Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Guadeloupe au fil des alizés...


clem11
 Partager

Messages recommandés

Salut les Infoclimaticiens,

Actuellement je suis à oslo mais j'ai eu l'occasion de passer 2 semaines en Guadeloupe entre fin Juillet et début Août. Des paysages magnifiques en veux tu en voilà et des souvenirs plein la tête... Je vous propose donc de me suivre dans ce reportage si vous le voulez bien !

Pour débuter la première photo que j'ai prise au tout petit matin ( 05h30) à cause du décalage horaire ! Ambiance typiquement tropicale et vraiment dépaysante :

120916083152911597.jpg

Ensuite direction la plage municipale de Saint François (Plage des raisins clairs), et là le choc quand c'est la première fois que l'on voit une plage comme ça ! Juste magnifique :

120916083340994943.jpg

Autre côte, autre paysage, direction la pointe des Châteaux (on voit la croix à droite) balayée par les Alizés mais avec des contrastes saisissants entre lagon, mer forte et rochers :

120916083457362838.jpg

La petite porte d'enfer au Nord-Est de Grande-Terre, petit air de Robinson Crusoé sur cette photo je trouve :

120916083627451363.jpg

Après 15min de marche sous une chaleur quasi insoutenable et avec une humidité terrible (30°C à l'ombre 80% d'HR ça fait mal...) nous voici sur la pointe des châteaux avec une vue en direction de la Désirade :

120916083755620546.jpg

Une journée a aussi été dédiée à la visite de la forêt tropicale dans le centre de Basse-Terre, voici donc la Cascade aux Ecrevisses. C'était la première fois que je voyais de telles forêts et c'est vraiment magnifique ! Ca grouille de vie là dedans avec des bruits incessants d'insectes en tout genre. On a marché 1h, je crois que je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie. L'humidité rendait l'effort intense.

120916083958100452.jpg

A la suite de ce petit trek direction la côte Ouest de Basse-terre, voici la plage de Grande Anse à côté de Deshaies. C'est pour moi une des plages avec le plus de charme en Guadeloupe. C'est très différent des plages type lagon, le coin de Deshaies est vraiment magnifique sinon, probablement le plus sympa de l'île.

120916084235239027.jpg

Plage complètement différente mais pour moi dans le top 3 en Guadeloupe, la plage de la Caravelle à côté de Sainte-Anne. C'est là que le Club Med s'est implanté mais on comprend vite pourquoi ! Lagon limpide assez profond et large, barrière de corail, cocotiers et sable si fin...

120916084517353219.jpg

Autre plage magnifique et ma préférée : l'Anse du Souffleur proche de Saint-Louis. L'ambiance était carrément géniale avec vue sur Basse-Terre, un lagon tellement calme et une eau à 28°C, de la place pour nager et se relaxer bref le top. C'était très reposant comme ambiance malgré l'affluence en fin d'aprem.

12091608473413222.jpg

Ensuite direction les ilets de Petite-Terre, réserve naturelle protégée grouillante d'iguanes et avec une flore assez riche. C'était carrément génial, une journée et des paysages qui resteront gravés à jamais...

L'arrivée en catamaran que j'attendais avec impatience suite à mon mal de mer...terrible ! Vision paradisiaque :

120916084958710026.jpg

Vision encore magique avec vue sur la plage et le lagon. Lagon superbe pour observer la faune aussi autour de la barrière de corail, un masque et un tuba et bienvenue dans l'aquarium géant. Petites photos aussi d'un requin corail (pas dangereux) et d'un iguane qui prenait la pose :

120916085246521937.jpg

120916085502479269.jpg

120916085533759021.jpg

Et enfin pour terminer une petite photo de votre photographe ! tongue.png Lieu et place : Lagon de Saint-François suite à une plongée riche en souvenirs, barrière de corail magnifique.

120916085654110733.jpg

Voilà j'espère que vous aurez apprécier ce voyage dépaysant. En tout cas je garderai des souvenirs à vie de ce voyage avec des paysages à couper le souffle, une population très accueillante et une cuisine tout aussi colorée et gouteuse. Vraiment extraordinaire aussi au niveau des ambiances le soir notamment.

Pour finir sur une note météo j'ai eu droit au passage d'Ernesto (tempête tropicale) la veille du départ. Bon ce n'était pas très violent mais il a bien plu (30/40mm) et le vent soufflait assez fort (60/70km/h) donc assez sympa. Enfin je retiendrai aussi l'humidité ambiante très difficile à supporter dès qu'il faut marcher un peu ou se bouger. C'est très spécial comme chaleur car avec des températures nocturnes qui n'ont jamais été inférieures à 24°C, des Tx de 28 à 33°C et une humidité en permanence à 70/90% c'est rude. Le pire étant après le passage d'un grain lorsque toute l'eau qui était tombé s'évapore, là ça fait très mal...

@ bientôt IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série et merci pour se jolie album de vacance que tu nous partage la!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos! Tu m'étonnes que ca doit te dépayser avec la Norvège !

En tout les paysages sont grandioses, la couleur de l'eau et du sable c'est... wub.png

Et la petite piscine naturelle en pleine forêt au pied d'une cascade j'adore aussi!

Après on pourrait aussi parler de la faune marine et terrestre tellement diversifiée et différentes de nos régions !

Merci du partage! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce magnifique bout de voyage photographique.

Quelle ambiance !

Dépaysement et nonchalance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos ! Tu as vu les plus belles plages .

On s'est peut être croisé (mais je suis allé en Martinique en Aout, on a fui avant le tour de Guadeloupe il y a déjà assez d'embouteillages sans ça ) .

La plage du club med (plage de la Caravelle ) de Sainte Anne en photo n'est pas celle de Bois Jolan qui est qq km plus à l'est et est plus sauvage et moins fréquentée surtout dans sa partie est

j'y allais à pied depuis la plage du helleux "anse gros sable" où on loge quand on voulait de l'eau calme entre 2 sessions de bodyboard

Bcp moins de monde mais l'eau y est moins profonde qu'à celle du club med:

http://4.bp.blogspot...s1600/coa01.jpg

Sinon l'eau était un poil plus fraiche aux Antilles cette année par rapport à certaines années précédentes où elle a été souvent plus chaude que la normale de saison (d'après météo Gp ), elle a mis un peu plus de temps à passer les 29° en 2012 (plus marqué en Martinique au vu des relevés des bouées)

Tes photos me font regretter de ne pas être allé à petite terre , on a hésité et renoncé par peur du mal de mer pour la Lothska et de trouver l'endroit envahi par les algues sargasses ( on avait lu des avis de gens déçus l'an dernier à cause des alques et cf Porte d'enfer , l'autre qui au nord du Moule avant la pointe de la grande vigie , gorge étroite totalement envahie en 2012 comme en été 2011 là bas , imbaignable et odeur redoutable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles toutes ces photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement ça donne vraiment envie d'y aller !

Merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage !! sorcerer.gif

Sinon Lothski j'étais là bas 1 semaine avant le début du Tour de Guadeloupe doncon a dû se croiser ! Mais c'est vrai que les bouchons du Moule et des Abymes ça me manque pas des masses lol !

Désolé pour la Caravelle c'est une erreur de ma part j'ai confondu, j'ai fait tellement de plages que bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vraiment c'est un endroit paradisiaque et petite terre c'était juste exceptionnel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle souvenirs merci pour le partage... quand tu étais à la Cascade aux Ecrevisses as tu mangé de la glace aux cocos, dans le temps où j'y etais il y a avit une personne qui le vendait. Tu n'est pas passé aux Saintes ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut selestat merci !

A la cascade aux écrevisses il n'y avait pas de vendeur de sorbet coco ! Par contre on en trouve partout aux 4 coins de l'ile pas besoin de chercher bien loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les saintes non car je n'ai fait que petite-terre !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Clem que la plage de Deshaies est superbe. C'est là où je m'étais cramé la plante des pieds sur le sable trop chaud.

A côté, il y a aussi la villa de Coluche avec son parc qui est sympa à voir.

Bref tout ça me rappelle doublement de superbes souvenirs puisque j'ai eu la chance d'y aller à deux reprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Clem que la plage de Deshaies est superbe. C'est là où je m'étais cramé la plante des pieds sur le sable trop chaud.

A côté, il y a aussi la villa de Coluche avec son parc qui est sympa à voir.

Bref tout ça me rappelle doublement de superbes souvenirs puisque j'ai eu la chance d'y aller à deux reprises !

Ca ne m'étonne pas ! moi c'était pareil me fallait courir pour filer à l'eau qui d'ailleurs était vraiment vraiment agréable. Imaginez vous une mer plate avec 32°C à l'ombre et une mer à 29°C ? Que demande le peuple rien que d'y repenser ça me rend nostalgique c'est fou.

Merci de ton passage Laurent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...