Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Agitation en Manche


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut, et merci à toi et à Yann pour ces précisions. C'est cool de vous avoir sous la main, à chaque fois, vous répondez à pas mal de mes interrogations ! tongue.png

J'ai trouvé sur le même forum quelques photos de cette "grande invasion maritime" dont tu parles :

http://boutmenteux.n...wimage&img=8628

http://boutmenteux.n...wimage&img=8627

http://boutmenteux.n...wimage&img=8626

Ça parait bien loin à présent, mais cet hiver 1990 a dû être vécu comme un vrai chemin de croix pour pas mal d'habitants du nord-ouest. Les premières journées calmes du printemps ont sans doute été accueillies avec un sacré soulagement...

@+

Ca oui il faudrait demander à Yann moi je n'ai pas pu me libérer du boulot pour les trois grands jours qui tombaient en semaine, j'ai eu la chance quand même d'avoir le passage d'un front froid grêleux à la mi-février accompagné de rafales de 130/140 sur le plateau.

Ce qui est sûr, c'est qu''à Etretat, il a été impossible durant une bonne partie du mois de mars de descendre sur la plage par les escaliers dont la dernière marche tombait dans un vide de près de deux mètres, et il suffisait alors d'une marée moyenne même par mer plate pour que la plage disparaisse à pleine mer! (l'accès se faisait à marée basse uniquement par le perrey).

Le pire a quand même été dans les bas quartiers portuaires de Fécamp (peut-être aussi au Havre, Yann doit en savoir plus) car l'eau qui débordait vers 13 heures et 1 heure du matin des bassins et bloquait l'écoulement du Valmont était parfaitement répugnante, au moins à Etretat c'était de l'eau de mer propre. Les dégâts les plus graves économiquement ont été en Baie de Somme où la digue protégeant les champs à lâché entre Ault et Cayeux, transformant les exploitations agricoles en terres brûlées de sel pour l'année qui a suivi...

Le soulagement a été d'autant plus grand en mars qu'il y avait à la fin du mois un coef 113, et qu'il aurait suffit alors d'un simple coup de vent pour remettre la mer à la rue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non mais il y avait un peu d'ironie dans ma phrase... Mais comment cela se fait il que ce mois de février 1990 avec un zonal si puissant n'ait pas entraîner plus de pluies ? C'est paraît il l'un des mois de février les plus sec de l'histoire.J'ai revu les archives NCEP de la période 27-29 février, le zonal était très marque, et une bombe est passe en plus surles GB, la tempête vivian, le 29, et la houle était déjà marquée.

Une des raisons c'est que quand le zonal est violent, les pluies passent à très grande vitesse, le front froid que j'ai subi m'a réveillé à 2 heurs du matin par sa violence, mais j'ai eu dix minutes maxis pour le voir. Une autre c'est que ce zonal était en lien avec un énorme anticyclone en Méditerranée, qui renforçait le gradient sur le Nord de la France même entre deux perturbations, les répits pluvieux pouvaient être assez longs (notamment la semaine qui a précédé l'assaut final) mais le vent s'arrêtait rarement en Manche. Il n'y a d'ailleurs pratiquement pas eu de traînes de nord-ouest puisque l'anticyclone méditerranéen était hyper costaud. Ceci explique que les vents ont été très forts même avec des dépressions somme toute pas à des niveaux de pression record.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement c'est une idée, mais je craint que certains membre ne "s'amusent" à signaler le message en question si ils ne sont pas d'accord ou qu'ils n'apprécient pas trop la personne...

Une des raisons c'est que quand le zonal est violent, les pluies passent à très grande vitesse, le front froid que j'ai subi m'a réveillé à 2 heurs du matin par sa violence, mais j'ai eu dix minutes maxis pour le voir. Une autre c'est que ce zonal était en lien avec un énorme anticyclone en Méditerranée, qui renforçait le gradient sur le Nord de la France même entre deux perturbations, les répits pluvieux pouvaient être assez longs (notamment la semaine qui a précédé l'assaut final) mais le vent s'arrêtait rarement en Manche. Il n'y a d'ailleurs pratiquement pas eu de traînes de nord-ouest puisque l'anticyclone méditerranéen était hyper costaud. Ceci explique que les vents ont été très forts même avec des dépressions somme toute pas à des niveaux de pression record.

Et le midi est donc passe au travers de toute perturbation avec un mois sec...Merci pour ces précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca oui il faudrait demander à Yann moi je n'ai pas pu me libérer du boulot pour les trois grands jours qui tombaient en semaine, j'ai eu la chance quand même d'avoir le passage d'un front froid grêleux à la mi-février accompagné de rafales de 130/140 sur le plateau.

(...)

Le pire a quand même été dans les bas quartiers portuaires de Fécamp (peut-être aussi au Havre, Yann doit en savoir plus) car l'eau qui débordait vers 13 heures et 1 heure du matin des bassins et bloquait l'écoulement du Valmont était parfaitement répugnante, au moins à Etretat c'était de l'eau de mer propre.

J'avoue que je n'ai aucun souvenir de débordement portuaire en ville basse du Havre. À l'époque, j'étais tributaire de mes horaires et trajets de collégien, et mon bus passait devant la plage sans aller vers le port. Donc, s'il y a eu des débordements de bassins (je pense au bassin du commerce et au bassin du Roy), ça doit pouvoir se vérifier dans la presse locale ! Perso, je n'ai rien en mémoire ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci au site de l'INA, grâce auquel on peut revivre un peu ces événements hors-norme. J'ai visionné les journaux des 26-27-28 février 1990, on sent bien que les violentes tempêtes qui s'enchainent depuis maintenant un mois commencent à susciter émoi et interrogations.

26 février : http://www.ina.fr/co...date/1990-02-26

Pour l'anecdote, j'ai eu un vrai flash-back en voyant le premier reportage sur ce bus bondé, écrasé par un arbre à Strasbourg. J'étais en vacances chez ma grand-mère qui habitait Strasbourg et ça m'avait pas mal marqué. Je me souviens également qu'un grand sapin était tombé sur la toiture de l'immeuble voisin, je me revois à la fenêtre, à regarder les pompiers évacuer les personnes âgées et débiter l'arbre... J'aurais été incapable de me souvenir précisément de la date sans avoir vu ces images !

27 février : http://www.ina.fr/co...date/1990-02-27

Images impressionnantes d'Étretat envahi par la Manche ; un point également dans le sud, avec du 160 km/h en Corse, causant de nombreux incendies.

28 février : http://www.ina.fr/co...date/1990-02-28

À la 3ème minute, reportage sur les digues qui cèdent en baie de Somme.

Quand on voit Michel Touret, le monsieur météo de l'époque sur la 3, avec ses cartes bidouillées à la va-vite, on se dit qu'en 20 ans, on est passé dans une autre dimension au niveau de l'info et de la prévention des risques...

Je me demande combien de fois MF aurait sorti le rouge entre janvier et février 90, si le système actuel avait existé à l'époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...