Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

D'autres photos :

Débordements des étangs de Mouilleron le Captif (85) :

dsc0098.jpg

dsc0105.jpg

Débordement de l'Ambois (Mouilleron le Captif 85)

dsc0110.jpg

Débordements de l'Yon (La Roche sur Yon 85) :

dsc0135.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Remarquables ces photos ! Merci du partage.

La pluie commence à tomber ici de façon relativement modérée, le ciel est noir, le vent s'est bien levé à 35 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ah non ! il se remet à pleuvoir sur Angers.

35 mm , ça suffit

Quel mouvement de balancier entre ces périodes sèches et pluvieuses....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu les images, la sécheresse apparait désormais bien lointaine...

Merci pour le partage de la situation sur place, d'autres précipitations à prévoir, les cumuls vont encore monter ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ah non ! il se remet à pleuvoir sur Angers.

35 mm , ça suffit

Quel mouvement de balancier entre ces périodes sèches et pluvieuses....

C'est vrai que depuis quelques années, les périodes humides et séches sont très tranchées sur notre région avec des 2 mois sans pluie suivi 1 ou 2 mois de "mini mousson". quelques éclaircies en ce moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques trouées de ciel bleu dans le centre-Est de Nantes et un air digne d'une mi-Novembre.

Je sais pas si je suis dans le bon topic mais en Vendée une tornade c'est produit je vien de voir ça sur TF1 une personne sur place ?

On en parle sur Ouest-France http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm .Si quelqu'un peut aller à Saint Hilaire le Vouhis (Vendée) voir ce qu'il en est.

edit : le titre (mais pas le texte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) a été corrigé http://www.ouest-fra...-pdl_filDMA.Htm si vous voyez où je veux en venir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, bon, bon... Alors qu'il y a deux jours, c'est le Nord de la Loire qui était en pleine ligne de mire, et bien on est passé complètement au travers de l'épisode, je sais même pas si on pouvait faire pire. J'étais à Sainte-Luce/Loire cette nuit, franchement pas de quoi casser 3 pattes à un canard, 19mm au pluvio là-bas.

De retour à Châteaubriant ce midi, et alors là c'est le ponpon, un magnifique cumul de ... 3,9mm ! default_laugh.png

Merci pour les photos les gars. C'est décidemment en Vendée qu'il faut se trouver ces temps-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça avec les WRF. Les runs les plus fiables étant ceux de la veille !

NAE en revanche est toujours excellent le jour même.

Je vois au moins 2 raisons :

- la procédure d'initialisation sur meteociel n'est sans doute pas optimale car je crois qu'ils passent d'un modèle GFS 0.5 à un modèle 5km, ce qui est un peu beaucoup.

- WRF par nature n'est pas optimal sur l'initialisation car il démarre avec zéro pluie.

Donc en conclusion, la première phase de prévision de WRF, surtout pour les WRF fins, est source d'erreurs. Généralement, de telles erreurs mettent 12h voire 24h à se résorber quand le flux est lent. Donc la prévision à H-24 peut être meilleure que la prévision à H-6.

NAE doit démarrer avec la bonne pluie je pense, et le modèle est opérationnel, donc la configuration a dû bien être travaillée pour avoir le moins d'erreur dans la phase initiale. Comme AROME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil revient avec la bascule du flux au Nord ; vent moyen estimé bien faible toutefois (5 km/h) ; la température remonte un peu.

Et ça a l'air sérieux:

ça ressemble à une F2 limite F3 : arbres qui ont l'air d'avoir volé sur quelques mètres + toitures arrachées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ça rigole pas, l'actu météo est riche en france en ce moment !

Je suis tout particulièrement impressionné par la tornade vendéenne, les dégâts sont quand même majeurs. Puis niveau inondations vu ce qui est encore prévu dans la semaine je sais pas si ça va arranger les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement forte ligne pluvieuse qui traverse le département du 79.

Impressionnant les photos en Vendée

Point en Deux-Sèvres : La pluie qui ne cesse de tomber ce dimanche matin augmente très nettement l'activité des pompiers des Deux-Sèvres. Au 18, on comptait à 11 heures près d'une cinquantaine d'interventions pour des caves et des sous-sols inondés, essentiellement en Gâtine et dans le Thouarsais

Déluge à Parthenay :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/14/VIDEO.-Intemperies-un-vrai-deluge-a-Parthenay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est pas finis de nouvelles pluies ou averses actives se forment actu sur le Nord 79 prise d'un un flux de ONO se dirigeant vers le Nord 86.

ciel couvert, un peu plus menaçant à l'ouest.

12.1°c 996.1hpa en légère hausse vent toujours aussi faible du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est pas finis de nouvelles pluies ou averses actives se forment actu sur le Nord 79 prise d'un un flux de ONO se dirigeant vers le Nord 86.

ciel couvert, un peu plus menaçant à l'ouest.

12.1°c 996.1hpa en légère hausse vent toujours aussi faible du Sud.

Ici ciel couvert avec un peu de vent. Oui d'autres averses se forme sur le 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de précipitations ici depuis midi environ, retour de belles et agréables éclaircies désormais !

Le vent de O/NO se renforce actuellement - pas bien chaud tout ça malgré une petite hausse du mercure depuis midi : 14°C - ça risque de cailler demain matin, surtout dans le Limousin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En direct de saint hilaire le vouhis, énormément de dégâts ! C'est incroyable, je fais vraiment pas le fier ...

Je pense sérieusement à une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est pas finis de nouvelles pluies ou averses actives se forment actu sur le Nord 79 prise d'un un flux de ONO se dirigeant vers le Nord 86.

ciel couvert, un peu plus menaçant à l'ouest.

12.1°c 996.1hpa en légère hausse vent toujours aussi faible du Sud.

En effet, belle ligne d'averses du Nord-Ouest de la Vienne au centre des Deux-Sèvres. Probablement de bonnes rafales de vent au passage des averses.

A Châtellerault le cumul est de 35,2mm. Après quelques éclaircies, le ciel se couvre plus franchement notamment par le Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...