Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Enfin, excellent raisonnement final (PAC et/ou ou isolation) : quand on construit neuf, il faut mettre le paquet sur l'isolation, et la PAC devient facultative (bien que plus performante que tout autre système, mais franchement cher pour de toutes petites conso), par contre, en rénovation, ou il est impossible d'atteindre le niveau thermique RT2012 (sauf à couter 2x plus cher qu'une maison neuve...aucun intérêt !), il faut isoler au mieux (tout en restant raisonnable sur le budget) et installer un PAC optimisée sérieusement (puissance, émetteurs de chaleur...). C'est le cas chez moi, PAC, 19 000 kWh d'elec contre 8 000 litres de fioul avant.

Oui, c'est vrai que la pompe à chaleur est économe j'ai divisé par 3 ma conso d'élec entre "Grille pain" et PAC.

Mais le prix d'achat et d'installation à l'époque était bien plus bas qu'après les subventions de l'état.

De nos jours les PAC sont bien trop chères, c'est un scandale de vendre une chaudière air/eau 25 000 € alors que le matériel ne vaut que 5000 € et que l'installation ne prend que 3 jours à 2 et que la plupart du temps, sur les deux personnes il y a souvent un apprenti payé au lance-pierre.

Le subventionnement de ce genre de matériel à fait s'envoler les prix, personne n'y gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

J'ai un ami qui vient de s'acheter une maison BBC en résidence secondaire à l'ile d'Oléron, elle est inexploitable l'été (dommage c'est une maison pour l'été).

Il n'a pas de puits Canadien comme toi mais il bénéficie de beaucoup d'ombre car le terrain est en bordure de forêt.

Le pire, c'est que son chauffage, d'origine BBC est de type pompe à chaleur air/air mais que la réversibilité est bloquée par le règlement de ce type d'habitation.

Donc pas question de climatiser sa maison alors que la pompe pourrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis seul sinon ce serait pas la même histoire. Mais quand même, je ne chaufferais jamais à plus de 20°C extrême limite (et 17°C max dans la chambre).

C'est suffisant ainsi. La chaleur on s'y habitue trop de toutes façons.

Quand il fait 25°C en permanence, on a froid lorsqu'il n'y a que 23°C.

A 20°C, une maison est très confortable, surtout lorsqu'on y est actifs.

Pour des personnes âgées passives, ou des petits, peut être qu'un degré ou deux de plus sont justifiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Par ici, nous avons effectué une première petite flambée le 23 octobre au soir.

Permettant ainsi de compenser la baisse de températures enregistrée les deux jours précédents. (22/10 : Tn : 1,6°C, Tx : 7,8°C 23/10 : Tn : 3,3°C Tx : 8,6°C).

Un peu de bois d'allumage et deux petites bûches de 30 cm, permettant ainsi de passer de 20 à 24°C.

Depuis, soleil bas et baies vitrées fournissent à nouveau la chaleur nécessaire. (20°C intérieur ce matin pour 1,6°C de Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, nous avons effectué une première petite flambée le 23 octobre au soir.

Permettant ainsi de compenser la baisse de températures enregistrée les deux jours précédents. (22/10 : Tn : 1,6°C, Tx : 7,8°C 23/10 : Tn : 3,3°C Tx : 8,6°C).

Un peu de bois d'allumage et deux petites bûches de 30 cm, permettant ainsi de passer de 20 à 24°C.

Depuis, soleil bas et baies vitrées fournissent à nouveau la chaleur nécessaire. (20°C intérieur ce matin pour 1,6°C de Tn).

Joli score thermique intérieur vs tempé extérieures !

Le tout à plus de 1100 m, la maison est une BBC ?

Ici, il y a bien env 30 m2 de baies vitrées, mais plein nord donnant sur une cour mal foutue, ça aide pas vraiment... Les ingénieurs thermiciens du XVieme étaient vraiment des tocards !

Par contre, l'une des 3 baies est passée du simple au double vitrage récemment, (8m2 de verre changé cet automne), et ça ce connait ! A défaut de gagner des kWh par l'ensoleillement, on va limiter les pertes.

Avec une RT1506, au bois, il me faudrait 50 à 80 stères par an pour chauffer crying.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Joli score thermique intérieur vs tempé extérieures !

Le tout à plus de 1100 m, la maison est une BBC ?

La maison construite en 2012, est effectivement basée sur les normes BBC.

Les deux baies vitrées de la pièce à vivre sont respectivement orientées Sud Est et Sud Ouest permettant ainsi un apport solaire maximal.

L'exposition en haut de colline, ne nous favorise pas thermiquement quand il y a du vent. Mais par contre, c'est soleil du matin au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maison construite en 2012, est effectivement basée sur les normes BBC.

Les deux baies vitrées de la pièce à vivre sont respectivement orientées Sud Est et Sud Ouest permettant ainsi un apport solaire maximal.

L'exposition en haut de colline, ne nous favorise pas thermiquement quand il y a du vent. Mais par contre, c'est soleil du matin au soir.

Je comprend mieux... La position en haut d'une colline est très favorable, l'ensoleillement peut dépasser 100% (l'horizon réel est sous l'horizon théorique), et tu es à une altitude ou le nb d’heure de soleil explose par rapport à la plaine, ça permet aussi de maximiser les Tn par rapport aux points plats, ou pire, les points bas (cf les 2 stations de St Genest Malifaux, l'une est une catastrophe, l'autre, au dessus de quelques dizaines de mètres à flanc de colline est bien plus favorable).

Comme tu dis, seul le vent, plus soutenu en moyenne, vient augmenter les déperditions. Cela dit, le bilan total est probablement extrêmement positif par rapport à un point bas même d'altitude un peu plus modeste.

Dans le genre habitat de moyenne montagne, la maison de Michel Gagnard donne une idée de l'idéal en terme d'emplacement : expo sud protégée des vent du nord (et des vent d'ouest à un plus grande échelle), position à flanc de colline idéal contre les phénomènes de lac d'air froid, véranda pour capter du soleil.

Conclusion, une période végétative presque aussi longue qu'en plaine (voire plus longue par rapport aux coins mal foutus), et une maison facile à chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre habitat de moyenne montagne, la maison de Michel Gagnard donne une idée de l'idéal en terme d'emplacement : expo sud protégée des vent du nord (et des vent d'ouest à un plus grande échelle), position à flanc de colline idéal contre les phénomènes de lac d'air froid, véranda pour capter du soleil.

Tu n'as dû aller bien souvent chez Michel 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as dû aller bien souvent chez Michel 191769.gif

En effet, je ne passe "que" sur son site plusieurs fois par semaines depuis bien plus de 10 ans, et ma remarque est basée sur la lecture de ses commentaires et sur ses relevés thermiques sur cette longue période.

Sinon, je suis au courant que c'est une vieille maison bien loin des nouvelles normes BBC, mais c'est bien de l'emplacement que je parle, et non de la maison elle même.

De toute façon, coté vieille maison pourrie, le patron, c'est moi whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De toute façon, coté vieille maison pourrie, le patron, c'est moi whistling.gif

La mienne est pas mal non plus. Hyper mal isolée avec un chauffage électrique qui consomme à mort !

Mais quelque part, je préfère mon 12°C matinal (bien au chaud sous la couette, ça c'est bon) quand il fait 5°C dehors que du 20°C alors qu'il gèle presque dehors.

Mais bon, un juste milieu n'aurait pas été plus mal quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, je sais pas.whistling.gif

Ah, une compétitrice ? whistling.gif

Pour le "vieux"

500 ans pour la forme actuelle, mais murs largement antérieurs (bout d'enceinte et tour (carrée) de la guerre de 100 ans).

Pour le "pourri"

Huisseries XVIII eme simple vitrage

Dallage pierre du XV ieme en ruine (refaits... Ou pas)

Parquet XVIII eme pourris (refaits)

Charpente XV-XVI-XVIII, dont une reprise au XX, fatigué

Escalier colimaçon (de défense) en pierre du XVieme cassé par le tremblement de terre au XVII ou XVIII eme, restauré

3 verrières XIX et debut XX eme simple vitrage (plus ou moins cassés)

Granges, et tour à la toiture fuyarde ET inondables par le bas (évacuation des eaux insuffisante lors des gros orages).

RDC en partie sur dalles pierre sans vide sanitaire (bonjour l'humidité !)

Bref, à des années lumières des maisons BBC de nos amis ICens

Un seul atout, de taille, géothermie sur nappe phréatique, eau à 15°C et à fleure du sol, donc chauffage tres performant qui permet de chauffer ce gros tas de cailloux pour un budget acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Par ici, nous avons effectué une première petite flambée le 23 octobre au soir.

Permettant ainsi de compenser la baisse de températures enregistrée les deux jours précédents. (22/10 : Tn : 1,6°C, Tx : 7,8°C 23/10 : Tn : 3,3°C Tx : 8,6°C).

Un peu de bois d'allumage et deux petites bûches de 30 cm, permettant ainsi de passer de 20 à 24°C.

Depuis, soleil bas et baies vitrées fournissent à nouveau la chaleur nécessaire. (20°C intérieur ce matin pour 1,6°C de Tn).

Trés belles performances que tu a la Scorpion a 1100m en plus.... !!!

Par exemple ici, en BBC également j'ai pour ce jour les données suivantes :

Tn 4,2°c, Tx 18,4°c, 100% soleil de 8h15 a 17h30, vent nul.

Altitude 650m, expo SO en pente (150m au dessus du fond de vallée) a l'abris du vent du nord (foret en amphithéâtre au nord de la maison).

15m² de baies vitrées plein sud, avec la pente, le soleil bas rentre presque en angle droit en décembre, 8m² a l'ouest et une simple fenêtre a l'est.

Tout ça donne pour ce jour a l'intérieur au salon : 20,3°c au réveil a 7H, 21,4°c actu, environ 1°c de moins a l'étage (matin et soir)

Aucune flambée pour le moment...ma femme commence a me tanner sous 19°c au salon (elle supporte un 16/17°c dans les chambres plus volontiers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrglll, je m'étrangle en lisant la prose de Lino et son apport solaire significatif en décembre...

Ici, la saison de j'appelle "l'hiver nucléaire" (en référence à l'absence totale de soleil en cas de conflit nuke mondial) dure 4 mois au RDC et pres de 2 mois à l'étage. Le jardin, encore pire car au niveau du sol, j'en parle même pas, il est glacial tout l'hiver, est tres tardif au printemps, est tres prompt à l’arrêt végétatif précoce à l'automne.

Actu, aucune évaporation de la rosée depuis 10 jours, impraticable, typiquement de tres belles journées pour s'occuper du jardin...sauf ici sick.gif

La mienne est pas mal non plus. Hyper mal isolée avec un chauffage électrique qui consomme à mort !

Mais quelque part, je préfère mon 12°C matinal (bien au chaud sous la couette, ça c'est bon) quand il fait 5°C dehors que du 20°C alors qu'il gèle presque dehors.

Mais bon, un juste milieu n'aurait pas été plus mal quand même.

Ah ouais, mal isolé + chauffage elec, c'est le doublet "gagnant" scared.gif ... Au moins, ici, c'est géothermie.

12°C à l'interieur ? juste inimaginable pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah ouais, mal isolé + chauffage elec, c'est le doublet "gagnant" scared.gif ... Au moins, ici, c'est géothermie.

12°C à l'interieur ? juste inimaginable pour moi.

Oui, 12°c au réveil, mais avec une bonne couverture, au lit, je suis bien.

Ensuite inutile de dire que j'ai mis le chauffage dès mon lever !

Sinon répit de quelques jours, avec une Tn de 10°C à l'extérieur cette nuit, ce n'est pas descendu sous 14°C dans la maison. Et avec les prévisions, peu de chauffage à prévoir avant le 4 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

19.5 ° au réveil, 20.7 maintenant, on tient bon.

Par contre, je ne sais pas s'il est mieux que je me serve de mes radiateurs electriques (à priori à chaleur douce vu leur aspect) plutôt que ma clim réversible, pour des questions économiques et même de confort.

L'an dernier, dans mon 40 m², j'ai utilisé seulement ma clim réversible (assez ancienne) par à-coup, qui se trouve dans le salon. Je la métais 20 minutes par ci, 20 minutes par là. Je laissais monter la température vers les 22 degrès puis je l'éteignais. Les murs de mon appartement étant froids, et mon logement étant un vrai gruyère (avec des infiltations en plus) la température descendait assez rapidement, sous les 19 au bout d'une heure ou deux (approximativement).

Du coup, niveau confort personnel c'était assez horrible, alternance de chaud/froid.

Dans la chambre en revanche je n'ai pas besoin de chauffer, je n'ai pas du descendre sous les 17 (la clim la réchauffe un peu), et avec la nuit j'arrivais à gagner en température en dormant.

Alors je pense savoir que pour le confort personnel c'est mieux d'utiliser le radiateur électrique qui à priori diffuse la chaleur assez homogènement.

Mais pour ce qui est du coût du chauffage, est ce finallement plus avantageux que je chauffe mon appartement grâce au chauffage électrique, en l'allumant 4/5 heures lorsque je rentre en fin d'apres midi?

La clim réversible, malgré le fait que les gens disent que ça consomme moins que le chauffage électrique, pompe pas mal de kWh. C'est pour cela que je l'allumais seulement de temps en temps.

Pour donner un chiffre, je ne me souviens plus exactement, mais la clim versible doit à peu près tourner autour des 6 kWh. J'ai fait une journée à 30 kWh en la mettant bien plus que d'habitude.

Mon appartement est tout électrique, j'ai consommé 4 000 kWh l'an dernier. Sans chauffer je suis autour de 150/250, avec la clim réversible c'est putôt 400/450.

Même, j'ai la nette impression que la clim en mode froid consomme bien moins qu'en mode chaud, c'est contraire à ce qui m'a été rapporté. Effectivement, dans mes relevés réguliers je n'observe pas de surconsommation lors de la période où la clim à marchée cet été contrairement à l'hiver dernier.

Selon vous quelle est la meillure méthode pour moi pour chauffer avec comme objectif de faire des économies?

Quelle est la meillure méthode pour moi pour chauffer avec comme objectif d'avoir un meilleur confort?

Nb : sur mon radiateur electrique j'ai seulement un thermonstat qui va de 0 à 90°, sur quelle position est il préférable que le règle si je l'utilise?

Je vous remercie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici, la cheminée tourne régulièrement mais pas en continu : on allume le feu dans l'après-midi la plupart du temps.

Mais, le gros problème de la maison c'est qu'elle est très humide : actuellement le taux d'humidité dans ma chambre est de 85% alors que j'ai laissé ma fenêtre ouverte toute la journée et que la Tx a atteint 21,9°C !

Du coup, on va faire un petit feu ce soir. Il fait 19°C dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appartement oblige, se sont les autres qui chauffent pour nous !

Si la tendance douce se poursuit, il est probable que l'on ne l'allume tout simplement pas..et si on ne l'allume pas avant janvier 2015, l'année 2014 aura été l'année ou le chauffage aura été allumé....aucune fois !

Par contre en maison c'est franchement différent. Chez mes grands-parents il tourne au quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, le pb, c'est l'humidité.

Dans les pires cas, pour un même climat (la maison de nord Limagne, mal foutue, mal exposée, humide), il faut chauffer 8 mois, alors que dans le même climat, l'appart' à Clermont, plus sain, mieux éclairé, bénéficiant de l'atmosphère plus sèche de la ville, on chauffe presque 2 mois de moins.

Sinon, pour Them, une clim réversible qui fonctionne normalement, c'est un COP annuel de au moins 3, ce qui signifie par définition que ça coute exactement au moins trois fois moins cher de se chauffer avec ça qu'avec des radiateurs électriques.

Il n'y a pas de raison qu'en mettant le thermostat à 20 ou 21°C la PAC ne régule pas correctement, sauf si la régulation et/ou le thermostat est HS.

En tout cas, se chauffer avec des radiateur elec quand on a une clim réversible (ou une PAC chauffage classique) est une heresie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Avec le plein soleil de ces derniers jours, ambiance estivale en intérieur.

Tint toujours comprise entre 21 et 25°C.

On devrait pouvoir refaire quelques flambées au cours de la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merci pour ta réponse, le problème c'est que ma clim réversible n'a pas de thermostat, enfin il faut régler la puissance manuellement, il n'y a pas de degré apparant.

Je trouve néanmoins que ça consomme beaucoup, j'ai l'impression que ça consomme plus en mode chauffage qu'en mode clim.

Il faut bien sûr que je mette la clim en position chauffage ?

Je sais que lorsqu'une certaine température est atteinte à priori la clim relâche de l'air plus frais. Ce qui est sûrement la régulation. Mais si je la laisse allumée pendant 6h, je ne vais pas consommer énormément?

Je n'arrive pas à voir sa puissance, mais je paie 60 euros par mois d'électricité, j'aimerais encore baisser ma consommation, mais j'aimerais avoir un meilleur confort que l'an dernier où le contraste thermique était fort au sein de mon appartement.

De plis je ne peux pas trop me permette de ne pas trop chauffer l'appartement à cause de l'humidité trop importante chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le chauffage marche depuis le 22 octobre ici en Provence intérieure wink.png (villa de 150 m2), il tourne essentiellement le soir et le matin, parfois même la journée quand il fait très humide et frisquet.

Sans chauffage on tombe à 19°C dans le salon, en soit c'est pas très froid, mais avec la forte humidité ça fait un peu frisquet le soir, là avec le chauffage léger, on a environ 21°C dans la maison, c'est largement suffisant à cette époque de l'année, ça permet surtout d'assécher l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de chauffage ici à Salon pour le moment.

Ça risque de changer avec l'épisode de fortes pluies probable la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...