Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

18°C dans la sdb et la grande pièce, un peu moins dans la chambre et le bureau.

Ces dernières années je chauffais à 18,5°C dans la sdb mais cette année j'arrive encore à m'en passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Le reconfinement a un effet inattendu concernant le chauffage. Ne pouvant pas aller pédaler en extérieur, j'ai ressorti le home trainer et celui-ci fait monter la température du séjour. Alors que j'avais environ 21°C il y a une dizaine de jours, il fait maintenant 22,6°C. Vu qu'il n'y a pas de froid prévu avant au moins deux semaines, je vais probablement battre mon record d'allumage du chauffage le plus tardif (le 28 novembre, en 2014).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Premier run des chauffages dans l'appartement ici à Strasbourg 😉

 

De mon côté je n'ai pas encore remis le chauffage.

Comme je suis entouré d'appart (une seule baie vitrée pour tout l'appart) je pense que ça attendra encore un peu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ici non plus, dans le 74. Aucun chauffage en vue pour le moment... Allons-nous ne pas chauffer en novembre, c'est possible.... Ce matin il fait 23°C dans la maison (indépendante). Il fait 6.9°C ce matin à la station météo d'à coté. Il fait 7.3 °C en ce moment. Le sol est tiède :).

 

A voir dans les jours prochains en fonction des apports solaires.... durant la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du 74.... Le temps est froid et sec. Les apports solaires rendent toujours le chauffage inutile. Il fait en ce moment (nocturne) 22.3°C dans la maison, le sol est tiède. A priori pas de chauffage jusqu'à décembre....  il gèle dehors le nuit.

On verra quand le soleil sera moins généreux.

 

La température moyenne tourne autour de 4°C entre le jour et la nuit. La maison peut supporter moins.... sans chauffage additionnel si le temps sec persiste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Tu as une maison passive ? Sans aucun apport d’énergie, genre poêle à bois?

Bonjour,

 

je la suppose passive... Elle n'a aucune certification par contre et passe péniblement la RT 2012 (qui ne sait pas faire avec ce type de maison). Je n'ai pas installé de poêle pour le moment... il y a juste le tubage supérieur en réservation pour un futur incertain.

Son chauffage est un mono-split 3.2 kW (entre 1 kW et 3.8 kW) quand il faudra l'activer. La maison est convective avec deux escaliers opposés (EST et OUEST). Il suffit selon mes calculs dans quasiment tous les cas lorsque le temps sera gris et très froid. Mais pour le moment il est coupé et disjoncté :) depuis l'hiver dernier.

 

Il fait en ce moment 21.0°C dedans et 3°C dehors et j'attends un peu de soleil (brouillard) pour recharger les chapes.  Les apports internes sont faibles, je tourne dans 7 kWh/jour en tout électrique actuellement. Une partie sert en complément au CESI.

 

L'objectif annuel est dorénavant les 2500 kWh (167 m² en SRT) en énergie électrique sur une année.... nous décroissons surement dans nos besoins énergétiques. J'ai encore un ou deux points à traiter dans le vide sanitaire pour corriger un pont thermique en bout de dalle mais c'est en cours...  Les autres ponts ont tous été traités lors de la construction par mes soins.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 07/11/2020 à 14:08, Cirrus 27 a dit :

De mon côté je n'ai pas encore remis le chauffage.

Comme je suis entouré d'appart (une seule baie vitrée pour tout l'appart) je pense que ça attendra encore un peu !

 

Je te rassure, ce n'était (et n'est encore à l'heure actuelle) que des allumages assez brefs, pour chauffer une seule pièce lorsque je/nous travaille/travaillons en télétravail 🙂

Pas d'allumage tous les jours, ni généralisé jusqu'à ce jour mais simplement des allumages le matin ou l'après-midi, en ces temps brumeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Je partage ici cet excellent tweet de Gaetan Heymes qui rappelle qu'on sort tout juste d'une décade hivernale exceptionnellement douce.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1358373951668449280

 

Conséquence concrète pour les bien isolés comme moi. Chauffage éteint depuis le 27 janvier. Et encore un bon 14° de prévu sur Toulouse aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chauffage plein pot ici et la maison a toujours du mal à chauffer malgré l'isolation des combles.

Prochaine étape : isolation des fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ma part le chauffage est à l'arrêt depuis quelques jours.... Le temps froid est parti.... et le soleil assure les besoins sans problème. Effectivement le réchauffement climatique permet de ne chauffer que de fin novembre à mi-février dans les Alpes du nord.... et en montagne. Je ne vis pas à Toulouse :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Période de confinement + période fraîche à froide pour la saison = mise en marche du chauffage ce matin alors que ça fait des semaines qu'il était éteint, à la demande de ma copine un peu frileuse 🙂 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt du chauffage le 25 mars ici, ce qui est plus tard que les années précédentes et reprise depuis le 7 avril mais le matin uniquement à condition que le soleil ne se cache pas derrière les nuages et ce n’est pas garanti pour les prochains jours...

Habituellement, je ne chauffe plus à partir de début mars voir fin février, c’est l’avantage d’habiter sur les contreforts sud du Mont-Faron avec une tn très souvent supérieure de plusieurs degrés. La roche restitue bien la chaleur emmagasinée durant la journée mais c’est aussi un grand inconvénient l’été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Chauffage coupé depuis mercredi dernier. Malgré la fraîcheur des nuits la journée ça monte bien et on tient sans

En revanche je pense qu'il faudra le relancer d'ici ce week-end, lorsque les tx ne dépasseront pas les 16-17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Chauffage coupé tardivement cette année, dû à un mois de mai bien frais ! Il est coupé depuis un petit peu moins d'une semaine. 

Si jamais là fin d'été/le début d'automne est maussade, les chaudières n'auront pas eu long repos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon alors cette année ca va être un hiver particulier. 

 

Ce weekend, il va faire beau et chaud, tout le monde en T shirt, c'est la fete. 

 

Mais d'ici trois mois, ca sera Noel et le chauffage tournera pleine balle. 

 

D'ici la... si vous vous chauffez au gaz, va falloir mettre des sous de coté. 

 

Les prix du gaz naturel liquéfié suivent une courbe parabolique depuis la fin du printemps, alors que normalement les prix ne commencent a augmenter qu'en automne. En faute des problèmes d'approvisionnement: la Russie et le Nigeria ont eu des gros problèmes de production cette année et la Russie est toujours en cours de re-stockage (donc l'approvisionnement vers l'Europe est faible en ce moment).

 

Apparemment a consulter les prix du gaz en France, ca c'est pour le moment traduit par une hausse du prix du gaz de 4.4% en Juin, 10% en Juillet, 5% en Aout, et 8.7% en Septembre.

 

Le gouvernement Italien va proposer a l'assemblée d'apporter une aide de 3milliards d'euros pour payer les factures électriques + gaz des plus pauvres (ils s'attendent a une augmentation du prix du gaz de 30% et de 40% pour l'électricité cet hiver)

 

Un article (le seul que j'ai trouvé en Francais).

 

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-prix-du-gaz-s-envole-sur-les-marches-la-facture-du-consommateur-belge-flambe-pourquoi-que-faire?id=10841109

 

 

En gros les gouvernements de pays Asiatiques (Chine, Japon, Corée) achètent absolument tous les contrats 'spots' (livrables  sous quelques jours) en préparation de l'hiver, et apparemment l'Europe n'arrive pas a suivre. Mois je trouve ca scandaleux: si il y a vraiment une vague de froid cet hiver, les tarifs pourraient se retrouver 3 a 5 fois plus elevés qu'au moment d'un hiver normal... Et encore, il se pourrait meme qu'il n'y ait tout simplement pas assez de gaz pour chauffer toute l'Europe (notamment si une VDF se produit tot dans l'hiver). 

 

Pourtant les médias commencent a peine a en parler. les revues financières (FT, WSJ, Bloomberg) en parlent maintenant tous les jours (4 ou 5 articles dans le FT cette semaine!), et c'est au point ou les grosses compagnies financières revoient leur estimation de croissance a la baisse cet hiver, puisque les cours du gaz sont prévus tellement hauts qu'ils feraient baisser le pouvoir d'achat des consommateurs.

 

Pour l'Europe, le risque 'cerise sur le gateau' c'est que les gouvernements espèrent bénéficier du gaz Russe apporté par le pipeline Nordstream 2. Donc en gros, l'Europe va être complètement a la merci d'un pays qui fait tout ce qu'il peut en termes d'ingérences dans les elections etc... Super.

 

De maniere générale, il y aura des repercussions sur tous les prix d'energies (+ d'achats de fuel, il y aussi des problèmes de production en uranium donc le nucléaire sera plus cher que d'habitude). 

 

Bref un risque de crise énergétique en Europe comme on n'en a plus vu depuis les années 1970 dans les 6 mois qui viennent. Vivement les energies renouvelables, que l'on soit moins dependants aux niveau énergétique quand meme. 

 

Ca va être interessant a suivre en tout cas!

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Vivement les energies renouvelables

 

En cas de cloche anticyclonique avec inversion, faudra compter ni sur l'éolien, ni sur le solaire. 

 

Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

le nucléaire sera plus cher que d'habitude

 

Je lisais que c'est surtout la maintenance des centrales françaises qui a pris du retard à cause de la pandémie, donc elles tournent au ralenti et la France importe beaucoup d'électricité en provenance de centrale thermique au gaz... dont le prix a explosé. Donc oui, bombe sociale à retardement si l'hiver est froid. Quoi qu'il arrive, mon plein de fuel a été fait cet été et je tiendrai largement la saison froide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, vu le refroidissement à l'arrière de la perturbation et les jours toujours plus courts, je ne peux plus me contenter du réchauffement diurne. Je rallume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ici, on était encore à 25/26°C ces derniers jours mais on est tombé à 24°C ce week-end. Avec le temps pluvieux, le mistral et la dégringolade des températures de demain (13/14°C l'après-midi !), on devrait retrouver des températures intérieures bien moins chaudes tout au long de la semaine. Pas de quoi allumer le chauffage cependant :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 

 

 

Voici la gueule du graph pour le TFF European gas benchmark (un indice sur le prix du gaz) - chaque 'bougie' représente les données d'un mois calendaire.

 

image.thumb.png.5060cf25a903df37654b0b918154ac0e.png

 

 

Pour vous donner une idée, les plus grosses boites d'exploitation, production et transport de matières premieres (Glencore, Vitol, Trafigura) ont vu des requêtes pour augmenter leurs apports en cash avec les différents courtiers, au risque de voir leur positions liquidées. Apparemment, les 4 plus grosses boites en ont pour environ 30 milliards de contrats futures sur le gaz naturel vendus a découverts. Si les nouvelles marges de cash ne sont pas atteintes, ca pourrait faire mal avec ce qu'on appelle un 'short squeeze' (en gros c'est quand une ou plusieurs entités financières se sont trop exposées en vendant a découvert, et qu'ils deviennent forces a racheter les contrats a des prix trop élevés - ca peut couler la boite si c'est vraiment du lourd, et ici ca pourrait le devenir rapidement).

 

Pourquoi ca pourrait poser problème: ces boites sont responsables de la production et de l'import / export de toutes sortes de matières premieres. Si elles plient, il y aurait des délais considérables dans le mouvement de ces matières premieres, et donc possiblement des problèmes de toutes sortes au niveau consommation (pénurie de pétrole / gaz / métaux etc). 

 

A suivre de prêt dans les semaines qui viennent - le prix du gaz atteint généralement son plus haut entre Janvier et Mars au gré des VDF aux US, Europe et Asie de l'Est.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hugo_HK a dit :

Bon 

 

 

Voici la gueule du graph pour le TFF European gas benchmark (un indice sur le prix du gaz) - chaque 'bougie' représente les données d'un mois calendaire.

 

image.thumb.png.5060cf25a903df37654b0b918154ac0e.png

 

 

Pour vous donner une idée, les plus grosses boites d'exploitation, production et transport de matières premieres (Glencore, Vitol, Trafigura) ont vu des requêtes pour augmenter leurs apports en cash avec les différents courtiers, au risque de voir leur positions liquidées. Apparemment, les 4 plus grosses boites en ont pour environ 30 milliards de contrats futures sur le gaz naturel vendus a découverts. Si les nouvelles marges de cash ne sont pas atteintes, ca pourrait faire mal avec ce qu'on appelle un 'short squeeze' (en gros c'est quand une ou plusieurs entités financières se sont trop exposées en vendant a découvert, et qu'ils deviennent forces a racheter les contrats a des prix trop élevés - ca peut couler la boite si c'est vraiment du lourd, et ici ca pourrait le devenir rapidement).

 

Pourquoi ca pourrait poser problème: ces boites sont responsables de la production et de l'import / export de toutes sortes de matières premieres. Si elles plient, il y aurait des délais considérables dans le mouvement de ces matières premieres, et donc possiblement des problèmes de toutes sortes au niveau consommation (pénurie de pétrole / gaz / métaux etc). 

 

A suivre de prêt dans les semaines qui viennent - le prix du gaz atteint généralement son plus haut entre Janvier et Mars au gré des VDF aux US, Europe et Asie de l'Est.

 

 

 

De plus, c'est son plus haut niveau jamais atteint, équivalent à celui de courant 2008 ou 2009 avant la dégringolade de la crise des subprimes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record aujourd'hui les contrats pour gaz naturel avec livraison au mois de novembre ont pris 23% dans la journée. Le Megawatt heure au gaz atteint 117 euros vs 15 euros il y a 6 mois (pour l'Europe).

 

 

x8 en 6 mois, pas mal.

 

Le WTI (pétrole) a atteint $79 / baril, plus haut depuis 2014.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...