Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Papillon de nuit


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si quelqu'un passe par là et qu'il s'y connais en papillon, voici le spécimen que j'ai trouvé sur la route.

Il est très gros, à vrai dire, je n'en avais jamais vu de si gros ici en Alsace.

Les objet à ses coté atteste de sa taille.

Pas moins de 5 cm !

Quelqu'un sait ce que c'est ? un Bombyx ?

488281JUD1572.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd. Sans doute un Sphinx du troène.

Merci ! c'est rare ? jamais vu ça alors que je suis souvent en nature.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Confirmation,

Sphinx du Troëne.

En fait, si, j'en avait déjà vu, il butinait des fleurs avec une trompe comme les Colibri.

Et je me demandait ce que c'était.

Voilà, j'ai appris un truc en plus aujourd'hui !

lig21gf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je connais quelqu'un à Niederbonn qui à fait tout un livre sur les papillons et de photos, il en est passionné comme nous de la météo !

Voici le livre : http://www.decitre.fr/livres/les-papillons-de-la-reserve-de-la-biosphere-des-vosges-du-nord-9782953300611.html

Et si tu veut simplement plus d'info ou autres je peut lui demander, pas de soucis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutot le sphinx du liseron qui est aussi nomé le sphinx à corne de boeuf qui a une trompe de 10 cm. Car ce sphinx à par rapport aux sphinx du Troëne 2 traits rouges et blanches entre la tête et les bandes noires-roses qu'on peut voir sur la photo de Judd mais pas sur celle du sphinx du Troëne.

Voir ici :

papillon-sphinx-liseron.jpg

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Confirmation,

Sphinx du Troëne.

En fait, si, j'en avait déjà vu, il butinait des fleurs avec une trompe comme les Colibri.

Et je me demandait ce que c'était.

Voilà, j'ai appris un truc en plus aujourd'hui !

Ben moi aussi, je ne connaissais pas le nom de cette bestiole.

J'ai fait quelques recherches sur le net du coup.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William a raison, mon coup d'oeil a été trop rapide, il y a en effet deux bandes rouge sombre.

Les papillons ont souvent juste que 1 ou 2 points ou bandes en plus ou en moins par rapport à d'autre papillons pour se différencier.

Chez moi j'en ai photographié plein, 94 espèces différentes dont ici vous avez dans mon 3ème site en construction 45 espèces que j'ai bien identifiées avec des personnes qui font des inventaires des papillons : http://naturescience.free.fr/insecte2.php

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chenille du Sphinx des Troënes est aussi impressionnante, j'en avait trouver un bon nombre dans mon Thuja lorsqu'on l'a tailler. Ce sont des belles bêtes ! sorcerer.gif

La majorité des chenilles des beaux papillons de nuit sont grandes...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...