Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ca devient une récurrence depuis plusieurs jours d'ailleurs ce temps là !

Mais bon perso ça me convient bien pour un mois de décembre. Dommage pour le soleil par contre mais le matin c'est agréable de partir au boulot avec 10°C voir plus ! et pas s'emmerd.. avec la bombe dégivrante!

On est tous différent smile.png Je préfère mille fois le soleil azur et le froid sec en cette saison.

C'est très pénible de ne pas voir le soleil, et quand je vois les prévisions pour ces 7 prochains jours, on n'est pas près de le voir.

Vraiment, la synoptique actuelle est la pire pour le LR en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On est tous différent smile.png Je préfère mille fois le soleil azur et le froid sec en cette saison.

C'est très pénible de ne pas voir le soleil, et quand je vois les prévisions pour ces 7 prochains jours, on n'est pas près de le voir.

Vraiment, la synoptique actuelle est la pire pour le LR en hiver.

Effectivement rien ne vaut un bon froid sec et très ensoleillé que cette grisaille douce immondesick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Inutile de faire des prévisions, c'est tous les jours pareil et ça va continuer ...

Ca fait drôle de passer des semaines d'hiver sans mistral, mais il commence à me manquer histoire de décrasser ce ciel, ici dans les Cévennes, je pense que c'est pire qu'ailleurs, on doit voir le soleil 3h par semaine !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement rien ne vaut un bon froid sec et très ensoleillé que cette grisaille douce immondesick.gifsick.gif

Mieu encore : une bonne cagne sèche sous un soleil de plomb ! Bon c'est vrai en décembre... le soleil suffirait, peu importe la température. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mieu encore : une bonne cagne sèche sous un soleil de plomb ! Bon c'est vrai en décembre... le soleil suffirait, peu importe la température. 😂

Ouais pourquoi pas un petit 25°C comme à Pau j'apprécierai bien perso, je ne suis pas adepte des très grosses chaleurs, mais 25°C c'est agréable, et ça ferait bien péter des records en décembre ici, mais bon ne rêvons pas... Les entrées maritimes ne nous lâcheront pas..sick.gifsick.gif Prenons notre courage à deux mains et patientons en espérant que ça change le + vite possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les conditions anticycloniques vont se maintenir la semaine prochaine. Avec une masse d'air très douce en altitude, on peut s'attendre à une couche de nuages bas sur les régions méditerranéennes, entre 700 et 1000 mètres environ. La seule nouveauté vis à vis de la semaine que l'on vient de connaître, c'est qu'on devrait avoir un peu plus de précipitations sur le Languedoc-Roussillon. En altitude, le réveillon s'annonce 'estival' avec un ciel tout au plus voilé et un dôme d'air très doux aux étages moyens. Bref, c'est de la physique très simpliste en ce moment avec l'air chaud (plus léger) qui s'élève et l'air plus frais qui s'écrase au sol. Ceci explique pourquoi nous sommes les dindons de la farce en ce moment.

[align=center]nmm_25_96_4bmb9_mini.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi que tout de même, ça finira tôt ou tard par se payer cash un tel scénario météorologique... Marin humide et chaud, absence totale de mistral, le tout sous cloche anticyclonique : ça donne la nausée ! Ne nous berçons pas d'illusions, mais seule reste une certaine espérance en un bon retour de bâton sur mi-Janvier fin Février, un tel déséquilibre ne serait être révolus sans quelque bon coups d'éclats hivernaux, n'est-ce pas.... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mieu encore : une bonne cagne sèche sous un soleil de plomb !

Dommage de lire ce genre de remarques quand je vois ça :

post-3020-0-77405600-1450643596_thumb.jpg

12366254_10153951930628984_1979347024059

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il a nuancé ses propos juste à la suite de la phrase que tu cites... Maintenant, on est quasiment tous d'accord sur un point.

Ce temps ne sert A RIEN.

Et, à avoir un temps sec, autant avoir un beau soleil, et donc, 2 3 degrés de plus par manque d'humidité constante..

3 semaines de grisailles qui servent à rien, c'est dégueulasse, et ça ne bouge pas. Encore quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sauf qu'il a nuancé ses propos juste à la suite de la phrase que tu cites...

Oui en disant que le temps sec suffit.

Sauf que le problème actuel c'est bien la sécheresse sur une grande partie de la région. Dans l'Aude on risque sans doute de battre le record du mois de décembre le plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

Dites-moi que tout de même, ça finira tôt ou tard par se payer cash un tel scénario météorologique... Marin humide et chaud, absence totale de mistral, le tout sous cloche anticyclonique : ça donne la nausée ! Ne nous berçons pas d'illusions, mais seule reste une certaine espérance en un bon retour de bâton sur mi-Janvier fin Février, un tel déséquilibre ne serait être révolus sans quelque bon coups d'éclats hivernaux, n'est-ce pas.... sick.gif

Ce qu'on peut dire avec certitude absolue : c'est qu'il y aura bien un changement synoptique à un moment ou un autre. Cela peut se faire dans deux semaines, comme à la fin de l'hiver. J'en parlais hier dans le topic long terme du forum mais personnellement ce début d'hiver anticyclonique ne me dérange pas outre mesure. Quand il y a du zonal, il neige sur les reliefs mais pas en plaine. Quand il y a un vigoureux flux de Nord-Ouest, il neige jusqu'en plaine dans le Nord mais rien ici. Quand il y a un flux de Nord très dynamique, il neige quasiment de partout sauf dans nos régions. Finalement... il n'y a pas trente-six solutions pour une dégradation hivernale digne de ce nom dans nos régions : les flux d'Est à Nord-Est.

La mise en place des flux continentaux demande des conditions synoptiques très "strictes" à l'échelle hémisphérique : un ralentissement du flux sur l'Atlantique, un anticyclone entre Grande-Bretagne, mer de Norvège et Scandinavie, du cyclonisme Est-Européen... Ces conditions ont été rarement réunies ces dernières années, mais il faut bien se dire qu'avec un anticyclone aussi massif sur l'Europe Occidentale qui tend à s'élever dans les prochains jours vers de plus hautes latitudes, on est pas à l'abri d'une bascule vers un flux plus continental dans les prochaines semaines.

Bien évidemment, seule l'élévation du dôme de hauts-géopotentiels vers de hautes latitudes ne suffit pas à nous garantir cette bascule au flux continental. On le voit bien sur GFS et CEP depuis hier à long terme, avec des tentatives de blocage aux abords de la Scandinavie. Ces tentatives avortent en raison d'un cyclonisme Atlantique trop vigoureux... Mais ce cyclonisme, s'il faiblit à un moment ou un autre et qu'une nouvelle pulsion de haute tropopause s'initie via le proche Atlantique, il pourrait en être tout autre !

Ce post n'est pas une prévision ni même un leurre pour les hivernophiles. C'était simplement pour évoquer les différentes possibilités de la synoptique actuelle. Après, il faut voir aussi si nous sommes du bon côté de l'advection de haute tropo : si notre région est dans l'axe de l'anticyclone, il peut très bien y avoir un flux d'Est très froid jusqu'en Italie et que dalle ici.

En attendant, profitons des entrées maritimes et des petites pluies. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Euh l'hiver c'est quoi déja ? tongue.png

Bon sinon le soleil reviendra partout dès demain. Le vent de sud se lèvera dimanche apportant des remontées pluvieuses sur le Gard dans un premier temps. La suite c'est J+6 donc hors topic.

Pour un Noël blanc, c'est encore possible à l'heure actuelle.

A suivre...

Bonne soirée !

Non mais c'est pas possible, j'étais sanglant ce jour-là. sorcerer.gif

La journée de Noël devrait rester plutôt sèche même si des averses seront encore possibles sur le Gard notamment.

Ailleurs il devrait faire beau et doux.

Joyeuses fêtes à tous. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En fin de topic on devrait progressivement voir un retour des précipitations (et les vrais! digne de méditerranée, pas la bruine dégueulasse et inutile que l'on connait depuis des semaines et des semaines!), et c'est une bonne chose déjà avec la sècheresse très importante que nous connaissons, et associé à une petite baisse des températures, biensûr on resterait au dessus des normales de saison, mais au moins on aurait quelque chose à ce mettre sous la dent en espérant de bons petits cumuls pour finir l'année et la commencer!

J'ajoute aussi que la neige serait de retour en montagne, certes à relativement haute altitude (sûrement au dessus de 1800m), mais c'est déjà une bonne chose pour les stations pour la 2ème semaine des vacances scolaires!

A surveiller... wink.png La mauvaise période est peut-être bientôt terminée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une puissante advection de haute tropopause va se mettre en place en début de semaine prochaine sur un axe Italie - Scandinavie. Cette dernière assurera la mise en place au moins temporaire d'un anticyclone Scandinave bien costaud, avec des pressions qui pourront titiller les 1045 hPa au carrefour de la Finlande et de la Russie. La suite est plus incertaine mais les modèles suggèrent qu'un décrochage arctique puisse s’opérer sur le flanc oriental du 'blocage' Scandinave, avec coulée d'air très froid sur l'Europe de l'Est : jusqu'à -18°C au 850Z avant le nouvel an sur l'Ukraine, voire -20°C. En France - et de façon générale sur toute l'Europe Occidentale - on restera dans un premier temps dans le rail anticyclonique que l'on connaît depuis maintenant trop longtemps.

gfs_0_96_vam4.png

Je l'évoquais il y a une semaine sur ce topic, c'est à mon sens une configuration très intéressante. En effet, l'Europe Occidentale risque de se retrouver début 2016 au carrefour de toutes les influences : le vortex polaire très concentré près du Groenland qui étend son influence de plus en plus vers l'Atlantique, les pulsions d'air très doux par le Maghreb et l'air glacial venu droit de Sibérie par l'Est. Il ne serait pas raisonnable à cette heure de miser sur l'air glacial venu de l'Europe Orientale mais on ne peut que se réjouir de voir une telle évolution sur les modèles de prévision. Ce midi, on peut raisonnablement miser sur un affaiblissement - temporaire ou pas - du rail anticyclonique vers le jour de l'an. C'est à ce moment-là qu'il faudra surveiller l'éventuelle jonction des anomalies Atlantiques avec celles venues de l'Europe de l'Est : il s'agit d'une transition très délicate en terme de prévision mais, sous réserve que le cyclonisme Atlantique ne soit pas trop virulent, il est tout à fait envisageable qu'une nouvelle advection de haute tropopause plus à l'Ouest vienne renforcer le blocage Scandinave et annihiler le flux de Sud-Ouest sur nos contrées. Dans ces conditions... l'intégralité de l'Europe devient perméable aux flux continentaux. Le GFS 6Z de ce midi l'illustre plutôt bien :

gfs_0_192_nxw7.png

Cela dit, on sent que la prévisibilité devient véritablement médiocre en début d'année avec des scénarios de "toutes les couleurs" sur nos ensemblistes. A ce titre, le déterministe CEP n'est pas du même acabit que son confrère GFS, cela montre que les propos sont à prendre avec de grandes pincettes. A minima, on devrait néanmoins renouer avec un temps plus dynamique lors de cette interaction des masses d'airs. A suivre avec intérêt : les AS sont souvent porteurs de bonnes nouvelles pour les passionnés que nous sommes mais il faut parfois être patient car la première tentative peut très bien avorter.

Bonnes fêtes à toutes et à tous ! wink.pngsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Pas mieux que ce que dit Christophe pour la suite des événements (au delà de ce que normalement prévois ce topic) mais avec tout ce que cela induit potentiellement (restons prudent)à l'échelle plus que continentale ,c'est plus qu'un coup de pied dans la fourmilière la avec notamment un axe de hautes pression de la Scandinavie à quasiment Verkhoyansk avec flux d'EST et tout ce que ce flux peut drainer en passant vu de la ou il vient ...

je sens que certains topic vont sortir de leur torpeur respective ,y compris le notre , si ce que les modèles actuels voient se confirme pour la fin de l'année 2015 et début 2016 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il se pourrait que le réveillon du nouvel an se déroule sous de bonnes pluies (suivant les coins) si l'on en croit les dernières modélisations. Je laisserai le soin aux plus aguerris de nous faire un petit topo car pour ma part je n'y touche pas un mot aux prévisions.

Tout ceci mérite une prudence non négligeable, ça bougera d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il se pourrait que le réveillon du nouvel an se déroule sous de bonnes pluies (suivant les coins) si l'on en croit les dernières modélisations. Je laisserai le soin aux plus aguerris de nous faire un petit topo car pour ma part je n'y touche pas un mot aux prévisions.

Tout ceci mérite une prudence non négligeable, ça bougera d'ici là smile.png

Effectivement rien de cerné pour l'instant, mais c'est possible dans certains coins, pluie et baisse progressive des températures pour retour progressif à des valeurs quasiment de saison! wink.png

La neige devrait également faire son grand retour en montagne (à relativement haute altitude certes), mais ça devrait faire le bonheur de certains !

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut plus que 9,2 mm d'ici la fin de l'année pour atteindre les 600 mm à Meyreuil, ça devrait le faire !

Nous passerons donc d'un temps gris et ennuyeux à un temps gris et faiblement pluvieux, froid sans l'être, nous passons d'un temps ennuyeux à un temps ennuyeux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La région de Nîmes est en route vers son mois de décembre le moins ensoleillé depuis le début des relevés. Classe ! Heureusement, la journée de mercredi s'annonce globalement bien ensoleillée, avec une énième dégradation nuageuse... La suite demeure encore bien incertaine, avec un abaissement du rail barocline sur l'Europe Occidentale : ça sent les dégradations pluvieuses à répétition, avec une baisse des températures et donc... le retour de la neige en moyenne montagne. Pour les plaines, malheureusement, le bloc glacial qui se positionne actuellement sur l'Europe de l'Est ne semble pas poursuivre sa route vers nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on se dirige vers plus d'agitation et la fin du temps mou....C'est déjà ça. De la pluie en 3 salve cette semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) et de la neige en moyenne montagne car mine de rien les précipitations manquent très généralement sur nos contrées méditerranéennes à part quelques spots trop arrosés. Des températures de saison (à partir de Jeudi) après un mois de Décembre historique qui présente une anomalie positive jamais vue (+4,5°C sur la Tm pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Quoi de plus pourri que du zonal en hiver ?

Beaucoup dirons que c'est un temps de m****, mais la m**** ça a du goût et moi je reproche à ce temps de ne pas en avoir.

Lélélélélé ... désolé c'est du hors-sujet mais c'était trop tentant biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi de plus pourri que du zonal en hiver ?

Beaucoup dirons que c'est un temps de m****, mais la m**** ça a du goût et moi je reproche à ce temps de ne pas en avoir.

Mine de rien, ça fait des semaines qu'on bouffe des tartines de M°°°° au dessus de notre tête ! Ça changera juste de teinte ! Haha.

En attendant, retour de la pluie en faible quantité dès demain sur le 34/84 et 13.

Seconde salve un peu plus généralisée jeudi puis le weekend prochain. L'année 2016 débutera donc sous la flotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...