Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir, il est tombé une belle averses vers midi. tx de 16.3°c. 8.8 mm pour le pluvio du jour. actu retour au calme avec les étoiles. bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

J'étais absent depuis plusieurs jours suite à des problèmes d'ordre personnel. Mais me voilà de retour parmi vous (bien que mon emploi du temps soit très -trop- chargé).

Si l'on se fie aux radars de précipitations, la journée s'annonce une nouvelle fois bien pluvieuse sur les régions centrales.

Je ne voudrais pas paraître désagréable mais on n'entend plus la personne qui nous disait que la sécheresse était catastrophique, que les pelouses et les arbres ne repousseraient jamais, etc. Quand je m'efforçais de répéter chaque jour qu'il y aurait un retournement de situation et que tout rentrerait dans l'ordre de façon tout à fait normale. Et bien je crois qu'on y est. Avec 92,7 mm à Orléans depuis le 21 septembre, et 120,4 mm à Nevers depuis cette même date (soit en 20 jours), la sécheresse est bien loin !

Pour être passé plusieurs fois dans le Nivernais la semaine dernière, il est clair que tout est très très vert.

Et puis c'est loin d'être terminé cette histoire, les 8 prochains jours s'annoncent encore bien pluvieux, à tel point que les petits cours d'eau pourraient commencer à bien réagir.

Bonne journée.... en espérant que les précipitations soient au rendez-vous (j'aime le soleil mais quitte à avoir un temps pourri autant qu'il pleuve beaucoup !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on n'entend plus la personne qui nous disait que la sécheresse était catastrophique, que les pelouses et les arbres ne repousseraient jamais, etc. Quand je m'efforçais de répéter chaque jour qu'il y aurait un retournement de situation et que tout rentrerait dans l'ordre de façon tout à fait normale. Et bien je crois qu'on y est. Avec 92,7 mm à Orléans depuis le 21 septembre, et 120,4 mm à Nevers depuis cette même date (soit en 20 jours), la sécheresse est bien loin !

Pour être passé plusieurs fois dans le Nivernais la semaine dernière, il est clair que tout est très très vert.

je n'ai jamais dit que les pelouses ne repousseraient pas shifty.gif

2 de mes arbres sont morts avec la sécheresse et il peut bien tomber 1 mètre d'eau en 3 mois que ça ne les ressuscitera pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

je n'ai jamais dit que les pelouses ne repousseraient pas shifty.gif

2 de mes arbres sont morts avec la sécheresse et il peut bien tomber 1 mètre d'eau en 3 mois que ça ne les ressuscitera pas .

N'empêche que parler de catastrophe dès le mois d'aout restait quand même plus que prématuré. Et la situation actuelle le montre bien.

Après, que deux arbres soient morts (ils le sont vraiment ?) ce n'est pas la fin du monde. Déjà, il faudrait voir leur état initiale : si ce sont de très jeunes arbres, c'est normal de ne pas résister à un été sec (s'ils n'ont pas été abondamment arrosés). Et la sécheresse n'est peut-être pas la seule cause de leur souffrance.

Je serai avec des écologues sur le secteur ce soir en réunion, j'aurai l'occasion de les questionner à ce sujet mais franchement on peut dire que la situation a été réglée en deux temps trois mouvements (comme attendu).

Aller, maintenant on veut une bonne grosse crue de la Loire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, tant qu"il ne pleuvra pas sur la haut bassin-versant (4 mm à Saint-Etienne et 6 mm au Puy depuis le début du mois...), aucune chance

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Après la brouillard de ce matin, rapidement la pluie a fait son apparition, laissant un cumul de 4,8mm pour l'instant.

A la vue du radar, d'autres averses sont en approche. Impeccable innocent.gif

Tn à 14,4°C et Tx à 19,6°C

Actu 18,6°C et pression de 1004,4hPa

Vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros

Beau temps depuis ce matin.

Quelques convections ici où là.

Peut-être un orage en soirée.

Mais bon, je suis bien loin de mes Collines en ce moment.

Je vous suis dès que cela est possible.

Coucou a tous en tout cas....... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Finalement peu de pluie pourtant les échos radar sur l'ouest du début d’après midi paraissaient prometteur mais tout a dégonflé...

1mm d'eau, 17.6°c et 12.3°c pour les températures.

Actu 14.9°c

Justement Editas, je me demandais ou tu étais passé car tu était bien silencieux malgré ce temps bien perturbé. Profite bien de tes vacances au chaud.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ciel variable aujourd'hui, avec une petite pluie fine vers 8h00 et de belles éclaircies cet apm, dans une ambiance plus fraîche et venteuse.

C'est vrai Nico, hier tout s'est dégonflé... Mais bon, toujours 8mm de pris pour hier, portant le cumul du mois à 67,3mm dont 59,2mm pour la première décade du mois (la seconde décade la plus humide de l'année après les 67,9mm de la 2ème décade de juin) innocent.gif

Malheureusement, les forts cumuls de pluie prévus pour la semaine prochaine se sont considérablement réduits, à priori sad.png

Tn à 11,5°C et Tx à 16,2°C

Actu 16°C et pression de 1015,4hPa

Vent d'OSO à 10km/h de moyenne (rafale maxi 45km/h)

Bonne fin d'apm et bon voyage Editas flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Malheureusement, les forts cumuls de pluie prévus pour la semaine prochaine se sont considérablement réduits, à priori sad.png

Salut,

Patience car avant la semaine prochaine il y a ce week-end. Or, d'ici lundi matin, les régions centrales pourraient (devraient ?) récolter entre 10 et 30 mm selon les secteurs, ce qui n'est pas négligeable. Pour l'Orléanais, on serait plutôt dans la fourchette basse avec 10 à 20 mm mais ça reste correct.

Sinon, depuis le début du mois, je trouve que ça manque cruellement de soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, si la douceur était présente jusqu'ici, ce n'est plus vraiment le cas depuis aujourd'hui...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que ma petite plainte allait faire réagir shifty.gif

Dans la fourchette basse pour nous hélas, mais bon, tout ce qui tombe est bon à prendre. Et puis, quand certains aiment et attendent le soleil, moi j'aime et j'attends la pluie tongue.png

Pour ne pas se faire taper sur les doigts par les modos pour un post HS (tiens en parlant de toi Sebaas, pas mal placée non plus ta VP2 pour la pluviométrie hier thumbup1.gif ), parlons quand même du temps actuel:

Ciel bien dégagé mais qui se voile à l'horizon NO

Température de 13,6°C et pression de 1015,8hPa

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les centrapluzoumoinsmouilé(e)s biggrin.png

Ici depuis Octobre 76 mm sorcerer.gif .

hier un petit passage vigoureux sur le coup de 18h00

avec une bonne rafales et une base qui aspirait bien et tournait un peu

11102012666.jpg

p1030354a.jpg

p1030355c.jpg

p1030356h.jpg

p1030357c.jpg

911321111020121821.jpg

http://www.infoclima...eur=3217#photo6

une petite vue de l'ensemble...

p1030360d.jpg

p1030361s.jpg

et plus tard de l'autre coté smile.png

p1030362h.jpg

@+

cyle

PS qui voit on demain au poinconnet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et merci pour les photos Cyle (un petit bonjour aux mécanos de chez G*****R qui passaient par là sur la 3, s'ils viennent sur ce forum smile.png )

Ciel bien voilé ce matin, mais encore lumineux. Profitons-en avant les averses cet apm.

Tn bien plus fraîche ce matin (8,5°C) et pression de 1011,6hPa

Vent de SSO à 14km/h de moyenne

Bonne rencontre dans l'Indre, pour moi ça sera à une prochaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Un temps très gris et faiblement pluvieux en cette journée de samedi à Orléans.

Il a plu de 12h45 à 15h45 environ, ce qui a donné 6,5 mm (à Bricy).

A noter le net rafraîchissement de la masse d'air puisque la température est même repassée temporairement sous les 10°C durant le gros des précipitations. Le vent étant modéré (plus de 50 km/h en rafales tout à l'heure), le ressenti est bien bas : à peine plus de 5°C.

Pas un temps à me mettre dehors tout ça...

Bonne fin de journée quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette fois, Olivet s'en sort mieux que Bricy pour le coup, avec 10,9mm pour aujourd'hui 191769.gif Un véritable déluge s'est abattu vers 14h avec de fortes rafales de vent (maxi 50km/h) shifty.gif

Mais bon, il y a encore du chemin à parcourir pour que je récolte le pluvio d'or national cette année biggrin.png

Comme le souligne gotman, baisse de la température au passage de cet épisode pluvieux.

Actu 11,5°C (Tx de 13,1°C) et un baromètre à 1009hPa qui commence sa chute...

Vent de SO à 7km/h de moyenne

Pas de vigilance orange pour nous mais nous sommes plutôt bien placés pour demain je trouve. Il y aura sans doute plus de pluie ailleurs, mais moins aussi, donc ça me va.

En tout cas, ce genre de temps me va à merveille et ne m'empêche pas de sortir. J'en redemande. Les goûts et les couleurs de chacun tongue.png

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Vigilance orange pour le Loiret en ce dimanche matin. A voir ce que ça va donner, mais il pleut déjà depuis 3h du matin environ, avec des passages plus ou moins modérés. 8mm au pluvio actuellement, c'est un bon début, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin tongue.png

Actu 10,5°C et pression à 1002,6hPa

Tn à 8,4°C

Vent de SO à 2km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centradinguesàsecher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10mm hier et 26 mm cette nuit et ce matin !

et c'est pas fini...

ca fait floc floc partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle et ses grenouilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Vigilance orange pour le Loiret en ce dimanche matin. A voir ce que ça va donner, mais il pleut déjà depuis 3h du matin environ, avec des passages plus ou moins modérés. 8mm au pluvio actuellement, c'est un bon début, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin tongue.png

Actu 10,5°C et pression à 1002,6hPa

Tn à 8,4°C

Vent de SO à 2km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

Bonjour,

Effectivement, il pleut bien sur Orléans depuis 7h ce matin. Depuis 3h du mat (début des précipitations), la station de Bricy enregistre déjà 18 mm, cumul qui devrait bien grossir sur la prochaine heure puisque les précipitations se sont nettement renforcées depuis 10h15 (tout du moins dans le centre-ville d'Orléans où je me trouve).

En revanche, les réserves sur la radar ne paraissent pas éternelles contrairement aux régions situées un peu plus au sud. On devrait donc récolter un cumul honorable mais sans toutefois être impressionnant (30-40 mm ?). Ce qui est plus marquant est la succession de ces salves pluvieuses depuis 3 semaines, tout en sachant que ce n'est pas terminé.

Les cours d'eau commencent à réagir un petit peu, à l'image de la Loire qui est passée de 72 m3/s le 8 octobre à plus de 130 m3/s ce matin à Orléans. Mais, au moins dans un premier temps, si crue (légère) de la Loire il y a, c'est plus en aval que ça se passera avec l'apport d'affluents ou sous-affluents tels que le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l'Indre, la Vienne, la Sèvre Nantaise, etc. Car, pour l'instant, il ne pleut toujours pas en amont du bec d'Allier. Je dis bien pour l'instant car les choses pourraient changer d'ici la fin de semaine prochaine. Auquel on n'est pas au bout de nos surprises hydro-météorologiques...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie niveau pluie par ici après un arrêt total, ça pluviotte de nouveau.

Cumul de 29,4mm depuis minuit (17,4mm depuis 8h ce matin) portant le cumul du mois à 107,6mm thumbup1.gif Record battu à ma station pour un mois d'octobre (précédent: 98mm en 2000 rolleyes.gif )

Espérons encore quelques averses par dessus ça et un peu de pluie la semaine prochaine 191769.gif

Le vent se lève un peu (10km/h de moyenne secteur sud)

Température de 11,6°C et pression de 997,9hPa

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centraliens!

Eh bien, on peut dire que ça tombre dru chez vous! 35mm à Blois, 23mm à Orléans, 19 à Chateaudun et 17 à Tours! Chartres est bien en marge avec 3.2mm! D'ailleurs plus de vigi! Mais la différence est bien nette entre Chartres et Chateaudun!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pluvieux à tous,

La perturbation active d'aujourd'hui devrait surtout affecter les secteurs proches de la Loire. Cela étant le risque de crue de notre cher fleuve est assez limité, par contre le risque est un peu plus marqué pour le Loir.

Les cumuls pour aujourd'hui sont pour le moment proches de 30 à 35mm dans la partie ouest de la région et de 15 à 20mm dans l'Orléanais. Des cumuls de l'ordre de 60 à 70mm localement ne sont pas du tout à exclure.

Pour information : Val de Loire Météo a également émis une vigilance orange pour les trois-quart ouest de la région Centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut les Centraliens!

Eh bien, on peut dire que ça tombre dru chez vous! 35mm à Blois, 23mm à Orléans, 19 à Chateaudun et 17 à Tours! Chartres est bien en marge avec 3.2mm! D'ailleurs plus de vigi! Mais la différence est bien nette entre Chartres et Chateaudun!

A 11h loc, le cumul exact était de 21,2 mm à Orléans (Bricy) wink.png

Depuis 11h15, après 1h de pluie plus forte sur Orléans, ça s'est bien calmé.

EDIT 12h30 : + 1,8 mm entre 11h et 12h (ce qui prouve que ça s'est bien bien calmé) = 23 mm entre 3h et 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centraliens

Mon retour de vacance du Sud de la france est bien arrosé, 18.9mm hier relevé ce matin à 8h et 15mm à midi. La pluie c'est arretée et les éclaircies arrivent. 128.5mm depuis debut octobre

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour à tous,

Val de Loire Météo recherche des photos de ce phénomène pluvieux en région Centre ainsi que des personnes pouvant témoigner. Merci de me contacter à valdeloiremeteo@gmail.com ou sur la page facebook de Val de Loire Météo : facebook.com/valdeloiremeteo

Merci d'avance pour votre participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...