Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum ; je me suis inscrite dans l'espoir d'obtenir quelques informations sur l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM), à Toulouse (il est assez difficile d'avoir des renseignements sur une école qui recrute aussi peu de gens à la formation !).

 

Je suis actuellement en classe préparatoire (PC*), et je suis admissible au concours donnant accès à l'école de Météo. Cette école m'intéresse potentiellement beaucoup (c'est juste pour elle que j'ai passé ce concours), car j'aimerais faire de la recherche en physique atmosphérique. Plusieurs possibilités s'offrent à moi en terme de formation pour devenir chercheuse dans ce domaine ; hypothétiquement des ENS et l'ENM.

Ma principale question serait donc de savoir si des personnes qui connaissent l'ENM - ou qui y sont - pourraient me renseigner un petit peu sur la formation proposée dans l'Ecole, et me dire en particulier si le diplôme obtenu en fin de formation permet de faire de la recherche plus tard. Je n'arrive vraiment pas à trouver de chiffres ou d'informations à ce sujet...

 

Je vous remercie beaucoupp par avance de votre aide ! 

Hystérésis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a 6 heures, Hystérésis a dit :

onjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum ; je me suis inscrite dans l'espoir d'obtenir quelques informations sur l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM), à Toulouse (il est assez difficile d'avoir des renseignements sur une école qui recrute aussi peu de gens à la formation !).

 

Je suis actuellement en classe préparatoire (PC*), et je suis admissible au concours donnant accès à l'école de Météo. Cette école m'intéresse potentiellement beaucoup (c'est juste pour elle que j'ai passé ce concours), car j'aimerais faire de la recherche en physique atmosphérique. Plusieurs possibilités s'offrent à moi en terme de formation pour devenir chercheuse dans ce domaine ; hypothétiquement des ENS et l'ENM.

Ma principale question serait donc de savoir si des personnes qui connaissent l'ENM - ou qui y sont - pourraient me renseigner un petit peu sur la formation proposée dans l'Ecole, et me dire en particulier si le diplôme obtenu en fin de formation permet de faire de la recherche plus tard. Je n'arrive vraiment pas à trouver de chiffres ou d'informations à ce sujet...

 

Je vous remercie beaucoupp par avance de votre aide ! 

Hystérésis

 

Bonjour, pour répondre rapidement : oui mais...

Pour les fonctionnaires :

- jusqu'à l'année dernière, à l'issue de la formation ingénieur de l'ENM, 10% des élèves fonctionnaire (en arrondissant au dessus) peuvent faire une FCPLR (Formation Complémentaire Par La Recherche), c'est le nom donné à une thèse financée par Météo France. Par exemple, ma promotion était composée de 11 fonctionnaires donc il y avait 2 places (je suis actuellement en FCPLR). Si cela se passe bien, ceux ayant eu la FCPLR peuvent continuer dans la recherche.

- depuis cette année, le nombre de place a été multiplié par 2 mais seulement la moitié pourront continuer dans la recherche.

Pour les civils :

Tu peux faire une thèse après comme si tu sortais de l'université (via les concours pour obtenir les différentes bourses (ministérielles, Météo France, CNES, DGA, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, qui m'a appris pas mal de choses sur la possibilité de la poursuite des études après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur.

 

Il serait donc possible de poursuivre en vue de l'obtention d'une thèse. Si je comprends bien, la moitié des 10% admis en FCPLR peuvent poursuivre leur carrière en faisant de la recherche - sous-entendu à Météo-France ?  

 

Je vous remercie beaucoup de nouveau pour ces renseignements,

Hystérésis

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a 10 heures, Hystérésis a dit :

Bonsoir,

 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, qui m'a appris pas mal de choses sur la possibilité de la poursuite des études après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur.

 

Il serait donc possible de poursuivre en vue de l'obtention d'une thèse. Si je comprends bien, la moitié des 10% admis en FCPLR peuvent poursuivre leur carrière en faisant de la recherche - sous-entendu à Météo-France ?  

 

Je vous remercie beaucoup de nouveau pour ces renseignements,

Hystérésis

 

 

Jusqu'à l'année dernière, ce qui font une FCPLR (10% des fonctionnaires) peuvent poursuivre leur carrière en recherche (généralement au CNRM) si tout se passe bien durant la FCPLR.

Depuis cette année, c'est 20% des fonctionnaires qui font une FCPLR. Cependant, suivant le sujet de la FCPLR, seulement la moitié (soit 10%) pourront continuer dans la recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...