Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent15

Météo-France : 150 ans d'histoire du climat

Recommended Posts

Météo-France vient de mettre en ligne une superbe exposition numérique sur 150 ans d'histoire du climat, à partir de quelques documents issus des archives de Fontainebleau.

Météo-France oeuvre avec les Archives nationales depuis 2012 pour extraire et exploiter cette incroyable richesse que constituent les quelques 6000 cartons d'archives, l'équivalent de 2 km linéaires de documents !

La première étape a consisté à désamianter l'ensemble de ces archives; il a fallu ensuite nettoyer et reconditionner les documents, avant d'en faire un inventaire précis en ciblant en priorité les séries d'utilité pour la recherche climatique.

Ces documents ont ensuite été entreposés dans les sous-sols du site des archives national. Malheureusement, ces sous-sols subissent l'effet de mouvements des marnes argileuses et présentent maintenant d'importants signes de faiblesse. Depuis le 28 mai 2014, le site est frappé d'une interdiction d'accès.

Une bien mauvaise nouvelle car le fonds est d'une incroyable richesse, tant pour les climatologues qui y retrouvent des données du monde entier et de nombreuses indications sur la façon dont elles ont été obtenues - éléments précieux pour l'allongement de séries historiques-, que pour la qualité du signal climatique reconstruit.

S'y trouvent également des documents exceptionnels qui retracent l'histoire de la météorologie en France, l'histoire des sciences, des techniques et des hommes qui l'ont servie.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ces archives puissent être enfin extraites de ces sous-sols, entreposées en lieux sûrs et qu'elles puissent enfin révéler tout leurs secrets.

Place à l'exposition : http://archivesduclimat.meteofrance.fr

Cette expo est juste MAGNIFIQUE. Depuis qu'elle a été publiée, je la regarde tous les jours sans jamais m'en lasser. Bref un chef d'oeuvre qui montre bien la richesse météorologique que possède notre pays. Bravo à Météo France pour cette publication. Etant étudiant, j'hésitais il y a quelque jour je ne savais pas quoi choisir entre prévisionniste et climatologue ( on me le demande déjà en cours pour les orientations), je penchait un peu vers climatologue et cette expo m'a confirmer ma future orientation CLIMATOLOGUE. Devant faire un stage à Météo France en Janvier, j'ai reçu l'autorisation d'aller voir une partie des archives climatologiques et si tout va bien je vais aller une journée au CM de Trappes voir la collection d'Instrument. Bref que du bonheurwub.pngbiggrin.png

Pour changer des classiques numérisations de relevés, Carnets d'observations du Dr Edmond Modeste LESCARBAULT (Châteaudun 11/08/1814 - 05/04/1894 Orgères-en-Beauce) :

[pour succession, lieux poursuivre aux AD28 : TSA du bureau d'Orgères > déclaration de mutation du du 04/10/1894 n°6 ; Hypothèques Châteaudun > vol. 141 case 271]

avec curl

curl "https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_0017_[0001-4573]_L-medium.jpg" -sfLRO -H Accept: "*/*" -H "Accept-Language: fr,fr-FR" -H "Cache-Control: max-age=0" -H "Connection: keep-alive" -H "Cookie: JSESSIONID=siv1~; xtvrn=$124100$; xtan=-; xtant=1" -H "DNT: 1" -H "Host: www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr" -H "Upgrade-Insecure-Requests: 1" -H "User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/67.0.3390.0 Safari/537.36"

Principalement à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

Edited by Thundik81

Surpris du manque de réaction...

Autre tentative (ce que je comptais répondre, pour le rapport direct avec le sujet) :

Toujours avec curl

curl "https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_0135_[00001-10882]_L-medium.jpg" -sfLRO -H Accept: "*/*" --compressed -H "Accept-Language: fr,fr-FR" -H "Cache-Control: max-age=0" -H "Connection: keep-alive" -H "Cookie: JSESSIONID=siv1~; xtvrn=$124100$; xtan=-; xtant=1" -H "DNT: 1" -H "Host: www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr" -H "Upgrade-Insecure-Requests: 1" -H "User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/68.0.3399.0 Safari/537.36"