Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce temps commence serieusement à me gonfler, ciel clair le matin et la crasse est deja en preparation sur le golfe de crassecogne Gascogne, prête à nous envahir, une scene qui se repete depuis mardi, une récurrence clairement rébarbative.....

Bonne journée, sous le soleil pour les uns, sous les nuages pour les autres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de crasse dans l'intérieur,ciel bleu juste strié de quelques nuages élevés,Tn hallucinante de 10.1°,c'est plus de l'amour là,c'est de la rage,on va traverser cet hiver comme des fantômes et après 3 mois de purgatoire le printemps sera là, prêt a nous achever...prions mes frères...

Si on fait un point a un peu plus de la mi-parcour pour le sud-ouest et sachant que la suite ne sera guère meilleure voire pire,cela donne:

-Gourdon:0.8mm(-99%)

Tm 8.6°(+3.6°)

-Albi:0.8mm(-99%)

Tm 8°(+2.7°)

-Montauban:0.4mm(-99.5%

) Tm 7°(+1.2°)

-Toulouse Blagnac:2mms(-96%)

Tm:9.1°(+3.3°)

-Dax:1.8mms(-99%)

Tm:9.9°(+2.8°)

-Bordeaux:1.6mms(-98%)

Tm:9.3°(+2.8°)

-Rodez:1.4mms(-98%)

Tm:6.4°(+2.4°)

-Auch:2.8mms(-95%)

Tm:7.8°(+1.5°)

-St Gaudens:14.8mm(-83%)

Tm:8.5°(+3°)

-Bergerac:1.8mms(-97%)

Tm:7°(+1°)

-Agen:0mms(-100%)

Tm:7.7°(+1.3°)

On peut constater que coté Tm certains secteurs comme Bergerac,Montauban,Agen ou Auch sauvent un peu la casse,ces coins sont souvent sujets a des Tn plus basses et a la persistance parfois tenace de brouillards en journée,par contre en regardant dans le détail ces stations si certains jours les conditions sont bonnes elles chauffent souvent plus qu'ailleurs(normal).

Coté pluvio,cela se passe de commentaires,en plus des records de douceur ce mois pourrait être le plus sec jamais enregistré et tous mois de l'année confondus,a ce stade là en tout cas,la pluie reste encore possible sur la décade restante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grand soleil actuellement malgré quelques cirrus timides, la crasse élevée ne devrait arriver que dans plusieurs heures ici.

Tn de 3,5°

, je vis dans un autre pays par rapport aux 4/5ème de la France depuis le début du mois...whistling.gif

Ici une Tnm de 1,2° du 1er au 16, soit -0,9° de déficit, et une Tnx de 5,4°, soit inférieure à la Tnm de beaucoup de coins...Et parfois même inférieure à certaines Tnn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Grand soleil actuellement malgré quelques cirrus timides, la crasse élevée ne devrait arriver que dans plusieurs heures ici.

Tn de 3,5°

, je vis dans un autre pays par rapport aux 4/5ème de la France depuis le début du mois...whistling.gif

Ici une Tnm de 1,2° du 1er au 16, soit -0,9° de déficit, et une Tnx de 5,4°, soit inférieure à la Tnm de beaucoup de coins...Et parfois même inférieure à certaines Tnn.

Oui ce flux mou de SO à SE depuis le début du mois avantage nettement l'intérieur du SO en terme d'ensoleillement, d'ou les nombreux jours à rayonnement nocturne chez toi. Et c'est tout l'inverse en Provence, puisque là bas même avec une synop à zonal les nuits seraient plus froides que ce qui se passe actuellement ohmy.png ! On a par exemple l'exemple de décembre 2011 avec son zonal très doux :

Bergerac, décembre 2011 : tnm : 4.3°C

, txm : 12.2°C

, RR : 96 mm (Zonal = pluie, vent et douceur)

Aix les milles , décembre 2011 : tnm : 0.1°C

, txm : 11.6°C

, RR de 0 mm (Zonal = souvent temps calme et dégagé)

Ce mois décembre pour l'instant :

Bergerac : tnm : 1.2°C

, txm : 12.9°C

, RR de 1.8 mm (flux de SO à SE mou = temps calme et dégagé hormis les brouillards locaux ou lorsque le vent de SE souffle)

Aix en Pce : tnm : 4.9°C,

txm : 15.2°C,

RR de 4.6 mm (flux de SO à SE mou = temps variable, filet de vent de SE, entrées maritimes courantes)

Situation inversée donc ! Cependant, le mois n'est pas terminé smile.png ..

Sur Bordeaux, beau ciel bleu qui se couvre actuellement comme disait fonky, tn de 9.9°C

à Mérignac, et 8.4°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu on approche les 14°C. Et dejà 20°C au pied des pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

20.3°

à Parentis en Born, 19.6°

à Biscarrosse, 19.5°

à l 'aeroport d'Arcachon,

18.4° à Perigueux Bassillac

et Belin Lugos...

Entre 22° et 23° dans le Pays-Basque, la palme de la plus haute valeur du pays revient à Socoa, 22.8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 15.4°C à Espelette (!), et déjà 9 Tn>10°C et une seule Tx<15°C depuis le début du mois, pas mal en décembre !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00085/decembre/2015/espelette.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelle douceur autour de Biarritz !

Cependant loin des records avec un 27 degrés je ne sais plus en quelle année (entendu a la radio).

Comme quoi, la radio est aussi un média pas fiable.

Le record de Tx à Biarritz en décembre est de 25.1°C le 2 décembre 1985.

Sinon Tx de 16.8°C à Toulouse-Blagnac aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin à La Bastide de Besplas (50 kms. au sud de Toulouse - abords du village en plaine) , - 1°c

dans la voiture il a fallu gratter.

A 6 kilomètres de là à Montesquieu-volvestre aucune voiture gelée et deux degrés de plus (toujours thermo voiture). Ma femme m'a appelé tôt ce matin de Muret (à un peu plus de 30 kilomètres à vol d'oiseau), 10 degrés de plus !

A part hier, on gratte tous les matins depuis ... des semaines.

N'y connaissant rien en matière de climat, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il fait si froid dans mon village ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

De retour de mission dans le Golfe Persique depuis deux semaines, on ne peut pas dire que le contraste est saisissant, là bas, il fait 22° en ce moment, c'est l'hiver .. a peine 1 ou 2° d'écart avec Pau. Des journées d'une douceur incroyable, pas de pluie, un ciel voilé par moment, mais globalement, on est au mois d'avril en ce moment ! pas de chauffage dans la maison, juste une flambée le soir pour chasser l'humidité et c'est tout .. va t'on encore avoir un non-hiver comme 2013 et 2014, avec la mousson sur les premiers mois de l'année ? à suivre. Température actuelle 14°, ciel bleu légèrement brumeux, mais on est encore parti pour une journée printanière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin à La Bastide de Besplas (50 kms. au sud de Toulouse - abords du village en plaine) , - 1°c

dans la voiture il a fallu gratter.

A 6 kilomètres de là à Montesquieu-volvestre aucune voiture gelée et deux degrés de plus (toujours thermo voiture). Ma femme m'a appelé tôt ce matin de Muret (à un peu plus de 30 kilomètres à vol d'oiseau), 10 degrés de plus !

A part hier, on gratte tous les matins depuis ... des semaines.

N'y connaissant rien en matière de climat, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il fait si froid dans mon village ?

Merci.

Salut, habitant pas très loin, je peux te répondre... Ici aussi, il a souvent gelé ces dernières semaines, on est à l'abri du souffle d'autan qui maintient des températures plus élevées sur le nord du département. L'altitude aussi est plus importante, ce sont deux facteurs qui expliquent les Tn plus basses par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce 18 décembre, une grande partie des stations du sud-ouest a atteint/dépassé la normale mensuelle d'ensoleillement. En termes de températures on a un excédent généralisé de 3°C ou plus par endroits, notamment sur les Tx, avec mention spéciale aux zones de foehn, avec des stats pour le coup très "fun"...

Par exemple, à Pau, déjà 5°C de plus de la normale 81-00 sur les maximales quotidiennes.

J'ai un peu l'impression de revivre un Mars 2012, Tn plutôt standards à modérément douces, et Tx très douces. D'ailleurs me semble-t-il que lors de ce mois la tendance avait été à l'AF non ?

Toulouse essuie une énième journée douce démarrée dans l'humidité. Pas de gelées, entre 15 et 20°C l'aprem et les pelouses qui font parfois la tête. Ennuyeux d'un point de vue météo, stressant pour l'agricole, agréable à vivre en tant que simple étudiant.

Bonne journée et bon week-end.

Léo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

20° pile pour Pau cet après midi, ressenti très très doux et ensoleillé .... Effectivement, avec un T° moyenne de quasi 11° sur décembre (Tmoy Max : 17° ! et T moy Min de 4°), on explose littéralement les stats, on est actuellement 5° au dessus des normales et c'est loin d'être fini, du doux à perpète, au moins jusqu’à 2016.

Pour ensoleillement, hier, nous en étions à 95h (la moyenne pour Décembre est de 96h), donc nous l'avons largement dépassé aujourd'hui ! En ce mois de Décembre 2015, nous allons certainement avoir plus d'ensoleillement qu'en Janvier (112h), Février (79h c'est fait), Mars (112 h), Mai (128 h) et Novembre (137 h). On pourra même approcher peut être Octobre 2015 et ses 157 h, alors que les jours sont au plus courts ! Dingue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Juste pour l anecdote : un papillon est entré en ouvrant la fenêtre dans le bureau ce matin.

Ça devient délirant tout ça. Un 18 décembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée printanière au sud de Bordeaux et une journée relativement lourde pour un mois de décembre, entre 18/19° au sud de Bordeaux entre Leognan et Cestas, avec des td de 13/14° et pas un pet de vent; un soleil souvent diffus mais qui ne nous a pas empêché de cumuler 4H d'insolation quand il a rayonné....

Passons au bilan:

Le metar de Bordeaux a relevé une belle tx de 18.1°

.

Biscarrosse a dépassé pour le 5eme fois les 18°!

16°

au Cap Ferret.

Plusieurs temperatures supérieures à 20° relevées dans le Gers.

23.5°

à Socoa dans le Pays Basque, la tx la plus élevée de France (encore une fois)....

Bilan des tx et tn en Gironde et limitrophes:

Plus de 17°:

post-19648-0-39458300-1450463136_thumb.jpg

16°:

post-19648-0-43579900-1450463144_thumb.jpg

Moins de 16°:

post-19648-0-05514100-1450463174_thumb.jpg

TnTXT18122015bis.JPG.0fb6a606838b2f99dab

TnTXT18122015bisa.JPG.ac5458827d31f80ce8

TnTXT18122015bisb.JPG.1f98f0c85ada03e592

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un poil moins doux qu'hier par ici,bon c'est histoire de pinailler parceque avec 14.3° de Tx on était encore 5° au dessus de la Txm...

Il est ou Jano pour nous parler de la douceur au Pays-Basque?smile.png depuis que c'est une star de la photographie il nous snobe un peu je trouve...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je continue de poster ici, malgré que je ne suis plus sur Bordeaux mais à Mazamet(81) dans le sud du Tarn actuellement.

T°C de 10.5°C en ce moment au pied de la Montagne Noire, l'Autan devrait se lever en fin de nuit, et souffler tout le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...