Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je pense qu'il est temps d'ouvrir ce topic.

L'automne n'est plus très loin de nos massifs, les feuilles ne vont plus tarder à changer d'aspect, se poursuivront les premières neige qui donneront aux massifs, leurs premières teintures hivernale éphémère ; Pour qu'ensuite, l'hiver s'installe définitivement.

Postez ici toute observations météo se produisant dans nos belles chaînes montagneuse qui sont les Vosges et le Jura ! flowers.gif (Les observations venant du Massif Ardennais et de la Forêt Noire sont également les bienvenues sur ce topic. wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques webcams bien sympas ! wink.png

Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

WEBCAMS

Veuillez patientez quelques instants, l'affichage de toutes les images peut prendre un peu de temps...

LE MASSIF DES VOSGES :

BALLON D'ALSACE (Piste "La Gentiane") (1050 m) en temps réel

webcam.jpg

LA BRESSE (Grand Artimont) (1220 m)

vignette_labresse.jpg

Le refuge de Sotré - commune de La Bresse (1200 m) : Webcam de retour en Décembre, refuge fermé pour travaux d'accueil des personnes à mobilité réduite.

Le Col de la Schlucht (1139m) :

8h00001.jpg

LE HOHNECK :

-> Webcam de l'auberge "Au pied du Hohneck", 1245 mètres :

piedduhohneck.jpg

-> Webcam du sommet du Hohneck, 1366 mètres :

hohneck1.jpg

hohneck.jpg

MARKSTEIN : La Fédérale :

webcam-markstein2.jpg

current.jpg

LAC BLANC

-> Pied des pistes - Montjoie - 853 mètres :

webcam900.jpg

-> Sommet des pistes (1200 mètres) :

blancrupt.jpg?id=0.7158494700624077

http://www.lac-blanc...osges/index.htm

LE CHAMP DU FEU - Piste de la Serva :

http-~~-//www.lechampdufeu.com/webcam_Serva.php?zoom=600&2012040412

BREINTENBACH (Bas Rhin) :

hour12.jpg

LE MASSIF DE LA FORET NOIRE :

ALLEMAGNE - Forêt Noire : FELDBERG (1393 m) en temps réel

axis.jpg

feldberg.jpg

benez640.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : MUGGENBRUNN en temps réel

webcam.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : RUHESTEIN (1000 m) en temps réel

webcam.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : TITISEE (Villa Forsteck) en temps réel

villaforsteck.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : TODTNAUBERG en temps réel

kellercam.jpgstuebenwasen320.jpg

cam.jpg

Diagramme VOSGES en vallée - 636 m

MS_070480_g05.png

Diagramme FORET NOIRE à mi pente - 805 m

MS_085480_g05.png

________________________________________________________________________________

massifjuramf7.jpg

WEBCAMS

Veuillez patientez quelques instants, l'affichage de toutes les images peut prendre un peu de temps...

METABIEF - Sommet des pistes :

mega_monrond.jpg

LE CHASSERAL : (1600 m environ )

chasseral.jpg

camerapts0800-1.jpg

LE NOIRMONT (980 m)

vignette_noirmont.jpg

FONCINE-LE-HAUTE (950m)

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=404&m=images&r=panoramique

lesroussesbalan_MEGA.jpg?dateseconde=1283610449

Vue d'ensemble du village de Lamoura (à 1150 m) :

vignette_sivvl.jpg

MONTS DU JURA (1650-1702 m)

CROZET (1400m)

crozet.jpg

LELEX (1680m)

lelex.jpg

LA FAUCILLE (1320m)

lelex_faucille_MEGA.jpg

CROZET (1350-1400 m)

crozet2.jpg

SUISSE - SAIGNELEGIER (980 m)

vignette_saignelegier.jpg

SUISSE - LAC DE JOUX (1004 m)

webcam.jpg

Chalet "Le Yeti", Cret aux Moines (1430 m) :

m12-vga-10.jpg

Haute Combe - Les Molunes (1200 m environ) - Sud du Massif du Jura :

hautes-combes_les-molunes_MEGA.jpg

Lien vers différentes webcams du Massif Jurassien :

WEBCAMS DU JURA

Diagramme JURA-NORD - 519 m

MS_070475_g05.png

Diagramme HAUT-JURA - plateau - 859 m

MS_060465_g05.png

MASSIF DES ARDENNES :

Webcam des pistes de ski de Prüm Schwarzer Mann dans les Ardennes Allemandes :

cam.jpg

Webcam de Bourscheid dans la partie Luxembourgeoise des Ardennes (alt. Environ 500 mètres) :

1270725519.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et n'oublions pas que ce topic concerne aussi la Forêt-Noire et le massif Ardennais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! Merci à vous pour tous vos liens et images.

Count, peux-tu expliquer les diagrammes pour le Jura ? J'ai un peu de mal à les comprendre, ou du moins à savoir à quoi correspond quoi et je pense ne pas être le seul à avoir ce problème.

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Count, peux-tu expliquer les diagrammes pour le Jura ? J'ai un peu de mal à les comprendre, ou du moins à savoir à quoi correspond quoi et je pense ne pas être le seul à avoir ce problème.

C'est pourtant simple à comprendre ?! confused1.gifCe sont les mêmes que sur Meteociel sauf que le design et la présentation différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je pense qu'il est temps d'ouvrir ce topic.

L'automne n'est plus très loin de nos massifs, les feuilles ne vont plus tarder à changer d'aspect, se poursuivront les premières neige qui donneront aux massifs, leurs premières teintures hivernale éphémère ; Pour qu'ensuite, l'hiver s'installe définitivement.

Postez ici toute observations météo se produisant dans nos belles chaînes montagneuse qui sont les Vosges et le Jura ! flowers.gif

Les Massifs de l'est ? Là c'est juste du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

puis-je poster dans ce topic compte tenu de ma position géographiqueflowers.gif ?

J'ai envie de dire....bien sûr ! ^^ Les observations en provenance du Jura, et à fortiori du sud de la chaîne sont minoritaires ici (souvent diluées dans le topic CE ou Alpes?). Or, puisqu'il s'agit des Ardennes, Vosges, Foret Noire et Jura, il n'y a pas à exclure le moindre sommet de ces massifs puisse t'il être aux confins de notre découpage inter-régional ! Au plaisir de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

puis-je poster dans ce topic compte tenu de ma position géographiqueflowers.gif ?

Salut Julien...pas de souci et au plaisir d'échanger à nouveau les observations, qui espérons, seront neigeuses...et à toutes altitudes191769.gifIl semble que l'humidité serait plus importante cet hiver avec un déficit moyen de -0.5°, en se fiant aux quelques prévisions saisonnières disponnibles

Attendons début octobre pour voir si nos massifs verront la neige de bonne heure...espoir!

On se tient prêtsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est surtout ce lien qui est intéressant, on pensait l'avoir perdu.

La station au pied du Hohneck à 1250m d'altitude (celle de freeride à priori), qu'il avait présenté il y a 2/3 ans puis dont le site était devenu inaccessible.

http://lerelaisdesvo...meteo/index.htm

PS: celle de Hohrod n'a pas l'air fiable, il suffit de regarder les archives et surtout les précipitations des années passées pour s'apercevoir qu'il y a un gros problème au niveau de la pluviométrie, et les températures ce n'est pas vraiment mieux malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ce lien qui est intéressant, on pensait l'avoir perdu.

La station au pied du Hohneck à 1250m d'altitude (celle de freeride à priori), qu'il avait présenté il y a 2/3 ans puis dont le site était devenu inaccessible.

http://lerelaisdesvo...meteo/index.htm

Yeees trop bien. Merci Alex, j'avais complètement zappé cette station. Faut dire que Freeride n'avait même pas pris la peine de répondre aux nombreuses questions sur l'avancement des travaux...

En tout cas ça va être intéressant à suivre cet hiver. D'ailleurs c'est actuellement la station la plus haute en altitude des Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Yeees trop bien. Merci Alex, j'avais complètement zappé cette station. Faut dire que Freeride n'avait même pas pris la peine de répondre aux nombreuses questions sur l'avancement des travaux...

En tout cas ça va être intéressant à suivre cet hiver. D'ailleurs c'est actuellement la station la plus haute en altitude des Vosges.

De rien mais je n'ai aucun mérite elle était en lien en bas de page dans le site qu'a fourni catlino.

Cependant c'est vrai qu'elle sera bien intéressante à suivre cet hiver, par contre il semble y avoir un soucis avec la pluviométrie.

Et les relevés débutent seulement le 27 Juillet 2012 (Txx 28,6° le 19/08 et Tnn 3,7° le 31/08).

C'est une station qui mériterait vraiment d'être sur StatIC, enfin une station sur IC dans les Hautes-Vosges ce serait le top...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ce lien qui est intéressant, on pensait l'avoir perdu.

La station au pied du Hohneck à 1250m d'altitude (celle de freeride à priori), qu'il avait présenté il y a 2/3 ans puis dont le site était devenu inaccessible.

http://lerelaisdesvo...meteo/index.htm

PS: celle de Hohrod n'a pas l'air fiable, il suffit de regarder les archives et surtout les précipitations des années passées pour s'apercevoir qu'il y a un gros problème au niveau de la pluviométrie, et les températures ce n'est pas vraiment mieux malheureusement sad.png!

Bonsoir , La station de Hohrod est tout à fait fiable, Je ne comprends pas, le "PS". J'en suis le responsable, et les données proviennent des instruments DAVIS, VP2..

Les Archives quant à elles proviennent de mon ancienne station: Monitor 2 (http://munster.meteo.free.fr), suite à un déménagement le 16 mars 2012 --> Hohrod est distant de Munster de 2,8 kms. smile.png

Pour ce qui est de freerider.. C'est un tout autre problème....

Un MP a été envoyé à Alex67 d'ailleurs

Cordialement

F5PXF68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir ,

La station de Hohrod est tout à fait fiable, Je ne comprends pas, le "PS". J'en suis le responsable, et les données proviennent des instruments DAVIS, VP2..

Les Archives quant à elles proviennent de mon ancienne station: Monitor 2 (http://munster.meteo.free.fr), suite à un déménagement le 16 mars 2012 --> Hohrod est distant de Munster de 2,8 kms. smile.png

Pour ce qui est de freerider.. C'est un tout autre problème....

Un MP a été envoyé à Alex67 d'ailleurs

Cordialement

F5PXF68

Bonsoir,

Ce n'est pas tout d'avoir une station Davis VP2 (ce n'est pas du tout la station que je remets en cause puisque j'en possède 2 et cette station a largement fait ses preuves dans le milieu amateur voir semi-pro), mais encore faut-il que celle-ci soit correctement installé pour avoir des relevés corrects et le plus fiable possible.

Par exemple au niveau de la pluviométrie, pour une vallée qui est réputée assez humide tout de même (+ de 1000mm/an en moyenne à Munster), les cumuls des années antérieures me paraissent bien faibles:

- 2011: 568,5mm

- 2010: 684,1mm

- 2009: 655,1mm

- 2008: 730mm

- 2007: 813,8mm

- 2006: 865,7mm

Même les stations de plaine d'Alsace ont des cumuls équivalents voire supérieures les dernières années, ça me paraît bizarre que la vallée de Munster n'ait pas été plus arrosée que ça.

Êtes-vous sur que le pluviomètre était bien installé, dégagé de tout obstacles pouvant fausser les mesures ou sous-évaluer les cumuls de précipitations?

Mais ce sont surtout les températures qui posent problème, quelques valeurs aberrantes sélectionnées:

Mai 2006: 35,9°

Mai 2007: 38,9° blush.png

Juillet 2007: 37,8°

Août 2007: 44,2°

Septembre 2007: 36,3°

Octobre 2007: 30,4°

Juillet 2008: 37,0°

Mai 2009: 41,7° (avec 10 Tx>32°)

Juillet 2009: 38,4°

Août 2009: 43,7° (22 Tx>32° et une Txm de 34,8!)

Septembre 2009: 38,4°

Juillet 2010: 42,4°

Juin 2011: 39,8°

Août 2011: 40,3°

Septembre 2011: 36,6°

Octobre 2011: 32,0°

Et j'ai passé de très nombreuses autres valeurs très louches, c'est comme ça pour tous les mois de chaque année.

Et par exemple 49 Tx>32° en 2007, 48 en 2009 (dont 2 en Avril whistling.gif ), 36 en 2010 et 35 en 2011.

Désolé mais il y a un gros gros problème de surchauffe de la station.

Pour ce qui est de la station du Hohneck, ok désolé je pensais que c'était la station de freeride puisque lui même avait mis des photos sur ce forum de l'installation de la station il y a 2/3 ans, mais si la station appartient à l'aubergiste qui la met à disposition je veux bien vous croire.

Cordialement.

Alex.

PS: par contre ça a l'air mieux avec la nouvelle installation, si je prends ce vendredi vous avez 7,3/25,3° à 417m d'altitude tandis que la station MF de Munster (420m) relève 7,6/24,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci pour votre réponse.

La nouvelle station est installée depuis le 16 mars 2012 comme dit plus haut dans mon poste, le pluviomètre quant à lui sur Munster (station Monitor 2 à l''époque) était particulièrement bien situé, il est vrai que peut être un bouchon de neige voir de glace empêchait de comptabiliser réellement le niveau de pluviométrie je vous l'accorde . Mais bon je ne possède pas de réchauffeur... La sonde de température effectivement n'était peut être pas forcément bien placée.Je verrai bien les résultats cette année avec la nouvelle station et le nouvel emplacement. A titre d'info je comparerai mes infos lorsque j'aurai le temps, avec celle d'un ami de Soultzeren.

Cordialement

Denis F5PXF68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex67, il est également très intéressant que vous me parliez de la station MF de Munster, car elle se situe à la sortie de cette localité, à 400 m de chez moi, et je l'ai à vu depuis mon habitation, je vais pouvoir faire des comparaisons...

Par contre je ne sais pas où trouver les infos de cette station MF.

F5PXF68 Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Temps bien frais sur les crêtes aujourd'hui avec actuellement 6.3° à la station météo au pied du Hohneck (à 1250m d'alt). Un minimum de 3.4° ce matin, donc on devait pas être loin des premiers flocons de la saison sur les plus hauts sommets (Grand Ballon, Hohneck etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps bien frais sur les crêtes aujourd'hui avec actuellement 6.3° à la station météo au pied du Hohneck (à 1250m d'alt). Un minimum de 3.4° ce matin, donc on devait pas être loin des premiers flocons de la saison sur les plus hauts sommets (Grand Ballon, Hohneck etc...)

A mon avis les premiers flocons de la saison sont déjà tombés le week-end du 1er septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A mon avis les premiers flocons de la saison sont déjà tombés le week-end du 1er septembre wink.png.

Ah peut-être bien ! Je crois que niveau masse d'air, on était un peut près équivalent à aujourd'hui. Cependant, on aura jamais de preuve si la neige s'est invité sur les plus hauts sommets ou pas pendant ces deux périodes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Techniquement le "Schwarzer Mann" se trouve dans l'Eifel !

Bon ok c'est pas loin et ça fait partie du Nord-Est ...

L'Eifel = anciens volcans

Les Ardennes = très vieilles montagnes qui avant était digne des Alpes, Pyrénnées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait 2° ce soir du côté du Feldberg. Pas sur néanmoins que ça aille jusqu'à la gelée car la température est très stable depuis de nombreuses heures.

Lors du Week-End du 1er septembre, on n'était pas passé sous les 3° là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon on a 3,3° actuellement à la station VP2 au pied du Hohneck à 1250m d'altitude.

Et 4,3° au Champ du Feu (1065m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...