Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Cumul de l'épisode pour La Réole :

60.2 mm

(SPIEA)

Il s'agit du plus gros épisode pluvieux depuis que je fais des relevés ici (juin 2007). A la VP2 je relève 59.6 mm pour cet épisode, j'ai manqué 3 basculements sur un total de 298.

Actuellement brouillard qui se densifie , environ 300 m de visibilité ; 14.7° ; vent nul.

EDIT: c'est peut-être pas fini avec cette perturbation on risque de se reprendre un retour d'est vu qu'elle s'est creusée en Espagne des pluies remontent vers le NW donc du MP vers l'Aquitaine .

Vivement le retour du soleil la semaine prochaine (et du froid ?)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Pas de pluie actuellement mais le plafond est bas ( stratus).

Ta : 14.3°c, donc relative douceur même si l'amplitude thermique par rapport à cet aprem ne sera pas élevé.

Cumul épisode : 64mm/48h

Cumul de l'épisode pour La Réole :

60.2 mm

(SPIEA)

Il s'agit du plus gros épisode pluvieux depuis que je fais des relevés ici (juin 2007). A la VP2 je relève 59.6 mm pour cet épisode, j'ai manqué 3 basculements sur un total de 298.

Actuellement brouillard qui se densifie , environ 300 m de visibilité ; 14.7° ; vent nul.

EDIT: c'est peut-être pas fini avec cette perturbation on risque de se reprendre un retour d'est vu qu'elle s'est creusée en Espagne des pluies remontent vers le NW donc du MP vers l'Aquitaine .

Vivement le retour du soleil la semaine prochaine (et du froid ?)....

Oui, avec ce qui est tombé, les cèpes devrait pas tarder à sortir si soleil il y a.. =P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu plus de 70mm pour l'instant sur cet épisode sur Bordeaux Mérignac (en gros sur 48h on arrive a 69.8mm).

Brouillard très dense ce matin.

A voir ce qui revient de l'est même si ça perd en vigueur, ca reste relativement fort, quelques mm de plus peut être.

Bel épisode pour le bordelais. Pour l'aquitaine en général je pense vu les valeurs des landes et du 64. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de l'épisode pour La Réole :60.2 mm (SPIEA)Il s'agit du plus gros épisode pluvieux depuis que je fais des relevés ici (juin 2007). A la VP2 je relève 59.6 mm pour cet épisode, j'ai manqué 3 basculements sur un total de 298.
Mes relevés de cet épisode (pluvio SPIEA) :18/10/2012 : 3.2 mm19/10/2012 : 34.2 mm20/10/2012 : 24.4 mmSoit un total de 61.8 mm.Pour la Gironde les cumuls sont de l' ordre de 40 à 70 mm pour cet épisode : 41 mm à St Emilion, 59mm à Pauillac, 57 mm à Cazaux, 68 mm à Talence, 73 mm à Belin-Beliet.----------Par ailleurs Gavarnie aurait battu le record , des précipitations, départemental des Hautes-Pyrénées ( autour de 220 mm à Gavarnie vendredi dernier) : http://pluiesextreme...ct=mapinfo&id=9

Records de précipitations en 1j :

  • 28/10/2005 : GAVARNIE 180 mm.
  • 04/07/2001 : GENOS 158 mm.
  • 04/07/2001 : GAVARNIE 150 mm.
  • 05/11/1997 : GAVARNIE 147 mm.
  • 04/07/2001 : ARAGNOUET 141 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une journée formidable .. sous la pluie. Ce n'est plus la vraie pluie d'hier, mais un crachin dense et triste qui se mêle à un brouillard. Le cumul depuis le début de l'épisode est désormais de 64,4 mm

. Je ne pense pas que cela montera beaucoup avec juste des bruines désormais. Triste dimanche, triste week-end d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On peut rajouter, pour la VP2 villenavaise :

Cumul du 19/10 : 38,6 mm

Cumul du 20/10 : 25,8 mm

Cumul total de l'épisode : 65,4 mm

Cumul d'Octobre : 91,6 mm

Donc un poil moins que les autres cumuls de l'agglomération, mais ça reste dans le même ordre de grandeur.

A Bordeaux-Mérignac nous avons battu sur 48h glissantes les journées des 8-9 Novembre 2010, et nous avons évidemment battu haut la main le cumul de Joachim il y a un peu moins d'un an...

A noter que Fort Mérignac a dépassé les 100 mm mensuels, alors qu'on était encore en gros déficit jusqu'à jeudi ! C'est le 2ème mois à dépasser les 100 mm en 2012 après Avril et le 4ème mois en 2 ans (Novembre 2010 et Décembre 2011) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On n'en parle pas, mais une ligne pluvio-instable stationnaire vient d'apparaître à 40 km au sud de Toulouse, piégée dans une petite convergence de basses couches.

Je n'avais donc pas rêvé en voyant quelques tourelles convectives au coucher du soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On n'en parle pas, mais une ligne pluvio-instable stationnaire vient d'apparaître à 40 km au sud de Toulouse, piégée dans une petite convergence de basses couches.

Je n'avais donc pas rêvé en voyant quelques tourelles convectives au coucher du soleil wink.png

En effet, du côté de Rieumes, ça doit tombé dru et vu la stationnarité du système, les cumuls doivent être important même si ce système à l'air de s'affaiblir.

Edit 22h15 : Ce système est toujours là et n'a quasiment pas bougé : un petit système pluvieux à propagation rétrograde.

Edit 23h26 : une cellule vient de se créer quasiment pile poile sur Toulouse, elle va faire mal au METAR.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone pluvio-instable s’étend vers le sud et le pied des Pyrénées. Une cellule évolue vers Tarbes et dans mon secteur, une pluie par moment modérée s'est installée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ces pluies instables à caractère rétrograde donne de gros cumuls. Rien qu'à Auch qui n'est que sous la partie stratiforme, elle a reçu entre 23h et 0h 8.3 mm. Alors je ne sais pas s'il y aura des relevés sous la partie convective mais le cumul doit y être énorme. Je pense à des stations comme St Lys ou Lahas.

Je verrais cela demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un peu de crachin ce matin (décidément), mais il fait toujours très doux avec 14.3°

de Tn. Et c'est parti pour durer une bonne partie de la semaine, avant l'effet kiss-cool attendu pour le week-end (ça tombe bien, je pars la semaine prochaine pour trois semaines en Bourgogne et dans les Vosges, là ça va être de l'effet kiss-cool de compèt' ! fear.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Lors du système pluvieux d'hier soir à propagation rétrograde, il est tombé 25.9 mm à Saint Lys (4.7 mm/ 6 min pour l'intensité max), 12.1 mm à Auch, 10.3 mm à Lahas, 6.9 mm à Toulouse Francazal, 4 mm à Muret et 2 mm à Toulouse Blagnac (ouf).

Si je regarde la lame d'eau radar sur ce système pluvieux, le maximum de pluie se situe juste à l'ouest de Saint Lys avec des cumul allant jusqu'à 50 mm en 12h.pinch.gif

Je vais regarder cette après midi combien il est tombé à Colomiers dans mon SPIEA mais vu les radars, ça as du bien tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il est tombé 10.0mm à Tournefeuille lors de cet épisode nocturne. Toujours une grande douceur avec 14.7°C

de Tn là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle journée, le crachin et les brumes de l'aube ayant laissé la place en milieu de matinée à un temps plus ensoleillé malgré la présence de nombreux cumulus inoffensifs. Tx provisoire de 21.8°

, bien plus agréable que les deux derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il est tombé 10.0mm à Tournefeuille lors de cet épisode nocturne. Toujours une grande douceur avec 14.7°C

de Tn là bas.

Finalement, 13.5 mm au SPIEA de Colomiers pour cet épisode nocturne sachant qu'il est situé à 4 km à vol d'oiseau du METAR de Toulouse Blagnac qui n'a reçu que 2.0 mm. cool.png

Sinon aujourd'hui, le temps s'est bien dégagée en fin de journée avec une Tx provisoire de 21.5°C et une Tn de 15.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, 13.5 mm au SPIEA de Colomiers pour cet épisode nocturne sachant qu'il est situé à 4 km à vol d'oiseau du METAR de Toulouse Blagnac qui n'a reçu que 2.0 mm. cool.png

Sinon aujourd'hui, le temps s'est bien dégagée en fin de journée avec une Tx provisoire de 21.5°C et une Tn de 15.1°C.

A l'ouest de Saint-Lys, c'est vraiment bien tombé. Ca a commencé vers 21h30 avec une bonne averse, puis après une accalmie la pluie n'a cessé de tomber jusqu'à environ 0h30! Un déluge impressionnant entre 23h et minuit, j'avais pas vu vu ça depuis septembre 2004 où un orage de pluie/grêle avait sévi dans le coin!

Je relève 50 mm sur l'épisode d'hier soir à ma WS2355 (dont 39mm en 1h), auquelles il faut ajouter les 15mm du dimanche matin. 65 mm en même pas 24h thumbup.gif pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A l'ouest de Saint-Lys, c'est vraiment bien tombé. Ca a commencé vers 21h30 avec une bonne averse, puis après une accalmie la pluie n'a cessé de tomber jusqu'à environ 0h30! Un déluge impressionnant entre 23h et minuit, j'avais pas vu vu ça depuis septembre 2004 où un orage de pluie/grêle avait sévi dans le coin!

Je relève 50 mm sur l'épisode d'hier soir à ma WS2355 (dont 39mm en 1h), auquelles il faut ajouter les 15mm du dimanche matin. 65 mm en même pas 24h thumbup.gif pas mal ...

Bonjour,

Lors du système pluvieux d'hier soir à propagation rétrograde, il est tombé 25.9 mm à Saint Lys (4.7 mm/ 6 min pour l'intensité max), 12.1 mm à Auch, 10.3 mm à Lahas, 6.9 mm à Toulouse Francazal, 4 mm à Muret et 2 mm à Toulouse Blagnac (ouf).

Si je regarde la lame d'eau radar sur ce système pluvieux, le maximum de pluie se situe juste à l'ouest de Saint Lys avec des cumul allant jusqu'à 50 mm en 12h.pinch.gif

Je vais regarder cette après midi combien il est tombé à Colomiers dans mon SPIEA mais vu les radars, ça as du bien tomber.

Comme quoi, la lame d'eau radar donne une assez bonne estimation des cumuls pour les zones de plaines. Malheureusement, ce n'est disponible qu'en interne à l'ENM.

D'ailleurs, si je me souviens bien, il est tombé 14.6 mm pour l'épisode total d'hier sur la météopole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Quel changement de temps par rapport à hier!

Hier gris et crachin breton, aujourd'hui assez beau, après les brouillards matinaux vite dissipés.

Le cumul final de l'épisode s'élève à 130mm ici.

Pour illustrer la différence des 2 journées voici 2 photolives, (cliquez sur le lien pour voir les commentaires):

Hier matin, dimanche, La Nive à St-Jean-Pied-de-Port (12kms d'ici), sur fond de crachin breton

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

121022110158542000.jpg

Ce matin, à 50m de chez moi, juste après le lever des brumes et brouillards

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

121022110356588548.jpg

Je penserai à toi TreizeVents quand tu seras dans les Régions Centrales et plus au N-E, surtout si le froid déboule ce week-end!flowers.gif

Gau On deneri sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Brouillard à couper au couteau, et c'est le moins que l'on puisse dire ! On ne voit pas à + de 10 mètres, je vois tout juste mon lampadaire en face de ma fenêtre, mon trou à brouillard fait son œuvre pour la première fois de la saison ! Mais c'est en train de se lever rapidement le temps que j'écrive mon message et je peux voir du ciel bleu là d'ailleurs...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...