Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression du Magma augmente au mont FUJI


bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Les géophysiciens surveillent de près le volcan avec la pression de la chambre magmatique qui a augmenté fortement sous l'effet de nouvelles contraintes tectoniques consécutives au séisme du 11 mars 2011.

Même si il n'y a aucun signe d'éruption imminente, le Japon n'a vraiment pas besoin de cette menace supplémentaire:

http://www.futura-sc...a-seleve_41074/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est étrange, c'est que si la pression est de 15,8 KG par cm2 (c'est énorme) il n'y ai pas la moindre manifestation de dégazage ou de fumerolles. Il y a quelque chose qui m'échappe, surtout si cette pression est causée par le magma selon les scientifique donc... Il devrait y avoir des dégazages.... Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop sur de moi mais:

15,8kg/cm2 ca ne me parait pas si enorme. Si tu considere une densité des roches à 2,5g/cm3, il te faut une collone de roche de 15800/2,5 soit 6320 cm de roche pour compenser cette pression. Soit 632 metres de roches. Le volcan culmine a plus de 3700 m d'altitude, et la chambre magmatique se situe probablement a plusieurs kilometres sous la surface...

Conclusion, pas de fumeroles directement depuis la chambre magmatique vers la surface sans "fracture ouverte". Et pas de fracture ouverte avec une telle pression (des roches)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est que si la pression est de 15,8 KG par cm2 (c'est énorme) il n'y ai pas la moindre manifestation de dégazage ou de fumerolles. Il y a quelque chose qui m'échappe, surtout si cette pression est causée par le magma selon les scientifique donc... Il devrait y avoir des dégazages.... Non ?

Si j'ai bien compris, (je ne suis pas expert en vulcanologie) la pression ne suffit pas à elle seule, il faut que la quantité de magma soit suffisante ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais j'ai entendu qu'il suffisait qu'une faille s'ouvre lors d'un nouveau séisme et fasse pénétrer le magma dans la chambre magmatique pour que le danger d'éruption devienne imminent.

En tous cas la menace est suffisamment prise au sérieux au Japon pour que des simulations de crise soient programmées avant 2014; un réveil brutal du volcan pourrait déposer jusqu'à 10 cm de cendres à Tokyo situé à 100 km, en plus la projection de cendres dans l'atmosphère aurait sûrement des conséquences sur le climat qui s’étendraient bien au delà du Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Son historique :

Date de l'éruption : Du 16-12-1707 au 01-01-1708

Résumé :

Les précurseurs de la dernière éruption historique du Fuji apparaissent le 28 octobre 1707 avec une secousse sismique (Mag 8,4) localisée sur la côte Est de Honshu. L'éruption débute le 16 décembre, vers 10 heures du matin, sur le flanc Sud Est. Une colonne plinienne de cendres et ponces dacitiques puis andésitiques éventre le cône, formant le cratère Hoeï 1. Ce panache s'élève largement au-dessus du volcan. Il sera maintenue pendant environ 6 heures et va recouvrir de cendres une vaste zone s'étalant largement vers l'Est, au-dessus du Pacifique. Tokyo, située à une centaine de kilomètres, est recouverte par une dizaine de centimètres d'épaisseur de cendres, tandis qu'à 1km sous le vent, c'est plus de 3m d'épaisseur de cendres et ponces qui sont déposées. Après 6 heures d'activité plinienne, le style de l'éruption change rapidement et est relayée par une forte activité strombolienne qui ouvre les cratères Hoeï 2 et 3. Elle décroit graduellement jusqu'au 01 janvier 1708, date à laquelle elle s'arrête définitivement. Au cours de l'éruption, 72 maison et des temples Bouddhistes furent détruits à Subashiri.

Lieu de l'éruption : Cratères Hoeï (flanc Sud-Est)

Date de l'éruption : Du 12-06-864 au 01-02-866

Résumé :

Cette éruption importante, essentiellement effusive, fut à l'origine de coulées qui couvrirent une surface d'envrion 30 km². Plus de 500 millions de tonnes de lave se déversent ainsi sur le flanc Nord de l'édifice, une partie atteignant les lacs qui se retrouvent ainsi partiellement comblés.

Lieu de l'éruption : Nagao-yama (flanc Nord-Ouest)

Date de l'éruption : Du 11-04-800 au 06-02-802

Résumé :

Cette éruption explosive, relativement importante, fut accompagnée de panaches cendreux qui recouvrirent toute la zone sommitale de dépôts. Ceux-ci formèrent des lahars qui coupèrent une route.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital, flancs Nord-Ouest et Nord-Est

Source : activolcan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...