Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Magnifique smile.png

Quelle fraicheur durant cette période smile.png

Yep, c'est une maison estrêmement agréable à vivre lors des années caniculaires, on a vécu un été 2003 tres agréable SANS clim pendant que tout le monde souffrait de la chaleur.

Au contraire, lors des été hyper humides (2014, cas absolument unique que j'ai vécu ici, pas vu depuis au moins 30 ans en Limagne), c'est trop humide à mon gout, du coup, il ne faut pas hesiter à allumer le chauffage même en été pour assainir un peu, heureusement, ce type d'été est absolument rarissime, et le chauffage ne coute vraiment pas cher. Donc plus d'avantages que de défaut thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avant de penser à mettre le chauffage, on va s'habiller en hiver, ce qui n'est pas encore le cas même si c'est un peu juste parfois.

Tnn dans le bureau depuis début septembre 14.4°C dans le séjour le 24 septembre.

Actuellement ça tourne autour des 17-18°C le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chauffage mis en route hier soir par ici en pleine ville dans un appartement du début du siècle mais assez bien isolé.

En fait plus que le froid c'est surtout l'humidité qui rendait de moins en moins agréable l'atmosphère depuis quelques jours et ce malgré des températures très douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage mis en route hier soir suite aux prévisions de températures fraîches pour les prochains jours dans une vallée bien encaissée du Lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce matin on est tombé à 14°C dans la maison. J'ai sorti les vêtements chauds mais à part ça, ça tient sans chauffage.

Avec un peu de chance, je tiens jusqu'à début novembre, ce qui serait une belle performance pour une maison si peu isolée tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage mis en route hier soir par ici en pleine ville dans un appartement du début du siècle mais assez bien isolé.

En fait plus que le froid c'est surtout l'humidité qui rendait de moins en moins agréable l'atmosphère depuis quelques jours et ce malgré des températures très douces.

Idem ici, on a rallumé hier à cause des 77 % d'humidité dans toute la maison. Le chauffage est au mini, la vanne suédoise à seulement 30 %. La température est restée sur 18°C, mais l'humidité n'est déjà plus qu'à 73 % ce midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça s'active sur le fil, comme c'est curieux whistling.gifwhistling.gif

Je pense rallumer le chauffage ce soir à l'appart' à Clermont, dernière décade d'octobre, c'est classique, malgré la douceur remarquable de ce mois, mais à cause (comme ça a été dit) de l'humidité exceptionnelle, surtout sur Clermont ou nous n'y sommes pas habitués.

A noter qu'a la maison en Nord Limagne, malgré le chauffage allumé depuis longtemps (qui travaille à peine, il faut bien le reconnaitre), les huisseries et boiseries ont "gonflés" comme je n'ai JAMAIS observé, surtout avec le chauffage allumé, signe d'une humidité inédite sur la longueur dans notre (habituellement sèche) Limagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Par ici c'est pas demain que je mettrai le chauffage. La nuit plus fraîche que les précédentes à fait baisser le mercure, mais le soleil réchauffe l'appartement depuis ce matin.

J'ai encore un peu plus de 24 degrés chez moi, je vais plutôt songer à ressortir les polos à manches avant de rallumer le chauffage 😃.

A priori ça ne sera pas fait avant mi novembre au vu des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici c'est pas demain que je mettrai le chauffage...

Hou le vilain, c'est pas gentil de nous narguer comme ça whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Mais ou es tu ? Montpellier ou Limoges

(A te lire...... Montpellier !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Hou le vilain, c'est pas gentil de nous narguer comme ça whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Mais ou es tu ? Montpellier ou Limoges

(A te lire...... Montpellier !)

Désolé 😄, oui Montpellier, Limoges ca doit être autre chose ! J'y vais en fin de semaine, il ne faut pas que j'oublie les vêtements chauds comme j'ai pu le faire il y a quelques semaines!Mais c'est vrai que c'est agréable d'être en tee shirt dans son appart à cette époque. Pourtant mon appartement n'est pas bien isolé, et je n'ai pas vraiment de voisin pour profiter du chauffage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ce matin on est tombé à 14°C dans la maison. J'ai sorti les vêtements chauds mais à part ça, ça tient sans chauffage.

Avec un peu de chance, je tiens jusqu'à début novembre, ce qui serait une belle performance pour une maison si peu isolée tongue_smilie.gif

Punaise 14°c !!!! heureusement que t'es pas avec ma femme toi laugh.png

Ici, la maison BBC, comme chaque année, tient toutes ces promesses et moi, je m'en étonne encore !!!

1°c de perdu donc ces dernières 24h au rez comme a l'étage.

Tin actu : 21,7°c en bas, 20,8°c en haut. sans aucune source de chauffage (hors habitants depuis 17h30)

Text (pour se faire une idée) de jour : Tn 6,1°c, Tx 9,0°c. couvert avec 2 ou 3 éclaircies.

On devrais reprendre des calories demain avec le retour du soleil sur les baies vitrées (soleil bas de fin octobre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Punaise 14°c ! heureusement que t'es pas avec ma femme toi laugh.png

14° (meme 13°) c'était la température de mon appartement lors de la vague de froid de février 2012, à la fin de l'épisode, et j'avais vraiment souffert (panne de chauffage lors de la deuxieme semaine de la vdf). shuriken.gifrolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise 14°c ! heureusement que t'es pas avec ma femme toi laugh.png

Ici, la maison BBC, comme chaque année, tient toutes ces promesses et moi, je m'en étonne encore !

1°c de perdu donc ces dernières 24h au rez comme a l'étage.

Tin actu : 21,7°c en bas, 20,8°c en haut. sans aucune source de chauffage (hors habitants depuis 17h30)

Text (pour se faire une idée) de jour : Tn 6,1°c, Tx 9,0°c. couvert avec 2 ou 3 éclaircies.

On devrais reprendre des calories demain avec le retour du soleil sur les baies vitrées (soleil bas de fin octobre)

Bonjour,

Ta maison elle t'oblige à vivre "barricadé" l'été ?

J'imagine que la moindre entrée d'air à 30°C met des semaines à ressortir, non ?

Et le fait de devoir accumuler en journée pour le soir, ça n'amène pas une espèce d'inconfort par excès en soirée ?

Elles m'intriguent ces maisons BBC j'ai tendance à imaginer qu'en été ce sont des fours à pizza.

Tu peux nous en dire plus vis à vis de l'été, SVP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Par ici toujours pas de chauffage pour cette saison 2014-2015.

Même avec une Tn de 1,6°C, on disposait encore de 20,5°C intérieur ce matin.

Ce soir, Ta de 2,9°C et encore 22,5°C intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous ,

Ici aussi au pied des Pyrénées pas de chauffage , températures estivales obligent , l 'an dernier démarrage le 10 octobre ,2012 le 14 octobre .

Il faut savoir que mon épouse est une frileuse , cela implique que ci deux jours consécutifs sous les 21 °C est inadmissible , vous allez me dire pas très écolo l 'histoire , je le sais bien mais bon .... elle cuisine bien wink.png .

Pour répondre un peu à certaines interrogations sur les maisons bois , et la je vais vous parler de celle qui sont en bois massifs .

Jusqu à 32°C bonne résistance à la surchauffe ,ensuite un certain inconfort peut être envisagé , il faut savoir que dans le SO , les journées caniculaires peuvent être accompagnées de Td dépassant les 24 °C .

Notre maison est en permanence occupée , notre enfant de 4 ans ne se préoccupe pas trop l'été de refermer les portes en sortant .

L' hiver la maison est chauffée avec 5 stères de bois , elle fait 100 m2 au sol de plain pied , un seul poêle pour toute la maison .

Avec 5 ans de recul pas de regret .

Ci joint la courbe de température et d 'humidité depuis le premier décembre .

Le pic 2 janvier oups ! la bûche de trop avant de se coucher .

le coup de froid du 29 décembre le poêle n 'était pas allumé .

Si d 'autres questions par MP.

Bonne soirée .

post-20094-0-43492800-1414009004_thumb.jpg

57794a7bd79cb_Temprature(2).jpg.7a888ae4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Ta maison elle t'oblige à vivre "barricadé" l'été ?

J'imagine que la moindre entrée d'air à 30°C met des semaines à ressortir, non ?

Et le fait de devoir accumuler en journée pour le soir, ça n'amène pas une espèce d'inconfort par excès en soirée ?

Elles m'intriguent ces maisons BBC j'ai tendance à imaginer qu'en été ce sont des fours à pizza.

Tu peux nous en dire plus vis à vis de l'été, SVP ?

Salut,

Non pas du tout, une maison BBC doit être agréable tout l'année, sinon l'étude thermique est bâclée...

Par exemple, chez moi j'ai environ 23/24°c a l'intérieur en été par 30/32°c dehors, nous avons une grande terrasse avec piscine et des enfants qui font de nombreux allez / retour, la baie vitrée est constamment ouverte, nous ne vivons pas "barricadé".

L’image du four a pizza est assez juste, car comme ce dernier, la maison est en terre cuite et bien isolée. de plus, la toiture a été étudié de façon a ce que le soleil ne rentre pas en été (1m d'avancée au sud a 56%) mais tape un max quand il est plus bas en hivers, donc comme dans un four a pizza, il y fais plutôt frais a l'intérieur sans source de chaleur !

L'étage est super isolé de façon a ce que le soleil qui tape sur la toiture ne chauffe pas sous les combles les jours de canicule et garde les calories les nuits glaciales d'hivers....99% du temps, il suffit de bien aérer 1h ou 2 avant de se coucher pour dormir sous les 22°c a l'étage.

De plus, j'ai une VMC (double systéme puit + thermosolair, auto régulé sur sonde) qui fait que l'air rentre toute l'année entre 12 et 15°c, alors qu'en conventionnel c'est la T°c extérieure qui rentre (qu'il fasse -10°c ou +35°c)

Tout est dans l'étude du climat, de la topographie du coin...on ne fait pas la même BBC en Norvège qu'en Andalousie, dans les 2 cas, le but étant d'avoir le minimum d'amplitude annuelle (entre 20°c et 24°c) a l'intérieur avec le minimum de conso énergétique (clim ou chauffage) et le maximum de confort (T°c et HR)

A ta dispo si tu souhaite plus d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu as une maison BBC bien étudiée effectivement.

Ce n'est hélas pas toujours le cas, certaines ont de grosses difficultés à évacuer ne serait-ce que la chaleur émise par le réfrigérateur et le congélateur d'une cuisine.

Ces propriétaires finissent souvent par climatiser leur habitation, ce qui est dommage vis à vis des économies réalisées l'hiver.

Économiquement parlant, l'amortissement est rapide ? En prenant une économie moyenne de 2000 €uros de chauffage par an, tu retombes sur tes pieds quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Merci pour ta réponse.

Tu as une maison BBC bien étudiée effectivement.

Ce n'est hélas pas toujours le cas, certaines ont de grosses difficultés à évacuer ne serait-ce que la chaleur émise par le réfrigérateur et le congélateur d'une cuisine.

Ces propriétaires finissent souvent par climatiser leur habitation, ce qui est dommage vis à vis des économies réalisées l'hiver.

Économiquement parlant, l'amortissement est rapide ? En prenant une économie moyenne de 2000 €uros de chauffage par an, tu retombes sur tes pieds quand ?

2000€ de chauffage par an ! pour 120m², il faut vivre dans une région particulièrement froide pour arriver a une telle facture, cela représente 40 stères de bois...2 fois plus que mon père dans sa maison très énergivore de 1983.

Pour ma part, en partant d'un modèle conventionnel (RT2005 a l'époque de la construction) de constructeur, le surcoût a été d'environ 7000€ (briques thermiques, VMC, étanchéité, sur isolation) pas énorme sur une maison de 140 000€ environs.

En partant du principe qu'elle aurai consommé 4 fois plus, soit 12/15 stères de bois cela fait en gros 10/15 ans pour amortir (selon inflation de l’énergie) ou 5 a 10ans sur des énergies plus chères (éléctrique, gaz...)

J'avais hésité entre ça (isoler, isoler, isoler du chaud comme du froid) et une pompe a chaleur de 20 000€ mais, pour la même économie (facture divisée par 4) l'amortissement était 3 fois plus long, le constat est clair : le meilleur des chauffage (ou clim) et celui qu'on ne dépense pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000€ de chauffage par an ! pour 120m², il faut vivre dans une région particulièrement froide pour arriver a une telle facture, cela représente 40 stères de bois...2 fois plus que mon père dans sa maison très énergivore de 1983.

Pour ma part, en partant d'un modèle conventionnel (RT2005 a l'époque de la construction) de constructeur, le surcoût a été d'environ 7000€ (briques thermiques, VMC, étanchéité, sur isolation) pas énorme sur une maison de 140 000€ environs.

En partant du principe qu'elle aurai consommé 4 fois plus, soit 12/15 stères de bois cela fait en gros 10/15 ans pour amortir (selon inflation de l’énergie) ou 5 a 10ans sur des énergies plus chères (éléctrique, gaz...)

J'avais hésité entre ça (isoler, isoler, isoler du chaud comme du froid) et une pompe a chaleur de 20 000€ mais, pour la même économie (facture divisée par 4) l'amortissement était 3 fois plus long, le constat est clair : le meilleur des chauffage (ou clim) et celui qu'on ne dépense pas !

Comme toujours tres intéressant ton témoignage Lino,

Je pense quand même que le succès estival de ta maison (qui reste fraiche), est obtenu surtout grâce à la VMC double flux et au puits canadien, qui permet de récupérer du frais l'été. Sans cet apport d'air frais "géothermique", avec des nuits à 20 et des journées à 35, la température intérieur tendrait inexorablement vers 27-28, voire plus avec un peu d'electroménager.

Le passif (avancées de toit, isolation...) ne suffit pas quand la chaleur s'installe, il faut apporter de l'air frais, ce qui a été prévu chez toi. Je pense que les cas dont Franck parle sont ceux ou il n'y a pas de possibilité d'apport d'air frais

Sinon pour les 2000 euros dont Franck parle, je pense qu'il s'agit d'elec, soit env 16000 kWh/an, et non de bois bûche, bien moins cher au kWh. Combien consommes tu de kWh/an (stère + elec) pour chauffer la maison ?.. Tu parles de "3/4 stères" si je comprend bien, soit de l'ordre de 6000 kWh/an. Tu peux considérer que ça te couterais 800 euros en elec.

Par contre, une maison RT2005 ne consomme en aucun cas 3 ou 4 fois plus qu'une BBC/RT2012 (!) (heureusement pour les RT2005), pour donner un ordre de grandeur, c'est plutôt 75 kWh/m2/an contre 50 kWh/m2/an

140 000 euros pour une maison BBC, qui plus est semble-t-il tres bien réalisée, ça me semble vraiment... Pas cher (!) Quelle surface fait-elle ?Tu as mis la main à la pâte ?

Enfin, excellent raisonnement final (PAC et/ou ou isolation) : quand on construit neuf, il faut mettre le paquet sur l'isolation, et la PAC devient facultative (bien que plus performante que tout autre système, mais franchement cher pour de toutes petites conso), par contre, en rénovation, ou il est impossible d'atteindre le niveau thermique RT2012 (sauf à couter 2x plus cher qu'une maison neuve...aucun intérêt !), il faut isoler au mieux (tout en restant raisonnable sur le budget) et installer un PAC optimisée sérieusement (puissance, émetteurs de chaleur...). C'est le cas chez moi, PAC, 19 000 kWh d'elec contre 8 000 litres de fioul avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Première mise en marche de la chauffe le 22 Octobre (tard cette année hé hé hé) !

20 minutes de chauffe le 23 Octobre pour stabiliser à + 20° intra muros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Par ici c'est pas demain que je mettrai le chauffage. La nuit plus fraîche que les précédentes à fait baisser le mercure, mais le soleil réchauffe l'appartement depuis ce matin.

J'ai encore un peu plus de 24 degrés chez moi, je vais plutôt songer à ressortir les polos à manches avant de rallumer le chauffage 😃.

A priori ça ne sera pas fait avant mi novembre au vu des prévisions.

Euh avec 24°C moi je penserais surtout à sortir les short, les maillots de bain, et surtout profiter de l'extérieur parce que 24°c à l'intérieur... sick.gif

En ce qui me concerne j'ai mis des petits coups de chauffe hier parce que sous 14°C ça commence à être limite. 16°C c'est mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Punaise 14°c ! heureusement que t'es pas avec ma femme toi laugh.png

Je vis seul sinon ce serait pas la même histoire. Mais quand même, je ne chaufferais jamais à plus de 20°C extrême limite (et 17°C max dans la chambre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Comme toujours tres intéressant ton témoignage Lino,

Je pense quand même que le succès estival de ta maison (qui reste fraiche), est obtenu surtout grâce à la VMC double flux et au puits canadien, qui permet de récupérer du frais l'été. Sans cet apport d'air frais "géothermique", avec des nuits à 20 et des journées à 35, la température intérieur tendrait inexorablement vers 27-28, voire plus avec un peu d'electroménager.

Le passif (avancées de toit, isolation...) ne suffit pas quand la chaleur s'installe, il faut apporter de l'air frais, ce qui a été prévu chez toi. Je pense que les cas dont Franck parle sont ceux ou il n'y a pas de possibilité d'apport d'air frais

Sinon pour les 2000 euros dont Franck parle, je pense qu'il s'agit d'elec, soit env 16000 kWh/an, et non de bois bûche, bien moins cher au kWh. Combien consommes tu de kWh/an (stère + elec) pour chauffer la maison ?.. Tu parles de "3/4 stères" si je comprend bien, soit de l'ordre de 6000 kWh/an. Tu peux considérer que ça te couterais 800 euros en elec.

Par contre, une maison RT2005 ne consomme en aucun cas 3 ou 4 fois plus qu'une BBC/RT2012 (!) (heureusement pour les RT2005), pour donner un ordre de grandeur, c'est plutôt 75 kWh/m2/an contre 50 kWh/m2/an

140 000 euros pour une maison BBC, qui plus est semble-t-il tres bien réalisée, ça me semble vraiment... Pas cher (!) Quelle surface fait-elle ?Tu as mis la main à la pâte ?

Enfin, excellent raisonnement final (PAC et/ou ou isolation) : quand on construit neuf, il faut mettre le paquet sur l'isolation, et la PAC devient facultative (bien que plus performante que tout autre système, mais franchement cher pour de toutes petites conso), par contre, en rénovation, ou il est impossible d'atteindre le niveau thermique RT2012 (sauf à couter 2x plus cher qu'une maison neuve...aucun intérêt !), il faut isoler au mieux (tout en restant raisonnable sur le budget) et installer un PAC optimisée sérieusement (puissance, émetteurs de chaleur...). C'est le cas chez moi, PAC, 19 000 kWh d'elec contre 8 000 litres de fioul avant.

Merci François,

Tes remarques sont elles aussi très intéressantes et souvent pertinentes.

Il est vrais qu'on me pose souvent cette question de l'été, mais comme je l'ai déjà dit, l'été n'est franchement pas un pb par ici...des 20/35°c'est hyper rare a 650m dans le 74 (retour de 3 ans je dirais) donc pour ma construction, je me suis surtout concentré sur l'hivers, les nuits, principale source d'inconfort en été pour les habitants des villes ou littoraux étant quasiment toujours fraîches ici...

Pour chauffer la maison, comme déjà dit, j'utilise 3 (hivers dénier doux) a 5 (2012, avec le fameux Février !) stères de bois.

Il y a des convecteurs a l'étage dans les chambres, mais on ne les a jamais utilisé...enfin si, juste une fois pour voir si ils fonctionnaient (on les a payé quand même !!!) donc chauffage 100% bois.

Je suis pas vraiment en RT2012, je parle souvent de BBC amélioré, nous sommes allez au delà de la norme BBC en vigueur a l'époque.

Je ne sais pas a quoi ça correspond en KWH/m²/an mais en terme de facture énergétique (tout besoins confondu : chauffage, eau chaude, electro....), cela correspond bien a environ 3 fois moins par rapport a des collègues qui on des RT2005 ou RT2000. équivalentes en surface, nombre d'occupants et type de conso (500€ VS 1500€ en moyenne)

La maison "de base" (en RT2005) c'est a dire sans les différentes options pour la rendre BBC amélioré coûtait 137 000€TTC catalogue exactement (je viens de vérifier), elle est toute simple : un cube de 117m² Carrez (il faut aussi des formes simples en BBC), je n'ai fait que la déco / finition (peintures, parquets...)...attention, il s'agit de la maison seule, sans terrain bien sur !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...