Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

On approche sérieusement de Klaus ici (125.9km/h dans l'après midi le 24/01/2009). Les dégats sur la maison étaient principalement intervenus plus tôt, au moment où les rafales avaient atteint les 110. Il me semble que c'est pareil ce coup-ci, des morceaux du toit se sont envolés en première partie de nuit. J'imagine que tout ce qui devait tomber est déjà tombé, alors prêts pour les 126km/h ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieusement il est temps que ça s'arrête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

nuit agité. Ce matin quelques dégats mais rien de très grave à ce que j'ai vu sur mon trajet :

- des petits panneaux couchés,

- des branches par terre,

- des arbres en fin de vie par terre,

- et plus surprenant une camionnette dans un fossé en pleine ligne droite dans un endroit très bien dégagé.

Sinon vent toujours soutenu, ça bouge bien dans la voiture et il vaut mieux être réveillé. La température est toujours aussi étonnante.

En apparté le record de 144km/h à Blagnac fut sous un très bel orage effectivement, accompagné de grelons de diamètre équivalent à celui de pièce de 2 euros. Les dégats étaient assez impressionnant sur un couloir de 500m de large grand max.

L'ambiance ressemblait à ça : http://www.dailymoti...e-et-front_news

A ce propos, il faudrait que je ressorte les vieilles coupures de "la dépêche" et faire un petit dossier. C'est quand même ce genre de phénomène qui fait que tu te passionnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pendant que certains sont sous le vent, d'autres sont sous la pluie..

Il pleut depuis que je me suis levé vers 7h à Bordeaux avec de belles intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenir impérissable de cette tempête en ce qui me concerne ERDF une partie de la nuit chez moi . Je les attends ce matin peut être pour une mise en conformité du câblage électrique après une partie de nuit sous les arbres (élagage) et mise en sécurité du resaut plus fr3 et A2 .mais tout va bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit de fou sur Toulouse !

Versant est de Pech David, aperçu : un lampadaire décapité, des panneaux arrachés, un arbre disparu (peut-être celui de Vendautan hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous .

Vent de dingue depuis avant hier après midi en effet mais pas de pluie , on a entendu assez souvent les pompiers dans le quartier de Bonnefoy hier , un peu moins ce matin .

Temps toujours très venté donc très nuageux plein Sud et beaucoup plus clair en direction Nord .

Température actu 20.1°C a Toulouse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la girouette de l'anémo de St Félix-Lauraguais semble avoir été un eu trop ballotée par le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet elle indique depuis cette nuit une direction du vent erronée (NE au lieu de SE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Sorti du lit par un orage de malade, coups de tonnerre explosifs qui font trembler les murs, pluies diluviennes, bourrasques de vent...

EDIT : d'après le journal télévisé de BFM, 50000 foyers sont privés d'électricité ce matin dans le Sud-Ouest.

Nous, faute d'avoir le vent d'Autan, on a des orages.sorcerer.gif

Moi aussi ça m'a réveillé vers 06h30.

Depuis, j'entends le tonnerre sans arrêt!

Il y a surtout un axe qui morfle à mon avis vers le S-E: en gros, le secteur situé entre les montagnes d'Iraty et St-Palais pour la limite Ouest, et Larrau, Tardets, Mauléon pour la limite Est. Là cela fait au moins 3h (bientôt 4h) que les flashes sont impressionants, il y a même des spiders, ces éclairs durent parfois en clignotant 2 à 3s!

Chez moi ça cogne pas trop fort, sauf à des moments, comme vers 07h00 où j'ai vu la foudre tomber à 400m de chez moi ds le flanc de la petite montagne d'en face.

Autre fait marquant, c'est le jour qui avait du mal à se lever, et encore il fait très sombre... des couleurs jaunâtres, rosées vers le secteur cité plus haut.

Vers 09h00, j'ai relevé 10mm, on attend la suite.

Bon courage à ceux qui ont des dégâts dans le secteur de l'Autan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, aucune amplitude thermique depuis 48h. Il fait pratiquement la même température la nuit que le jour.

Depuis mercredi 16h, le maxi a été de 23,8 et le mini de 19,0 cette nuit à 5h du matin.

20h : 19,2°

21h : 19,3°

22h : 19,5°

23h : 19,5°

0h : 19,7°

1h : 19,8°

2h : 19,7°

3h : 19,7°

4h : 19,3°

5h : 19,0°

6h : 19,3°

7h : 19,3°

8h : 19,4°

9h : 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ça me rappel quand j’étais a Frontignan pendant les coups de mer , pas ou peu d'amplitude de température ni de Hr malheureusement .

Normal quoi quand le flux est aussi vigoureux et continu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, l'orage se renforce, et surtout le plafond est entrain de descendre, il est environ à 300m d'Alt. c'est à dire presque sur ma tête. Je connais les différents points d'Alt. de la p'tite montagne en face de chez moi, c'est comme ça que je me repère. Ambiance sombre et lugubre...confused1.gif

Sinon pour illustrer les flashes que je décrivais il y a aussi une grosse partie du feu d'artifice qui provenait d'Espagne.

Il n'y a qu'à regarder sur cette carte d'impacts pour se rendre compte du coté "surplace" de ces orages où les anciens impacts se mèlent aux nouveaux, dans un beau et dense patchwork de couleurs.

121019103320144830.jpg

MF a d'ailleurs gentilment modifié ces dernières prévisions en nous mettant des éclairs ce matin!tongue.png

Toute façon, pas la peine que je fasse le malin, je ne suis pas meilleur qu'eux dans les prévisionsblush.pngfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse, le radar montre de la pluie mais je peux vous assurer qu'au centre de Toulouse, il n'y a eu aucune goutte.

Le vent empêche t'il la pluie d'arriver au sol? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Nous venons de passer en vigi orange pour crue ds le 64 et 65.

Quand je parlais, ci-avant (voir post plus tôt ds la matinée), notament du secteur d'Iraty,

MF signale qu'il y est tombé 87mm

ce matin!scared.gif

Pas étonnant le ciel sombre et les couleurs bizarres, et les gros flashes et les spiders!...

Tout ça va descendre vers la vallée se rajoutant aux précips en cours et à venir, et le coef. de marée, bien qu'en baisse est encore de 89 ce soir à Bayonne...

EDIT:

D'ailleurs, pour dire comment le spectacle était beau, à 07h30 mes 3 enfants de 4 à 10 ans étaient postés derrière la fenêtre et à chaque gros éclair, ils disaient spontanément tous en choeur: "Ouaaahhh!".

Là, je commence à me poser des questions, est-ce que ma passion ne déteint pas trop?laugh.png

Sont-ils normaux? car les enfants de cet âge ont normalement peur de l'orage... quoique quand le bruit est trop fort, ils ont un peu peur quand-même.biggrin.png

Après tout, il vaut mieux qu'ils sachent apprécier les beautés de la nature.

Je n'ai même pas tenté de prendre une photo de si bon matin car mon APN bridge me gave car quand on pose 30s pour prendre un éclair, il en met ensuite autant pour traiter l'image avant de pouvoir reshooter. Si j'ai un réflex bientôt ça sera plus facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les 100mm sont même déjà dépassés sur ce secteur à présent avec encore près de 15mm sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça dégringole bien sur l'ensemble de la chaîne des Pyrenées ce matin.

Tiens Jano j'avais pas vu que tu avais quitté l'Allier pour le 64 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous,

Nous, faute d'avoir le vent d'Autan, on a des orages.sorcerer.gif

Et bien nous, faute d'avoir l'Autan ou des orages, on a de la pluie stratiforme et continue depuis ce matin ! sorcerer.gifsick.gif

Espérons que tout ça prenne un caractère orageux, après le gros flop d'hier, pas tant flop que ça puisque tout était prévu rester en mer, ce qui fut le cas, mais le flop vient davantage du fait qu'il n'y a pas eu la moindre trace d'activité électrique, au point de me demander si le radar ne bugait pas...ermm.gif

Bref, cumul de 17,4 mm depuis minuit ici (pour Mérignac : 10,3 mm depuis 6h UTC et 18,2 mm sur les dernières 24h), et vu ce qui remonte encore de plein sud on n'a pas fini de s'en prendre, on va sûrement battre la journée du 25 Septembre à ce rythme ! LCM parle de cumuls de 40 à 60 mm sur la journée sur l'Ouest de l'Aquitaine (localement 150 mm sur le Pays Basque - déjà 102 mm sur Iraty apparemment), et c'est clair que si les pluies prennent un caractère plus convectif dans l'après-midi on va pouvoir les approcher ces 50 mm ! Si on arrive à ça il faudra remonter à...Récapitulatif des derniers gros cumuls journaliers (dépassant les 20 mm) :

- 25 Septembre 2012 : 24,6 mm

- 28 Avril 2012 : 32,6 mm

- 6 Avril 2012 : 25,8 mm

- 17 Décembre 2011 : 36,2 mm

- 2 Août 2011 : 29,9 mm

- 11 Novembre 2010 : 28,9 mm

- 9 Novembre 2010 : 39,5 mm

- 8 Novembre 2010 : 26,6 mm

- 4 Octobre 2010 : 25 mm

- 16 Juin 2010 : 25,2 mm

- 15 Juin 2010 : 35 mm

Bon, du coup, quelqu'un saurait-il à quand il faut remonter pour retrouver davantage ? Car avant Juin 2010 je n'étais pas là shifty.gif

Nous n'en sommes pas encore là, et il ne pleut plus le temps que j'écrive mon message, mais c'est surtout cette après-midi que ça va donner quand ce qui remonte du Sud Aquitaine va nous parvenir (au moins en partie) ! Allez...Il faut dépasser les 39,5 mm du 9 Novembre 2010 (qui s'était produit lors d'une tempête dans le golfe), donc si on pouvait parvenir à la barre des 40 mm...whistling.gif

EDIT : je viens de vérifier, il faut remonter au 1er Mai 2007 avec 48,4 mm, puis au 15 Juillet 2003 avec 51 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait tombé 79.2mm/1h

à Aragnouet(65) ( entre 11h et 12h ).

D'ailleurs, Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour fortes précipitations.

19-1115_gd.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Les arbres ont morflés sur le campus de Paul sab avec pas mal de Grosses branches arrachées, dont une qui est tombé sur un algéco ( salles S ) pendant que j'étais en cour à côté! goodbye le lampadaire qui était sur l'algéco biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La pluie s'est remise à tomber modérément et de manière continue depuis une heure, cumul depuis minuit à 23,4 mm, ce qui représente la moitié du cumul mensuel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un épisode de vent d'Autan aussi intense (plus de 5 h d'affilée avec rafales > 100 km/h) et aussi long (plus de 24 h maintenant), en tout cas à Toulouse.

Si quelqu'un a des chiffres là-dessus (CFR ?).

Reste que la série est impressionnante : http://www.infoclima...gnac/07630.html

74km/h de vent moyen entre 00h et 01h, c'est tout simplement énorme !

D'accord avec Tosh, vivement que ça s'arrête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...