Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Sur l' ensemble de Paca , le plus gros a probablement eu lieu , cette nuit et en début de matinée sauf dans la Vallée du rhone proprement dite .

Le vent semble commencer à faiblir légèrement . Il pourrait , à nouveau ,se renforcer mais , cette fois-ci , uniquement dans le couloir rhodanien où ,cette nuit ,le vent n' a pas spécialement été plus fort qu' un Mistral habituel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sur l' ensemble de Paca , le plus gros a probablement eu lieu , cette nuit et en début de matinée sauf dans la Vallée du rhone proprement dite .

Le vent semble commencer à faiblir légèrement . Il pourrait , à nouveau ,se renforcer mais , cette fois-ci , uniquement dans le couloir rhodanien où ,cette nuit ,le vent n' a pas spécialement été plus fort qu' un Mistral habituel .

Ouaip, de notre coté on risque d'avoir une augmentation des rafales avec du 130 loc. cet aprèm avant une petite baisse en soirée, on devrait retrouver des valeurs plus classique en fin de nuit.

Sinon pour le moment rafale maxi de 77.2 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

retour du soleil sur aix en provence, j'ai moi aussi aperçu les petits tout petits flocons qui dansaient dans le vent tot ce matin!

très grosses rafales cette nuit, plus faible actuellement

gaël tu dis record annuel pour aix, tu veux dire record absolu pour la station?

petit HS : ce qui se passe en PACA est certes exceptionnel mais je vous recommande également le topic centre-est, notamment pour ceux qui aiment la neige!

Oui pardon, record absolu pour Aix en Provence, l'ancien étant de 31 m/s (111.6 km/h) le 7 Mars 1991.

A noter que le mistral a soufflé un peu moin fort à partir de la haute vallée de l'Arc (qui chiffre autant voir plus par Levant) à la frontière Varoise (rafale max de 94 km/h à Trets ou encore 91 km/h à Vauvenargues) et carrément moins fort vers le 04 ( seulement 62 km/h à Cadarache).

Actu le mistral ne dépasse plus les 55/60 km/h en rafales à Palette, alors qu'il devrait se renforcer en BVR et sur le 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Par ici,ça monte en puissance, la fenêtre coté Nord commence à faire ce son indescriptible signe que les rafales approchent les 150 km/h smile.png

41.4 m/s pour Cap cerbère soit 149 km/h

Béar toujours en train d'essayer de reculer l'heure.... pas de données sneaky2.gif

A noter au large du Roussillon vague max de 6.7 m whistling.gif

http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/lion.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai l'impression que les rafales augmentent en intensité également à Sommières (30). Les platanes sont bien malmenés, attendons le prochain relevé pour voir si c'est juste une impression (toujours dur d'estimer la vitesse du vent à l’œil).

EDIT : effectivement, les rafales atteignent les 90 km/h à la station MF de Villevieille. Très beau score pour le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quelle nuit sur l'aire toulonnaise! cela fait des années que je n'avais pas vu cela, vent violent!

Surprise ce matin, je reviens d'un petit tour sur le revest (nord toulon) et j'ai eu la joie d'avoir 10 à 15 minutes (0930 à 0945) un trés faible chute de neige et grésil par 3.9°!

ENORME pour une fin Octobre, je peux dire que 2012 aura était une grande année météorologique pour l'aire toulonnaise, j'espère ne pas être reparti pour de trop longues années de disette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le sacré renforcement du vent actu sur le bassin méditerranéen ! Ca décape. Quelqu'un sait si on a perdu le Cap Béar ?? Car avec du 116 enr afales à Leucate on devrait être à un bon 140 là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs sur le 34: 138 km/h aux Plans sur les hauteurs, 126 à Bédarieux, 111 km/h à St Jean-de-Minervois, 110 à St André-de-Sangonis, 93 à Prades-le-Lez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

A noter le sacré renforcement du vent actu sur le bassin méditerranéen ! Ca décape. Quelqu'un sait si on a perdu le Cap Béar ?? Car avec du 116 enr afales à Leucate on devrait être à un bon 140 là bas...

salut clem,

Béar après une grosse rafale hier aprem vers 16h00 loc. c'est retrouvé bloqué à 135 km/h,depuis plus de données

On a les valeurs de la station du Cap Cerbère vers la frontière non loin de là avec du 150 km/h

Pour l'instant rien d'exceptionnel on est habitué dans le coin

Sur ma position (< à 1 kilomètre de Béar) je pense aussi qu'on est actu entre 140/150 km/h

ps:je vais aller faire un petit tour en norvège prendre des news wink.png

EDIT:157.3 km/h pour le Cap Cerbère/Portbou sur le dernier relevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Du côté des routes coupées à causes de chutes d'arbres on a :

Dans les Bouches-du-Rhône :

-La D559 entre Cassis et La Ciotat.

-La DN8 à Cuges-les-Pins.

Dans le Gard :

- La RD39 entre Lasalle et St Hyppolite du fort.

Dans le Var :

- La RD405 sur la commune de la Celle.

Source : http://www.bison-fut...52415&langue=fr

Record absolu battu pour un mois d'Octobre à Marignane avec 122km/h à 9h contre un précédent record de 119km/h en 1981.

C'est donc le 3ème record mensuel qui tombe dans les Bouches-du-Rhône. Belle moisson !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Record absolu battu pour un mois d'Octobre à Marignane avec 122km/h à 9h contre un précédent record de 119km/h en 1981.

C'est donc le 3ème record mensuel qui tombe dans les Bouches-du-Rhône. Belle moisson !

117 km/h à Salon de Provence. C'est peut-être aussi le record mensuel (112 km/h à priori en 1989).

A voir si on fait pas mieux dans l'heure actuelle car ça souffle très très fort en ce moment (il y a eu une coupure de courant de quelques minutes il y a 10 minutes).

Il va falloir aussi surveiller des records de Txn aussi. Il fait que 4°C en ce moment.

Edit : 122 km/h à Salon à 11h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai pas la fiche clim à jour mais les 90 km/h à Sommières (Villevieille) ça serait peut être un record mensuel. Car j'ai 83 km/h le 23 octobre 1993 en record pour ici.

A voir si on améliore pas car c'est toujours puissant ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut c'est moi le gardois enfin nimois bref le vents souffle a 125 km/h le garage le toit va partir lol je gele et la temperature hum hum j'ose pas le dire car d'habitude le gard et le departement le plus chaud maintenant l'inverse avec a 11:07 j'ai regler mon horloge -1h donc 10:08 il fait 2° et encore la nuit au min -7° nouveau reord a toute pour de nouvelle donees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

68km/h de maxi à ma station, c'est plutôt pas mal, étant donné que l'anémo sous-estime.

4,1° de Tn sur Saint-Jean-de-Védas.

7,8° présentement sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter 91 km/h aux salins du midi mais j'ai pas le dernier relevé, les 100 km/h sont assurés là-bas je pense.

Voilà qui est fait, 105 km/h à Aigues-Mortes, alors que le maxi de 87 km/h n'a toujours pas été amélioré ici sad.png (c'est un peu comme si la station des salins prenait sa revanche sur le soir du 5 janvier ou j'avais eu 105 contre 87 la bas si mes souvenirs sont bons biggrin.png)Même Marsillargues, pourtant dans un secteur moins exposée, fait mieux que mon sonique avec 90 km/h au dernier relevé et de secteur nord en plus! je suis deg lol... si seulement ça avait pu tourner au nord ici aussi je me serais plus éclaté! tongue.png actuellement le vent est sur le déclin, ça vire un peu au nord-nord-ouest par moments, mais je crois que c'est trop tard pour améliorer le score de la station! Dommage aussi que le ciel soit couvert, avec du soleil on aurait pu compter sur davantage de rafales turbulentes.

137 km/h sur l'ile de Pomègues au large de Marseille: http://www.com.univ-...meteofrioul.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de faire un tour dans Sommières : aucun dégât visible, pas de branche de plus de 5 cm de diamètre à terre. Rafales à 92 km/h entre 10 et 11 heures.

Flo48 : impressionnant le poteau. Les vents ont atteint 127 km/h à la station de St Martin de Lansuscle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Brusque rafale à 74km/h il y a quelques minutes. En général, les rafales atteignent les 40 voire 50km/h.

La température n'évolue peu, 7,8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques photos prises à côté de chez moi à Marseille.

Merci pour les photos Romain !

Tout les parcs publiques de la ville de Marseille sont fermés.

Par ailleurs 5000 foyers sont privés d'électricités dans les Bouches-du-Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Belle tempête actu,je pense qu'on est dans le plus gros en ce moment

Pas de relevé pour le vent à Béar

Pour le Cap Cerbère 162 km/h à 12h00 loc.

Petite vidéo à 11h30 depuis la Côte Rocheuse avec vu sur Collioure,les plages d'Argelès à Canet et la plaine du Roussillon

La mer fume,le vent moyen est de 100 km/h et des rafales vers les 140 km/h désolé pour la qualité condition difficile thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...