux ouvert à la vapeur d'eau. ( principe des parois perspirantes). Par exemple le bois, végétaux, terre, pierre plâtre,chaux,..

Par contre, il est certain qu'en posant des enduits ciments, peintures glycéros et isolant minéraux on se retrouve comme dans un Kway.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix des matériaux est primordial dans ce genre de construction, on peut gérer l'humidité est posant des matériaux ouvert à la vapeur d'eau. ( principe des parois perspirantes). Par exemple le bois, végétaux, terre, pierre plâtre,chaux,..

Par contre, il est certain qu'en posant des enduits ciments, peintures glycéros et isolant minéraux on se retrouve comme dans un Kway.

Oui, les matériaux perspirants ont aussi leur importance, mais elle est relative, car la plupart des intérieurs des maisons sont décorés de peinture (2/3 couches, même de peinture micro poreuse, ça ne laisse plus passer grand chose), ou papiers peints (idem), bref, à part à vivre dans une maison intérieur bois (chalet classique), ou enduits chaux (pas très pratique pour le nettoyage), ce qui n'est pas très fréquent, la solution, c'est bien surtout une VMC efficace et soigneusement entretenue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Avec l'argile des solutions existes, c'est vrai plutôt à éviter sur des cuisines et salle de bains...

J'ai 2 pièces "équipées" de ce matériaux, la première sur du plâtre, un argile de décoration quelques mm d'épaisseur et la seconde sur des briques en couche plus importante 2/3 cm.

Je te rejoins sur l'idée que la VMC dans ces nouvelles "maisons" est très importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mauvais mois de mai !!

18°C dans l'appartement, chauffage coupé, mais que c'est dur de tenir avec ce froid humide... Avant ces mai trop froids récents, il était impensable de chauffer les tout dernier jours de mai scared.gifsneaky2.gif

La maison de nord Limagne, le chauffage marche toujours (!!!) Dire qu'en 2007, on l'a coupé dés Avril !!

Moi qui adore les intersaisons avec de gros excédents thermiques (bon pour le moral et le porte monaie), je suis servi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Quel mauvais mois de mai !

18°C dans l'appartement, chauffage coupé, mais que c'est dur de tenir avec ce froid humide... Avant ces mai trop froids récents, il était impensable de chauffer les tout dernier jours de mai scared.gifsneaky2.gif

La maison de nord Limagne, le chauffage marche toujours (!) Dire qu'en 2007, on l'a coupé dés Avril !

Moi qui adore les intersaisons avec de gros excédents thermiques (bon pour le moral et le porte monaie), je suis servi...

Salut,

Encore du chauffage fin mai ???? !!!!!! même mes parents dans leurs "passoire" de 1983 a 800m n'ont jamais eu a chauffer si tard.....

Condoléances a ton porte monnaie biggrin.png

22,2°c dans le salon ici mais en BBC c'est un autre monde (pas de chauffe depuis début mars...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore du chauffage fin mai ???? ! même mes parents dans leurs "passoire" de 1983 a 800m n'ont jamais eu a chauffer si tard.....

Condoléances a ton porte monnaie biggrin.png

22,2°c dans le salon ici mais en BBC c'est un autre monde (pas de chauffe depuis début mars...)

Ben oui, c'est que la passoire est un peu plus vieille que de 1983.

La maison date du moyen age, certains murs d’enceinte ont au moins 800 ans. Son apparence actuelle date pour la plus grande partie des travaux de modernisation de 1506, puis 1575. Chauffage par cheminée, autant que de pièces (elles existent encore). 400 ans plus tard dans les années 1930, gros travaux d'amélioration, avec la pose d'un chauffage central fioul. 2 chaudières fioul se succèdent jusqu'en 2006. Passage à la pompe à chaleur sur nappe phréatique, les 80 000 kWh se transforment par la magie du COP en 20 000 kWh.

La longue saison de chauffe s'explique par l’humidité excessive due à la nappe phréatique à env seulement 80 cm de profondeur (avec certains "points sources", une nappe plus profonde sous pression arrivant à sourcer de ci de là). Cette humidité remonte dans les murs (70 à 100 cm d'épais, voire 200 au niveau du mur d'enceinte) doit etre évacuée au fur et a mesure par aération et apport thermique. ça allonge la saison de chauffe.

Bref, une grande maison de plus de cinq siècles avec un certain caractère, mais aussi quelques inconvénients. Le BBC est en effet un autre monde biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ben oui, c'est que la passoire est un peu plus vieille que de 1983.

La maison date du moyen age, certains murs d’enceinte ont au moins 800 ans. Son apparence actuelle date pour la plus grande partie des travaux de modernisation de 1506, puis 1575. Chauffage par cheminée, autant que de pièces (elles existent encore). 400 ans plus tard dans les années 1930, gros travaux d'amélioration, avec la pose d'un chauffage central fioul. 2 chaudières fioul se succèdent jusqu'en 2006. Passage à la pompe à chaleur sur nappe phréatique, les 80 000 kWh se transforment par la magie du COP en 20 000 kWh.

La longue saison de chauffe s'explique par l’humidité excessive due à la nappe phréatique à env seulement 80 cm de profondeur (avec certains "points sources", une nappe plus profonde sous pression arrivant à sourcer de ci de là). Cette humidité remonte dans les murs (70 à 100 cm d'épais, voire 200 au niveau du mur d'enceinte) doit etre évacuée au fur et a mesure par aération et apport thermique. ça allonge la saison de chauffe.

Bref, une grande maison de plus de cinq siècles avec un certain caractère, mais aussi quelques inconvénients. Le BBC est en effet un autre monde biggrin.png

Quel charme d'habiter dans cette maison avec toute cette histoire; smile.png cela vaut bien quelques kwh complémentaire. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ben oui, c'est que la passoire est un peu plus vieille que de 1983.

La maison date du moyen age, certains murs d’enceinte ont au moins 800 ans. Son apparence actuelle date pour la plus grande partie des travaux de modernisation de 1506, puis 1575. Chauffage par cheminée, autant que de pièces (elles existent encore). 400 ans plus tard dans les années 1930, gros travaux d'amélioration, avec la pose d'un chauffage central fioul. 2 chaudières fioul se succèdent jusqu'en 2006. Passage à la pompe à chaleur sur nappe phréatique, les 80 000 kWh se transforment par la magie du COP en 20 000 kWh.

La longue saison de chauffe s'explique par l’humidité excessive due à la nappe phréatique à env seulement 80 cm de profondeur (avec certains "points sources", une nappe plus profonde sous pression arrivant à sourcer de ci de là). Cette humidité remonte dans les murs (70 à 100 cm d'épais, voire 200 au niveau du mur d'enceinte) doit etre évacuée au fur et a mesure par aération et apport thermique. ça allonge la saison de chauffe.

Bref, une grande maison de plus de cinq siècles avec un certain caractère, mais aussi quelques inconvénients. Le BBC est en effet un autre monde biggrin.png

En effet cette demeure doit avoir un charme fou, ça vaux bien quelques KWh....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...