Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de ma future habitation, je suis partis à 20h00, le thermomètre indiquait -3°C prés de la riviére sur mon terrain et -2°C au village.

La vue été magnifique au coucher du soleil avec magnifique vue sur les Alpes bien enneigés.

Ce soir à Roche, ta de +1°Cn, ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Samedi dans les Monts du Forez à 20km à vol d'oiseau de ma future habitation :

369073IMG0800.jpg

Et à Montarcher à 5km de St Bonnet le Château

642163IMG0801.jpg

Ce matin tn de -8.6°C au Col du Béal(1390m) on du atteindre les -10/-12°C à Pierre sur Haute(1634m).

Ta de -3.1°C à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-0.7°C actuellement, ciel clair.

A noter la tn de -10.1°C

ce matin à Félines dans le Nord de la Haute Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de masse d'air ce soir.

Au sommet de l'Alambre, la température est passée de -7.5°C à 19h30 à -3.3°c à 21h30.

Au village, la température est de -1.9°C (-4.3°C à 19h30) et l'air est de plus en plus sec, 27% d'humidité relative à cette heure. Le vent de sud s'est en effet levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le thermomètre s'est stabilisé depuis deux petites heures, avec un gel prononcé.

Température actuelle: -5,3°C.

Ajout 02h20: Température: -5,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal d'inversions ce matin, à noter les -7.7°C à Saugues.

Ici ta de -2.8°C, soleil et quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,6°C. Brise de S/SO. Ciel bleu même si des nuages élevés commencent à remonter du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Samedi dans les Monts du Forez à 20km à vol d'oiseau de ma future habitation :

Et à Montarcher à 5km de St Bonnet le Château

Merci pour les photos. Neige très localisée en altitude donc sur le Sud des monts du Forez. Les Pradeaux sur ta photo sont à 45 minutes de route de Saint Bonnet le Château. Montarcher est plutôt à 10km de route que 5.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tn -3,6°C. Brise de S/SO. Ciel bleu même si des nuages élevés commencent à remonter du Sud.

Vraiment ravi de te retrouver sur ce forum ! je tenais juste à te le dire !Ciel bleu à Chateaucreux, quelques cirrus, rien de méchant. Bonne gelée encore ce matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Merci pour les photos. Neige très localisée en altitude donc sur le Sud des monts du Forez. Les Pradeaux sur ta photo sont à 45 minutes de route de Saint Bonnet le Château. Montarcher est plutôt à 10km de route que 5.

A bientôt.

En effet le retour d'est a pas ou trés peu touché les Monts du Forez.

On été pas loin du blanchissement à 870m samedi vers 16h mais les précipitations se sont arrêtées juste au moment ou les feuilles des arbres commencaient a blanchir.

Si le retour d'est été décalé de 100km plus a l'ouest on aurait eu une sacré couche au dessus de 800m quand on voit ceux qu'il est tombé à l'est du rhône. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En effet le retour d'est a pas ou trés peu touché les Monts du Forez.

On été pas loin du blanchissement à 870m samedi vers 16h mais les précipitations se sont arrêtées juste au moment ou les feuilles des arbres commencaient a blanchir.

Si le retour d'est été décalé de 100km plus a l'ouest on aurait eu une sacré couche au dessus de 800m quand on voit ceux qu'il est tombé à l'est du rhône. ...

Même chose qu'à Sainté finalement, et pas besoin d'être à 800 m, le froid était suffisamment présent dès les plus basses altitudes. Lorsque je suis parti de Saint-Chamond à minuit passé samedi soir, il neigeait quasi plus qu'à Saint-Etienne et ça commençait à bien blanchir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le retour d'est a pas ou trés peu touché les Monts du Forez.

On été pas loin du blanchissement à 870m samedi vers 16h mais les précipitations se sont arrêtées juste au moment ou les feuilles des arbres commencaient a blanchir.

Si le retour d'est été décalé de 100km plus a l'ouest on aurait eu une sacré couche au dessus de 800m quand on voit ceux qu'il est tombé à l'est du rhône. ...

Même chose qu'à Sainté finalement, et pas besoin d'être à 800 m, le froid était suffisamment présent dès les plus basses altitudes. Lorsque je suis parti de Saint-Chamond à minuit passé samedi soir, il neigeait quasi plus qu'à Saint-Etienne et ça commençait à bien blanchir.

Merci pour vos informations flowers.gif . Pour compléter une photo hier matin de kluxette des sous bois du col de la république entre saint etienne et bourg argental dans le pilat : http://www.infoclima...ept[]=07#photo6

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous !

Matinée assez ensoleillé est fraiche avec -1.9°C en tn et -0.1°C en ta, sa a bien gelées !

Oui belle gelé bien blanche je relève pour ma part -1.5°C

en Tn

Le matin à été agréable car il s'est déroulé sans vent et avec un grand soleil.

Maintenant il est gêné par un voile blanchâtre Ta 8.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même chose qu'à Sainté finalement, et pas besoin d'être à 800 m, le froid était suffisamment présent dès les plus basses altitudes. Lorsque je suis parti de Saint-Chamond à minuit passé samedi soir, il neigeait quasi plus qu'à Saint-Etienne et ça commençait à bien blanchir.

Sur cet épisode oui !

L'exemple est encore plus fort sur les Vallées Alpines lors de l'épisode du weekend.

En effet jusqu'à 20cm dans certains quartiers du centre ville de Grenoble à 300m et une dizaine de cm à la Rosière à 1850m !

Mais en grande majeure partie du temps, plus on est haut mieux c'est !

En effet en météo l'altitude joue énormément, rapellons qu'en moyenne chaque 100m on perd entre -0.6°C et -1°C.

Sinon ici à Roche, grand bleu ta de +8.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur cet épisode oui !

L'exemple est encore plus fort sur les Vallées Alpines lors de l'épisode du weekend.

En effet jusqu'à 20cm dans certains quartiers du centre ville de Grenoble à 300m et une dizaine de cm à la Rosière à 1850m !

Mais en grande majeure partie du temps, plus on est haut mieux c'est !

En effet en météo l'altitude joue énormément, rapellons qu'en moyenne chaque 100m on perd entre -0.6°C et -1°C.

Sinon ici à Roche, grand bleu ta de +8.6°C.

Salut,

Non mais là je t'arrêtes tout de suite : comment tu peux comparer sur un même épisode l'enneigement à Grenoble et à La Rosière ?

C'est comme si lors d"un épisode pluvieux tu disais : "il a plus plu à Paris qu'à Brest alors que Brest est censé recevoir plus".

Ce n'est pas la différence d'altitude qui me choque (de telles comparaisons sont permises) mais le fait que les deux massifs soient très éloignés et n'ont absolument pas les mêmes influences climatiques. Il aurait été mieux opportun de comparer, dans ton cas, Grenoble et Lans-en-Vercors ou Grenoble et Chamrousse. D'ailleurs, je me demande s'il n'a pas plus neiger à Grenoble (ouest) qu'à Chamrousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis dimanche soir les couchers de soleil et les dizaines de minutes qui suivent sont un régal pour les yeux d'autant que le ciel est d'une pureté. Ce soir, et vue d'en bas (de la ville), certaines lisières de forêts des contreforts Nord du Pilat conservent leur saupoudrage neigeux au dessus de 900/950m d'altitude.

Ta : +3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...