Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Tx de 9.9° au Grau, 9.8° actu, à voir si on peut atteindre les 10° vu que le vent se calme.

Dans le coin les valeurs de températures, bien qu'exceptionnelles, restent assez loin des records des 25/26 octobre 2003 (Tn 2.8° le 25, Tx 7.3° le 26!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

1.4° de Tn ce matin, avec des flocons en début de matinée. La neige a tenu à Visan où il y avait 4cm de neige collante vers 350m et un vent violent qui donnait une vive impression hivernale. 5.9° actu, tx en cours.

Photolive de ce matin à Visan, près de Valréas : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148256-neige-en-provence.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Temps plus calme aux Arcs avec un mistral qui a soufflé fort hier soir mais qui s'est vite atténué en fin de nuit. Aujourd'hui le mistral est resté plutôt faible ce matin avant de redevenir un peu plus modéré cet après-midi. Ciel variable tout au long de la journée. Pas le moindre flocon aperçu ici. T: ~ 3°/12°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel complètement dégagé. Mistral tempétueux encore ce soir avec des rafales supérieures à 100 km/h et Tactu = + 5,5°C.

A Salon, un record mensuel de vitesse maxi du vent (126 Km/h) a été battu. A vérifier aussi si la Txn pour un mois d'Octobre n'a pas été battu avec pas plus de + 7,1°C (au relevé horaire). C'est le cas à Pélissanne, cette après-midi est la plus froide pour un mois d'octobre sur la période 1991/2012 avec + 7,5°C de Tx (ancien record + 8,9°C) .

Une journée exceptionnelle, en y ajoutant l'observation de flocons de neige la plus précoce (pour l'ancienne précocité c'était le 15 novembre 2007) et je pense que ce n'était jamais arrivé d'observer des flocons en Octobre, ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel dégagé, sous un vent soufflant fortement (74km/h en rafales). Tx vraiment basse pour la saison, avec 9,6° sous abri.

Ta: 8,2° et vent devenant plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent se renforce pas mal de nouveau sur une grosse partie du département, avec sur la dernière heure :

- 122 km/h ! à Carpentra

- 115 km/h à Salon

- 113 km/h à Istres

- 104 km/h à Avignon

- 100 km/h à Marignane

Ici mistral très irrégulié avec des pauses de plus en plus longue entre chaques rafales, 48 km/h à peine sur la dernière heure sur Aix

T°C actu à Palette de 5°C, mistral faible avec encore quelques petites rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas et aux dernières nouvelles, le bateau de la SNCM coule toujours dans le port malgré tout les efforts entrepris pour le sauver.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les a même surement dépassés (au passage, le pas de mesure des Oregon est normalement de 5s, seule la valeur de 5s la plus élevée durant l'intervalle est transmise à la console, toutes les 14s, du moins c'était comme ça avec les WMR918/928 à l'époque).

Ah bon ? Ok merci de l'info, à vérifier quand même...Bientôt la Davis de toute façon. Très bientôt.

Actuellement température de 8.6°C, mistral modéré, ça pique. Ciel nuageux vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je suis entrain d'y penser, c'est peut être une des premières fois ou on a le plus petit écart (pour Marseille du moins) entre la dernière neige (Février 2012) et la première (Octobre 2012), ce qui fait 8 mois. Non ?

Actu : 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, autant mon coin est largement mieu pour les Tn de manière générale que le tient (on peut le dire tu ne le prends pas mal ? tongue_smilie.gif ) Autant niveau petite Tx ton coin me surprendra toujours !

A altitude supérieur à Nans (400 m d'altitude) il fait 8.1°C quand il fait 5.8°C chez toi à Carnoux (245 m) ! Le mistral plus soutenu chez toi n'y est cependant pas pour rien.

Tx à Palette de 8.3°C, bien frais pour un mois d'Octobre .. mais assez haute par rapport aux alentours ! Actu le mistral souffle de manière modérée, T°C de 7.4°C. (ps : je ne sais pas pour vous, mais j'ai du mal à réaliser qu'il n'est "que" 15h49 au vu de la luminositée .. )

Sinon, cette nuit nous pourions atteindre les -2 à -4°C dans les coins dévantés du Pays d'Aix. Le record de froid à Aix-en-Provence étant de -3.6°C (pas énorme!).

Et Tn=1.1° pour une Tx=7.9°. Soit une tm=4.5°.

Si on a été protégé dans le bas d'Eguilles et Pierredon, le coteau des Baoux en face (et probablement celui de Rastel que je n'ai pas été voir) exposé plein nord a pris cher avec plusieurs pins couchés, y compris certains sur des clotures et maisons.

Dur à voir. Comme quoi avec mon Adsl et PC HS de hier matin, je m'en sors plutôt bien de cette météo électrique...

Une petite Tn<0 demain serait la bienvenue bien que non exceptionnelle pour une fin octobre (je crois que fin octobre 2003, on a eu du -2° par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

3,6/7,9°C finalement ici pas de record de txn il avait fait 7,8°C de tx fin octobre 2008.

Mistral toujours fort ce soir mais en repli progressif par rapport à cette aprés-midi; le ciel se dégage bien également.

Tempête de mistral pas exceptionnelle en somme dans le Gard rhodanien moindre que le 25 octobre 2010 et surtout le 12 novembre 2004.

Il fait 5,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme l'a signalé Fred, le record mensuel de Txn est en passe d'être battu à Nice, à moins d'une improbable remontée de la température cette nuit.

La température n'a pas dépassé les 11°C aujourd'hui. Le record mensuel est de 11,8°C en 2003... Quasiment fait en somme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chez moi en Corse, le record mensuel de froid (depuis 2003) est tombé ce soir avec 5.7°C

à Penta, pas mal l'ancien était de 6.1°C et datait du 21/10/2007. Actuellement 6.3°C, on voit des flashs au loin au nord sur ma webcam, pas loin du Cap Corse. Rien à voir avec le Cap mais la VP2 a mesuré une rafale à 71km/h cette nuit, pas mal pour là bas.

Notons qu'à Corte la température a baissé jusqu'en fin d'après-midi à 1.6°C

, ça remonte légèrement ce soir, il a neigé apparemment, mais ça n'a pas dû tenir, 10.4mm sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent semble tres legerement faiblir méme si entre 20 et 21h , on a falli etablir un 2e reccord avec 124km/h... En effet le dernier en date daté du 8 octobre 1989 avec 112km/h , aujourd'hui il est de 125,9km/h. A cette heure , il fait 5,8°C pour 45% hr. La pression est de 1007 hPa.Vent fort de secteur N 61km/h de moy. pour 89km/h en rafales. T° max de la journee 6,3°C et min de 3,4°C.Comme pas mal de personne dans les bdr , quelques flocons apercus ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 1.5° et TX de 6.7°. Rafale maxi de 77.2 et vent moyen maxi de 33.8 km/h.

Actu 5.7°C et 55% d'HR avec 1009.2 hPa.

LA petite neige de ce matin aura laissé 0.4 mm au pluvio.

A noter que la vigi vient d'être levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée très froide. 0,3mm dans le SPIEA grâce à cette neige.

Tn : 2,4°

Tx : 7,7°

Actuellement, mistral qui faiblit, avec 6,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse modérée aux environs d'Ajaccio depuis la fin d'aprem, une fois de plus je fais confiance à Tony22 pour nous faire rêver sur photolive tongue.png (si les conditions le permettent, car vent + pluie...)

Journée ventée, glacée, globalement lumineuse malgré les nuages. Pas l'idéal pour se balader à moins d'être hivernophile ^^ A mon balcon, actu : 8,9°c et 37% HR (ça faisait un moment qu'elle n'avait pas été aussi basse, l'humidité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral est pratiquement tombé ici, il reste cependant un petit souffle résiduel qui suffit à éviter une trop forte baisse de la T°C, avec 2.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...