Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

À la différence d'une tempête classique se propageant à vive allure, nous sommes ici dans une contexte de blocage des centres d'action et à fortiori des isobares. Il est probable que malgré des sautes d'humeur ou des baisses de régime, l'autan ne nous laisse pas de répit avant une huitaine!

De quoi assurer à la plaine Toulousaine de rester au sec. Ça fait les affaires de certains...n'est ce pas Ventdautan!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ben voilà g plu de ligne téléphonique. Encore du courant c déjà pas mal. J arrive de gironde donc g connu des 160kmh mais ça duré 4/5 h. La c déjà plus long. 115kmh actu ! D news sur des éventuelles dégâts ? Ça doit volé sur Toulouse centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Quelqu'un a entendu parler du vent d'autan noir? Il parait qu'il stop net quand vient la pluie. MF annonce de la pluie demain après-midi mais ici j'ai lu qu'on aurait du vent encore plusieurs jours...(?)

Les vidéos de Pech David c'est ce que je vois depuis ma fenêtre! On est aussi en rase campagne, légèrement en hauteur sur un genre de plateau, avec des champs de tous côtés donc plein vent. Après Klaus on a du abattre des arbres presque déracinés, trop penchés pendant des heures, et ce soir je me dis que c'était une bonne idée surement, j'aimerais pas en prendre un dans la fenêtre..

Le voisin a un arbre qui est tombé sur sa toiture aujourd'hui, toute neuve le pauvre, l'électricité va et vient ici, j'entends grincer et je ne sais pas ce que c'est, ambiance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Secteur de Toulouse Sud-Est, St-Orens et Quint-Fonsegrives: nombreuses petites branches à terre (quelques grosses aussi). Des sautes de courant ce soir. 19°C (mesure non normalisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la ligne téléphonique est revenue lol . Trés impressionnant dehors en pleine nuit. Je vous dit pas le bruit que ca fait ! demain matin on y verra plus clair pour voir les degats sur les routes d'autant qu'ici ce n'est que des chemins communaux ....

Oh les platanes a toulouse sur itélé actu ! capout ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les médias reviendront surement sur les dégâts demain.

Très impressionnant ces rafales quand même ! En milieu urbain ça doit vraiment être quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à l'air d'être passé au travers de cette valeur exceptionnelle : 195km/h

( 54.2m/s) à Loudervielle(65) à 1587m d'altitude peu après 22h !

A confirmer tout de même par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif réactualisé à 00h des valeurs maxi atteintes:

  • 120 km/h
    à Tanus (Nord du Tarn) (nouveau record mensuel)
  • 117 km/h à Saint-Félix Lauragais
  • 115 km/h à l'aéroport de Castres (record mensuel égalé, précédent 27.10.2005, 115km/h)
  • 111 km/h à Toulouse-Francazal (nouveau record mensuel, précédent 22.10.1990, 108 km/h)
  • 111 km/h à Toulouse-Blagnac (nouveau record mensuel, précédent 03.10.2006, 101 km/h )
  • 110 km/h à Savenes (82)
  • 108 km/h à Toulouse-Météopole
  • 106 km/h à Puycelsi (81)
  • 106 km/h à Millau (12)
  • 105 km/h à Bagnères de Luchon (31)
  • 105 km/h à Villefranche-de-Rouergue (12)
  • 102 km/h à Fraisse-Murat (81,la nuit dernière)
  • 101 km/h à Salles-la-Source (12)
  • 101 km/h à Mauroux (32)
  • 100 km/h à Montredon-Labessonié (81,la nuit dernière)
  • 99 km/h à Aurillac (15)
  • 97 km/h à Caylus (82)
  • 95 km/h à Albi (nouveau record mensuel, précédent 13.10.1996, 86 km/h)
  • 94 km/h à Montauban
  • 92 km/h à Muret-Lherm
  • 92 km/h à Lavaur

(NB: Les valeurs atteintes à Puycelsi et St-Felix Lauragais entre autres sont peut-être des records mensuels)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout le monde à l'air d'être passé au travers de cette valeur exceptionnelle : 195km/h

( 54.2m/s) à Loudervielle(65) à 1587m d'altitude peu après 22h !

A confirmer tout de même par MF.

Non non pas passé au travers, voir topic Pyrénées. Mais pas crédible selon moi.

Pas mal non plus (et sans nul doute cette fois-ci) les 27°C à St Girons à minuit smile.png

http://www.infoclima...chan/07627.html

Pour les archives:

franceso1822pnglive-5080810644b32.png

franceso1822pnglive-5080812b5f2f4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens de revenir de Pech David, c'était dantesque, d'un niveau bien au dessus de ce que l'on avait en fin d'après midi. Par moment, je n'arrivais plus à marcher contre le vent.

On devait dépasser les 120 km/h.

Lors de mon retour, un arbre est tombé sur la route (la DDE était déjà en train de le dégager), j'ai du donc passer par un autre chemin.

J'ai fait plusieurs vidéos mais impossible de les mettre sur youtube.

À la différence d'une tempête classique se propageant à vive allure, nous sommes ici dans une contexte de blocage des centres d'action et à fortiori des isobares. Il est probable que malgré des sautes d'humeur ou des baisses de régime, l'autan ne nous laisse pas de répit avant une huitaine!

De quoi assurer à la plaine Toulousaine de rester au sec. Ça fait les affaires de certains...n'est ce pas Ventdautan!smile.png

Oui pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal non plus (et sans nul doute cette fois-ci) les 27°C à St Girons à minuit

Non, aucun doute sur cette station que je connais bien et qui est installée sur un des sites les plus dégagés de France !Toujours impressionnant ce foehn pyrénéen. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias reviendront surement sur les dégâts demain.

Très impressionnant ces rafales quand même ! En milieu urbain ça doit vraiment être quelque chose.

En fait, le vent moyen n'étant pas très fort avant minuit, en milieu urbain on ressent de bonnes accélérations mais dans l'ensemble on est bien mieux lôti qu'en campagne, avec des dégâts limités. Les rafales de l'autan sont progressives, donc ça limite les dégâts quand même.

Mais depuis peu, le vent moyen a augmenté (69km/h à Blagnac) et là ça commence à tourner à la vraie tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vallée de l'Arize 50 kms au Sud de Toulouse

Coupure d'électricité d'une heure ou deux, un seul dégât pour l'instant, mais ça souffle toujours aussi fort.

Température extérieure estivale (laquelle ? la sonde est en ce moment dans la maison), on se croirait un soir

d'été à Gruissan plage -

Beaucoup de bruits - on surveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est impressionnant en centre ville ça envoie sévère depuis le début de soirée, ca se renforce encore actuellement. Gros bruit de soufflerie dans la fenetre, ambiance garantie !

PS 1H26 série de très grosses rafales en cours, surement les plus fortes depuis le début de l'épisode. CADÉPOTE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Normalement ça doit évoluer comment? Diminuer/augmenter vers quelle heure tout ça?? Je suis sure que vous en savez plus que moi, rien ne se dit dans les forums "Prévisions..." Merci.....Ça envoie pas mal ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Impressionnante l'envolée des températures dans les vallées pyrénéennes, à St-Girons c'est monté jusqu'à 27,4°C à 00h06 et Luchon (618m) a eu jusqu'à 25,9°C vers minuit ohmy.png

Le vent ne semble pas se calmer ici à Auterive (35 Km au Sud de Toulouse), il y a des micro-coupures d'électricité, le bruit est assourdissant, jamais l'Autan n'avait soufflé aussi fort depuis que j'habite à Auterive (juillet 2009). Les rafales d'ESE ont atteint 103 km/h à Muret-Lherm entre 0h et 1h smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ça doit évoluer comment? Diminuer/augmenter vers quelle heure tout ça?? Je suis sure que vous en savez plus que moi, rien ne se dit dans les forums "Prévisions..." Merci.....Ça envoie pas mal ici aussi.

Le vent d'Autan devrait persister en matinée avec toujours de bonnes rafales ! Il devrait perdre en intensité dans le courant de l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un épisode de vent d'Autan aussi intense (plus de 5 h d'affilée avec rafales > 100 km/h) et aussi long (plus de 24 h maintenant), en tout cas à Toulouse.

Si quelqu'un a des chiffres là-dessus (CFR ?).

Reste que la série est impressionnante : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-blagnac/07630.html

Ajout : 5e heure de suite avec rafales > 108 km/h à Toulouse !

26,6 °C à 3 h du matin à Saint-Girons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

122km/h

à Francazal ! devil.gifdevil.gif

33.9 m/s soit 122 km/h entre 3h42 et 3h48. La, on entre dans la cours des grand. sorcerer.gif

Ce qui est assez étonnant, c'est vraiment un différent régime des rafales entre Blagnac et Francazal.

Quand il y a eu les premières fortes rafales à 111 km/h à Francazal, Blagnac ne dépassait pas les 97 km/h.

Puis ça c'était bien calmé à Francazal à partir de 0h30h-1h avec plus que des rafales à 80 km/h tandis que c'est à ce moment qu'on a enregistré les 111km/h puis les 114km/h à Blagnac.

Et là ces 122 km/h Francazal santa.gif Heureusement que la station n'est pas en panne.

On a espoir pour Blagnac : 122, 122, 122, allez Blagnac. sorcerer.gif

A noter : Tn de 18.9°C à Toulouse Blagnac et 105 km/h à 5h54.

PS : dans les stats, vu que le vent est enregistré de 0h TU à 0h TU, ça compte comme 2 jours de suite de vent violent avec 114.5 km/h et 110.2 km/h. La grande classe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorti du lit par un orage de malade, coups de tonnerre explosifs qui font trembler les murs, pluies diluviennes, bourrasques de vent...

EDIT : d'après le journal télévisé de BFM, 50000 foyers sont privés d'électricité ce matin dans le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...