Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir mon Steph ,

Oui fort probable petit coup de peinture jusque vers 2000/2200 m ( flocons possible jusque vers 1800 ) , mais ce que je retiens en premier c'est à nouveau le retour de températures très élevées ( trop élevées ) pour la période en début de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne semble bel et bien arriver en montagne, les alpages jaunissent, et la dernière neige tend à rester sur les glaciers (celle de fin aout/début septembre avait quasiment toute fondue). Et la lumière change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore une trentaine de cm à attendre la nuit prochaine en haute montagne vers 3500 m , saupoudrage jusque vers 2200/2300 , localement unb peu plus bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

L'automne semble bel et bien arriver en montagne, les alpages jaunisses, et la dernière neige tend à rester sur les glaciers (celle de fin aout/début septembre avait quasiment toute fondue). Et la lumière change...

Jaunissent.... à moins qu'ils ne l'aient attrapé, la jaunisse .... ?!tongue_smilie.gifshifty.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Cette semaine pourrait faire du bien aux glaciers des Alpes avec de gros cumuls et une limite pluie-neige fluctuant vers les 3000m.

Pas si sur en tout cas pour ce qui est du massif du Mont Blanc Vanoise car dans ce genre d'épisode c'est toujours le foehn qui gagne, et hélas les glaciers risque de prendre un bon coup de sèche cheveux d'ici la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A quelle altitude peut-on espérer voir des flocons lundi matin?1600 à 1800m?

C'est le bazard sur la carte Iso mais... Pour les Alpes, en dessous de 1700m ça va être compliqué tout de même.

L'iso se ballade plutôt vers 2000m sur la période avec beaucoup de fluctuations. Parfois c'est 1800 m puis remontant rapidement à 2600m.

Je ne pense pas qu'il faille espèrer la constitution d'une couche significative en dessous de 1800m.

http://meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le bazard sur la carte Iso mais... Pour les Alpes, en dessous de 1700m ça va être compliqué tout de même.

L'iso se ballade plutôt vers 2000m sur la période avec beaucoup de fluctuations. Parfois c'est 1800 m puis remontant rapidement à 2600m.

Je ne pense pas qu'il faille espèrer la constitution d'une couche significative en dessous de 1800m.

Salut Judd ,Ben qui à parlé de couche significative en dessous de 1800 m à part Toi ?

Il est bien évident que ce ne sera pas le cas et même à 2300 m d'ailleurs , surtout que le foehn pourrait être de la partie en milieu de semaine prochaine pour près de 48 h .

La neige pourrait blanchir les sols en debut de semaine aux alentours des 1400/1600 m au plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd ,

Ben qui à parlé de couche significative en dessous de 1800 m à part Toi ?

Il est bien évident que ce ne sera pas le cas et même à 2300 m d'ailleurs , surtout que le foehn pourrait être de la partie en milieu de semaine prochaine pour près de 48 h .

La neige pourrait blanchir les sols en debut de semaine aux alentours des 1400/1600 m au plus bas !

Personne n'a parlé de ça ricos. Je parle "d'espèrer une couche significative à 1800m" ce qui n'est pas la même chose. Je n'implique personne dans mon post.

Et avec GFS 06z, rien à espérer en dessous de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui je pensais simplement à des flocons,qui d'ailleurs sont anectodiques pour la saison.

Mais ces 1 ers flocons,je suis impatient!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personne n'a parlé de ça ricos. Je parle "d'espèrer une couche significative à 1800m" ce qui n'est pas la même chose. Je n'implique personne dans mon post.

Et avec GFS 06z, rien à espérer en dessous de 2000m.

Saupoudrage au plus bas possible aux alentours des 1400/1600 lundi ( localement un peu plus bas ) .

A 1800 m puisque tu évoques cette altitude avec insistance , il pourrait tomber ( toujours le conditionnel en météo hein ! ) d'ici lundi soir une petite dizaine de cm ( un soupçon plus dans le tout meilleur des cas avec une traine active ) sur les Préalpes du N comme à Avoriaz par exemple , après dire qu'il n'y a rien du tout à attendre sous 2000 m est pour moi ( peut être à tort ) une hérésie , il n'y a pas que GFS dans la vie smile.png .

Après qu'entend tu par couche significative en moyenne /haute montagne ? Pour moi c'est 30 cm minimum !

Fraicheur encore mardi sous un temps sec , puis apparemment retour d'une certaine douceur ensuite pour le milieu et fin de semaine !

Sinon pour Stephane ( bonjour mon Steph ) , ce ne sont pas les premiers flocons de la saison , il a deja neigé cette année vers 1500/1600 m , localement même en dessous de 1500 m le dernier jour d'Aout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu sais Ricos, je ne me base pas QUE sur GFS.

Voici quelques diagrammes issu de modèle différent qui excluent la neige en dessous de 1800m voir 2000m.

Neige temporaire en dessous de 1800 possible lundi en effet.

Pour ce qui est une couche significative pour les Alpes, au dessus de 20/30 cm pour ma part, comme toi en gros.

Je t'invite à consulter les diagrammes suivant :

DIAGRAMME GFS

DIAGRAMME GEM

DIAGRAMME NOGAPS

DIAGRAMME NAEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons, significatives ou pas (elles seraient plutôt significatives ces chutes d'or blanc), cela ne change pas grand chose sauf pour la très haute altitude (glaciers et névés principalement), car nous ne sommes qu'en Octobre, et c'est à partir de la mi-Novembre qu'il deviendra intéressant de s'étriper sur les cumuls et la LPN pour le lancement de la saison hivernale...

Pour le moment, les petits assauts hivernaux sont surtout là pour le fun ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait Oozap , s'étriper n'est pas vraiment le mot mais dire qu'il n'y a rien a attendre sous 2000 m lundi est un peu râlant et faux ( à confirmer en live sur terrain ) pour de grands enfants gatés ( de neige ) que nous sommes !tongue.png

Quand à la couche significative et durable la semaine prochaine , rien de tout cela de prévu sauf au dessus de 2800/3000 , pour le reste , on a encore au moins un mois devant nous , certaines années on touche deja du 80 /100 cm à 2300/2500 m à peine à la Mi Novembre comme il y a deux ans , mais aucune années se ressemblent alors la patience est de rigueur !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! flowers.gif

J'me disais aussi que ça devait commencer à s'agiter un peu par ici...

Ce dimanche sonnera-t-il la fin de l'estivernation ?

En tout cas les entreprises et les chantiers dans les stations hautes pourront sans doute boire un bon café avant d'attaquer tout de suite lundi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les amis ! flowers.gif

J'me disais aussi que ça devait commencer à s'agiter un peu par ici...

Ce dimanche sonnera-t-il la fin de l'estivernation ?

En tout cas les entreprises et les chantiers dans les stations hautes pourront sans doute boire un bon café avant d'attaquer tout de suite lundi matin...

Yes , c'est le retour de Guillaume !flowers.gifC'est un signe que les choses sérieuses ne sont plus qu' a quelques semaines ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon enroulement sur le dernier GFS pour la matinée de lundi, avec neige possible vers 1200 à 1500 mètre sur les Préalpes et le sud du Jura, sans doute la première neige tombant de manière assez étendue et notable en moyenne montagne, mais à confirmer d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les modèles se raffraichissent un peu. Iso 0°c entre 1200 et 1300m sur les Alpes du Nord lundi, donc possiblement des flocons jusque 1000m 191769.gif Dommage je serais retourné sur Gre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles se raffraichissent un peu. Iso 0°c entre 1200 et 1300m sur les Alpes du Nord lundi, donc possiblement des flocons jusque 1000m 191769.gif Dommage je serais retourné sur Gre.

Des coins au dessus de 1000m au dessus de Gre ça manque pas et la plupart sont desservis par les transports en commun default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Des coins au dessus de 1000m au dessus de Gre ça manque pas et la plupart sont desservis par les transports en commun tongue.png

J'aurais aussi un expo à finir sneaky2.gif Par contre à voir les précipitations. Il y a un bon potentiel mais il arrive aussi que tout se termine au levé de jour parfois fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des coins au dessus de 1000m au dessus de Gre ça manque pas et la plupart sont desservis par les transports en commun tongue.png

MF 38 envisagent 3 à 4 cm au col de porte demain matin , LPN vers 1200 m au plus bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...