Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore quelques flocons mais c'est la fin et la masse d'air s'assèche. Tn en cours avec -0,2° et un Td en chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Au Grand Wintersberg, à 17h00, neige faible à modérée, 5 à 10 cm, très belle ambiance blanche. Ca commençait à tenir sur la végétation à 350 m. Je regrette pas l'escapade. Par contre pour les photos, je suis pas encore au point pour la mise sur internet, d'autant plus que je suis pas chez moi et que j'ai pas trop accès au PC...désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au Grand Wintersberg, à 17h00, neige faible à modérée, 5 à 10 cm, très belle ambiance blanche. Ca commençait à tenir sur la végétation à 350 m. Je regrette pas l'escapade. Par contre pour les photos, je suis pas encore au point pour la mise sur internet, d'autant plus que je suis pas chez moi et que j'ai pas trop accès au PC...désolé...

Ouah super alors environ 10cm au sommet (581m) alors à 17h tongue_smilie.gif , peut-être plus alors à la fin des chutes vers 20h.

Et sur la route cela tenait ou non, tu avais combien au thermo voiture là-haut?

Dommage pour les photos mais j'espère que tu en mettras tout de même lorque tu seras chez toi...Sinon Jul n'oublie pas l'appareil photo demain A-M!

Sinon toujours un ciel très nuageux à couvert mais la température baisse tout de même notamment à Gries.

Actu 0,7° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Et 1,3° sous abri à Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Bon, je débarque sur le forum d'IC. C'est vrai. Encore rien suivi aujourd'hui. Autre chose à faire. Même si en ouvrant IC, je viens de voir quelques images de paysages enneigés, tant sur ce suivi que sur ceux du Nord ou du Nord-Ouest (Normandie). Aussi, déjà je sais que ce que je vais dire n'a rien de remarquable, compte tenu de ce qui a été vu ce jour ailleurs en France. Que s'est-il alors passé à la Meinau, quartier sud de Strasbourg, où j'ai passé cette journée du 27 octobre 2012 ?

J'ai veillé tard la nuit dernière, ayant fait en fin d'après-midi une balade en forêt du Rhin (île du Rohrschollen) pour des images et savourer en pleine nature une dernière journée avec températures normales pour la saison. Il faut dire que les prévisions datant de plusieurs jours, même plus d'une semaine, voyaient venir un coup de froid pour ce week-end. L'arrivée de l'air froid était même prévue précisément pour cette nuit de vendredi 26 à samedi 27 octobre. Eh bien, hier soir vers 22 h (HL) - on est encore à l'heure d'été, ce jusqu'à la nuit en cours où ça changera - la température a commencé à baisser. C'était donc bien lancé. Ils ne s'étaient pas trompés les prévisionnistes. Je salue donc la justesse de prévisions faites à bien plus d'une semaine de l'échéance. Bravo donc aux prévisionnistes mais aussi aux modèles qui les soutiennent ! C'est de mieux en mieux, ces affaires. Du grand art. La température baissa donc et était encore en train de le faire lorsque je me suis endormi vers 4h du matin.

Vers 12h30 ce 27 octobre, je suis réveillé par le cri d'un gamin au dehors, qui s'exclame : "il neige !" Evidemment, aussitôt je saute du lit pour voir ça. Il pleut et se mêlent à la pluie des flocons mouillés ; de petite taille, perdus au milieu de gouttes de pluie, ils tombent assez rapidement, et à la verticale vu la faiblesse du vent. Disons qu'il s'agit d'un mélange de pluie et de neige (sleet). Mais, même si c'était prévu, c'est curieux de voir ça, alors qu'ici la végétation est encore pleine de feuilles, avec en plus beaucoup de vert même si s'y mêlent quand même pas mal de teintes automnales, du jaune et du roux notamment. Vers 13h je ne distingue plus de flocons, par contre il continue à pleuvoir, comme l'indiquent les ondes que produit sur les flaques ce qui tombe.

Ensuite, le sleet va se répéter plusieurs fois, alors que les précipitations vont se poursuivre certes en quantité très limitée. Par exemple, à 14h des flocons de petite taille (vers 1 cm de large) voltigent dans le vent, mêlés encore avec des gouttes de pluie. On sent que cela peut évoluer rapidement dans un sens comme dans l'autre, vers pluie ou neige à 100% - et non plus ce mélange -, mais sans déluge, car le ciel, même s'il est couvert, est assez lumineux.

Bien sûr, c'est impressionnant de voir ici à cette époque - fin d'octobre donc - des flocons. On n'est pas habitué à voir ça aussi tôt. Des flocons, des vrais. Plus tard, à 15h30 il ne tombe que des gouttes. "Et si c'étaient les seuls flocons de cette saison froide, me suis-je dit, alors profitons !" On sait bien que ces flocons n'annoncent pas forcément un hiver froid. Et moi, s'il y avait à choisir entre les deux, je préférerais rencontrer des conditions hivernales en décembre, janvier ou février, comme il se doit naturellement. Maintenant, évidemment ne boudons pas notre plaisir en ces moments rares, côté météo ! La dernière fois me semble-t-il, c'était en octobre 2008 - mais hélas je n'étais pas sur place pour voir ça. Vers le début de cette décennie un autre coup de froid m'avait marqué (octobre 2003) ; de courte durée, mais mémorable, surtout après un tel été. En effet j'avais passé une journée (26 octobre 2003) au Kolbenwald - partie de l'immense forêt naturelle du Kastelberg -, bois situé juste au-dessus du lac d'Altenweiher, dans le massif du Hohneck, pour profiter d'instants magiques avec pas mal de neige dans les arbres mais aussi au sol.

Ce soir du 27 octobre 2012, il faisait un peu plus froid encore que vers midi. Aussi à 18h, sortant d'Auchan-Illkirch, j'ai vu des flocons voltiger seuls - absolument sans gouttes de pluie pour les accompagner - et il y avait du vent. Je puis vous dire qu'à ce moment-là, avec le facteur de refroidissement dû au vent, la saison chaude me semblait déjà bien loin.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12° ressentis à Mouthe (23h45 local) avec de légères chutes de neige.

Il neige depuis midi quasiment sans interruption sur le village. Quelqu'un a t-il la quantité de neige au sol pour Mouthe? Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gel arrive, actu +0,1° mais le ciel est encore couvert mais ca va se dégager entièrement d'ici 15 min et la chute va être radicale, d'autant plus que le vent s'est bien affaibli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations neigeuses de la soirée ayant débuté vers 16h30 ont laissé une pellicule de neige sur l'herbe et les toits ici à Besançon Nord. On s'en souviendra de ces premières neiges! ^^

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

-1.3 ça baisse, c'est tout blanc dehors il fait froid c'est carrément l'hiver.

Je vais me réchauffer sous la couette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au final une Tx de 6,0 degrés et une Tn de 0,8 degrés pour hier. :-)

9,0 mm au pluvio pour hier, pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée de la saison à ma VP2 de Niederbronn, enfin (frôlée le 16 avec 0,2° de Tn, et il avait fait 1,9° le 20/09).

Actu 0,0° sous abri.

Et 0,7° sous abri à Gries, le ciel reste encore très nuageux.

La nuit de dimanche à lundi devrait être bien plus froide avec un ciel à priori dégagé et un vent calme, pourquoi pas les -5° par endroits, d'ailleurs MF67 prévoit -4 à -6° en plaine lundi matin (0/-1° demain matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En tout cas en forêt le contraste automne/hiver est sympa et saisissant !

Photo faite ce matin vers 11h à 600m env. dans les hauteurs de Rupt.

diapoa67c98b4530ed8511bf3a266eb0657ff.jpg?20

Bonjour.

Eh bien, cette image aussi me plaît bien. Mais que c'est beau ! On sait bien que les couleurs de l'automne s'allient avec la neige ou le givre pour produire les paysages les plus magiques. Voici encore un exemple de cette constatation. Image bien sûr à retenir !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions hivernales dans le fond de la Vallée de Munster.

1°c - 1010.3 HPa - 5 KM/h de vent sect Est

La neige tient sur les arbres,

il est prévu de monter ce matin sur les crêtes , secteur Schlucht et Hohneck, afin de connaître les conditions en altitude.. (photo en directe sur F.B : f5pxf )

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On flirte avec les 0° à Strasbourg-Entzheim (0,1° à 7h), température loin d'être idéale pour les coureurs du marathon de Strasbourg ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Superbe paysage ce matin ici aussi avec -0.6°c ça va fondre au soleil mais rester encore un peu à l'ombre!

effbf61f2c32b4565acfc3835636cd02.jpg

40bce59d6b446860f2da2911775d97f4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Que ça fait plaisir de se réveiller et de voir des paysages tout blanc... default_wub.png

Ciel couvert et -0,8° de Tn. La bise est vivifiante.

Je vais aller faire des photos de ce beau spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

-3.5°C, ciel bleu soleil et tout est blanc immaculé.

C'est trop bien l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Frais se matin avec 0.5° mais plein soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Wintersberg est bien blanc :

240820COntraste.jpg

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici il n'a pas gelé car le ciel ne s'est pas dégagé ! Tn 0,2°C et 1,5°C actuellement. Mais la neige est toujours là où elle a tenu.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment vivifiant ce temps... la bise transperce les habits.

Le soleil commence à percer, tx en cours avec 0,7° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'est rapidement dégagé dans le secteur de Mertzwiller cette nuit. -1.2°C de Tn et 2.4°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tnn de la saison cette nuit vers 3h avec -3,2°. Actu toujours -1° sans doute sous la grisaille.

Sinon plein soleil à Farebersviller en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...