Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige est de retour ce soir après une matinée entre nuages et éclaircies (magnifique) et une après midi qui à vu le ciel se couvrir petit à petit, un vent de SO s'est levé ce soir et est entrain de tourner O-NO, T° mini ce matin après une nuit nuageuse de -6° à 08h09 et maxi de -3.7° à 13h29, 70 cm à 80 cm de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il neige assez fortement maintenant (surtout comparer à ce qu'on voit sur le radar) avec du vent à 15/20 hm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter un lien vers les pistes du Lac Blanc, le précédent ne fonctionnant pas.

http://m.webcam-hd.com/lac-blanc/900

et vers 2 petites stations des Vosges :

- le Schnepfenried http://www.leschnepf...ntDeNeige_1.jpg

- le Gaschney http://www.gaschney1...m-schallern.jpg

Ouverture généralisée des stations ce week end.

Oui je confirme. J'étais d'ailleurs au Gaschney hier après-midi. Très bonne neige, des passages en poudreuse très sympa et un beau soleil au-dessus de la mer de nuage, bref le pied...

8257527531_3332cab29c_z.jpg

8258635460_54303a7afa_z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On était à 46 cm à minuit ici, là on doit atteindre les 55

-2.4°C actu

Je suis allé à Pontarlier hier et j'ai plutôt trouvé 30 ou 35 cm....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

ski de rando avec johann dans le massif du grand ballon ce matin. des conditions d'enneigement qui permettent sans soucis de partir et rentrer skis aux pied d'altenbach. pas de sous couche mais risque limité pour le matériel en restant dans les prés et en choisissant les secteurs non ventés. un très bon debut de saison pour les activités hivernales !

compte rendu ICI

81821147_o.jpg

81821217_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous

Il a bien neigé sur le plateau maichois. T° à 7h30: -2.5°C

Une dizaine de cms environ.

Les chasses neige sont passés mais les routes reblanchissent aussitôt.

Entre Maiche et Charquemont, ca glisse pas mal.

La descente vers le "bas" par la côte de St Hippolyte était tendue....

Dans le pays de Montbéliard, actuellement, il neige avec une température de -0.5°C

Le redoux de la fin de semaine (à moins que celà ne change) va faire fondre le manteau neigeux et beaucoup d'eaux vont alimenter les rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La température au Feldberg est restée proche de -6° depuis hier. Le redoux à 850hPa n'a pas atteint cette zone donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il est encore tombé une bonne dizaine de cm cette nuit. L'apport est assez inégal car ça soufflait bien hier soir. La couche au sol est d'une trentaine de cm. Ca s'est donc bien tassé puisqu'on a environ 50cm en cumul depuis le début de l'épisode. On sent d'ailleurs que les 10 à 15 premiers cm deviennent plus denses.

Edit : j'ai oublié de dire qu'on a toujours des averses modérées à fortes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Beaucoup de neige encore cette nuit et ce matin 15/20 cm sont tombés, la hauteur de neige devient impressionnante avec 90 à 1 m de neige et toujours des averses assez fortes, ce type de temps est prévu jusqu'à demain au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de neige sur les vosges également ces dernières 24h00 avec un cumul d'une vingtaine de cm au dessus de 700m.

Cette neige est nettement plus humide que celle des derniers jours et un tassement important de la couche a lieu.

Le bon régime d'averses actuel fait quand même augmenter cette couche mais seulement au dessus de 600m, en dessous, un net dégel a eu lieu et la neige se tasse.

Tx de -3.2 au Markstein nivose à 97cm, les 100cm devraient être bientôt atteints.

Du vent et des congères.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Encore 6-7cm depuis ce matin. En effet, la neige est bien plus lourde, ça se sent dans les bras! La couche est toujours uniforme, même à Guebwiller (du moins dans sa partie haute) où il a un peu plu aujourd'hui.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je confirme les 20cm de neige tombés sur les dernières 24h, ce qui porte le total à environ 40cm seulement à cause du tassement.

La température actuelle est de -1.2°C - Tx de 0.7°C à 11h17 et Tn (provisoire) de -1.3°C à 0h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à Pontarlier hier et j'ai plutôt trouvé 30 ou 35 cm....

J'étais bien à 46 à la règle, au milieu de ma table de jardin au début de la nuit, mettrais-tu en doute mon honneteté ? Les 55 cm étaient une estimation pour la matinée mais en fait, il a seulement du neiger 2 ou 3 cm après et la couche a du se tasser, si bien que j'ai retrouvé 47 l'après midi, mais de là à voir 30 ou 35 ya de la marge quand meme..

Ps : j'habite pas Pontarlier même, j'habite 3 km plus au nord, à la périphérie de Doubs. Mais je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart à 3 km près, peut-etre un micro effet urbain... ou alors devrais-je mettre en doute à mon tour tes capacités de jugement à vue d'oeil ?

Et ca, c'était avant l'épisode de la nuit d'hier qui a apporté une bonne quinzaine de cm en plus, je suis pas sur place pour mesurer mais on doit etre aux alentours de 60 là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore beaucoup de neige ce matin après celle de la nuit, + 15 à 20 cm de plus depuis hier soir, la couche est de maintenant 95 cm à 110 cm au village :

Ps : La T° continu de chuter alors que nous avançons dans la journée... si le ciel s'éclaircie la nuit prochaine et avec toute cette neige on pourra taper ici du -25° sans souci...

121211101328151026.jpg121211101712644783.jpg121211102042696649.jpg121211102343325151.jpg121211102544787003.jpg121211102837950141.jpg121211103104192234.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MAZETTE !

Big Winter ! C'est le Canada chez toi ! Tu en as de la chance de vivre là !wub.png

Merci du partage !

N'oublie pas de partager des images du WE à venir, ça va dégomer le manteau neigeux.

Histoire d'avoir un suivi de la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, je viens de mesurer la hauteur totale de neige qui est d'environ 40 cm malgré les chutes de la nuit (il y avait déjà 40 cm hier!).

On trouve de 35cm minimum à 45cm en zones abritées.

La neige se tasse fortement et il est bien difficile de donner des hauteurs "à l'oeil".

La hauteur présente au sol est bien inférieure à la somme des hauteurs de neige mesurées à chaque épisode.

Tn de - 6.7°C vers 5h30 et -4.4°C actuellement - quelques flocons voltigent sans conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MAZETTE !

Big Winter ! C'est le Canada chez toi ! Tu en as de la chance de vivre là !wub.png

Merci du partage !

N'oublie pas de partager des images du WE à venir, ça va dégomer le manteau neigeux.

Histoire d'avoir un suivi de la fonte.

Ok je ferai des photos en fin d’après midi de Dimanche... on verra combien on va perdre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je t'envie Big Winter, la dernière fois qu'on a vu 1 mètre de neige à Andelot c'était en 1991 je crois ! Il risque en effet de faire bien froid cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...