Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Nouvelle Txx provisoire pour décembre à 19,5° .. qui sera probablement battue demain ou au pire après demain.

Juste surréaliste : pour le moment la Tx la plus basse du mois est de 13,7° et on en est déjà à 9 Tx > 15°. Les sept prochains jours devraient nous valoir sept nouvelles Tx > 15° consécutives. Pour rappel, la normale des Tx en décembre, c'est 11,6° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore une agreable journée sur le bordelais, 5h43 de soleil....

Bilan des tx et tn en Gironde et limitrophes (les gelées résistent dans la vallée de l'Isle et le Medoc):

17°

au Cap Ferret et 18.7°

à Biscarrosse (troisième tx supérieure ou égale à 18° pour ce mois de décembre).

Plus de 16°:

post-19648-0-92480800-1450116654_thumb.jpg

15°:

post-19648-0-37035400-1450116662_thumb.jpg

Moins de 15°:

post-19648-0-68515500-1450116673_thumb.jpg

En Dordogne, encore

-3°

(et 4.9° sur les hauteurs^^) ce matin à l'aeroport de Perigueux Bassillac dans la vallée de l'Isle et tx de 15.3°

(et 13.9° sur les hauteurs),

belle amplitude de 18.3°

.

Actu à Canejan, encore 12,3°, en hausse en raison d'un petit vent de sud-est agreable...

Edit: à 20H plus que 11.6°, toujours ce legervent de sud-est.

TnTXT14122015.JPG.24605cfd08db640cf92a43

TnTXT14122015A.JPG.66a5dedbd35ec8f580c74

TnTXT14122015B.JPG.0fa1797c5995bfa4207be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après un début de journée nuageux , le soleil est revenu et la Tx c 'est envolée avec 19.4 °.

Tn : 2.2°

Vent faible de secteur SSO .

Insolation 3h25 .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Quel temps encore aujourd'hui, cette fois aucune brume n'y brouillard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tn : - 0.5 °C

Tx : 16.6°C Actu : 10.2°C léger vent de SE 10km/h en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonne inversion ce matin dans la vallée du Ciron, puisque je relevais -1,4 °C à 8h (altitude de 20 m) alors que la Tn de la station de Sauternes à 66 m d'altitude est de 7,1 °C d'après les tableaux de fonkytiempo wink.png

Photo du lever de soleil, prise depuis la colline vers la vallée :

post-9597-0-76027800-1450120732_thumb.jpg

Le lac d'air froid est bien visible, matérialisé par ces nappes de brumes ainsi que la végétation givrée en bas de la colline. J'étais en vélo, et la sortie du lac d'air froid fut remarquable, et encore plus sensible lorsqu'il a fallu retourner dedans tongue.png

Actuellement il fait 10,8 °C contre 3,5 à la même heure hier soir, pas de gelée en vue pour demain matin d'autant que le vent souffle légèrement.

57794bb7c0824_P1350288-P1350290.jpg.34e2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Réveil timide du vent de sud-est,mais réveil quand même,14.8° de Tx,une trop belle douceur après une Tn de 4°,ciel légèrement voilé dans l'aprés-midi.

A signaler beaucoups d'accidents ce matin dans le département,en cause,le verglas...le redoux dans l'air a accéléré la condensation sur des sols froids qui se sont saturés d'humidité et ont regelés,la traitrise dans toute sa splendeur.angry.png

Un de mes meilleurs ami y'a laissé sa clavicule et une belle fracture ouverte,il a, malgré la frayeur de sa vie, un bon moral,le décès de sa voiture est un moindre mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse Blagnac est désormais en excédent d'ensoleillement pour ce mois de décembre (+2%). Nous sommes le 13 décembre.

Je viens de voir ça. C'est n'importe quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Décembre 2015 est déjà, avec 81 h 45, le 10e mois de décembre le plus ensoleillé, alors que nous ne sommes même pas à la moitié du mois... default_laugh.png

Le record de 2013 (140 h 30) risque d'être pulvérisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur ce matin au Pays-basque, du moins pas partout, avec une grande différence de températures entre mes 2 stations météo:

à 8h30:

Ostabat: 16.4°C contre St-Palais: 7.8°C, seulement 16 km séparent les 2 villages, St-Palais étant situé dans une cuvette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens de voir ça. C'est n'importe quoi. biggrin.png

Décembre 2015 est déjà, avec 81 h 45, le 10e mois de décembre le plus ensoleillé, alors que nous ne sommes même pas à la moitié du mois... laugh.png

Le record de 2013 (140 h 30) risque d'être pulvérisé.

Ca serait une bonne chose car on n'a pas eu un seul record mensuel de battu cette année 2015 à Toulouse-Blagnac hormis pour la pression (994.1 hPa le 16 septembre 2015, jamais une pression si basse avait été enregistrée en septembre).

On a rien eu en température, en précipitations (Muret et Francazal ont battu leur record de faible pluvio en mai mais pas Blagnac à cause du maudit orage du 3 mai), en vent (on s'est approché du record de vent de novembre qui est de 30 m/s soit 108.0 km/h datant 28 novembre 1953, on a fait 29 m/s soit 104.4 km/h le 2 novembre 2015) ou en insolation. D'ailleurs, je guette aussi le record de faible pluviométrie pour décembre qui est de 6.5 mm en 1989.

Sinon à nouveau un beau contrast de Tn entre Toulouse-Blagnac (9.8°C) et Toulouse-Francazal (6.7°C), toujours en lien avec le maintien ou non du vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui Vendautan, d'ailleurs beau contraste aussi entre le nord Tarn (2.5°C de tn à Albi) et le sud Tarn (12.9°C de tn à Castres), aussi du fait du vent d'Autan.

Ici, le ciel est couvert mais on reste en marge de la perturbation qui arrose actuellement le NO de la France. Le vent de SE bien que faible à modéré a soufflé toute la nuit sur Bordeaux, tn douces du coups avec 9.6°C

à Mérignac et 10.3°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu un peu plus de 13°C sur l'agglo, vent de SE modéré, ciel couvert, HR de 73/75%.

ps : 15h03 : il pleut ohmy.png ( de la vraie pluie) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Plus d'1mm sur le bordelais, épisode qui met fin à une sécheresse qui dure depuis le 28 novembre dernier (17 jours sans pluie), ça va faire du bien à la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel très voilé ce matin,Tn 8.5°a peu de chose prés elle correspond a la tx normale a cette époque de l'année,3.07 gouttes de pluie hier.

Demain(mais déjà aujourd'hui)grosse envolée du thermomètre,le piémont pyrénéen et le Pays Basque vont connaitre un gros coup de chauffe et après une probable pause vendredi on remettra ça ce week-end...ça commence a sérieusement gonfler et a cela s'ajoute l'astronomique déficit en flotte,autrement dit si aujourd'hui on profite de toute cette anormalité il y aura a un moment ou les conséquences, béh, on devra les payer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous, ciel voilé ici aussi laissant quand même bien passer le rayonnement solaire. Cependant, l'enregistrement de l'ensoleillement (durée d'insolation) n'a démarré qu'à partir de 10h54, c'est à dire lorsque le rayonnement global a dépassé le seuil des 12000 J/m² pour un intervalle de mesure d'une minute (mesure accessible en interne). Ainsi, je mettrai J/min/m² comme unité. Le rayonnement global Rg est la somme du rayonnement direct du soleil et du rayonnement diffusé par l'atmosphère (aérosol, nuages, etc...). Le même problème s'est posé hier, on a eu une fraction d'ensoleillement que de 15% à cause du voile nuageux qui faisait probablement passer le rayonnement global juste en dessous des 12000 J/min/m² (j'avoue, je n'ai pas regardé le seuil hier).

Je vois actuellement qu'à Bergerac par exemple (exemple totalement au hasard whistling.gif ), le seuil est à 8000 J/min/m². C'est en J/min/m² et pas en W/m² (il faut juste divisé par 60 pour l'avoir en W/m² car 60 J/min/m² = 1W/m²).

Je ne me souviens plus du seuil théorique qui fait que l'on enregistre ou pas l'ensoleillement (durée d'insolation) à part que c'est normalement enregistré lorsque l'on voit son ombre (théoriquement). Après, le seuil doit être sur le rayonnement direct et pas sur le global, ce qui peut expliquer une partie des différences suivant les stations pour le seuil de rayonnement global (suivant les nuages et autres).

Sinon Tn de 5.6°C à Toulouse-Blagnac.

Edit : 1 min de perdu aux alentours de 11h20 puisqu'on est passé sous les 12000 J/min/m² et une autre minute de perdu à 11h47 puisque Rg a atteint un min relatif à 14088 J/min/m². Et quelques minutes à nouveau perdu entre 11h48 et 12h alors que Rg est entre 13500 et 15000 J/min/m². En fait, il doit y avoir une partie importante de rayonnement diffusé par rapport au rayonnement direct d'où toutes ces minutes en moins alors que Rg reste relativement fort. Pourtant, on distingue toujours très bien les ombres portées. Bizarre.

Donc en faîte, je crois qu'on ne peut pas déduire de cette mesure un seuil pour l'enregistrement de la durée d'insolation (surement dû à la partie diffus du rayonnement). Ce n'est pas une mesure représentative de la mesure de durée d'insolation.

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°C ici, sympa pour un 16 décembre santa.gif

Je sens que ça va bien scorer dans le coin dans les jours qui viennent 191769.gif

C'est toujours bon à prendre niveau émissions de CO2 par les chauffages individuels whistling.gif Même si dans certains coins, le déficit en flotte devient préoccupant dans cette période de recharge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le piémont des pyrénées, du pays Basque jusqu'au Roussillon, a bien chauffé aujourd'hui !

Sur Bordeaux, tx moindre que prévue, avec 14.5/15°C

selon les postes sur l'agglo. Le ciel est resté en effet bien couvert, l'ambiance restant bien douce, quelques gouttes de temps en temps. Sinon, RR de +1 mm

hier à mon pluvio lors du passage pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il P.L.E.U.T ! huh.pngohmy.pngwacko.png

cat.gif

quelle chance tongue_smilie.gifbiggrin.png

C'est quoi ça?

Faaaake ..? shuriken.gif

Oui les cumuls ont dépassé 1 mm localement ! fear.gif J'ai pu en rentrant en fin d'après-midi observer par endroit de grosses accumulations d'eau qui ressemblaient presque à des flaques ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

quelle chance tongue_smilie.gifbiggrin.png

C'est quoi ça?

Faaaake ..? shuriken.gif

Je vous assure ! Je suis allez prendre ma voiture sous des vraies gouttes de PLUIES !

Surement les dernières de l'année peut-être...

Bon, lundi, j'ai fait un tour de vélo, c'était agréable. Aujourd'hui, journée inutile, mais plafond assez haut, donc ça passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

La journée pourrait se résumer aux roucoulades des tourterelles , à la douce mélodie des mésanges et au survol des papillons dans le jardin .

Les valeurs du jour

Tn: 6.7°

Tx : 19.9°

Vent faible SSO

Insolation 3h40

Serait 'il possible de connaitre la valeur d 'énergie solaire pour la station de Pau sur l 'année ? cela me permettra de comparer avec la valeur obtenue avec GW .

Merci .smile.png

Edit , je viens de comparer la pression moyenne sur Mirepeix en 2014 1013 hPa et 2015 1019 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...