Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est clair que la sécheresse est installée , c'est indéniable ! Espérons de bon cumuls prochainement ! ermm.gif

Je dérive un peu mais après, la nature s'adapte bien mieu que l'on ce que l'on peut penser, elle a toujours fait face depuis des millions d'années aux changements de millieux parfois brutaux. Je pense qu'il faut se détacher de notre vision très anthropocentrique, les écosystèmes possèdent de fortes ressources pour se reconstituer ..

Bref, sinon actu ciel qui alterne entre ciel couvert et ciel voilé sur Bordeaux, T°C actu très douce de 14°C.

Je pense que la plupart d'entre nous n'avons justement pas une vision anthropocentrique, sauf justement pour tenter d'interpeller chaque acteur concerné par de telles situations (c'est à dire tout le monde à des degrés différents) sur une nécessaire adaptation à celles-ci, afin que ces situations répétées témoignant d'une certaine évolution (temporaire ou non) n'entraînent pas à terme de bouleversements trop préjudiciables pour les écosystèmes concernés.

J'ai d'ailleurs du mal avec ceux qui s'inquiètent de la sécheresse juste parce que leur jardin ne sera pas verdoyant ou que les cultivateurs de maïs n'auront pas de bons rendements. Personnellement c'est le cadet de mes soucis dans la mesure où c'est justement à ces personnes de s'adapter et non le contraire.

Cependant je trouve l'évolution négative globale de la pluviométrie sur les 15 dernières années assez "violente" dans les plaines du Sud-Ouest, dans la mesure où on observe des diminutions importantes (15 à 20 %, quand ce n'est pas davantage dans des secteurs normalement beaucoup plus humides) sur un laps de temps très court.

Je ne sais pas ce qui est le plus préjudiciable entre une recrudescence des sécheresses ou une augmentation des températures (les deux dans un laps de temps restreint) pour la nécessaire adaptation des écosystèmes, comme pour la (encore plus) nécessaire évolution de nos pratiques humaines. Parmi nos pratiques humaines cela comprend aussi celui de choisir des espèces davantage adaptées à des conditions chaudes et à un certain stress hydrique (j'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir de jeunes bouleaux -jeunes donc plantés en connaissance du sujet- dans nos régions où les étés sont assez chauds et longs et le stress hydrique assez fréquent à certaines périodes. Ce sont les premiers à avoir séché sur place l'été dernier).

Sinon magnifique dégradation se résumant depuis cette après-midi à quelques gouttes qui n'ont même pas tout à fait réussi à mouiller la route. Bilan de 0,0 mm. Et c'est déjà fini, front reconstitué après son passage sur le Nord de l'Aquitaine, on ne change pas les habitudes. ^^

Journée plus agréable que ce que j'aurais pensé à la base...Ciel fortement voilé ce matin mais avec un soleil partiellement présent jusqu'en milieu d'après-midi. 3h24 de soleil au total, permettant de passer le cap des 30 h mensuelles. Tn de 2,1°

et Tx de 15,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

L'arrosage a débuté actuellement nous comptabilisons 3.8 mm

Tn:4.4°

Tx: 14.6°

Vent faible SSO

Insolation : 20 min

Bonne soirée smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que la plupart d'entre nous n'avons justement pas une vision anthropocentrique, sauf justement pour tenter d'interpeller chaque acteur concerné par de telles situations (c'est à dire tout le monde à des degrés différents) sur une nécessaire adaptation à celles-ci, afin que ces situations répétées témoignant d'une certaine évolution (temporaire ou non) n'entraînent pas à terme de bouleversements trop préjudiciables pour les écosystèmes concernés.

J'ai d'ailleurs du mal avec ceux qui s'inquiètent de la sécheresse juste parce que leur jardin ne sera pas verdoyant ou que les cultivateurs de maïs n'auront pas de bons rendements. Personnellement c'est le cadet de mes soucis dans la mesure où c'est justement à ces personnes de s'adapter et non le contraire.

Cependant je trouve l'évolution négative globale de la pluviométrie sur les 15 dernières années assez "violente" dans les plaines du Sud-Ouest, dans la mesure où on observe des diminutions importantes (15 à 20 %, quand ce n'est pas davantage dans des secteurs normalement beaucoup plus humides) sur un laps de temps très court.

Je ne sais pas ce qui est le plus préjudiciable entre une recrudescence des sécheresses ou une augmentation des températures (les deux dans un laps de temps restreint) pour la nécessaire adaptation des écosystèmes, comme pour la (encore plus) nécessaire évolution de nos pratiques humaines. Parmi nos pratiques humaines cela comprend aussi celui de choisir des espèces davantage adaptées à des conditions chaudes et à un certain stress hydrique (j'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir de jeunes bouleaux -jeunes donc plantés en connaissance du sujet- dans nos régions où les étés sont assez chauds et longs et le stress hydrique assez fréquent à certaines périodes. Ce sont les premiers à avoir séché sur place l'été dernier).

Sinon magnifique dégradation se résumant depuis cette après-midi à quelques gouttes qui n'ont même pas tout à fait réussi à mouiller la route. Bilan de 0,0 mm. Et c'est déjà fini, front reconstitué après son passage sur le Nord de l'Aquitaine, on ne change pas les habitudes. ^^

Journée plus agréable que ce que j'aurais pensé à la base...Ciel fortement voilé ce matin mais avec un soleil partiellement présent jusqu'en milieu d'après-midi. 3h24 de soleil au total, permettant de passer le cap des 30 h mensuelles. Tn de 2,1°

et Tx de 15,6°

.

Bonjour,

Je n'en ai pas douté un instant smile.png .. j'entendais plus par anthropocentrisme le fait de faire état d'une situation catastrophique (ici l'asséchement du Lac) en faisant jouer les émotions, les constats plus ou moins directs (asséchements, pertes de biodiversitées, ect ..). Après je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais je le précise pour éviter toute confusion .. je crois en la théorie que les écosystèmes perturbés adoptent toujours un nouvel équilibre. Après ne tapons pas sur les cultivateurs, ils nous nourrissent et font marcher notre économie, bien que tout abus n'est pas bon .. il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants", mais bon j'arrête le HS. tongue.png

Pas mal de brouillards ce matin sur Bordeaux, tn à peu près dans les normes avec 3.8°C

à Mérignac et 5.2°C

à Bordeaux Saint-Jean, actu ciel encore brumeux, T°C >7°C sur l'agglo, pression >1040 hpa

. A noter que la perturbation d'hier a complétement snobé le Bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

je crois en la théorie que la écosystèmes perturbés adoptent toujours un nouvel équilibre.

Certes,je ne sais pas si il y'a quelques poissons dans ce lac,mais si il s'assèche de trop je ne vois pas comment ils vont s'adapter,a moins qu'il ne leur pousse des pattes...c'est la même chose actuellement dans les petits ruisseaux ou autre,la nature s'adapte c'est vrai,une redistribution se fait c'est vrai,mais a l'échelle d'une vie humaine tu vois bel et bien des choses disparaitres et qui ne renaissent pas forcément comme par miracle.

Le soleil et le ciel bleu sont revenus,Tn 6.9°après une nuit nuageuse,10°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Début de journée sous le soleil accompagnée par la douceur , dans l'après midi les nuages sont revenus en force .

Tn : 8.1°provisoire

Tx 14.1°

Vent faible pivotant

Insolation 3h40

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après cette magnifique journée, où Bergerac a quand même atteint 15,2°

, à 20h, on relève plus que 2,1°

! Le TAF Bergeracois est en route default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3° sur notre balcon.

Première forte gelée de l'hiver demain ? Faudra pas être embêter par le brouillard, donc pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, une journée vraiment pas terrible sur le bordelais, encore un brouillard à la con - en provenance du nord-est - qui a débarqué ce matin dans le secteur à l'improviste (meme si arpège a tres bien géré hier soir), encore un tres mauvais timing, c'est la troisieme fois ce mois-ci, ça commence à faire beaucoup...

Bilan tx, tn en Gironde et limitrophes:

15.9°

à Biscarrosse et 15.3°

à Cazaux.

Plus de 12° (les stations qui ont pu profiter du soleil l'apres-midi):

post-19648-0-87113700-1449687849_thumb.jpg

Entre 10° et 12° (au moins deux heures de sun):

post-19648-0-50713900-1449687850_thumb.jpg

Moins de 10° (moins de deux heures de soleil):

post-19648-0-59317700-1449687854_thumb.jpg

Première forte gelée de l'hiver demain ? Faudra pas être embêter par le brouillard, donc pourquoi pas smile.png
Le brouillard n'est pas prevu demain, mais des nuages élevés devraient débarquer en pleine nuit. wink.png

Tntx09122015.JPG.d8197010ee6b462d3b90bec

Tntx09122015b.JPG.b605d6eddea05487e13b78

Tntx09122015c.JPG.43a7aa6c63c4aa9dd2cae3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça gèle déjà fort a cette heure dans les TAF lotois,-1.8° a Lhospitalet et -1.7° a Douelle et moncléra, ici 4.7° je vais devoir comme d'habitude attendre que les brouillards se forment en contrebas pour voir la température baisser plus franchement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1,9°

sur le balcon et -3,1°

au Metar à 4h ! Si ça continue de baisser régulièrement, et qu'on a (comme souvent) une chute brutale au lever du jours, on va peut-être les avoir les -5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

brouillard et gelée à -1.0°C sur Léguevin. L'agglo toulousaine est plus chaude avec un brouillard plus épais (100m de visibilité).

La chute de température fut assez franche cette nuit.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-0.6°c à auzeville à 200m d'altitude

-0.2°c à la météopôle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Faible gelée blanche par 1.2° avec le vent d'est qui s'est réveillé dans la nuit et donc finalement pas de brouillards,cela a permit a Douelle de scorer avec -5.8°,-3.7° a Prudhomat,-2.4°a Lhospitalet et -1.9°a Gourdon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas de tn <0°C sur Bordeaux, avec 1.4°C

à Bordeaux-Mérignac, et 1.5°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu on s'approche des 6°C sur l'agglo, le vent est faible d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Matinée hivernale sur la region:

Tn de -5.1°

à Perigueux Basillac dans la vallée de l'Isle et -3.7°

à l'aeroport Bergerac dans la vallée de la Dordogne (rive gauche (sud)).

Bilan tn en Gironde et limitrophes:

Pas de brouillard ce matin (enfin), un leger voile d'altitude est present, il n’empêche pas le soleil de briller...

Plus de 1°:

post-19648-0-67866700-1449740735_thumb.jpg

0°:

post-19648-0-11306400-1449740738_thumb.jpg

Gelées:

post-19648-0-51805600-1449740748_thumb.jpg

Tn10122015.JPG.a00ab9c741ba734787de7a0fe

Tn10122015b.JPG.906cbc3d4b8251165b291edd

Tn10122015c.JPG.c8ee15db37067151e251e4c0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

A seulement 8km de Bassillac mais sur les hauteurs, j'ai bien eu une gelée blanche mais avec -0,2.

Les -5,1 confirme que la vallée de l'Isle, plus particulièrement, de Neuvic 25km en aval, à Savignac les église 20 km en amont de Périgueux, est une zone soumise aux fortes inversions.

Plus jeune dans les années 90 malgré des hivers doux, combien de fois je me rappelle, le matin pour aller à l'école, ces fortes gelées semblant sortir de nulle part me surprenaient par leur rigueur, alors que l'après midi, il faisait bon, "presque chaud" pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A seulement 8km de Bassillac mais sur les hauteurs, j'ai bien eu une gelée blanche mais avec -0,2.

Les -5,1 confirme que la vallée de l'Isle, plus particulièrement, de Neuvic 25km en aval, à Savignac les église 20 km en amont de Périgueux, est une zone soumise aux fortes inversions.

Et Mussidan également. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Beau contraste ce matin entre chez moi à Roquefort ou j'avais -3°C et 20km plus loin à mont de marsan où le thermomètre voiture indiquer 2°C et même pas de pare brise gelés!

Tn : - 3.2°C

Tx : 13.4°C Actu : 3.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ici aussi le pare brise gelé , pourtant la température n 'est pas descendue plus bas que 2.1° mais avec un léger vent elle est passée sous le 0° .

Encore une belle journée , les 16.6°ont été atteints avec une insolation de 5h20 .

Ta : 5.0°, Hr 89%.

Bonne nuit .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beau contraste ce matin entre chez moi à Roquefort ou j'avais -3°C et 20km plus loin à mont de marsan où le thermomètre voiture indiquer 2°C et même pas de pare brise gelés!

Salut ,

Ici aussi le pare brise gelé , pourtant la température n 'est pas descendue plus bas que 2.1° mais avec un léger vent elle est passée sous le 0° .

Le point de rosée y est pour beaucoups,a température égale a Mont de Marsan il est resté positif alors qu'il est légèrement passé sous le 0 au sud de Pau.smile.png

6°actuellement et un ciel encore voilé comme durant le reste de la journée,Tx11.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Encore du brouillard ce matin sur Bordeaux, HR saturée donc une fois plus ... Tn ce matin de 4.9°C

à Bordeaux-Mérignac et 6.1°C

à Bordeaux-Saint-Jean. Actu on approche les 9.0°C sur l'agglo.

Attention, chute de la pression à 1032 hpa

cette nuit, après le pic à plus de 1040 hpa

d'avant hier, la pression remonte actuellement à 1034 hpa

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...