Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour les montagnard !

Je désire connaître les données d'enneigement des Alpes durant l'hiver 1968-1969 si possible détaillé par région et par massif (Maurienne, Beaufortin etc ...)

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Merci Rv et Snow, j'ai toujours des informateurs fiables happy.png dans les Monts du Cantal, je continuerai à poster des infos dès que possible, mais évidemment ce sera bien moins regulier et précis. J'en suis désolé moi aussi!

Merci Snow pour les liens. La Haute Maurienne semble être carrément la zone la plus sèche des Alpes françaises.scared.gif

Mais c'est vrai qu'en contre partie l'ensoleillement est généreux, comme aujourd'hui par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour l'année dernière je vivais à "orcières merlette" dans les hautes alpes (station dans le champsaur a 1800m), bonne station avec un fort pouvoir d'ensoleillement, mais pas beaucoup de précipitation, juste assez pour tenir jusqu'a fin avril et encore, dur dur. cette année je pars bosser a "saint françois longchamp" en savoie (à 1650m en haut du village de la chmabre qui se trouve dans la vallée). j'aurai voulu connaitre les précipitations dans cette station durant ces dix dernières années. j'avais trouvé un lien l'année derniere pour une station pour un pote, mais impossible de remettre la main dessus. merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour l'année dernière je vivais à "orcières merlette" dans les hautes alpes (station dans le champsaur a 1800m), bonne station avec un fort pouvoir d'ensoleillement, mais pas beaucoup de précipitation, juste assez pour tenir jusqu'a fin avril et encore, dur dur. cette année je pars bosser a "saint françois longchamp" en savoie (à 1650m en haut du village de la chmabre qui se trouve dans la vallée). j'aurai voulu connaitre les précipitations dans cette station durant ces dix dernières années. j'avais trouvé un lien l'année derniere pour une station pour un pote, mais impossible de remettre la main dessus. merci d'avance.

On peut a priori estimer les hauteurs annuelles de précipitations sur Saint François Longchamp à 1100 ou 1200 mm environ :

http://www.meteo-chambery.com/climat.html

Stations généralement bien ensoleillée et plutôt bien enneigeé pour une station de Maurienne exposée au sud.

Une station plutôt sympa donc, en tout cas pour ceux qui aiment la neige mais aussi le soleil...

A noter au printemps dernier, il y a eu une avalanche (coulée) spectaculaire, au pied de la Lauzière :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A mettre dans vos favoris, la nouvelle (et superbe) webcam de Val d'Isère située sur le glacier de Pisaillas, avec vue sur le Col de l'Iseran. Intéressante pour les retours d'Est d'hiver, et les chutes de neige estivales..:

http://www.valdisere.com/valdisere/fr/val_d_isere/webcams/glacier_du_pisaillas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, webcam très intéressante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement super cette Webcam ! Par contre elle n'est pas (plus) vraiment sur le glacier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse !

Oui même une très très belle chute de neige un 1 Septembre à 95 % de chance de passer à la trappe à 2500 ou 2800 m ( à part quelques traces et encore pas toujours ) ,certains parlaient plus haut de la hauteur du soleil qui était identique à un mois d'Avril certes , mais il n'y a pas que cela à prendre à compte , En Avril , il gèle quasiment toute les nuits ( parfois de fortes à très fortes gelées ) à de telles altitudes , je parle même de gel sous abri et non par rayonnement , la neige tombe de plus sur celle de l'hiver , bien évidemment encore présente , d'ailleurs en Avril ( même en deuxième voire troisième décade ) , il est fréquent d'avoir la couche au sol maxi de la saison au dessus de 2400 m !

Salut Ricos, un petit suivi de notre histoire...

Il n'y a actuellement absolument plus aucune trace des épisodes de neige de septembre sur Belledonne.

Sur Tignes (et ailleurs) la neige résistes maintenant parfaitement sur le glacier (encore heureux !), et un peu en dehors au dessus de 3000m - et correctement au dessus de 3200m - en face nord, même si ça fond (ou sublime, la couche étant faible...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station d'Aillon en sursis?:

http://www.ledauphin...tation-d-aillon

La finance gère tout dans ce monde....je pense pas que la station reste ouverte bien longtemps...elle subit de plein fouet les redoux de plus en plus nombreux depuis 15 ans et les jours d’ouverture se font moindre....c'est la première d'une longue série qui ont pour cause le réchauffement climatique...une catastrophe pour les stations de basse et moyenne montagne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La finance gère tout dans ce monde....je pense pas que la station reste ouverte bien longtemps...elle subit de plein fouet les redoux de plus en plus nombreux depuis 15 ans et les jours d’ouverture se font moindre....c'est la première d'une longue série qui ont pour cause le réchauffement climatique...une catastrophe pour les stations de basse et moyenne montagne !

Oui bof, c'est surtout la concurrence de plus en plus évidente de la station d'Aillons Margériaz qui s'est ouverte à quelques kms de là, qui est excellement exposée niveau enneigement, de mieux en mieux équipée année après année, et qui draine la plupart des skieurs !

L'an dernier, la fréquention de cette station d'Ailloons-Margériaz, de modeste altitude (l'une des plus basses en Savoie mais plus élevée qu'Aillons station et mieux exposée pour garder la neige) a été record !

Ayant pratiqué jadis l'une et puis désormais l'autre de ces stations très proches l'une de l'autre, je peux témoigner qu'il n'y a pas photo.

La solution passerait je dirais par la création d'une piste descendant du Margériaz vers le bas, pour se rapprocher de l'ancienne station et aménager des pistes de fond, de raquettes et de VTT et autres reliant les différents Aillons : l'exposition s'y prête mais il est beaucoup plus vendeur en ce moment de fermer des pistes descendant vers le bas d'une station que d'en créer.

Certains diront que c'est moins risqué, ce qui n'est pas faux non plus... mais sans un minimum de risque (calculé), on ne va pas bien loin, tous les pratiquants de la montagne le savent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le coin, mais je pense que niveau enneigement il doit y avoir une belle différence quand même non ?? La Margeriaz est aussi plus haute de quelque 300m (1300/1900 vs 1000/1600), ces 300m de moyenne altitude qui peuvent faire toute la différence aujourd'hui ! Si en plus tu me dis qu'elle est mieux exposée...

Ca ressemble à comparer le Sappey et le Col de porte, toute proportion gardée. Mais l'enneigement de ces deux sites de Chartreuse n'ont vraiment rien avoir, là aussi les orientations, et altitudes ne sont pas les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap il ne me semble pas pouvoir parler de concurrence entre Aillon-Station et Aillon Margériaz puisque les deux sont gérés par la même société d'exploitation me semble t-il...après c'est vrai que Margériaz fait plus jeune et mieux enneigé...ce qui apparament remettrai en cause l'avenir d'aillon station !

Et pourquoi pas la crétation d'une benne entre Margériaz et l'intermédiaire d'aillon station un peu comme paradiski...Une benne faisant Margériaz - Aillon le Jeune...S'allier pour contrer les grandes stations cassant les prix ! Une solution à étudier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne connais pas le coin, mais je pense que niveau enneigement il doit y avoir une belle différence quand même non ?? La Margeriaz est aussi plus haute de quelque 300m (1300/1900 vs 1000/1600), ces 300m de moyenne altitude qui peuvent faire toute la différence aujourd'hui ! Si en plus tu me dis qu'elle est mieux exposée...

En Haute Savoie c'est un peu la même chose pour la station d'Habère Poche qui débute à 1000m et qui n'ouvre plus que très rarement ces dernières années fautes de neige. La station juste au dessus démarre à 1300m environ et parvient quand à elle à fonctionner tout l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oozap il ne me semble pas pouvoir parler de concurrence entre Aillon-Station et Aillon Margériaz puisque les deux sont gérés par la même société d'exploitation me semble t-il...après c'est vrai que Margériaz fait plus jeune et mieux enneigé...ce qui apparament remettrai en cause l'avenir d'aillon station !

Et pourquoi pas la crétation d'une benne entre Margériaz et l'intermédiaire d'aillon station un peu comme paradiski...Une benne faisant Margériaz - Aillon le Jeune...S'allier pour contrer les grandes stations cassant les prix ! Une solution à étudier...

rhaaaa mais ça va oui ? vous en avez pas marre de bétonner la montagne, toujours et encore plus ?

non sans dèc' ? vous vous rendez compte du coût que ça pourrait représenter ? pour quelle rentabilité ? 5km à vol d'oiseaux perché à 500m au dessus de la vallée ! faut d******r non plus ! ... les Bauges ont bien d'autres atouts que le ski et n'a pas besoin de se développer plus à ce niveau (à part dans le nordique) ! ... on ferait mieux de s'occuper correctement du Geopark avant de toujours et encore construire des remontées, à la rentabilité douteuse, qui nécessite DE FAIT la construction de nouveaux logements pour plus de touristes pour plus de rentabilité ! ... et comme on peut pas construire à Margériaz parce qu'il n'y a pas ... d'eau ... ça revient à bétonner la vallée qui reste (ouf !) relativement préservée ....

Quant aux grandes stations qui cassent les prix ... c'est une blague ? à 40€ le forfait journée je ne vois pas où est le prix cassé ! Margériaz et Aillons tournent justement grâce à leurs prix attractifs qui attirent les jeunes de Chambéry (j'en sais qqchose ....). Aillons paie son faible enneigement d'année en année, mais quand la neige est là, la qualité du ski est exceptionnelle avec un des meilleurs skis de forêt des Alpes ! ... le pb c'est que des grosses chutes de neige à 1000m deviennent plutôt rares (mais certaines années, 2005-2006 par ex ... c'était juste de la folie furieuse aux Aillons).

Les 2 stations sont complémentaires et c'est la même société d'exploitation donc la concurrence n'a pas lieu d'être ...

Et tant que la station est ouverte, il y a plus simple que de vouloir bétonner à donf' avec une benne, de nouvelles pistes (au passage nouvelle piste = pas mal de forêts détruites = lapiaz de Margériaz qu'on met encore en sursis alors que c'est un site géologique d'importance nationale ... ouais je sais font ch*** ces z'écolos), etc ... plutôt que de dépenser des millions, d'endetter sur 20 ans les communes qui n'en peuvent déjà plus, avec des prêts plus que douteux et une rentabilité à long terme vraiment précaire ... c'est tout simplement de mettre un système de navettes efficaces et gratuites entre Aillons et Margériaz ... et encore mieux : entre Chambéry-Aix Les Bains et Aillons-Margériaz ... et c'est possible dès cet hiver, ou presque. Mais ce genre de solution c'est pas glamour, c'est pas clinquant ... ça se voit pas dans le paysage.

Il va falloir se faire une raison, les petites stations sont en sursis ... on ne peut rien faire contre ça. Il faut développer une autre économie touristique qui n'est pas exclusivement dépendante du ski alpin. Aillons a un très beau télésiège qui mène vers un très beau point de vue, de belles balades en raquettes ou encore mieux ... une piste de luge, une vraie. A l'image de la piste des Diablerets en Suisse (7km), ils peuvent très bien faire une piste qui parte du sommet et qui descendrait les routes forestières ... le télésiège mène tout le monde en haut avec les luges et la piste descend jusqu'à Aillons. C'est facile à entretenir (largement moins pire qu'une piste d'alpin), ça demande largement moins de neige et comme c'est en forêt elle tient beaucoup plus longtemps. Mais en France, on n'a pas encore compris l'intérêt de ce genre d'équipement ... aux Diablerets, c'est la cohue le we et vacances pour prendre cette piste de luge ! Et comme elle est longue, on met bien 1h-1h30 à faire la rotation complète ... il suffit de la faire 2x pour se faire vraiment plaisir, avec une vraie sensation de glisse (les luges en bois sont diablement efficaces pour ça ... et il y a des loueurs de luge au pied du télésiège). C'est familiale (public cible des Aillons) et ça coûte pas grand chose à mettre en place !

Non mais franchement ... une benne entre Aillons et Margériaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il y a un an jour pour jour,9 octobre 2011,la Clusaz 1400m,hélas suivi d'un redoux qui fera tout fondre en 24h!:

oui ... 3cm chez moi durant la nuit ... ça n'a pas tenu jusqu'au matin.

C'est pas impossible qu'on voit les 1er flocons à mon altitude le we prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a un an jour pour jour,9 octobre 2011,la Clusaz 1400m,hélas suivi d'un redoux qui fera tout fondre en 24h!:

Sacré Steph ( coucou mon Stpeh ) , il nous recherche la moindre chute de neige !Allez pour continuer la dessus , le 4 Octobre 2008 , il avait neigé jusque vers 800/850 m , le chasse neige était passé le matin à Sur Le Coux avec une petite dizaine de cm au sol , fondu à 200 à l'heure évidemment mais quand on sait l'hiver qui à suivi ...sorcerer.gif

En tout cas ce 9 Octobre 2012 , la neige est plutôt vers 3000 m , c'est pas la même histoire !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

rhaaaa mais ça va oui ? vous en avez pas marre de bétonner la montagne, toujours et encore plus ?

non sans dèc' ? vous vous rendez compte du coût que ça pourrait représenter ? pour quelle rentabilité ? 5km à vol d'oiseaux perché à 500m au dessus de la vallée ! faut d******r non plus ! ... les Bauges ont bien d'autres atouts que le ski et n'a pas besoin de se développer plus à ce niveau (à part dans le nordique) ! ... on ferait mieux de s'occuper correctement du Geopark avant de toujours et encore construire des remontées, à la rentabilité douteuse, qui nécessite DE FAIT la construction de nouveaux logements pour plus de touristes pour plus de rentabilité ! ... et comme on peut pas construire à Margériaz parce qu'il n'y a pas ... d'eau ... ça revient à bétonner la vallée qui reste (ouf !) relativement préservée ....

Quant aux grandes stations qui cassent les prix ... c'est une blague ? à 40€ le forfait journée je ne vois pas où est le prix cassé ! Margériaz et Aillons tournent justement grâce à leurs prix attractifs qui attirent les jeunes de Chambéry (j'en sais qqchose ....). Aillons paie son faible enneigement d'année en année, mais quand la neige est là, la qualité du ski est exceptionnelle avec un des meilleurs skis de forêt des Alpes ! ... le pb c'est que des grosses chutes de neige à 1000m deviennent plutôt rares (mais certaines années, 2005-2006 par ex ... c'était juste de la folie furieuse aux Aillons).

Les 2 stations sont complémentaires et c'est la même société d'exploitation donc la concurrence n'a pas lieu d'être ...

Et tant que la station est ouverte, il y a plus simple que de vouloir bétonner à donf' avec une benne, de nouvelles pistes (au passage nouvelle piste = pas mal de forêts détruites = lapiaz de Margériaz qu'on met encore en sursis alors que c'est un site géologique d'importance nationale ... ouais je sais font ch*** ces z'écolos), etc ... plutôt que de dépenser des millions, d'endetter sur 20 ans les communes qui n'en peuvent déjà plus, avec des prêts plus que douteux et une rentabilité à long terme vraiment précaire ... c'est tout simplement de mettre un système de navettes efficaces et gratuites entre Aillons et Margériaz ... et encore mieux : entre Chambéry-Aix Les Bains et Aillons-Margériaz ... et c'est possible dès cet hiver, ou presque. Mais ce genre de solution c'est pas glamour, c'est pas clinquant ... ça se voit pas dans le paysage.

Il va falloir se faire une raison, les petites stations sont en sursis ... on ne peut rien faire contre ça. Il faut développer une autre économie touristique qui n'est pas exclusivement dépendante du ski alpin. Aillons a un très beau télésiège qui mène vers un très beau point de vue, de belles balades en raquettes ou encore mieux ... une piste de luge, une vraie. A l'image de la piste des Diablerets en Suisse (7km), ils peuvent très bien faire une piste qui parte du sommet et qui descendrait les routes forestières ... le télésiège mène tout le monde en haut avec les luges et la piste descend jusqu'à Aillons. C'est facile à entretenir (largement moins pire qu'une piste d'alpin), ça demande largement moins de neige et comme c'est en forêt elle tient beaucoup plus longtemps. Mais en France, on n'a pas encore compris l'intérêt de ce genre d'équipement ... aux Diablerets, c'est la cohue le we et vacances pour prendre cette piste de luge ! Et comme elle est longue, on met bien 1h-1h30 à faire la rotation complète ... il suffit de la faire 2x pour se faire vraiment plaisir, avec une vraie sensation de glisse (les luges en bois sont diablement efficaces pour ça ... et il y a des loueurs de luge au pied du télésiège). C'est familiale (public cible des Aillons) et ça coûte pas grand chose à mettre en place !

Non mais franchement ... une benne entre Aillons et Margériaz.

+100

Tout est très bien résumé, bravo, à la seule exception que j'émettrais une (bonne) réserve sur l'inéluctabilité du réchauffement hivernal (je n'ira pas plus loin sur ce sujet ultra-sensible).

@ Boubou : ce n'est pas pas une concurrence au sens commercial du terme, mais en terme de fréquentation...

Relier les 2 sites de manière light mais très étudiée et en toute saison résoudrait sans doute le problème : lorsqu'on se rend sur place, c'est ce qui vient très vite à l'esprit.

Il y a du potentiel mal exploité, qui ne couterait pas cher en investissements et ne bétonnerait pas le secteur.

A noter aussi que la station du Collet d'Allevard, qui est un peu en concurrence avec le Margériaz en terme de proximité, a bien évolué, tout en douceur mais en efficacité !

Simplicité, naturel, efficacité, voilà un bon moyen de préparer l'avenir sans sacrifier quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

disons que pour le réchauffement ... c'est une question de croyance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais investir massivement dans les stations basse altitude ... avec l'incertitude climatique qu'on connait, et connaissant les dernières années, c'est vraiment trop risqué ! ... d'autant plus que la fréquentation des petites stations n'est pas brillante en terme de tourisme. Ils marchent surtout avec un public local qui ne veut pas payer 40€ pour une journée de ski. Or pour amortir tout investissement de canons, pistes, remontées, il faut une augmentation de la fréquentation ... c'est un pari très risqué et Abondance par ex s'est largement cassé les dents avec ce type de réflexion.

D'autant plus qu'elles ne pourront JAMAIS rivaliser avec la Tarentaise ou les grosses stations de Hte Savoie. Donc il faut jouer sur un autre tableau ... pour attirer une clientèle différente qui ne vient pas là QUE pour le ski.

Bon ... on dépasse un peu le cadre du topic là ^^

pour revenir dans les clous, journée entre averses et belles éclaircies aujourd'hui ... T° douce même la nuit (11°c la nuit dernière ... 12°c actu). Et environ 45mm d'eau depuis samedi soir (à la louche ...).

Au passage, que valent les pluviomètre STIHL ? ça équivaut à Pierron ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la dernière pertu a semble-t-il laissé de la neige sous 2800m ... ce soir au soleil, la neige tenait dès cette altitude sous le Buet, le Tenneverge, etc ...

@ Lothski : j'ai mis ma modeste contribution ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...