Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cette nuit à 3h le METAR a relevé 0,4 mm (on était proche de l'inondation là ^^) sans relevé de pluie, mais il a relevé de la pluie à 9h (traces) sous un ciel entièrement ensoleillé parsemé de quelques plaques de brouillard discrètes, c'est très fort ! happy.png

Cumul mensuel de 2,6 mm, dont 1,8 mm de pluie (oui oui je vous jure) et donc 0,8 mm de rosées.

Après cet énorme passage frontal la température a réussi à chuter pour atteindre 4,0° au minimum (à 9h). Ouf on a retrouvé notre TAF après la bizarrerie d'hier (9,3°), qui était 7,2° au-dessus de la Tnm. 17,2° de Tx hier (entre 17,2° et 17,7° depuis jeudi, c'est très monotone).

La Tnm de Décembre a fini par retrouver la norme mensuelle 1981-2010 (2,1°). Donc maintenant elle ne compense plus l'excédent important de Txm (14,1° soit +4,2°). Excédent sur la Tmm qui atteint donc +2,1° actuellement, même si ça reste loin (voire très loin) de la plupart des valeurs relevées en France, c'est plus que notable...

87,7 h de soleil actuellement...Vu qu'aujourd'hui et demain ça devrait être carton plein, les 100 h devraient être dépassées d'ici demain soir.

Ciel totalement vierge de nuage actuellement et 9,6°.

Bonne journée ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Dernier jour sur Mazamet(81) avant mon départ sur Aix, le temps est mitigé, tn ce matin de 10.2°C

, actu 11.1°C, l'Autan est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ciel limpide, pas de vent, et toujours et encore cette douceur impressionnante. On vit une période historique, n ayons pas peur des mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hier la journée fut très agréable, dire le contraire serait aberrant...

Ce matin, petit brouillard avec un léger souffle de vent, petite ambiance hivernale quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu plus frais que les jours passés ce matin,4.1°,brouillards nombreux mais qui sont en cours de dissipation avec un soleil qui perce et des plages de ciel bleu de plus en plus présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'adore le vent d'Autan, il disperse le brouillard dans le Toulousain mais encrasse les secteurs les plus au nord-ouest, ah le val de Garonne, heureusement que ce n'est pas comme ça l'été....^^

Beau soleil ici, le brouillard s'est dissipé il ya deux heures, petit vent de sud-est.

Retour des gelées localisées en Gironde:

Castelnau de Medoc: -1.3°

Aerodrome d'Arcachon: -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les brouillards se sont dissipés en milieu de matinée mais l'atmosphère est restée brumeuse,sous le soleil comme d'habitude,Tx 14.4°.

Madame a tondue aujourd'hui,elle veut pas le faire d'habitude,va comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan de la journée:

6h40

à Merignac de soleil apres dissipation du brouillard, belle journée sans nuage.

7eme tx > 18° à Biscarrose aujourd'hui (

/18°

).

22.1°

à Aicirits (à 75m d'altitude) dans le Pays Basque, une amplitude journalière de 22.2°

, une txm d'environ 19° pour l'instant (8 tx > 20°(dont une tx de 25.1°)), les fleurs doivent être belles.tongue_smilie.gif

Tx et tn en Gironde et limitrophes:

-0.5°

/16.6°

à Cazaux

/15.9°

à Lege Cap Ferret

Plus de 15°:

post-19648-0-79314200-1450820091_thumb.jpg

14°:

post-19648-0-50656800-1450820092_thumb.jpg

Moins de 14°:

post-19648-0-38537800-1450820093_thumb.jpg

TXT22122015.JPG.258e1bf030e1b073d8c1165a

TXT22122015B.JPG.360b5798e4ec2a0dce3c62c

TXT22122015C.JPG.51ae2c25d07f713c6ecbcb8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 kms au sud de Toulouse - La bastide de Besplas, en plaine.

4h00 du matin je viens d'aller fermer la serre que j'avais oubliée.

-4 dans la voiture, et -1,8 dans la serre. Je suis vert, je viens de voir qu'a Saint-Girons il fait 2.

En général on est 3 degrés sous Blagnac pour les minimales, cette année c'est plus du double. Incompréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8 Tx > 20° huh.pngblink.pngwacko.png

Cette crasse hier matin est un coup des Toulousains une nouvelle fois... Mes sorts sont inefficaces en ce moment. On va devoir unir nos forces amis Périgourdins et Girondins ! Demain, nous passerons par ce puits, je vous invite à méditer à m'envoyer LA FORCE !

Que la PLUIE soit avec nous ! Ensemble contre les toulousains devil.gifcat.gif

Belle après-midi sinon hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est bien sec par ici.. L'eau du puit n'arrive plus a s'équilibrer . 5,2mm dans le mois (pour le moment) rien que de la rosée, et brouillard.......

Le tee- short est de rigueur jusqu’à 16h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 kms au sud de Toulouse - La bastide de Besplas, en plaine.

4h00 du matin je viens d'aller fermer la serre que j'avais oubliée.

-4 dans la voiture, et -1,8 dans la serre. Je suis vert, je viens de voir qu'a Saint-Girons il fait 2.

En général on est 3 degrés sous Blagnac pour les minimales, cette année c'est plus du double. Incompréhensible.

Je suis dans la même situation que toi. On est pile entre l'influence de l'autan et le très léger foehn sur le piémont pyrénéen... Même chose à prévoir ces prochaines nuits selon Arpège :

241993arpege0310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça gèle bien chez moi aussi, -5,7°C ce matin, pourtant je suis plus à l'est mais je dois dire merci à un petit versant qui me coupe de l'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn de 1.9°c

ce matin à la météopole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi ce genre de situation est exceptionnelle, hein ... ? Ça me coûte un bras pour tenir la serre hors gel : 2 degrés d'écarts entre la serre et l'extérieur. Dehors j'ai même un agave americana variegata qui a entièrement gelé ... Vais être obligé de déménager ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis dans la même situation que toi. On est pile entre l'influence de l'autan et le très léger foehn sur le piémont pyrénéen... Même chose à prévoir ces prochaines nuits selon Arpège :

Cette année avec cet Autan omniprésent sur le Nord du département de la Haute-Garonne, les disparités peuvent être énormes.

Ici, 25km au Sud de Toulouse, on est parfois "épargnés" par ses effluves nocturnes, surtout lorsqu'il s'agit d'Autan noir. C'est le cas de cette nuit dernière ou j'ai relevé 0.0°C chez moi contre 3.4°C à Toulouse-Blagnac.

Dans cet ordre là, il a gelé 4 fois à Toulouse-Blagnac, depuis le début de cette saison "froide", alors que dans le même temps, j'ai déjà relevé 9 gelées, chez moi.

Et pourtant, Blagnac et St Hilaire, ce n'est pas loin, je vous assure !

Après, reste le débat de l'effet urbain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Tx un peu plus basses avant-hier et hier avec 13,9° et 15°. Les Tn sont raisonnables avec 2,7° ce matin, 3,2° hier, 1,6° avant-hier...

Quelques nuages d'altitude actuellement et ciel bleu.

Je pars ce midi retrouver de la crasse en Vaucluse pour 3 jours, elle ne me manquait pas du tout celle-là ! scared.gif

Sinon pour ceux que cela intéresse, j'ai posté le bilan du Lac Bleu au 5 Décembre dans le topic de suivi de la sécheresse : /topic/84155-suivi-de-la-secheresse/page-16#entry2645976'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84155-suivi-de-la-secheresse/page-16#entry2645976

Bonne journée et bon Noël à tous cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...