Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre au 13 décembre 2015, prévisions météo semaine 50


PJet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est même sur et certain! Si il y a un changement ça sera à partir du 15, pas avant....

Bien d'accord !

Un marqueur que j'aime bien regarder pour détecter l'arrivée possible de conditions froides à moyen terme, ce sont les géopotentiels dans la zone méditerranéenne (disons autour du golfe de Gênes). L'arrivée de conditions froides (vraiment froides !) chez nous présuppose en général de bas géopotentiels dans ce coin-là (sauf conditions très particulières). Ce soir, en regardant les ensemblistes de GFS pour Marseille et Rome, on n'a PAS UN scénario de l'ensembliste avec des geoPT inférieurs à 1020 HPa avant mi-Décembre à peu près.

Après, il se pourrait que ça baisse, mais c'est trop loin, beaucoup trop loin pour tirer des plans sur la comète.

En résume, ça semble bel et bien bloqué...

Moi je vais directement passer à The Eternal de Joy Division

Que voilà un homme de goût !!! smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm, quoi en pensez?

GFS 18H ressemble au CEP de ce matin et d'hier soir avec un changement de temps vers le 12 décembre.

Je pense que c'est à surveiller et bien entendu à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en penser ? Que l'on tourne en rond, car la dépression filerait vers la Norvège, donc flux de sud-ouest

Rtavn2101.gif

L'Européen lui prévoit un petit anticyclone à la place de la dépression Norvégienne, contré par cette muraille de hautes pressions subtropicales

Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Oui, on peut ajouter que ce matin, sur les diagrammes de GEFS pour Paris, deux groupes de tubes laissent entrevoir autour du 13/12 une distribution temporairement bimodale, avec l'un des groupes présentant des T° 850 hPa plus basses (dont le déterministe). Mais tout semble "rentrer dans l'ordre" vers le 15.

Pour le reste, la situation semble désormais assez bien calée à l'échéance de ce topic, avec un peu d'humidité sans doute autour du 9 (à confirmer). Sinon c'est régime sec (au moins au niveau du bassin de Paris).

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bien d'accord !

Un marqueur que j'aime bien regarder pour détecter l'arrivée possible de conditions froides à moyen terme, ce sont les géopotentiels dans la zone méditerranéenne (disons autour du golfe de Gênes). L'arrivée de conditions froides (vraiment froides !) chez nous présuppose en général de bas géopotentiels dans ce coin-là (sauf conditions très particulières). Ce soir, en regardant les ensemblistes de GFS pour Marseille et Rome, on n'a PAS UN scénario de l'ensembliste avec des geoPT inférieurs à 1020 HPa avant mi-Décembre à peu près.

Après, il se pourrait que ça baisse, mais c'est trop loin, beaucoup trop loin pour tirer des plans sur la comète.

En résume, ça semble bel et bien bloqué...

tu as raison, c'est un marqueur important: courbes pression large du Golfe de Gênes de cep hier soir et celui de ce matin191769.gif

post-15567-0-84234000-1449218320_thumb.png

post-15567-0-53488400-1449218342_thumb.png

57794bb46125c_graphe_ens3.png312.png.3ab

graphe_ens3.png.7d93dd906ae306a7315d956d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais...

Bon, chercher des marqueurs pour entrevoir du froid ok, mais, faut t'il qu'il y en ait du froid, quand on regarde les diagrammes sur l'HN, ce qui saute aux yeux, c'est qu'une énorme majorité sont au dessus voir bien au dessus des normes. En gros, même là où il doit faire très froid, c'est trop chaud. Il est loin le froid ! au delà du 60 eme parallèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme vous tous, je surveille, je regarde, je scrute... Mais je constate une chose : les racines subtropicales sont à aucun moment menacées... Et ça, tant qu'on les coupe pas, on pourras toujours chercher, ce que l'on récoltera c'est une période perturbé de quelques jours et après rebelote.

Je suis pas confiant pour un sous... J'espère me tromper.

Ceci dit, c'est un plaisir de lire ce topic avec de belles interventions malgré les cartes qui sont à sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

et oui les cartes sont absolument chaudes. et c'est le moins que l'on puisse dire. Une propulsion d'air chaud a n'en plus finir.

que de changements par rapports aux années passées. Ou des ondulations pourries poussaient l'air froid en dehors de nos frontières. Mais pendant ce temps la Mittel Europa gardait les bonnes cartes.

La c'est tout le monde dans le même panier de paris a Varsovie. ENFINNNNNNNN.c'est pas trop tot.

Il y a rien a garantir puisque par définition ces cartes par leur ampleur sont impressionnantes et peu observées

On attend la suite!

12342790_10208622039934768_5582919549304461138_n.jpg?oh=86f49f4c6ce15e27f08e14dd157b5863&oe=56EE4BFE

Il se pourrait peut être bien que l'on passe du bon coté désormais.

Rappel 3 runes, ces dernières 48h on sorti une descente sur l'Ukraine qui a avorté. C'est un des scénarios qui nous a tenu en haleine l'année derniére.

2 ont carrément tenu la neige en Crète. Et pour l'instant ils ont disparu

12347904_10208622068135473_3682767579066238409_n.jpg?oh=66b3c91b10307c0a2ab3883e0014cf18&oe=56D567AF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve qu'il y'a bel et bien un espoir.

Depuis 48H les différents modèles voient une ouverture ( retour des perturbations avec un temps plus frais) à partir du 12 décembre avec un mécanisme qui se met en places quelques jours avant.

Après CEP, c'est bien au tour de GFS qui confirme de nouveau ce midi avec tout d'abord le retour des précipitations sur la france et de la neige en montagne.

Je parle bien d'espoir et non de certitude car les modèles bougent comme on a pu le voir avec CEP qui a fait un retour en arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il se pourrait qu'après le passage perturbé du 8/9 décembre les centres d'action se modifient légèrement et qu'une dépression vigoureuse passe sur les îles britanniques, ce qui conditionnerait le temps du week end suivant.

Malheureusement, à cette échéance il est difficile de savoir si elle se contentera de l'Ecosse avant de filer vers la Scandinavie (pluie, douceur et vent pour nous), si elle descendra plus vers la Manche avant de glisser vers l'Europe centrale (pluie et neige en montagne + fraîcheur) ou si elle permettra à la dorsale anticyclonique de se maintenir et de continuer son aspiration d'air doux.

A mon avis il faudra attendre mardi prochain pour se faire une idée précise de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ..

je suis régulièrement votre forum ..et je vais me risquer à placer un post .. mais je ne suis qu'un amateur de météorologie débutant.. loin de votre expérience à tous ... (donc un peu d'indulgence si j'écris des c*******s ... )

A regarder divers scénarios à la fin de ce topic .. je me demande si il n'y aurait pas un frémissement de changement ...

Il semblerait se dessiner un creusement avec un flux plus "nord-ouest" vers le 11/12 dec.

gfs-1-192.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015120406/gfsnh-1-216.png?6

ensuite (mais je sais c'est encore loin..) les ondulations semblent plus marquées avec des descentes récurrentes plus marquées

Au niveau des courants jet

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015120406/gfs-5-204.png?6

fortement orienté sud - ouest jusqu'au 12/12 et puis changement pour du NO - O

un changement de temps vers des conditions nettement plus fraîches pour la mi-décembre (et hivernales sur les massifs) ???

Hope and see ...

blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas faire dans le très original ni le très développé, mais au moins cela va mettre un nom sur la situation actuelle.

Image 1 : Dynamique habituellement observée sur les géopotentiels en décembre en période El-Niño.

Images 2 à 4 : Anomalies de géopotentiels modélisées par GEFS pour le début, le milieu et la fin de semaine prochaine.

[align=center]post-2200-0-48696100-1449253514_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-58145300-1449253517_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-67194800-1449253519_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-66471400-1449253521_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

Et même si c'est surtout pour le lulz, NAEFS à H+300 :

[align=center]post-2200-0-65948400-1449253778_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

EDIT : bon, c'est vrai que j'ai fait un peu court au point de faire réducteur, encore que cela n'enlève rien à la justesse de la remarque d'ensemble. Ce qui peut vraiment marquer, pour la semaine à venir, c'est qu'on va tout de même observer une baisse franchement notable de l'activité dépressionnaire dans le nord Atlantique. Comparez les cartes actuelles ou de ces derniers jours à ce que peut voir n'importe quel modèle ce soir à H+144 ou plus, c'est indéniable. Le problème, c'est qu'aucune ondulation ne semble pour autant vouloir se mettre en place. La cause, en grande partie, aux conditions qui restent désespérément molles et douces côté canadien : il ne s'insuffle aucun dynamisme par l'ouest de l'Atlantique pour provoquer un semblant de début d'ondulation. Parce que cela ne suffit pas d'avoir des hautes latitudes qui se libèrent, encore faut-il qu'aux moyennes latitude il y ait suffisamment d'action pour qu'une remontée de hauts géopotentiels ne puisse s'amorcer. Rien de ça sur les modèles long terme ces derniers jours, mis à part quelques timides tentatives.

Du coup, on se retrouve à nos latitudes et au niveau de l'Europe dans un espèce de maelstrom ou rien ne se dessine franchement. Ou comment avoir en même temps une faible prévisibilité à l'échelle de ce qu'il se passera en France tout en ayant une situation tout à fait insipide et peu intéressante météorologiquement parlant.

ElNino1.png.1d10b6637d70ad8acce70d0d581a

ElNino2.png.d6002bdcd9c1b8e6ca219510a368

ElNino3.png.095c692daa3ca420644816028df5

ElNino4.png.11ebbaf187d2e57c658215c15445

NAEFS.png.f6597a40aa0d7ab4bfa682c0dc5f35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sauf pour les montagnes,13 vents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car c est souvent plus humide que ce zonal vif mais trop haut perché!

je pense que les modèles cherchent un peu, car à mon avis ça peut plonger plus au sud vers la mediterrannee, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Notre ballon de baudruche anticyclonique se dégonfle progressivement et graduellement, pour terminer effectivement dans le néant météo avec une situation mollassonne à l'approche du solstice d'hiver.

Pas très dynamique cette affaire.

En conclusion, bien d'accord avec le 13V.

Ou cela va nous mener à LT.???

Je dirai plutôt doux et sec dans un premier temps puis devant moins doux et plus humide dans un deuxième temps.

Pour les volumes de précipitations, dur à déterminer à ce jour, mais profitable à la montagne si cela tombe bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf pour les montagnes,13 vents wink.png car c est souvent plus humide que ce zonal vif mais trop haut perché!

je pense que les modèles cherchent un peu, car à mon avis ça peut plonger plus au sud vers la mediterrannee, à suivre

Certes pour les montagnes, mais l'immense majorité des gens qui fréquentent ce forum vivent en dessous de 500 mètres ... blush.png

"Ça peut plonger plus au sud", certes, mais avec des "ça pourrait" on peut imaginer bien des choses, ça n'en fait pas un hiver concret pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je suis bien trop proche de l'économie de montagne pour dire le mensonge que je suis d'une impartialité gigantesque.

J'essaye juste de pas trop dire de bêtises de temps en temps.

Bref ce n'est qu'un rune a perpet mais bon cela change quand même des dernières sorties

12108020_10208624625839414_8151241820533392050_n.jpg?oh=ba019c2d6759808d33eed2cd77a216e5&oe=56EF5F57

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Certes pour les montagnes, mais l'immense majorité des gens qui fréquentent ce forum vivent en dessous de 500 mètres ... blush.png

"Ça peut plonger plus au sud", certes, mais avec des "ça pourrait" on peut imaginer bien des choses, ça n'en fait pas un hiver concret pour autant.

je pensais aux nombreux vacanciers qui vont pouvoir sortir et oublier ces tristes événements.... avec un peu de blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la plaine, ça reste jouable pour noel? L'hiver est long
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

je pensais aux nombreux vacanciers qui vont pouvoir sortir et oublier ces tristes événements.... avec un peu de blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la plaine, ça reste jouable pour noel? L'hiver est long

En espérant un peu de Blanc sur nos montagnes !

Chez nous en Auvergne rien est gagné encore.. :/ wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve qu'il y a de éléments encourageants pour un changement profond de synoptique sur nos modèles.

Et en même temps, il y a quelques éléments perturbateurs récurrents qui semblent s'acharner à empêcher un réel bouleversement.

Concernant les éléments encourageants:

- Il y a indéniablement cette circulation assez fluide d'anomalies basses à partir du Groenland vers l'Europe du Nord à partir de 120 h jusqu'au bout de l'échéance. Cet élément est repris par tous les modèles.

- En parallèle il y a une zone barocline à une latitude exceptionnellement élevée sur le continent Nord Américain à cette même échéance de 120 h avec un talweg très peu profond suivi d'une dorsale qui augure pour la suite d'une activité très calme sur l'ouest Atlantique.

A partir de là, tout bon hivernophile commence à imaginer que le talweg en arrivant sur l'océan va soulever une dorsale en direction du Groenland avec effet de toboggan sur l'Europe occidentale et maintien d'un contexte méridien ensuite du fait de l'impressionnante dorsale américaine qui arrive juste après.

C'est là que les modèles sont un peu moins encourageants que ces extrapolations.

GFS, le CEP et une bonne partie des scénarios ensemblistes, envisagent en fait que le talweg Américain et les petites anomalies suivantes auraient une circulation très méridionale soulevant dans leur route vers l'Est un flux de SO empêchant les anomalies basses Nord Atlantiques de redescendre franchement vers nous.

Pourtant la partie n'est peut-être pas encore perdue car on remarque que si le talweg Américain prend une trajectoire un peu plus septentrionale comme sur le 6z GFS de ce midi, la mécanique fonctionne mieux.

En tous cas, la dorsale Atlantique suivante est modélisée très puissante sur une majorité de projection se encore ce soir.

La encore, il faudra regarder le comportement des anomalies basses Atlantiques qui si elles plongent trop sur l'océan, comme elles ont tendance à le faire depuis des mois, pourraient encore nous jouer des tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je suis tout à fait d'accord, les surprises existent et qui sait peut-être en auront une! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très intéressant l'analyse de lame2, mais aussi celle de 13V un peu plus tôt, que je rejoins totalement !.

Ce soir est dans le 18z de GFS, nous avons justement " le cas de figure type de l'ascension progressive d'une dorsale ", via le développement d'une cyclogenèse marquée en sortie du continent Canadien. C'est à peu près quasiment toujours cette mécanique, qui permet la plupart du temps (mais pas toujours), de se retrouver avec une belle dorsale sur le proche Atlantique, favorable aux descentes froides polaires sur le pays (si elle est bien positionnée) et évoluant parfois en " oméga " (et dans de très rare cas, en AS). Le problème principal étant, qu'il faut une organisation particulière des centres d'action en amont, un Groenland au moins partiellement libéré et un bon timing avec un jet bien déviant au bon endroit (avec une ou plusieurs cassures), pour se retrouver avec la bonne synoptique finale, ce qui n'est pas vraiment le cas avec cette sortie, mais c'était juste pour l'exemple :

334253gfsnh0228.png

Parfois, ça démarre ainsi et la suite s'avère très favorable... mais à ces échéances et dans les mailles larges, ce n'est même pas la peine de demander aux modèles de reconsidérer l'évolution des événements à cette échelle-ci.

Je postais juste ce petit exemple, si ça peut aider éventuellement quelques nouveaux venus... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...