Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

+1cm ici et toujours -2°C. Ca tombe également toujours sous forme de neige dès Guebwiller. Le gros des précipitations passe pour le moment plus au sud, à suivre. En tous cas, ça commence à bien glisser.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci la Suisse! température en baisse -0.2°, la tenue à 900m, vers La Cluse et sur le Lac St Point, probablement des flocons sur Pontarlier d'ici peu? neige à Payerne 470m

oui il fait un peu plus froid vers le jura et le léman

neige pas trop lourde pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour l'instant ici c'est (peut-être) neige fondue (et encore), la T° est de 1.7°... pas réjouissant.... je pense que c'est de la neige seule au Crêt mais même pas certain car 1.2° à La Chaud de Fond à 1027 m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

aie la T° varie +0.2° ici , délicat tout ça pour les altitudes inférieures à 1000m, je compte sur une grosse activité après 22h, peut être chez toi Steph, ce sera bon? en tout cas gros platrages en vue pour dimanche ici et chez toi dès lundi ....et allez un peu de rêves, pour le déblayage névé de ces vacances, un coup de cepsorcerer.gif

http://images.meteociel.fr/im/5441/ECF1-240_qgt9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

euh je crois bien que le radoux arrive plus vite que prévu encore parce que ça monte maintenant à toute vitesse, la T° vient de monter à 2.1°, le vent de SO se lève une petit peu plus et il pleut un plus fort... salo***** de m****...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aie dommage tout ça, je pensais plus vers 22h pour toi, ça neige de manière intense ici, environ 5cm

sinon une photo d'ici de mercredi avec skieurs et jeux d'été

12121308420414390510660689.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Précipitations soutenues sur le sud des vosges sous forme de neige quasiment jusque dans la plaine d'Alsace.

Il neige dès les premières pentes.

Tempé de +0.1° au lac d'Alfeld, +0.2 à Kruth et de -1.1° au Markstein.

Vent nul en plaine et vallées, faiblissant sur les crètes.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour d'une expédition ski au lac blanc, le redoux était spéctaculaire de -8° au col du haut du bois (492m) on est passé à +1° à Plainfaing et il faisait -1° au pied des pistes à 9h30. Ce soir (17h) il y faisait +0.5° avec un ISO 0 qui se baladait a peu près vers le col du bonhomme avec de la neige même si à l'embranchement de la route qui même de la station à la route du col ça devenait limite neige fondante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige très intense et lourde... 12cm ...je croise les pouces pour La Chauxsorcerer.gif le front arrive bien avec une légère baisse de T° 0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes précipitaions sur les vosges également avec des températures qui n'ont pas bougé depuis mon dernier post.

neige lourde qui tasse la poudreuse du dessous, épaisseur stable malgré l'apport.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

neige très intense et lourde... 12cm ...je croise les pouces pour La Chauxsorcerer.gif le front arrive bien avec une légère baisse de T° 0.4°

Salut Pablo,

Ici rien ou en tous les cas on ne voit pas de différence car même si la T° est redescendue vers 02h55 à 0.6°, on ne voit déjà plus ce qui est éventuellement retombé, bref ce matin c'est douceur et dégoulinade... je communiquerai si possible sur la HN ce soir mais de nuit pas tjrs facile de faire une estimation..

Encore mieux, je viens de m'apercevoir qu'il fait plus chaud ici 3.5° qu'à Besançon 3°... super... allez je sors la table de jardin et les transats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au bilan, 15cm de colle ce matin, difficile à déneiger, redoux déjà commencé avec T° 1°

Les courbes de températures sont revues un peu à la hausse pour les 3 jours, des trombes d'eau samediwacko.png

on va perdre 40cm sur VSD...courage Big, ça fait parti des années rîches en neige, ce genre d'evennements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

le froid fait toujours de la résistance. Encore -1°C, mais c'est désormais plutôt de la pluie qui tombe. Il est tombé 5cm très denses (qui valent bien un 10 ou 15cm de neige 'normale') et regelés à mi-épaisseur. Je ne sais pas ce qu'il en est plus bas, mais à mon avis, la situation doit être équivalente en fond de vallée. Le redoux devrait maintenant arriver dans les prochaines heures.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de dégel sur les crètes avec une température qui a oscillé cette nuit entre -0.4 vers minuit et -1.4° à 5h00 au Markstein, a 7h00 -0.6°. nivose à 97cm.

Il y a encore quelques précipitations.

En vallées il fait +0.2 à Kruth et 0° au lac d'Alfeld. entre 15 et 20mm de précipitations sur l'épisode.

4cm de gadoue a Sewen.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Flotte aussi à chapelle des Bois cette nuit apparemment en voyant la webcam ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il a neigé (oh surprise!) 3 cm cette nuit d'une neige lourde et collante qui sent (mauvais) le redoux.

La température s'est maintenue cette nuit entre +0.2°C et +0.4°C actuellement, exactement comme à Husseren-Wesserling (432m).

Il fait à peine moins froid à Cernay (308m) avec +1.1°C actu (Tn de +0.2°C et Tx de 1.3°C cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vais faire mon parano mais je sais pas ce qui se passe chez moi mais je dois être quasi le plus doux de mon coin en ce moment avec + 5.6° en hausse régulière, même Besançon 700 m plus bas fait mieux avec 5.2°... La Chaux de Fonds (1000 m) avec 3° alors Judd arrête de souffler de l'air chaud chez moi, tout ça pour gagner notre petit "pari"...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vais faire mon parano mais je sais pas ce qui se passe chez moi mais je dois être quasi le plus doux de mon coin en ce moment avec + 5.6° en hausse régulière, même Besançon 700 m plus bas fait mieux avec 5.2°... La Chaux de Fonds (1000 m) avec 3° alors Judd arrête de souffler de l'air chaud chez moi, tout ça pour gagner notre petit "pari"...laugh.png

L'enfoi.., ce n'est pas sport çalaugh.pngT° 3.4° HN 94CM fonte très limitée malgré un vent soutenu...par contre à Pontus ça file bienscared.gif

le déluge d'eau arrive bien vite...ce soir c'estfear.gif l'horrrrrreur

en plus la traine du début de semaine est revue à la baisse et trop maritime pour LPN

WE suivant rien est jouéconfused1.gif

couragewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

L'enfoi.., ce n'est pas sport çalaugh.png

T° 3.4° HN 94CM fonte très limitée malgré un vent soutenu...par contre à Pontus ça file bienscared.gif

le déluge d'eau arrive bien vite...ce soir c'estfear.gif l'horrrrrreur

en plus la traine du début de semaine est revue à la baisse et trop maritime pour LPN

WE suivant rien est jouéconfused1.gif

couragewhistling.gif

Punaise, j'ai envie de dire "tout ça pour ça !"... bon consolons nous avec ce bel épisode de neige que nous venons de connaître...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempé vient de passer en positif ce midi sur les crètes vosgiennes et à 14h00 il y avait +1.4° au Markstein, vent pas trop fort pour le moment.

Le froid fait de la résistance en vallées avec des tempé encore a peine positives dans certains coins.

Neige au ballon d'Alsace relevée ce midi: 40cm au lac d'Alfeld à 620m dont 5cm de la nuit, 65cm à 800m, 85cm à 1050m et 100cm à 1170m dont 10 de fraiche humide tombée cette nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la grande lessive commence à tourner sur nos massifs. Ça ne va pas être une nuit facile à passer avec un isotherme 0° se baladant à plus de 2000m, un vent très sensible à fort et une quantité importante de pluie qui n'arrange pas les choses. Demain matin la fonte sera freinée avec un iso 0° s'abaissant vers 1600m et un vent faiblissant.

A 15h on relève :

7.2° à Morteau (760m)

6.5° à Pontarlier (831m), -14cm à la nivôse (16cm restant)

6.3° à Maîche (825m), -10cm à nivôse (32cm restant)

5.3° à Vagney (805m), -8cm à la nivôse (38cm restant)

4.9° au Lac Blanc (1080m)

3° à la Boissaude (1222m), -6cm à la nivôse (72cm restant)

2.5° au Ballon de Servance (1213m)

2.5° au Champ du Feu (1065m)

1.2° au Markstein (1184m), -0cm à la nivôse (97cm restant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je commence le suivi du manteau neigeux ce jour (si possible je mettrai une photo du même endroit à chaque fois) et Pablo pourvu que tu ais raison, (en tous cas tes prévis neiges ont étés trés bonnes) :

Hauteur du manteau neigeux ce 12/12/12 :

100 cm

HN le 14/12/12 au soir : 70 cm (en moyenne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les données de la station du Feldberg dans la forêt Noire (1450m) indique de la neige forte. A noter que la T° à 850 Hpa est de +4°

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...