Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre au 13 décembre 2015, prévisions météo semaine 50


PJet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

oui tu as raison smile.png

cep est bien sûr isolé dans son ensemble

Pour la plaine, faudra peut être attendre le topic suivant wink.png

Ou le suivant, ou celui d'après qui sait.

Peut être faudra t-il attendre l'hiver prochain?

En tout cas les prévisions pour Noel de Meteo France, organisme national de prévision, peuvent totalement être contredites, si le VP se fait dézinguer et qu'on a la chance de prendre une descente froide, possible d'ici fin décembre, ou pas.

Je pense qu'il est impossible de savoir au jour d'aujourd'hui, et pour moi cela s'apparente à de la loterie.

Excusez moi d'avance pour ma contribution inutile,.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

LCM comme MF pour le moment à Noel.

Et il leurs faudra plus d'un Run pour inverser la tendance crois moi.

Dernière mise à jour le 02/12/2015, prochain bulletin prévu le 03/12/2015.

Tendance des températures pour la période du lundi 14/12/2015 au dimanche 27/12/2015 :

"Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison."

La prévision, c'est un métier.

Oui enfin, je me souviens d'un Météo France qui mettait "température douce" à même pas une semaine du coup de froid de fin Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première que je vois une sorte d'espoir renaître en présence d'une unanimité supérieure à 1020 hpa d'ici 200h, preuve que nous étions tombés bien bas.

C'est vrai que cep voit un front froid passer le 11 et le 12 avec un rabattement froid à l'arrière, c'est assez fantaisiste pour le moment les ensembles ne bougent pas.

Perso, moi ce qui me saute aux yeux à de telles échéances, c'est l'anomalie de pression positive sur le Canada à 240h:

moyenne gefs:

gensnh-21-5-240fvp0_mini.png

moyenne cep:

EDH101-240gnw2_mini.png

Et c'est la même chose sur Nogaps

C'est en fait la situation actuelle en plus marquée la bas.

Ca voudrait dire que la zone anticyclonique qui se met en place du Labrador au Canada devrait nettement se renforcer, pour atteindre ce qui pourrait être un blocage.

De part et d'autre, nous aurions en toute logique un talweg, dont l'un se situerait sur l'Atlantique, une pompe à douceur plus ou moins franche pour la masse d'air Ouest européenne.

Et c'est en fait le renforcement net de la situation actuelle qui doit donner cette évolution des déterministes après 200h.

Car si ce blocage se met proprement en place, alors les anomalies de surface en provenance des USA via le golf du Mexique n'auront de cesse de tenter de rejoindre l'Atlantique Nord via le centre du bassin Atlantique, forcées à éviter le Labrador (zone de cyclogénèse habituelle).

Et effectivement, l’entame du changement de trajectoire de ces anomalies de surface pourrait nous donner d'abord un front froid par effet mécanique, en forçant une dorsale vers l'Islande en fait.

Ce qui malgré tout n'engage pas de bonnes perspectives hivernales pour la suite vu sous cet angle. Le rétro pédalage vers l'Ouest du blocage canadien pour tomber en nao- étant notre meilleure option mais sans visuel et hors échéance à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gfs 18 Ca décale un peu ouest.... à suivre, oui sebb on part du plus bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, en les consultant régulièrement ces prévisions mensuelles, elles sont rarement fausses ! Quand c'est du 50/50, ils ne se prononcent pas et quand un ensemble penche sur un scénario dominant, ils émettent l'avis : rarement faux donc. Il l'a été pour la période fraîche qui nous a concerné mais c'est à vrai dire le seul exemple que j'ai en tête quant à un plantage de leur part à ce niveau.

Un gros indicateur sur ce forum, le nombre de posts quand les modèles sont bloqués en mode anticyclonique avec très peu d'intervenants et quand on soubresaut se met en place à 240h alors là les posts défilent rapidement. Hier, la messe était dite et ce soir tout est remis en cause... Oui, si on veut mais je trouve ça un peu limite (pour ce second paragraphe, je ne te vise pas particulièrement Orage).

Je trouve pourtant qu'il y a finalement pas mal d'intervenants, d'analyses et de prévisions quotidiennes sur les différents topics LT, même en période calme ces temps-ci et même sans " soubresauts des modélisations, ceci par rapport à certaines années (ou alors j'ai raté des épisodes et je me fais des films).

Concernant ces " soubresauts ", pour ma part il y en a plusieurs types :

--> " les vagues modélisations d'ensemblistes et de déterministes " qui projettent de grosses dorsales et synoptiques hivernales à des échéances astronomiques (je place cette limite au-delà de +240h) et rarement relayés par d'autres modèles, qui la plupart du temps restent à l'état de simples leurres pour hivernophiles en manques biggrin.png et il y a aussi, ces " soubresauts " plus concrets, plus francs, moins isolés, s'accompagnant d'indices (toujours bien sûr à prendre avec un maximum de recul) et de projections particulières à l'échelle de l'HN, ceci a des échéances bien plus raisonnables et qui ne veulent pas forcément dire qu'il faut s'y fier aveuglement, mais que cela a le mérite de semer le doute et de pousser à l'analyse, plus ou moins en profondeur...

Mise à part quelques passionnés débutants ici (qui apprendront de leurs erreurs au fil du temps), je ne vois pas non plus beaucoup de messages bavant sur quelques brèves sorties de runs à H+250, H+300 et au-delà... il y a quand même de la réflexion et beaucoup de questionnements avec pas mal de réserve et il y a des exemples qui le prouvent rien que ce soir. Toi-même si je remonte quelques pages en arrière (ou du moins il y a peu de temps), tu étais relativement optimiste (sans plus tout de même) sur le fait qu'il pouvait y avoir " éventuellement " un potentiel ou une " possible " ouverture (même si ce n'est pas tes exactement tes mots et termes) par rapport à certains détails que tu avais notés et analysés, couplé à ton expérience en terme de prévision, qui n'est clairement pas à remettre en doute (je le pense). Et depuis que que les modélisations s’avèrent bien moins "ouvertes " sur certains plans (ou alors, il y a deux Run999H tongue.png), tu as quand même fait machine arrière d'une certaine façon. Pourquoi ça te surprend donc que ce soit la même chose de notre côté... tant qu'il y a des arguments derrière et pas de vagues suppositions, les débats restent ouverts !.

J'sais pas, moi je trouve ça intéressant, hormis quelques petits déboires très ponctuels et messages pas toujours utiles. Il y a déjà eu d'ailleurs bien pire comme ambiance et qualité d'analyses en cette période de l'année...

Concernant ces tendances actuelles à LT et TLT de LCM et de MF, je pense tout de même qu'elles ont été faites avec les sorties de ce matin (?!), partant de ce principe-là, il est évident que le ou les prévisionnistes n'allaient pas écrire autre chose, quoi de plus logique et... sans nul doute qu'elles évolueront ultérieurement s'il y a un vrai changement notable et franc d'ici quelques jours, pour la période concernée. Maintenant et même si d'une manière, " ils " sont plus pros (ou disant expérimentés) que la plupart d'entre nous, je trouve qu'ils sont bien sûr d'eux, surtout à une telle échéance. Par ce que quand je lis cette tendance (le copié-collé de Skyblue), j'ai plutôt l'impression de lire une prévision vis-à-vis des températures pour la semaine à venir...

Alors, tout cela devient vraiment contradictoire... sur un forum ou l'on prône une prise considérable de recul (ce qui est tout à fait normal) au-delà d'une certaine échéance (généralement bien inférieure à +192h), on devrait finalement accorder une fiabilité sur une période allant de J+12 à J+25 confused1.gif (pour moi ce n'est pas de la prévision saisonnière), parce ce qu'ils ne sont pas souvent dans le faux et que de toute manière, vu que ça concorde avec les projections saisonnières, certains indices, avec une certaine dominante habituelle au niveau de notre climat et la récurrence à l'heure actuelle, qu'il faudrait donc en conclure que ce sera obligatoirement le scénario final ?. Pour sûr, sur ce point-là, je signale au cas ou que je trouverais encore plus aberrant, si leur tendance penchait vers le froid à ces échéances.

Les prochains mois, si je m'amuse à pondre un truc du même genre au niveau des températures à attendre au-delà de J+12 (et même avant cette échéance), je risque me faire juste sérieusement sur le forum whistling.gif ...

Pour finir, bien sûr qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'écrire quelque chose, mais il n'y a pas de mal aussi à évoquer d'autres options possibles même si plus mineures ou au moins, émettre une certaine réserve, rien qu'avec : " Les températures pourraient

... " au lieu de " seront

"... enfin j'sais pas je le vois comme cela. Après, ils ont sans doute des directives et une obligatoire qui nous dépassent, c'est bien possible ermm.gif.

J'espère que tu ne prendras pas mal ceci Mathieu, j'ai compris ton point de vue et je ne veux pas de lancer de patate tongue.png (il y en a déjà assez whistling.giflaugh.png).

Fin du HS, désolé pour la longueur du message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le coup de frais pour la fin d'échéance accompagné d'une possible dégradation est toujours modélisé ce matin,sur ce point là GFS a timidement rejoint CEP,on ne peut pas vraiment en dire plus si ce n'est que c'est bien fragile surtout a cette échéance et lié a une simple ondulation sur l'Atlantique peu marquée,la zone charnière du Labrador au Groëland semble rapidement s'encombrer a l'arrière...

Le règne des hautes pressions n'est pas franchement remit en cause et l'arrivée d'un peu d'agitation sur une durée dépassant les 48h non plus,lorsque la synoptique a trouvée son équilibre dans la circulation générale depuis aussi longtemps il faut un sacré coup de boutoir pour la casser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour du changement à venir sur les modèles vers le 10/12 décembre ?? bon ce n'est pas le changement du siècle mais c'est déjà mieux que rien

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

voilà bonne journée ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le coup de frais pour la fin d'échéance accompagné d'une possible dégradation est toujours modélisé ce matin,sur ce point là GFS a timidement rejoint CEP,on ne peut pas vraiment en dire plus si ce n'est que c'est bien fragile surtout a cette échéance et lié a une simple ondulation sur l'Atlantique peu marquée,la zone charnière du Labrador au Groëland semble rapidement s'encombrer a l'arrière...

Le règne des hautes pressions n'est pas franchement remit en cause et l'arrivée d'un peu d'agitation sur une durée dépassant les 48h non plus,lorsque la synoptique a trouvée son équilibre dans la circulation générale depuis aussi longtemps il faut un sacré coup de boutoir pour la casser.

Oui tout à fait très fragile tout ça. On sent une porte plus "hivernale" ou de saison vers le 12 mais qui pourrait rapidement se refermer.

Quand on voit ce type de carte :

gfs-0-204.png?0

Idem chez CEP:

ECM1-192.GIF?03-12

Le risque de nouvelles plongées de BP en sortie des Etats Unis vers l'Atlantique est probable. La conséquence chez nous serait de nouvelles remontées des Hp en notre direction!

M'enfin on va se dire que c'est encore loin mais je n'aime globalement pas me raconter d'histoires et m'en tenir aux cartes qui jusque là ont vu juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand on regarde les diagrammes sur les 4 coins de la France, on voit très bien qu'après le 9 décembre les scénarios divergent beaucoup.

graphe3_1000_363_479___.gif

graphe3_1000_255_328___.gifgraphe3_1000_507_508___.gifgraphe3_1000_523_307___.gif

Ce qui veut dire que tout ce qui ce passera après sera déterminant pour la suite, en espérant que ce soit plus agité qu'en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on regarde la moyenne des scénarios GFS 6z T850 sur toute l'Europe (Moscou, Oslo, Paris, Rome, Belgrade, Londres, Berlin, Madrid, ...) il n'y en a aucune qui passe sous la moyenne de ces 30 dernières années jusqu'au 16 du mois !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

@ggdu19, voici ce qu'il faut lire en consultant les diagrammes de GEFS aujourd'hui :

"Le modèle GEFS a été mis à jour. Les cartes corrigées du biais seront bientôt disponibles"

Donc à mon avis, il ne faut pas forcément leur accorder une grande importance en ce moment.

Tout comme je présume que peu de gens sont allés voir le "run parallèle" qui est de retour... Il vaut son pesant d'or ce midi, si vous aimez les HP à perte de vue ! sick.gif

Bref, soyons raisonnables, pour l'instant, à part une ondulation à 200h, il n'y a pas de quoi fouetter un chat (désolé pour les amis des bêtes).

Si tant est que cette ondulation ait lieu, elle ne serait que passagère compte tenu du relais qui s'établit ensuite sur le secteur du Labrador default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tout comme je présume que peu de gens sont allés voir le "run parallèle" qui est de retour... "

Eh bien justement, il n'y a plus de run parallèle puisque celui ci est maintenant le run opérationnel depuis hier le 2 décembre !? dixit Meteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Tout comme je présume que peu de gens sont allés voir le "run parallèle" qui est de retour... "

Eh bien justement, il n'y a plus de run parallèle puisque celui ci est maintenant le run opérationnel depuis hier le 2 décembre !? dixit Meteociel

C'est écrit où ça ?! confused1.gif

Je vois juste sur GEFS :

"Run parallèle" NEW

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bon, c'est vu avec Sylvain, il y avait un petit souci sur le site qui est résolu à présent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour bouger les hautes pressions ce sera compliqué,il en est de même pour le vortex polaire,concentré et ramassé comme il ne l'a pas été depuis bien longtemps autour d'un coeur bien froid,c'est d'ailleurs le coté canadien qui en pâtit le plus...

Vu que la strato est glaciale elle aussi et n'ayant pas de dons de voyance,je pense qu'objectivement il est inutile d'envisager un changement profond (voire même en demi-molle) a échéance raisonnable,et je ne mouille presque pas en rajoutant déraisonnable ...jusque au 15 du mois,peu d'espoir.

gfsnh-0-192.png?12

gfsnh-1-192.png?12

gfsnh-15-192.png?12

Quand a la pluviométrie,déficitaire a très déficitaire sur au moins les 3/4 du pays et bien les choses ne sont pas prêtes de changer ni même de s'améliorer, on s'en inquiète dans quelques régions depuis le mois de mai et on avait hélas bien raison.

240-777_hio7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Scénarios très contradictoires sur les modèles notamment entre CEP et GFS entre autres. Le GFS qui voit une belle dorsale anticyclonique d'Afrique du Nord à la Grande-Bretagne puis CEP qui penche sur une descente d'un long talweg d'altitude par le Nord. Compliqué de donner une bonne tendance pour topic, mais je pense q'on se dirige plus vers un baisse des températures au vu des flux qui ne changent pas selon le positionnement des centres d'actions proposé. Flux de Nord à Nord-Est pour le moment.

Même les ensemblistes GEFS ne sont pas en accord entre eux, certains voient même l'installation d'un courant zonal plus ou moins puissant en conjugaison avec un courant jet plutôt fort.

GFS :

12341270_738258492976409_3720569534850770874_n.jpg?oh=7ac0143daa21d9edeaa1df19105eb0b2&oe=56D60D34

CEP :

12316143_738258562976402_6401375378531637744_n.jpg?oh=126a49d7b710dab8d8780dff768924f2&oe=56D494F8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'était tellement prévisible...moins d'intervenants ce soir,c'est bizarrehappy.png en tout cas nous avons d'ores et déjà 1/6ème de l'hiver qui est grillé,au propre comme au figuré...

Tu peux modifier ta signature Philipe,"je m'attends au meilleur"suffirawhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le temps sensible sur le pays pur la semaine du topic, c'est à peu près la même musique ce soir et j'ai moi aussi du mal à croire à un changement notable pour la période concernée (et je pense qu'on peut pousser aisément jusqu'au 15/12, oui...). En résumé : hautes pressions, hautes pressions et hautes pressions globalement dominantes, avec des températures proches des normes en général, quoique souvent légèrement au-dessus quasiment en toutes régions, ceci en dehors des habituels phénomènes de basse couche, selon les moments et les régions, pouvant rendre l'ambiance parfois faussement hivernale.

Tout ce qu'il reste à surveiller, ce sont ces projections à LT et TLT encore et toujours, au format de l'HN biggrin.png, avec la persistance d'un net décalage du VP vers l'est et une " éventuelle " libération partielle du Groenland, vers la fin d'échéance du topic.

C'était tellement prévisible...moins d'intervenants ce soir,c'est bizarrehappy.png en tout cas nous avons d'ores et déjà 1/6ème de l'hiver qui est grillé,au propre comme au figuré...

Tu peux modifier ta signature Philipe,"je m'attends au meilleur"suffirawhistling.gif

Pourtant, j'trouve que ça papote bien quand même moi happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, c'est même sur et certain! Si il y a un changement ça sera à partir du 15, pas avant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oui, c'est même sur et certain! Si il y a un changement ça sera à partir du 15, pas avant....

Poil aux dents ! 191769.gif

Merci à tous les prévisionnistes, pour ces bons moments de lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...