Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 38 envisagent 3 à 4 cm au col de porte demain matin , LPN vers 1200 m au plus bas !

Salut Eric !

1100m lis mieux le bulletin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour donner ce genre de précisions ils doivent avoir une boule de cristal, la situation s'annonce intéressante à suivre en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric !

1100m lis mieux le bulletin tongue.png

Enfin pour donner ce genre de précisions ils doivent avoir une boule de cristal, la situation s'annonce intéressante à suivre en tout cas smile.png

Oups , enfin pour une fois qu'ils se lancent , on ne va pas se plaindre !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Mercredi 17/10 je pars pours 3 jours à Briançon et on va monter le vendredi au chenaillet pour observer des basaltes gabbros et autres roches tongue_smilie.gif

Je voulais savoir quelles sont nos chances de voir de la neige ? (le chenaillet se situant à plus de 2600 m ) Je me tourne vers ce forum puisque je m'y connais plus dans le climat de l'Alsace que dans le climat Alpin !

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour à tous !

Mercredi 17/10 je pars pours 3 jours à Briançon et on va monter le vendredi au chenaillet pour observer des basaltes gabbros et autres roches tongue_smilie.gif

Je voulais savoir quelles sont nos chances de voir de la neige ? (le chenaillet se situant à plus de 2600 m ) Je me tourne vers ce forum puisque je m'y connais plus dans le climat de l'Alsace que dans le climat Alpin !

Merci d'avance !

faible ! ... un bon redoux commence dès demain ...

Et connaissant bien le Chenaillet, c'est quand même assez ensoleillé. Alors peut être en redescendant au col du côté des Pillow-lavas (nord-nord est si mes souvenirs sont bons) ...

Bonne rando en tout cas ! tu y vas en groupe scolaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'un deuxième coup de frais avec du blanc sur les sommets est envisageables pour le we prochain. Encore trop tôt pour être durable, mais si ça se confirme, le ski d'automne sur les glaciers de Tignes ou des Deux Alpes pourrait être bon cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bonjour à tous !

Mercredi 17/10 je pars pours 3 jours à Briançon et on va monter le vendredi au chenaillet pour observer des basaltes gabbros et autres roches tongue_smilie.gif

Je voulais savoir quelles sont nos chances de voir de la neige ? (le chenaillet se situant à plus de 2600 m ) Je me tourne vers ce forum puisque je m'y connais plus dans le climat de l'Alsace que dans le climat Alpin !

Merci d'avance !

Plus de neige du tout là-haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Disons que ce n'est pas forcément plus sec, au contraire le dernier GFS est assez humide avec plus de 15-20mm modélisés, à prendre au conditionnel, mais le front précéderait largement le froid, si bien que quasiment toutes les RR se feraient dans l'air doux, bien que les derniers flocons pourraient tomber vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faible ! ... un bon redoux commence dès demain ...

Et connaissant bien le Chenaillet, c'est quand même assez ensoleillé. Alors peut être en redescendant au col du côté des Pillow-lavas (nord-nord est si mes souvenirs sont bons) ...

Bonne rando en tout cas ! tu y vas en groupe scolaire ?

oui j'y étais avec le lycée je suis en terminale S default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah il y avait quelques petits pans de neige (à l'ombre ) par contre le 17/10 lorsqu'on est arrivé au col du lautaret en bus on s y est arreté et on avait un peu de neige ça faisait plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà bouge encore coté RR pour la journée de vendredi et nuit suivante , avec des pincettes du à l'échéance , on pourrait envisager 20 à 30 cm au dessus de 2500 m d'ici samedi midi .

Lpn au dessus de 2300 à 2500 m en debut d'épisode s'abaissant lentement vers 2000 m , derniers flocons aux alentrours des 1200/1300 m .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tout du bon pour les altitudes supérieures à 2500m surtout avec ce froid derrière !

Pour la moyenne et la basse montagne, il faut espérer que les RR arrivent avec du retard et/ou que le front froid arrive en avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les précipitations sont vues assez importantes sur le sud et l'est de l'arc nord-alpin, disons les Alpes centrales (Hautes Alpes, Sud Isère, Est-Savoie) dans la nuit de vendredi à samedi.

Mais la LPN devrait être très haute sous les principales précipitations... 2600 en baisse à 2000m comme annonce Ricos. Normalement le vent devrait être faible cette nuit là, alors on aurait droit à peut être un peu d'isothermie ? Mais il n'y aura pas vraiment d'air froid à très haute altitude non plus !

Pourquoi pas 30/40, voir 50 cm au dessus de 2500 dans les Ecrins (la situation semble vraiment favorable à ce massif).

Les seuls à peut être récupérer une couche de neige significative sous 2000m devrait être les Haute Maurienne et Haute Tarentaise par retour d'est dans la nuit de samedi à dimanche.

Prévisions à partir de GFS, mais les conditions synoptiques du CEP sont très proches pour les journées de vendredi, samedi et dimanche.

Ceci dit dans ces cas là, les variations de limite pluie/neige peuvent être très importante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour l'instant, on voit que les modèles envisagent le gros des précipitations dans l'air doux, l'air froid venant ensuite balayer tout ça probablement dans une floconnouillade de bon aloi...

Bon, en même temps on est à la toussaint default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Mais ceux qui ouvriront la saison à Tignes ou aux Deux Alpes cet automne devraient pouvoir se faire plaisir avec de la fraiche par dessus la vieille glace ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tous cas pour l'instant, on voit que les modèles envisagent le gros des précipitations dans l'air doux, l'air froid venant ensuite balayer tout ça probablement dans une floconnouillade de bon aloi...

Bon, en même temps on est à la toussaint wink.png ...

Mais ceux qui ouvriront la saison à Tignes ou aux Deux Alpes cet automne devraient pouvoir se faire plaisir avec de la fraiche par dessus la vieille glace ...

Bonsoir Guillaume !

Oui en effet, mais sur cette dégradation les Ecrins et la Maurienne devraient s'en tirer avec une belle couche vers 2500m, en deux temps apparemment, Vendredi, puis Dimanche avec un petit retour d'Est !

De quoi bien charger les glaciers aussi !

Et la suite s'annonce humide également et avec une masse d'air pas trop douce (2 à 4°C à 850hPa) ça pourrait en remettre la semaine prochaine au dessus de 2000m, de quoi lancer la saison hivernale et l'enneigemment continu à cette altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est encore à j+3, cela a le temps de ce caler un peu plus, on voit sur la succession de runs que l'épisode n'est pas encore précisément calé, avec des précipitations qui fluctuent tant en intensité que dans leur positionnement précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le gros des précipitations devraient passer en flotte sous 2000/2200 m , le brusque refroidissement à l'arrière devrait se faire en toute fin d'épisode , quelques flocons possible jusque vers 1000/1200 m au plus bas .

Bon nos hauts sommets vont deja blanchir , pour le reste nous ne sommes quand même que fin Octobre , ne nous emballons pas , pour du mieux , il faudra encore patienter , à commencer par la semaine prochaine ou çà bouge encore à chaque sortie , quoi de plus logique à cette écheance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il pourrait fort bien y avoir des précipitations conséquentes en moyenne montagne à la vue de certains modèles, notamment près des Préalpes (et contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là)...

Tout dépendra des réglages fins et attendons que les modèles se calent, il y a encore de bonnes différences d'un modèle à l'autre (le positionnement des précipitations est par exemple bien différent sur UKMO, voire sur Nogaps, qui tendent à favoriser les Préalpes de l'Ouest)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement sur GFS 12z ! Ca parait relativement calé maintenant.

Les précipitations sont un peu revues à la hausse sur les Savoies...

La suite fait rêver on l'aurait notre sous couche au dessus de 2000/2500m (en face nord) avec ce programme.

Les modèles s'entêtent à voir de grosses dépressions d'ouest se creuser en direction de la France, avec un boulevard à l'est (pas d'anti sud européen les bloquant sur le proche atlantique comme on a tant vu ces dernière années...)

Dépressions, le retour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de grand changement sur GFS 12z ! Ca parait relativement calé maintenant.

Les précipitations sont un peu revues à la hausse sur les Savoies...

La suite fait rêver on l'aurait notre sous couche au dessus de 2000/2500m (en face nord) avec ce programme.

Les modèles s'entêtent à voir de grosses dépressions d'ouest se creuser en direction de la France, avec un boulevard à l'est (pas d'anti sud européen les bloquant sur le proche atlantique comme on a tant vu ces dernière années...)

Dépressions, le retour ?

Sauf que CEP reste bien différent de GFS dans la répartition des précipitations sur le Massif Alpin (j'ai les cartes sous les yeux)...

Mais bon, tout le massif Nord-Alpin resterait concerné à un moment ou à un autre, avec sans doute une couche de neige non négligeable sur les Préalpes, et Belledonne pourrait (au conditionnel) à nouveau tirer son épingle du jeu, sachant bien évidemment qu'on est en octobre et que seules les hauts sommets ubacs garderont sans doute leur or blanc d'ici la fin novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap> En 2003 les fortes chutes de neige de fin octobre et début novembre avait permis une tenue de la neige pour la saison au dessus de 1500/1700m dans le Briançonnais...

En fin de saison on voyait la strate de début novembre en skiant à Serre Che, les épines des Mélèzes étaient tombés dessus...

Mais il avait neigé 1 bon mètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour rappel Cedski, Il faut aller sur Wetter24.de (en allemand) ou sur http://www.weathercast.co.uk/ (en anglais), puis créer un compte dans My weather / Myweather.

Une fois que l'on a un compte, on s'authentifie, puis on va sur les cartes Models / Latest models forecasts puis sur ECMF puis on peut choisir de zoomer sur la France et cliquer sur le dernier run en date...

Ce n'est pas très compliqué une fois que l'on a créé un compte (c'est impératif pour accéder aux cartes du CEP)...

Sinon, pour ce qui est de conserver la neige qui doit tomber ce Week-end, il faudrait comme tu le soulignes de forts cumuls : à très haute altitude et en ubac, pas de souci même avec des cumuls moyens, mais en-dessous de 2500 mètres, les cumuls annoncés me semblent un peu trop légers pour une sous-couche garantie, mais c'est déjà bon pour les nappes... et les stations diraient cyniquement que ce qui est bon pour les nappes est bon pour les canons... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pour ça que je parlais de la suite (virutelle...). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est bien d'accord ! Et merci pour l'explication, je teste ça de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de bonnes Rr ( dans une moindre mesure pour le 74 apparemment ) , toujours de la douceur avec les trois quarts des précipitations avec de la neige au dessus de 2000 m , a suivre quand même d'éventuels phénomènes d 'isothermie ainsi pourquoi pas un meilleur timing pour l'arrivee du froid , en tout cas les flocons devraient descendre bien bas en toute fin d 'épisode , sur les balcons de nos plaines , voire même possiblement sur certaines plaines et vallees .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On va pouvoir dire au revoir à l'été indien cette fois ci.

Même si la plupart des précipitations sera sous forme liquide à moyenne altitude, la suite sera froide à partir de la journée de samedi avec pourquoi pas des surprises localement. La suite s'annonce froide, on peut espérer que la neige tienne en montagne au dela de 1800-2000m. tongue_smilie.gif

Les choses ont cependant le temps de changer d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...