Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage

Recommended Posts

Posted
Groissiat (Ain) alt 560m versant exposé ESE - Données de la Station MF Arbent (Alt.534m)

18°C dans la sdb et la grande pièce, un peu moins dans la chambre et le bureau.

Ces dernières années je chauffais à 18,5°C dans la sdb mais cette année j'arrive encore à m'en passer.

• 1 month later...
  • Replies 909
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Oui, cela a d'ailleurs provoqué un vif échange entre ma mère et moi il y a quelques temps, en plus des arguments écologiques, j'ai argué du fait qu'avoir des frissons est une réaction naturelle du cor

Ce soir encore 19.6° dedans (donc pas de flambée), et puis j'ai trouvé la solution , menu du soir: Tourin  a l'oignon gratiné en entrée, parmentier de canard ensuite, massepain en dessert, avec le fou

Posted Images

Posted
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Le reconfinement a un effet inattendu concernant le chauffage. Ne pouvant pas aller pédaler en extérieur, j'ai ressorti le home trainer et celui-ci fait monter la température du séjour. Alors que j'avais environ 21°C il y a une dizaine de jours, il fait maintenant 22,6°C. Vu qu'il n'y a pas de froid prévu avant au moins deux semaines, je vais probablement battre mon record d'allumage du chauffage le plus tardif (le 28 novembre, en 2014).

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Premier run des chauffages dans l'appartement ici à Strasbourg 😉

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Premier run des chauffages dans l'appartement ici à Strasbourg 😉

De mon côté je n'ai pas encore remis le chauffage.

Comme je suis entouré d'appart (une seule baie vitrée pour tout l'appart) je pense que ça attendra encore un peu !

• J'aime 1
  • 2 weeks later...

Ici non plus, dans le 74. Aucun chauffage en vue pour le moment... Allons-nous ne pas chauffer en novembre, c'est possible.... Ce matin il fait 23°C dans la maison (indépendante). Il fait 6.9°C ce matin à la station météo d'à coté. Il fait 7.3 °C en ce moment. Le sol est tiède :).

A voir dans les jours prochains en fonction des apports solaires.... durant la journée.

Des nouvelles du 74.... Le temps est froid et sec. Les apports solaires rendent toujours le chauffage inutile. Il fait en ce moment (nocturne) 22.3°C dans la maison, le sol est tiède. A priori pas de chauffage jusqu'à décembre....  il gèle dehors le nuit.

On verra quand le soleil sera moins généreux.

La température moyenne tourne autour de 4°C entre le jour et la nuit. La maison peut supporter moins.... sans chauffage additionnel si le temps sec persiste....

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Tu as une maison passive ? Sans aucun apport d’énergie, genre poêle à bois?

Bonjour,

je la suppose passive... Elle n'a aucune certification par contre et passe péniblement la RT 2012 (qui ne sait pas faire avec ce type de maison). Je n'ai pas installé de poêle pour le moment... il y a juste le tubage supérieur en réservation pour un futur incertain.

Son chauffage est un mono-split 3.2 kW (entre 1 kW et 3.8 kW) quand il faudra l'activer. La maison est convective avec deux escaliers opposés (EST et OUEST). Il suffit selon mes calculs dans quasiment tous les cas lorsque le temps sera gris et très froid. Mais pour le moment il est coupé et disjoncté :) depuis l'hiver dernier.

Il fait en ce moment 21.0°C dedans et 3°C dehors et j'attends un peu de soleil (brouillard) pour recharger les chapes.  Les apports internes sont faibles, je tourne dans 7 kWh/jour en tout électrique actuellement. Une partie sert en complément au CESI.

L'objectif annuel est dorénavant les 2500 kWh (167 m² en SRT) en énergie électrique sur une année.... nous décroissons surement dans nos besoins énergétiques. J'ai encore un ou deux points à traiter dans le vide sanitaire pour corriger un pont thermique en bout de dalle mais c'est en cours...  Les autres ponts ont tous été traités lors de la construction par mes soins.

• J'aime 3
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
Le 07/11/2020 à 14:08, Cirrus 27 a dit :

De mon côté je n'ai pas encore remis le chauffage.

Comme je suis entouré d'appart (une seule baie vitrée pour tout l'appart) je pense que ça attendra encore un peu !

Je te rassure, ce n'était (et n'est encore à l'heure actuelle) que des allumages assez brefs, pour chauffer une seule pièce lorsque je/nous travaille/travaillons en télétravail 🙂

Pas d'allumage tous les jours, ni généralisé jusqu'à ce jour mais simplement des allumages le matin ou l'après-midi, en ces temps brumeux...