Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça chute toujours fortement avec -14.4° maintenant : http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/Current_Vantage_Pro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permets de signaler ici que le manteau neigeux a entamé une reptation assez spectaculaire sur le versant sud-est du Rainkopf, sur une largeur plutôt significative que j'estime à 100 mètres minimum et sur une distance d'une dizaine de mètres, venant illustrer un déficit d'ancrages au sol.

il n'est pas à exclure que l'ensemble rompe, doucement ou brutalement, à la faveur de l'alourdissement général du manteau généré par le redoux et les précipitations de ce w-end.

ce secteur, sur tous ses versants, est régulièrement le théâtre d'accidents parfois graves impliquant des skieurs comme des randonneurs.

12121207021313352010656852.jpg

12121207021413352010656853.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le redoux arrive et les différences de températures, en fonction de l'altitude, sont très importantes :

-10°c actuellement à Husseren-Wesserling (68) à 432m d'altitude (Tn de -12°C) et -2°C chez moi à 715m.

Les poches d'air froid résistent dans les vallées abritées du vent.

La hausse de la température a commencé après minuit ici (Tn de -9.2°C à minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le redoux arrive et les différences de températures, en fonction de l'altitude, sont très importantes :

-10°c actuellement à Husseren-Wesserling (68) à 432m d'altitude (Tn de -12°C) et -2°C chez moi à 715m.

Les poches d'air froid résistent dans les vallées abritées du vent.

La hausse de la température a commencé après minuit ici (Tn de -9.2°C à minuit).

Encore -6°C ici à la même altitude. Faut dire que tu es très exposé au vent de sud. Ici, c'est tout l'inverse.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les contrastes de températures sont assez impressionnants parfois, que l'on soit exposé au vent ou non.

Quelques exemples à 10h local :

-7.4° à Kruth (68, 512m)

-5.1° à Munster (68, 420m)

-0.4° à Geishouse (68, 660m)

0.8° à Belfahy (70, 847m)

1.9° à Ban-de-Sapt (88, 590m)

De manière générale, les fonds de vallées restent encore bien froids alors que les hauteurs se sont considérablement radoucies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact T° ici de 1.1° actu, je pense même pas que l'on aura de la neige avant la pluie...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux aux altitudes intermédiaires vers 600m avec à 11h00 localement des températures positives.

1.2° au lac d'Alfeld et 2.5° à Geishouse.

Plus haut sur les crètes, le vent est assez fort avec des rafales proches de 70km/h. Il fait -2.1° au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le vent de S-O s'est levé jusqu'en vallée... sick.gif Le fux est trop puissant, ça brasse beaucoup trop, le froid ne va pas tenir bien longtemps ! pinch.gif Déjà pas mal de stations dans le positif sur le jura... Ici - 0.8° alors qu'il faisait encore - 8.5° à 11h00 whistling.gif

Je commence de douter d'un épisode de neige lourde pour ce soir... Je pense que ça va plutôt tourner direct à la pluie, verglaçantes dans quelques trous très abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le vent devrait commencer à se calmer, du coup, les températures vont redescendre un peu dans le Jura.

Ici, entre -1 et -2°C. Il commence à tomber quelques particules de glace. Toujours 0°C entre Guebwiller et Lautenbach-Zell, en fond de vallée donc. Ca commence comme prévu donc. Je maintiens ma prévi d'une grosse neige lourde dans le Florival ce soir et cette nuit.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le vent devrait commencer à se calmer, du coup, les températures vont redescendre un peu dans le Jura.

Ici, entre -1 et -2°C. Il commence à tomber quelques particules de glace. Toujours 0°C entre Guebwiller et Lautenbach-Zell, en fond de vallée donc. Ca commence comme prévu donc. Je maintiens ma prévi d'une grosse neige lourde dans le Florival ce soir et cette nuit.

Arnaud

Effectivement, le froid se régènere dès que ça brasse plus. La température a chuté de 3 degrés en moins de 30 minutes depuis que le vent ne souffle plus. Actu - 3.4°. En plus, la nuit qui approche devrait aider un peu aussi.

Des zones de précipitations vont aborder le Jura d'ici 1-2 heures, on verra ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Après de la neige fondue à moitié regelée (mais qui verglacait), c'est maintenant une neige fine faible qui tombe. Il fait -2°C. Pas de redoux à attendre avant demain matin à mon avis.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après de la neige fondue à moitié regelée (mais qui verglacait), c'est maintenant une neige fine faible qui tombe. Il fait -2°C. Pas de redoux à attendre avant demain matin à mon avis.

Arnaud

Sauf si le vent se remet dans la partie.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un fort coup de vent localement en vallée vers la mi journée.

Au lac d'Alfeld la température est ainsi montée à +3.2° à 12h00 mais depuis le vent est totalement tombé et il y gèle a nouveau avec -0.4°.

Il neige a l'Alfeld actu mais plus bas c'est mélange entre pluie et neige.

Il fait -1° au Markstein, ce qui ne garanti pas forcément de la neige à basse altitude.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Sauf si le vent se remet dans la partie.wink.png

A priori, le vent ne revient que demain matin. Le coup de ce midi était bien vu par WRF, c'est plus calme cette nuit.

Ici, on a toujours alternance de neige, neige fondue regelée. Je remonte de Guebwiller où il neigeait faiblement alors qu'à Lautenbach, c'était plutôt pluie verglaçante. -1°C à Gueb, -2°C ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Impressionnant ce contraste thermique qui est plus lié à l'exposition à ce vent de sud qu'à l'altitude!

Ici, il fait +0.8°C et il pleut - la Tx de +2.2°C a été relevée à 12h22.

Il n'y a pas eu un flocon car la température était positive dès 10h35, donc avant la perturbation, et le vent (faible) de sud s'est maintenu jusqu'à l'arrivée de la pluie.

On a perdu environ 5 cm de neige (surtout par tassement), il reste donc environ 35 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite pluie faible ce soir avec peut-être 1 ou 2 flocons bien mouillée avec, la T° est redescendue à 1.9° actu après avoir atteint un max de 3°, la hauteur de neige est de 90 cm surtout par tassement également, elle s'est bien humidifiée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...