Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

je suis retourné voir la rivière Vendée vers 16h30, elle déborde maintenant en plusieurs endroits (mais rien d'exceptionnel non plus).

Le Petit Lay est aussi en crue, je l'ai vu à Ste Cécile. Une route a été coupée pour cause d'inondation, mais le niveau a baissé maintenant.

Plusieurs ruisseaux et petites rivières sont en crue un peu partout où je suis passé.

A La Haye-Fouassière, la Sèvre Nantaise est sur le point de déborder. La Maine (celle du sud 44) a monté mais ne déborde pas pour le moment.

Je suis passé aussi à St Hilaire le Vouhis, il y avait beaucoup de monde, des voitures et des piétons, je me suis contenté de passer sans m'arrêter. Je rejoins les conclusions de Troospeanet sur la force du vent, 150 à 180km/h me paraissent plausibles. J'y ai vu des maisons avec les toits bâchés, des arbres cassés ou déracinés, des débris sur le bord des routes...

Les dégâts ne semblent pas limités à un couloir de quelques mètres ou dizaines de mètres, c'est pourquoi on peut effectivement se poser la question de la présence d'une tornade ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas de tornade, c'est la conclusion de Jepeto qui est venu le rejoindre. Micro rafale de 150 a 170kmh probablement.

Plusieurs hésitations quand même : caravane soulevée et encastrée dans une barrière, quelques arbres torsadés en périphérie.

À noter qu'un habitant un peu en périphérie a relève 160kmh avec son anémomètre lidll ... Fiable ou pas ? ^^

Effectivement, vraiment de gros dégâts sur cette commune, mais qui me laisse à penser que c'est plutôt une micro rafale d'assez grande envergure qui a traversé Saint Hilaire. (Couloir d'environ 3 à 4 kilomètres de long pour 300 mètres de large facilement).

En effet, aucun indice visuel ne laisse apparaître des dégâts dû à une tornade. Aucune torsion sur tous les panneaux et poteaux EDF qui sont pour certains couché dans le sens de la direction de la rafale descendante. Idem pour les différents débris observés, tuiles, feuillages, branches etc... Les dégâts apparents sont sur la partie occidentale du couloir (La rafale descendante a parcouru un trajet approximatif SO/NE avec une légère courbe sur l'Est au centre du village (au niveau de l'église).

Un seul indice nous a laissé assez perplexe, c'est la caravane qui a été propulsé à plus d'un mètre de haut sur une rambarde. Y avait-il une fenêtre ouverte qui aurait permis l'engouffrement du vent la faisant propulser sur une dizaine de mètres.

Quand à la station météo qui a permis d'enregistrer une rafale à 161.3 km/h en périphérie du couloir des dégâts, je reste sceptique.

Concernant l'évaluation de la vitesse du vent, à la vue des dégâts, je tablerai sur du 150/160 km/h.

Place à quelques photos :

Caravane_projetee_bis4.jpg

degat_toitures_xsf1.jpg

Arbres_deracines_cuw5.jpg

IMG_9747_wqv0.JPG

degat_toitures_dcn7.jpg

Toitures5_bbe9.jpg

Toitures6_ucu4.jpg

Toitures3_rcu2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Basse Corrèze, j'ai longé la jolie ligne de grain qui est passé vers 15h donc sur le Centre et Nord 86 et qui sévissait la Basse Marche vers 16h30, j'ai traversé cette ligne vers 16h30 au Nord de Magnac Laval vers Lussac les Eglises (87) fortes pluies beaucoup de vent surtout à l'avant de cette ligne.

J'en ai traversé une deuxième mais moins conséquente sur Limoges vers 17h30.

En Corrèze le vent est assez senssible de OSO alors qu'il était du NO tout le long du trajet jusqu'en Sud 87.

12.6°c à Objat.

Cumul final à Cernay: 56.2mm depuis 00h, 64.6mm en 24h, 133.6mm pour ce mois d'Octobre.

actu: 9.5°c, tx: 13.4°c

. vent faible du NNO

Bonne soirée.

PS: Les cours d'eau par chez moi n'ont pas débordé, tout comme la Vienne qui a certe bien gonflé mais n'ai pas encore en cru que ça soit à Châtellerault ou à Chauvigny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Mémorable cette journée niveau météo ! Le reportage de France 2 sur ces intempéries comporte des témoignages très intéressants et très émouvants.

Merci à tous pour le partage photographique, plus rien ne passe à travers les mailles du filet !

Il a beaucoup plu en début d'après-midi, puis quelques averses de plus en fin d'après-midi et soirée, au total 20.2 mm sur la journée, 62.0 mm sur le mois, encore loin de vos scores certes mais déjà bien conséquent à cette période du mois.

9.0° actuellement.

Demain, on va "respirer" un peu avant l'arrivée de nouvelles pluies le surlendemain. Passionnant en tout cas.

Bonne soirée,

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Forte baisse du mercure ce soir, sous un ciel totalement dégagé : 9,3°C !

PS Jepeto : Quand je t'ai appelé avec Sebb et Scrut, après avoir bien regardé et étudié, les branches provenaient bien du SO et non du N dans le chemin près de la caravane. Pas de soucis là dessus.

Sur Google Earth, j'estime le couloir de 2 voire 3km de longueur pour 300m de largeur. A voir les photos de Stormi et Franck qui ont été au point de départ de la micro rafale, avec deux couloirs de dégâts bien distincts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de st hilaire le vouhis, dégâts très impressionnant nous allons faire notre report à KERAUNOS, le touch and go de la macro rafal humide ou de la tornade. C'est très compliqué de se faire un avis, puisqu'il y a 2 couloirs venteux qui se sont formés. C'est éloquent à la vue des photos 5 KM de trajectoire des dégats impressionnant, puis plus rien sur certaine maison et puis ca redouble de violence sans toucher certains monuments. Le vent à du atteindre les 170 km/H voir un peu plus la croix en béton de l'eglise à été scindée en deux, ainsi qu'un chêne de plusieurs tonnes traînés sur une dizaine de mêtres de sa base. Le phénomène à pris forme à moins de 100 mètres de l'autoroute A83 la ou une rotation des pieds de MAÏS est visualisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS Jepeto : Quand je t'ai appelé avec Sebb et Scrut, après avoir bien regardé et étudié, les branches provenaient bien du SO et non du N dans le chemin près de la caravane. Pas de soucis là dessus.

euh, lool, on a pas du bien se comprendre Troospea, juste dis que je ne pensais pas que c'était une tornade au final, mais pour moi, il y a 2 couloirs, mais je ne suis pas expérimenté sur ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

euh, lool, on a pas du bien se comprendre Troospea, juste dis que je ne pensais pas que c'était une tornade au final, mais pour moi, il y a 2 couloirs, mais je ne suis pas expérimenté sur ça.

Oui donc on est bien d'accord (grr 191769.gif ) ... Juste pour signaler à Jepeto que les branches que l'on a vu ne venait pas d'un vent de direction autre que SO happy.png

Petit reportage photo d'une personne que j'ai rencontré ce matin en allant faire les miennes ... : http://www.larochesu...-111240717.html

Vidéo ambiance de cette nuit à Mouilleron :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cumul final de 40.8 mm à Ciran depuis 0h00, 94.8 mm depuis le début du mois.

Décidément, pour une région où les RR24 > 20 mm sont rares, je trouve qu'on tient une bonne moyenne! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

total de l'episode 46,6mm sur quatre jours 96,7 mm

apres recherche dans mes 29 ans de relever il me semble que s'est le plus gros cumul sur si peut de jour

bonne nuit a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul final de 40.8 mm à Ciran depuis 0h00, 94.8 mm depuis le début du mois.

Décidément, pour une région où les RR24 > 20 mm sont rares, je trouve qu'on tient une bonne moyenne! tongue_smilie.gif

Finalement Modérator dans le Centre-Ouest semble nous porter chance! Faudrait que tu t'y installes définitivement pour qu'on puisse viser du 100 mm/24h généralisé! laugh.png

Grosse fraîcheur en attendant sur Ingrandes après le déluge matinal, la Tn est évidemment en cours 6.9°C actu, ça va cailler demain matin! Je veux tenir sans manteau jusqu'au 1er Novembre mais ça va devenir difficile à ce rythme! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

je suis resté à 42mm pour l'épisode moi, sinon 148mm d'eau pour ce mois, et avec des prévisions encore pour des cumuls compris de 50 à 80 mm d'eau, je vais m'approcher des records ! Sinon en effet, ça commence à ne plus rigoler sur ma commune, le niveau de la rivière à beaucoup monté ces derniers jours (sèvre nantaise).

Actu 5 degrés avec un petit vent d'ouest, pression 1006hpa. une gelé blanche peut être? à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

27,4 mm tombés sur le nord de Nantes la nuit dernière, ce qui porte le cumul d'octobre déjà à 115.9 mm alors que la moitié du mois n'est toujours pas atteinte.

Température en nette baisse ce soir. Actuellement 7.3°C, ce qui constitue la Tn d'octobre pour le moment... Demain matin il devrait faire bien frais...

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila qui est fait, première gelée à la statIC de Ciran (37) -0.1°c actu

Il fait 0.3°c à Cernay et 3.5°c à Objat.

vent nul, brouillard sur Objat.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...