Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles sont toujours aussi bons pour la journée de samedi avec de belles quantités à attendre au dessus de 2200 m , la Lpn serait vers 2400/2600 m au plus haut en début d'épisode !

Magnifique sous couche en perspective à la sortie du week-end au dessus de 2200/2300 m .

Plus bas rien de grave , on a encore largement le temps de voir venir même si la neige pourrait descendre vers 1400/1500 m dimanche sous la traine mais on recommencerait à nouveau de 0 à cette altitude en seconde partie de semaine prochaine !

En tout cas avec un genre de remake de dimanche dernier , le contraste d'enneigement risque d'être saisissant en seulement 200 ou 300 m de dénivelé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modèles sont toujours aussi bons pour la journée de samedi avec de belles quantités à attendre au dessus de 2200 m , la Lpn serait vers 2400/2600 m au plus haut en début d'épisode !

Magnifique sous couche en perspective à la sortie du week-end au dessus de 2200/2300 m .

Plus bas rien de grave , on a encore largement le temps de voir venir même si la neige pourrait descendre vers 1400/1500 m dimanche sous la traine mais on recommencerait à nouveau de 0 à cette altitude en seconde partie de semaine prochaine !

En tout cas avec un genre de remake de dimanche dernier , le contraste d'enneigement risque d'être saisissant en seulement 200 ou 300 m de dénivelé !

Tu es peut être un poil optimiste je trouve.Pour la LPN, l'iso 0 est plutôt vu à 3000m au moment des plus fortes précipitations, et ce au moins jusqu'à la mi journée de samedi donc LPN vers 2700/2800m, avec abaissement de la LPN sous des RR faiblissante aux environs de 2000m en soirée.

Je pense que le bilan sera négatif en dessous de 2300 et vraiment positif qu'au dela de 2700m...Tout bon pour les glaciers, c'est clair, mais pour une sous couche dès 2200m je ne suis pas convaincu. Mais je peux me tromper, j’espère que le live me donnera tord!

De plus c'est surtout les massifs externes qui risquent de bien prendre, l'est savoyard par ex risque de passer au travers du gros. Donc pour les haut massifs (en gros) au dessus de 3000m, c'est positif pour le Mt blanc, les écrins, mais déjà beaucoup moins pour la vanoise à priori. Bref je ne suis pas hyper emballé par cet épisode qui ne devrait vraiment concerner que la haute montagne. Tant mieux pour les glaciers par contre, ça change de novembre dernier!

Un peu HS mais à plus long terme les HP continentales risquent de nous coller un flux de sud pendant un bon moment, donc on est pas près de voir la neige descendre. Y a pas le feux on est d'accord, mais je n'aime pas voir un anticyclone scotché sur l'ouest de la russie, ça ne nous réussit pas du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De plus c'est surtout les massifs externes qui risquent de bien prendre, l'est savoyard par ex risque de passer au travers du gros. Donc pour les haut massifs (en gros) au dessus de 3000m, c'est positif pour le Mt blanc, les écrins, mais déjà beaucoup moins pour la vanoise à priori. Bref je ne suis pas hyper emballé par cet épisode qui ne devrait vraiment concerner que la haute montagne. Tant mieux pour les glaciers par contre, ça change de novembre dernier!

Bonsoir ,Enfin dire que cet épisode ne sera positif qu'au dessus de 3000 m est plutôt pessimiste de ton coté , on aurait donc là les deux extrêmes !

Sur l'ensemble de l'épisode , il pourrait tomber sur les secteurs les plus favorisés , une vingtaine de cm vers 2300 m ( avec deja une belle couche actuellement sur certains massifs vers cette altitude ) , Vers 2500 m , 30 /40 cm , une cinquantaine de cm au dessus de 2800 m !

Après évidemment certains massifs seront plus arrosés que d'autres mais j'ai rarement ( pour être gentil ) connu un épisode précipitant de manière similaire sur l'ensemble des Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cumuls quand même impressionnants pour toute la région alpine sur le dernier GFS, si ça prend une tournure convective les 100mm risquent d'être atteints sur certains massifs. Reste à espérer une belle isothermie généralisée ( 191769.gif ), envisageable dès demain soir avec la tombée du vent en altitude et le progressif refroidissement de la masse d'air.

On va quand même surveiller le Drac, l'Arc et l'Isère, sols secs ou saturés on sait que ça dégringole vite les pentes là-haut. Idem en Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cumuls quand même impressionnants pour toute la région alpine sur le dernier GFS, si ça prend une tournure convective les 100mm risquent d'être atteints sur certains massifs. Reste à espérer une belle isothermie généralisée ( 191769.gif ), envisageable dès demain soir avec la tombée du vent en altitude et le progressif refroidissement de la masse d'air.

On va quand même surveiller le Drac, l'Arc et l'Isère, sols secs ou saturés on sait que ça dégringole vite les pentes là-haut. Idem en Préalpes.

ça va être chaud quand même en partant d'un iso 0 à 2700m sad.png

Je passe le we au dessus de Saint Martin en Vercors à 1000m, j'ai pas choisi le bon apparemment laugh.png Si ça avait pu etre le we d'y a 2 semaines ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça va être chaud quand même en partant d'un iso 0 à 2700m sad.png

Le bulletin France de MF parle d'une lpn à 2000m... on verra ce que dit le CDM38 à midi. Sans doute que 2000m sera la lpn intermédiaire entre le début des RR et les derniers flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonsoir ,

Enfin dire que cet épisode ne sera positif qu'au dessus de 3000 m est plutôt pessimiste de ton coté , on aurait donc là les deux extrêmes !

Sur l'ensemble de l'épisode , il pourrait tomber sur les secteurs les plus favorisés , une vingtaine de cm vers 2300 m ( avec deja une belle couche actuellement sur certains massifs vers cette altitude ) , Vers 2500 m , 30 /40 cm , une cinquantaine de cm au dessus de 2800 m !

Après évidemment certains massifs seront plus arrosés que d'autres mais j'ai rarement ( pour être gentil ) connu un épisode précipitant de manière similaire sur l'ensemble des Alpes !

Ba, on verra bien pour la LPN!flowers.gif J'espere que l'isothermie fera des siennes!Et bien sur qu'il est évident qu'il y a toujours des disparités entre les massifs, je suis au courant...whistling.gif Je soulignais juste le fait qu'en regardant les modèles à maille fine, l'est savoyard pourrait être nettement moins touché que le reste, sur un flux pourtant pas si défavorable. A voir si ce n'est pas une exagération de WRF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le bulletin France de MF parle d'une lpn à 2000m... on verra ce que dit le CDM38 à midi. Sans doute que 2000m sera la lpn intermédiaire entre le début des RR et les derniers flocons.

Hauts sommets puis 1600/1800m Dimanche.

50/70mm probables pour Samedi + encore un peu Dimanche, on pourrait donc arriver à 100mm localement.

Les atmogrammes MF pour la Chartreuse mettent 90mm pour l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les modèles on est parti pour 36h de pluie ou neige, les iso sont assez hétérogènes, de pas bon du tout sur le sud Isère (iso à plus de 3000m jusque demain 10h, puis en baisse lente, trop lente... moyenne de 2600m) à pas si mal sur l'est Savoie (iso à pas plus de 2500m suivant GFS, moyenne de 2200m assez stable)...

Bon on a eu des bonnes surprises la semaine dernière avec ce genre de données ceci dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ça va précipiter comme il faut sur les Alpes !

Nul doute qu'au dessus de 2500 ça va poser grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la Haute Savoie et les Préalpes savoyardes (avec Beaufortain) semblent les plus exposés avec effectivement un cumul flirtant les 100mm ... de même que les Ecrins semblent en 1ere ligne d'après WRF.

Côté LPN, toujours pour la Hte Savoie, le plus gros passerait avec un iso 0°c entre 2800m samedi vers 16h et 1800m dimanche vers 16h. Chute progressive donc de la LPN de 2500m samedi à 1500m dimanche ... on peut parier sur une LPN plus basse avec l'isothermie qui a toutes les chances de se mettre en place (vent faible en dessous de 2500m).

Donc effectivement, au dessus de 2500m, fort à parier que le mètre de fraiche tombe ce we dans les endroits les plus exposés ... et effectivement si isothermie il y a, une couche non négligeable est possible au dessus de 2000m. Et un joli coup de peinture au dessus de 1500m dimanche après midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la Haute Savoie et les Préalpes savoyardes (avec Beaufortain) semblent les plus exposés avec effectivement un cumul flirtant les 100mm ... de même que les Ecrins semblent en 1ere ligne d'après WRF.

Côté LPN, toujours pour la Hte Savoie, le plus gros passerait avec un iso 0°c entre 2800m samedi vers 16h et 1800m dimanche vers 16h. Chute progressive donc de la LPN de 2500m samedi à 1500m dimanche ... on peut parier sur une LPN plus basse avec l'isothermie qui a toutes les chances de se mettre en place (vent faible en dessous de 2500m).

Donc effectivement, au dessus de 2500m, fort à parier que le mètre de fraiche tombe ce we dans les endroits les plus exposés ... et effectivement si isothermie il y a, une couche non négligeable est possible au dessus de 2000m. Et un joli coup de peinture au dessus de 1500m dimanche après midi ...

Que du bon ça !

En espérant que le redoux de la semaine prochaine ne dure pas trop et ne soit pas trop violentclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire très doux mais bon, flux assez mou, ca ressemblerait un redoux "gris" je dirais. biggrin.png

Enfin aussi dessus de 2000m quoi, là oui il y aura une vraie couche du WE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF73, demain LPN à 2500m et jusqu'à 1800m en cours de nuit de samedi à dimanche.

Dimanche LPN à 1800/2000m.

Le tout avec des précipitations abondantes, sa risque de poser quasi un bon métre au dessus de 2200/2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sauf énormissime surprise ( et oui la météo ... ermm.gif ) Je vois très mal la neige fondre la semaine prochaine au dessus de 2200/2300 m , on pourrait avoir le mètre ( voire dans le meilleur des cas le dépasser ) à cette altitude à la sortie du week-end ( couche actuelle comprise ) , alors certes il va faire bien doux à partir de mardi , mais nous arrivons quand même doucetement à la mi- Novembre et oui déja avec un soleil deja bien bas et la longueur des nuits qui va avec !

En revanche vers 2000 m , çà va tomber quasiment sur un sol nu et la couche y sera bien moins épaisse , plus de la moitié de l'épisode ( en terme de cumul ) verra la pluie jusque cette altitude hors phénomènes d'isothermie évidemment , donc là çà peut rester dangereux ...

Pour météo 42 :

S'il tombe déja 1 bon mètre ( pour reprendre ton expression ) là ou tout tombera en neige ( pas à 2200/2300 comme tu cites mais plutôt 2500/2700 ), on sera déja sur le haut de la fourchette des modèles les plus généreux ( WRF notamment ) ...

Place au live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre l'isothermie qui risque d'être de la partie aussi Eric je suis confiant pour le métre peut être pas a 2200/2300m mais au dessus de 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF73, demain LPN à 2500m et jusqu'à 1800m en cours de nuit de samedi à dimanche.

Dimanche LPN à 1800/2000m.

Le tout avec des précipitations abondantes, sa risque de poser quasi un bon métre au dessus de 2200/2300m.

...Ce même MF73 qui précise que les massifs intérieurs ne devraient recevoir que 15 à 25 mm par effet de foehn, contrairement aux préalpes qui pourraient avoir le triple d'eau.

Or, là où il pleuvra beaucoup (surtout préalpes) il n'y aura pas assez d'altitude "disponible", car seul les sommets au dessus de 2500 voire 2700m verront tout en neige.

Donc, je doute que cet épisode soit aussi spectaculaire que ça (question enneigement) au moins dans les AN, à des altitudes "utiles".

Compte tenu des volumes d'eau prévus, la carte des cumuls de neige illustre bien ça je pense (lien temporaire) http://www.snow-fore.../next3days/snow

...Mais il devrait y avoir possibilité de rattrapage dimanche, au moins sur préalpes et sur les sommets, avec une LPN annoncée vers 1600/1800m par MF 38 par exemple et la poursuite des RR plus modérées.

En revanche, je doute que cet épisode dominical soit très actif passé les Belledonne en direction de l'intérieur...

Mais comme dit Ricos place au live... smile.png

PS: Les modèles à LT hésitent entre HP et bis répétitae, à peu près dans les mêmes conditions, pour les mêmes et avec le même douceur ou presque.

Ca nous mènerait jusqu'à mi novembre.

Après: tout est possible ! (Cf l'an dernier où l'on a eu très chaud au *** jusqu'au début de la saison )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les modèles semblent s'infléchir vers qqe chose de plus hivernal à partir du 23 novembre (fin de semaine prochaine).

Après un dimanche nuageux, retour aux conditions similaires à maintenant ... jusqu'à la fin de semaine où la situation pourrait se débloquer pour les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit coup de blanc vers la moyenne montagne possible mercredi prochain, à suivre si l'ouverture se confirme ou se referme d'ici là.

On va bientôt rentrer vers la période cumulative moyenne, les perturbations à enjeu se profilent pour la fin du mois, mais si la température semble bien baisser en altitude, restera à voir l'humidité associée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit coup de blanc vers la moyenne montagne possible mercredi prochain, à suivre si l'ouverture se confirme ou se referme d'ici là.

On va bientôt rentrer vers la période cumulative moyenne, les perturbations à enjeu se profilent pour la fin du mois, mais si la température semble bien baisser en altitude, restera à voir l'humidité associée...

Pour l'humidité, ça semble bien parti, la neige à 1400m aussisorcerer.gifavec un tel marais barometrique ce we!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit passage perturbé en fin de semaine prochaine prend un peu de galon. Le rafraichissement à l'air assuré, quand aux précipitations il faut quand même être très prudent, mais bon, peut etre qu'on aura droit à 10/20cm...

La suite est... excitante ! Remonté de haut géo sur l'atlantique (vue ou esquissée par GFS, ECMWF, NOGAP, ...), décrochage de bas géo sur l'Europe de l'ouest, France en particulier. Je prends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui effectivement, la suite à plus long terme à partir du WE prochain s'annonce intéressante. A suivre au cours de la semaine, mais il semble que le temps devrait se rafraîchir et s'humidifié, c'est récurent sur les modèles depuis quelques jours déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui on semble voir la fin du tunnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à affiner les modalités !

La dégradation de ce we avec neige à moyenne altitude semble à peu près acquise, la suite pourrait être favorable dès la basse montagne, mais c'est loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...