Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Où ?

À la station de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Sinon la pluie s'est arrêtée et ça reste gris mais la température grimpe tout de même.

Actu 6,8° et au pluvio 1,6mm sous la perturbation de ce matin, exactement dans les prévisions.

Profitant d'un peut de temps libre cette après-midi, j'ai essayé de trouver les Vp2, celle de Hochfelden et celle de la Walck. Et bin j'ai trouver les deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Celle de Hochfelden et une vp2 ventilé, par contre sont emplacement et bof pour l'ISS. Elle a été fixé sur la façade nord de la maison et du coup le haut du pluvio dépasse à peine le toit en pente, pas top pour la pluvio.... L'anémomètre est fixé sur le toit donc la ça devrait aller à la limite...

Celle de la Walck, je ne l'ai pas vue mais je pense savoir ou elle est, car le nom de la personne et l'emplacement est juste sur Weatherlinck. La station doit être tous près de la Moder ( maxi 200m) vu l'habitation et elle se situe derrière. Par contre beaucoup d'arbre autour...

Sinon temps ensoleillé mais brumeux cette après-midi. Tx de 7.7°C et actu 5.3°C

J'ai remarqué qu'en été la station de La Walck a souvent des températures trop chaudes en journée, est ce dû à un cloisonnement ou à l'environnement à ton avis?

Au contraire elle a des Tn plutôt basses surtout au printemps et en automne et est même souvent un peu plus froide que ma station de Niederbronn pourtant dans une vallée...

Une intégration à statIC serait possible selon toi?

Sinon as-tu vu mon post sur la pluviométrie? 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On retrouve un temps un peu plus conforme à ce qu'on attend d'un 31 Decembre, enfin hormis la temperature qui est encore un peu trop douce.

Ciel bouché et nébulosité altérée par une petite bruine. A noter qu'avec la pertu qui viens de passer pour la premiere et unique fois sous les 1020hPa avec 1019.7hPa !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

5.5° et 4.6mm à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

À la station de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Sinon la pluie s'est arrêtée et ça reste gris mais la température grimpe tout de même.

Actu 6,8° et au pluvio 1,6mm sous la perturbation de ce matin, exactement dans les prévisions.

J'ai remarqué qu'en été la station de La Walck a souvent des températures trop chaudes en journée, est ce dû à un cloisonnement ou à l'environnement à ton avis?

Au contraire elle a des Tn plutôt basses surtout au printemps et en automne et est même souvent un peu plus froide que ma station de Niederbronn pourtant dans une vallée...

Une intégration à statIC serait possible selon toi?

Sinon as-tu vu mon post sur la pluviométrie? 🙂

Alors, je n'ai pas vu exactement la station elle même, mais j'ai vu la maison du proprio et l'arrière de ça maison depuis la route. Mais pas la station elle même. Mais logiquement la station ce trouve à l'arrière de ça maison, et donc tout proche de la Moder (maxi 100-200m) ce qui expliquerais donc des tn fraîches... Après il y a beaucoup d'arbres aussi vers le potentiel lieu. Donc pour l'intégration StatIC, je ne sais pas vu que je n'ai pas vu l'emplacement exact de la Station...

Sinon oui j'ai vu ton poste sur la pluviométrie je vais y répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon actu le ciel s'éclaircie bien avec 7.0°C en hausse. et 0.2mm au pluvio. 0.0mm à Hochfelden, et 0.6mm à La Walck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Cumul de 1,6mm ici à Seltz au bord du Rhin et il pleut toujours faiblement. On arrive à 32,6mm pour décembre (normale 88,1mm...!)

C'est là qu'on voit que mon secteur n'est pas foehné en général avec une normale annuelle de 888,6mm contre autour de 750mm seulement chez toi tout comme à Strasbourg-ville (765mm), alors que la station d'Entzheim à 15km au SO de la ville ne recueille que 665mm/an. Et les RR hivernales sont faibles à Entzheim alors que chez nous on est quasi à 90mm donc pour décembre.

En général les précipitations se reforment le long du Rhin après s'être affaibli au passage des Vosges c'est souvent flagrant sur les radars d'ailleurs la station de Stattmatten à 20km au sud de Seltz recueille aussi pas mal (on s'entend pour la plaine d'Alsace on est pas à Rupt ici 🙄) avec une normale de 860,4mm par an, et est pourtant plus au sud que ta station...

C'est plus que Nancy par exemple pourtant de l'autre côté des Vosges 😀

On verra ce que cela donnera maintenant que j'ai ma station ici pour 2016 et comparer avec Niederbronn qui en règle général n'est pas soumis au foehn mais ne relève que 0,8mm ce matin mais dont je ne connais pas précisément la normale qui doit tourner autour des 900mm vu que sur 1951/1980 la normale à Zinswiller était de 890 et à Dambach 910mm, Niederbronn se situant entre ces 2 villages...

Et les normales 1981/2010 ont largement augmenté en général par exemple à Entzheim on est passé de 590 à 665mm entre ces périodes de 30 ans!

Et c'est valable pour quasi toutes les stations grâce aux années 1990 bien arrosées.

Ici j'arrive à 22.8mm pour ce mois de décembre avec une norme de 69.6mm ! Et pour l'année j'en suis à 550.2mm pour une norme de 740/750mm. Une année sèche donc.. Je doit être pas loin de la même chose qu'à Waltenheim/z non ? Et Uhrwiller aussi doit avoir plus que chez moi, mais moins que vers Zinswiller ?

A force ont pourra faire une sacrée base cimato des PP ici dans le centre/nord Bas-Rhin, manque encore un peut de connaissance dans le secteur Bouxwiller-Ingwiller et vers Saverne, mais ça doit être plus humide qu'ici aussi vers les 800/850mm annuel je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

86 gelées ici pour cette année 2015 (méthode OMM) entre 90 et 100 avec la méthode 0h-0h, mon ordi ayant crashé pas moyen de consulter Weatherlink.

1340mm pour 1760mm en temps normal.

Bon réveillon à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce mois de décembre s'achève dans la grisaille.

Les 4 derniers jours plus frais ont pondéré les excédents bien qu'ils restent très conséquents.

Il aura été record à plus d'un niveau pour Strasbourg-Entzheim

- Record de Tnm

avec 3,5°, battant les 3,3° de 1974 et 1994, soit +3,3°/norme 81/10

Je ne comprends pas bien : les 3.5°C de Tnm ne constituent pas un record s'il a fait 0.2°C de moins en 1974 et 1994, c'est exact?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je ne comprends pas bien : les 3.5°C de Tnm ne constituent pas un record s'il a fait 0.2°C de moins en 1974 et 1994, c'est exact?

Je crois que dans ton esprit il y a un signe négatif devant tes données, ce qui n'est -malheureusement- pas le cas. ^^

3.3° < 3.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit récap -historique- pour Décembre

Tnm : 3.3° / Txm : 9.7° / Tmm : 6.5° --> 0.8° (norme 71/00)

PP : 43.9mm --> 194mm

Tnn : -3.7° (10/12) / Tnx : 7.4° (17/12)

Txx : 15.2° (28/12) / Txn : 5.4° (11/12) sick.gif

La Txn fait -très très- mal quand on voit la Tm normal d'un mois de décembre...pinch.gif

4 Tn < 0° shaun.gif

14 Tx > 10° / Tx < 5° ermm.gif

Cumul de neige : 0cm

Nombre de flocons : 0 (même à 1140m).

Comparé à décembre dernière qui été à peu près normal...

Petit récap pour Décembre

Tnm : -0.7° / Txm : 3.4° / Tmm : 1.4° --> 0.8° (norme 71/00)

PP : 156.2mm --> 194mm

Tnn : -13.7° (29/12) / Tnx : 5.6° (13/12)

Txx : 10.3° (23/12) / Txn : -4.8° (29/12)

16 Tn < 0°

1 Tx > 10° / 5 Tx < 0°

Cumul de neige : 70cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Record d'ensoleillement

avec 99h59 (sauf miracle cet aprem pinch.gifpinch.gifpinch.gif )

A 16h, la station enregistre 2 minutes, 2 petites minutes supplémentaires de soleil pour aujourd'hui ce qui fait grimper in extremis le cumul mensuel à 100h01 ! tongue_smilie.gif

Avoue, c'est toi qui est allé à l'aéroport avec une lampe torche éclairer le capteur. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je crois que dans ton esprit il y a un signe négatif devant tes données, ce qui n'est -malheureusement- pas le cas. ^^

3.3° < 3.5°

Autant pour moi, c'est un record de Tnm haute et pas de Tnm basse, malheureusement en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit récapitualatif de cette année 2015 qui est une année sèche et très douce:

585216ScreenHunter10Dec311651.jpg

304775ScreenHunter11Dec311651.jpg

9 mois sur 12 sont au dessus de leur norme au niveau des températures moyennes avec notamment décembre (+4.6°C), juillet (+3.1°C) et Août (+2.9°C). Le seul mois étant sous la norme est janvier (-1.1°C)

Txx: 38.5°C le 7 Août 2015

Tnn: -4.6°C le 7 Février 2015

Au niveau de la pluviométrie, c'est une année sèche puisqu'il manque 194.8mm pour arriver à la norme . Le mois le plus sec étant ce mois de décembre suivi de près par Juillet. Novembre reste le mois le plus excédentaire suivi d' Avril et Septembre..

Cumule le plus important en 24h00: 49.4mm le 20 Novembre 2015

48 gelés au totale et aucune température sous les -5°C !

17 jours avec orages et 16 avec neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit récapitualatif de cette année 2015 qui est une année sèche et très douce

Bon résumé, même si je pense qu'une coquille s'est glissée dans tes tableaux concernant le mois de Février.

En effet si avec 1.8° de tm tu as 1.4° d'excédent cela vaudrait dire que ta Tm est plus froide que celle de Gé'. Et comme ton calcul de moyenne est juste je pense que l'erreur viens de ta base de comparaison à savoir la norme MF wink.png.

EDIT : modif, je me suis trompé sur la fin de mon post.

J'ai également faire un recap de cette année 2015 que l'on peut retrouver /topic/87290-climatologie-de-lannee-2015/'>ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bon résumé, même si je pense qu'une coquille s'est glissée dans tes tableaux concernant le mois de Février.

En effet si avec 1.8° de tm tu as 1.4° d'excédent cela vaudrait dire que ta Tm est plus froide que celle de Gé'. Et comme ton calcul de moyenne est juste je pense que l'erreur viens de ta base de comparaison à savoir la norme MF wink.png.

EDIT : modif, je me suis trompé sur la fin de mon post.

J'ai également faire un recap de cette année 2015 que l'on peut retrouver /topic/87290-climatologie-de-lannee-2015/'>ici.

Voila j'ai rectifié, j'avais mal rentré le calcul de l'écart entre la norme et la moyenne, désolé... La normale en t moyenne pour fevrier est de 30.2°C selon MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici j'arrive à 22.8mm pour ce mois de décembre avec une norme de 69.6mm ! Et pour l'année j'en suis à 550.2mm pour une norme de 740/750mm. Une année sèche donc.. Je doit être pas loin de la même chose qu'à Waltenheim/z non ? Et Uhrwiller aussi doit avoir plus que chez moi, mais moins que vers Zinswiller ?

A force ont pourra faire une sacrée base cimato des PP ici dans le centre/nord Bas-Rhin, manque encore un peut de connaissance dans le secteur Bouxwiller-Ingwiller et vers Saverne, mais ça doit être plus humide qu'ici aussi vers les 800/850mm annuel je pense.

Sur les normales 1951/1980 donc anciennes mais juste pour faire un point de comparaison on a dans le Nord du 67:- 590mm à Entzheim (665mm sur 1981/2010)

- 690mm à Strasbourg-ville (765mm sur 1981/2010)

- 680mm à Brumath

- 700mm à Alteckendorf à 5km de chez toi

- 770mm à Haguenau

- 800mm à Stattmatten (860,4mm sur 1981/2010)

- 800mm à Saverne

- 810mm à Diemeringen (Alsace Bossue)

- 810mm à Phalsbourg (57)

- 890mm à Zinswiller

- 910mm à Dambach

On peut donc penser que ton secteur à gagné aussi 50mm ou plus sur les nouvelles normales donc tu dois tourner autour de 750/770mm de moyenne je pense.

On voit bien aussi que Saverne subit un léger effet de foehn est n'est pas plus arrosé que la plaine rhénane au nord de Strasbourg.

Et les Vosges du Nord sont plus arrosées que l'Alsace Bossue avec donc 890 et 910mm, Niederbronn se situant pile entre Zinswiller et Dambach on peut penser que la normale 1951/1980 était de l'ordre de 900mm également, mais qui sait combien aujourd'hui il n'y a plus vraiment de station dans ce secteur à part Uhrwiller mais plus au sud donc plus exposé au foehn et trop jeune pour des moyennes...

Sinon y a la station de Preuschdorf près de Woerth qui relève 867,4mm sur 1981/2010, Wissembourg 893mm et quelques (je n'ai pas tous les chiffres sous les yeux), et donc 888,4mm ici à Seltz au bord du Rhin.

Voilà en gros...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saverne je pense aussi qu'il y a un léger foehn, mais l'été la majorité des orages en été passent à côté et je pense qu'il faudrai un pluviomètre pour mesurer plus en détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de pluie ce matin, puis un ciel variable avec de belles éclaircies l'après-midi.

Tn:1.6° Tx:8.8° Tact:3.4° Au pluvio:1.6mm.

Bon réveillon et mes meilleurs voeux à tous.

77721994im.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée débutant par un ciel gris puis de petites pluies en milieu de matinée.

Quelques éclaircies cet AM dans une ambiance assez douce, ce soir plus frais.

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini 2,7° ; maxi 8,3°. Actu il fait 3,4° sous abri.

Au pluvio 1,6mm depuis 0h portant le cumul mensuel à 32,6mm.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 0,7° ; maxi 7,1°. Actu il fait 2,2° sous abri.

Au pluvio 0,8mm portant le cumul mensuel à 30,8mm.

Bon réveillon à tous...😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A 16h, la station enregistre 2 minutes, 2 petites minutes supplémentaires de soleil pour aujourd'hui ce qui fait grimper in extremis le cumul mensuel à 100h01 ! tongue_smilie.gif

Avoue, c'est toi qui est allé à l'aéroport avec une lampe torche éclairer le capteur. whistling.gif

Mince, ça c'est vu whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

En tout cas, bien content, petit miracle de fin d'année santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 2,3° ici à Seltz Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...